Présentation de la VAE
La VAE, un droit individuel
La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel. Elle permet d’obtenir tout ou partie d’une certification (diplôme, titre ou Certificat de qualification professionnelle -CQP-), inscrite au Répertoire national des certifications (RNCP), après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises. Elle permet également d’obtenir un ou plusieurs blocs de compétences (expérimentation jusqu’au 31/12/2021).
L’expérience comme seule condition
« Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ».
Les périodes de formation (initiale ou continue) en situation professionnelle (stages, mises en situation professionnelles, périodes en entreprises dans le cadre de contrat d’apprentissage, de professionnalisation, de contrat de travail aidé, de Préparation opérationnelle à l’emploi -POE-…) peuvent être prises en compte dans ce décompte. Celles-ci cumulées ne doivent pas dépasser la moitié du total de l’expérience prise en compte.
Il n’y a aucune limite d’âge ou de conditions de diplôme pour engager une VAE.
Valider totalement ou partiellement une certification par la VAE
En fonction de son expérience, il est possible de valider l’ensemble des blocs de compétences constituant la certification ou seulement une partie.
Les blocs de compétences acquis par la VAE le sont définitivement.
En savoir plus
|
(2018)
S’engager dans une démarche VAE
S’informer sur la démarche VAE
Quel que soit son lieu de résidence dans la région, il est possible de bénéficier d’un premier niveau d’information sur la VAE en sollicitant les professionnels de l’emploi, l’orientation et de l’insertion relevant du Service public régional de l’orientation (Spro). La plateforme téléphonique « Choisir mon métier Pays de la Loire » 0800 200 303 permet également de les identifier.
À noter : Transition pro Pays de la Loire organise des réunions d’information collective à destination des salariés et des demandeurs d’emploi. Consulter les dates.
Définir son projet de VAE
Une phase de conseil peut être proposée dans un second temps pour approfondir le projet de VAE, dans le cadre du Mon Conseil en évolution professionnelle (CEP). Celui-ci est mobilisable à tout moment de la vie professionnelle et réalisé sur le temps libre.
Ce temps de conseil sera l’occasion d’étudier la pertinence du projet, de cibler les certifications correspondantes et d’identifier le financement de la démarche VAE. En cas de besoin, le conseiller CEP pourra faire appel à un conseiller expert VAE pour analyser la pertinence de la démarche.
La situation professionnelle du demandeur définit l’interlocuteur à solliciter pour le Conseil en évolution professionnelle :
- Pour les demandeurs d’emploi (selon leur situation) : la Mission locale, Cap emploi, l’Apec, Pôle emploi.
- Pour les agents publics : le conseiller formation ou le conseiller mobilité carrière.
- Pour les salariés de droit privé : Groupement évolution Pays de la Loire.
S’engager dans un parcours de VAE
Chaque parcours VAE comporte plusieurs étapes :
- un dossier de demande de recevabilité
- un dossier de validation (décrit les aptitudes, les compétences et les connaissances mobilisées)
- et une session d’évaluation (avec mise en situation professionnelle si le référentiel le prévoit)
La VAE nécessite un travail personnel important pour rédiger le dossier qui relate les expériences et illustre les compétences.
Être aidé dans son projet
Salariés du secteur privé
Congé VAE pour les salariés du privés ou les agents de la Fonction publique
Les salariés en CDI ou en CDD ou les agents de la Fonction publique peuvent solliciter un congé VAE (24h maximum) pour disposer du temps nécessaire à la réalisation d’une VAE.
Financement de l’accompagnement VAE par Transitions pro Pays de la Loire
Jusqu’au 31 mai 2023, Transitions pro Pays de la Loire finance les parcours d’accompagnement à la VAE pour tous les salariés du secteur privé.
Cette prise en charge forfaitaire atteint 2 000 € maximum.
La démarche de VAE (recevabilité du dossier, préparation du dossier avec accompagnement et évaluation finale du jury) se déroule exclusivement hors du temps de travail.
- s’inscrire à une réunion d’information organisée par Transitions pro Pays de la Loire
- contacter Transitions Pro Pays de la Loire au 02 40 20 28 00
Tous les actifs
Financement par le Compte personnel de formation (CPF)
Il est par ailleurs possible de mobiliser son Compte personnel de formation (CPF) pour financer sa démarche de VAE.
Autres financements
Par ailleurs, l’employeur ou d’autres organismes (Opérateurs de compétences -Opco-, Pôle emploi, Etat, Région, Fond de développement pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées -Agefiph-) peuvent potentiellement délivrer une aide financière.
En savoir plus
|
Cariforef des Pays de la Loire, 13 avril 2023