Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention sciences sociales parcours Formation et travail

Cnam Maine et Loire

6 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
14/03/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales
Session n° 2
11/10/2025 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales
Session n° 3
15/03/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales
6 sessions
Session n° 1
14/03/2026 au 30/06/2028

A distance
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales
6 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
14/03/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales
Session n° 2
11/10/2025 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales
Session n° 3
15/03/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales
Session n° 4
14/03/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales
Session n° 5
11/10/2025 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales
Session n° 6
15/03/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales

6 sessions

Session n° 1

14/03/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales
Session n° 2

11/10/2025 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales
Session n° 3

15/03/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales
Session n° 4

14/03/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales
Session n° 5

11/10/2025 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales
Session n° 6

15/03/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales

Descriptif de la formation

  • Analyser une question et construire une problématique et un mode opératoire en mobilisant les principales théories des sciences sociales et en mettant en œuvre une approche pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, sciences politiques, géographie, sociologie)
  • Identifier les caractéristiques d’une situation professionnelle en appui sur une connaissance large du fonctionnement des sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines
  • Présenter et expliciter une politique publique auprès d'acteurs des champs sociaux, culturels
  • Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche
  • Exploiter les données issues de la recherche et de la statistique publiques
  • Définir et affiner une problématique et une méthodologie d’enquête ajustées à une commande
  • Construire un protocole d’enquête s’appuyant sur un champ méthodologique varié issu des sciences humaines et sociales : réaliser des observations et des entretiens, élaborer un questionnaire et exploiter des archives
  • Établir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l'avancement du travail réalisé)
  • Construire et présenter un rapport complet et synthétique issu de son enquête
  • Repérer des situations problématiques et proposer, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, une analyse et un plan d’action
  • Écouter et dialoguer avec différents publics en situation ordinaire ou de vulnérabilité, recevoir des témoignages en en garantissant la confidentialité
  • Animer des groupes et collectifs aux profils et caractéristiques variés en mettant en œuvre les méthodes et outils propres aux sciences sociales
  • Identifier et mettre en relation des interlocuteurs pour favoriser une approche collective des problématiques
  • Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes
  • Réaliser et communiquer des bilans réguliers sur l’avancement d’un travail réalisé, auprès de différents commanditaires, partenaires, décideurs
Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes. Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l'animation d'une action de formation en présentiel et/ou à distance. > Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d'une formation. Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en oeuvre. Identifier la contribution de la formation et du travail au développement des compétences des individus > Savoir analyser le marché du travail en vue de la mise en oeuvre de dispositifs de formation ou d'action sur le travail et son organisation Repérer les enjeux relationnels et formatifs des situations de travail investies

Licence mention sciences sociales parcours Formation et travail

  • Analyser une question et construire une problématique et un mode opératoire en mobilisant les principales théories des sciences sociales et en mettant en œuvre une approche pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, sciences politiques, géographie, sociologie)
  • Identifier les caractéristiques d’une situation professionnelle en appui sur une connaissance large du fonctionnement des sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines
  • Présenter et expliciter une politique publique auprès d'acteurs des champs sociaux, culturels
  • Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche
  • Exploiter les données issues de la recherche et de la statistique publiques
  • Définir et affiner une problématique et une méthodologie d’enquête ajustées à une commande
  • Construire un protocole d’enquête s’appuyant sur un champ méthodologique varié issu des sciences humaines et sociales : réaliser des observations et des entretiens, élaborer un questionnaire et exploiter des archives
  • Établir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l'avancement du travail réalisé)
  • Construire et présenter un rapport complet et synthétique issu de son enquête
  • Repérer des situations problématiques et proposer, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, une analyse et un plan d’action
  • Écouter et dialoguer avec différents publics en situation ordinaire ou de vulnérabilité, recevoir des témoignages en en garantissant la confidentialité
  • Animer des groupes et collectifs aux profils et caractéristiques variés en mettant en œuvre les méthodes et outils propres aux sciences sociales
  • Identifier et mettre en relation des interlocuteurs pour favoriser une approche collective des problématiques
  • Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes
  • Réaliser et communiquer des bilans réguliers sur l’avancement d’un travail réalisé, auprès de différents commanditaires, partenaires, décideurs
Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes. Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l'animation d'une action de formation en présentiel et/ou à distance. > Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d'une formation. Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en oeuvre. Identifier la contribution de la formation et du travail au développement des compétences des individus > Savoir analyser le marché du travail en vue de la mise en oeuvre de dispositifs de formation ou d'action sur le travail et son organisation Repérer les enjeux relationnels et formatifs des situations de travail investies

Cnam Maine et Loire

165 rue de la Barre CS 10844
49000 Angers

02-41-66-10-66

Du 14/03/2026 au 30/06/2028

  • en centre : 420 heures
  • En discontinu

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Niveau(x) d'accès Niveau 5 - Bac +2 Formation(s) requise(s) Accès en L3 : justifier d'un niveau bac + 2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures). En l'absence de formation préalable en sciences sociales, il est conseillé de valider en plus une UE au choix : PST123 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
    • - Analyser une question et construire une problématique et un mode opératoire en mobilisant les principales théories des sciences sociales et en mettant en œuvre une approche pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, sciences politiques, géographie, sociologie) - Identifier les caractéristiques d’une situation professionnelle en appui sur une connaissance large du fonctionnement des sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines - Présenter et expliciter une politique publique auprès d'acteurs des champs sociaux, culturels
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
    • - Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche - Exploiter les données issues de la recherche et de la statistique publiques - Définir et affiner une problématique et une méthodologie d’enquête ajustées à une commande - Construire un protocole d’enquête s’appuyant sur un champ méthodologique varié issu des sciences humaines et sociales : réaliser des observations et des entretiens, élaborer un questionnaire et exploiter des archives - Établir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l'avancement du travail réalisé) - Construire et présenter un rapport complet et synthétique issu de son enquête
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales
    • - Repérer des situations problématiques et proposer, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, une analyse et un plan d’action - Écouter et dialoguer avec différents publics en situation ordinaire ou de vulnérabilité, recevoir des témoignages en en garantissant la confidentialité - Animer des groupes et collectifs aux profils et caractéristiques variés en mettant en œuvre les méthodes et outils propres aux sciences sociales - Identifier et mettre en relation des interlocuteurs pour favoriser une approche collective des problématiques - Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes - Réaliser et communiquer des bilans réguliers sur l’avancement d’un travail réalisé, auprès de différents commanditaires, partenaires, décideurs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Analyser une question et construire une problématique et un mode opératoire en mobilisant les principales théories des sciences sociales et en mettant en œuvre une approche pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, sciences politiques, géographie, sociologie)
    • Identifier les caractéristiques d’une situation professionnelle en appui sur une connaissance large du fonctionnement des sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines
    • Présenter et expliciter une politique publique auprès d'acteurs des champs sociaux, culturels
    • Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche
    • Exploiter les données issues de la recherche et de la statistique publiques
    • Définir et affiner une problématique et une méthodologie d’enquête ajustées à une commande
    • Construire un protocole d’enquête s’appuyant sur un champ méthodologique varié issu des sciences humaines et sociales : réaliser des observations et des entretiens, élaborer un questionnaire et exploiter des archives
    • Établir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l'avancement du travail réalisé)
    • Construire et présenter un rapport complet et synthétique issu de son enquête
    • Repérer des situations problématiques et proposer, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, une analyse et un plan d’action
    • Écouter et dialoguer avec différents publics en situation ordinaire ou de vulnérabilité, recevoir des témoignages en en garantissant la confidentialité
    • Animer des groupes et collectifs aux profils et caractéristiques variés en mettant en œuvre les méthodes et outils propres aux sciences sociales
    • Identifier et mettre en relation des interlocuteurs pour favoriser une approche collective des problématiques
    • Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes
    • Réaliser et communiquer des bilans réguliers sur l’avancement d’un travail réalisé, auprès de différents commanditaires, partenaires, décideurs

    Précisions de l’organisme de formation :

    Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes. Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l'animation d'une action de formation en présentiel et/ou à distance. > Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d'une formation. Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en oeuvre. Identifier la contribution de la formation et du travail au développement des compétences des individus > Savoir analyser le marché du travail en vue de la mise en oeuvre de dispositifs de formation ou d'action sur le travail et son organisation Repérer les enjeux relationnels et formatifs des situations de travail investies

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Intervention socioculturelle

    Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 266897 - Code établissement : 48493

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.