Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Définir un projet d’architecture d’intérieur et/ou design
• Analyser une demande de prestation d’architecture d’intérieur et/ ou de design, en recueillant les besoins et les attentes du client (esthétique, techniques ergonomiques, RSE…) ainsi que les contraintes (budgétaires, spatiales, règlementaires…) par le biais d’entretiens de manière à identifier la problématique du commanditaire ainsi que le périmètre du projet. Réaliser une veille sur les tendances de design et d’architecture d’intérieur, les courants esthétiques, les évolutions sociétales (habitude de consommation, RSE, inclusion…), les innovations, ainsi que sur la règlementation en définissant les objectifs de veille, et en mobilisant des méthodologies de recherche, afin de soutenir le travail exploratoire nécessaire à la conception d’un espace intérieur ou d’un produit. Réaliser une analyse du site à aménager (analyse de l’existant, dimensions, circulation, orientation etc.), et/ou les besoins et attentes utilisateurs (habitudes d’usage, besoins ergonomiques, tendances de consommation, etc.), en examinant les contraintes et les potentialités afin d’évaluer la faisabilité du projet. Élaborer une proposition de prestation en formalisant, les services offerts, l’estimation des coûts, le calendrier prévisionnel, les termes et conditions, et en ajustant ces différents éléments en fonctions des retours afin de signer un accord avec le client.
• Projet d’architecture d’intérieur et/ou de design réel ou fictif impliquant la production : * d'une analyse de la demande * d'un rapport de veille, * d'une analyse de site et des besoins du public utilisateurs * d'une proposition de prestation
> Conceptualiser un projet d’architecture d’intérieur et/ou design
• Piloter la phase de conceptualisation du projet d'aménagement, auprès d'une équipe pluridisciplinaire et des parties prenantes, en mobilisant des techniques d’idéation (brainstorming, mind mapping et autres méthodes d’innovation),en tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux, afin d’identifier les pistes conceptuelles susceptibles de répondre à la demande client. Elaborer plusieurs propositions conceptuelles, en déterminant les caractéristiques esthétiques, fonctionnelles, ergonomiques, ainsi que les matériaux, en réalisant des expressions plastiques (ex : dessins à la mains, collage, maquettes…), des modèles préliminaires via des logiciels de CAO , et/ou en exploitant les outils d’intelligence artificielle pour générer des représentations visuelles, afin d’accompagner le client dans le choix d’une solution. Présenter à chaque itération de conception les différents livrables d’un projet d’architecture d’intérieur et/ou de design en argumentant les caractéristiques esthétiques, techniques, ergonomiques et fonctionnelles, afin d'obtenir des retours et validations du commanditaire. Constituer la documentation d’un projet d’architecture d’intérieur et/ ou de design (ex : avant-projet sommaire, avant-projet détaillé, dossier de fabrication), en explicitant les dessins techniques ou maquettes 2D/ 3D, en décrivant les spécifications du projet, et les matériaux, afin de communiquer les informations nécessaires aux phases de réalisation et/ ou fabrication.
• Mise en situation professionnelle portant sur la conduite d'un atelier d'idéation dans le cadre d’une problématique d'architecture d'intérieur et/ou de design Projet d’architecture d’intérieur et/ou de design : Dans le cadre de la phase de conception le candidat doit élaborer plusieurs propositions conceptuelles, présenter et argumenter des livrables de conception , et rédiger la documentation technique.
> Superviser un projet d’architecture d’intérieur et/ou de design
• Planifier un projet d'architecture d'intérieur et/ou design en définissant les étapes clefs, les livrables intermédiaires et finaux, en identifiant les ressources à mobiliser, et en tenant compte des risques, afin de réaliser la prestation dans les délais impartis. Présélectionner et proposer les fournisseurs, sous-traitants et prestataires au client, en s’assurant de la qualité des produits et services, en élaborant des cahiers des charges détaillés, en définissant les critères de sélection et d'évaluation des offres, et en veillant à leur engagement en termes de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), afin de répondre aux besoins d’un projet d’architecture d’intérieur et/ou de design. Évaluer le budget nécessaire à la réalisation d’un projet d’architecture d’intérieur et/ou de design en identifiant tous les coûts associés (coût de conception, frais administratifs et légaux, matériaux, diagnostics, équipements…), afin de fournir au client une estimation financière réaliste et le guider dans la prise de décision. Accompagner le client dans la réalisation des démarches administratives (demande de déclaration préalable et d’autorisation administrative), en l’informant sur le cadre légal et règlementaire et en produisant/ou explicitant la documentation nécessaire afin de garantir la conformité du projet aux normes locales et nationales. Coordonner l’organisation du projet et ses différents acteurs (équipes, prestataires et fournisseurs tous corps de métiers), en animant les réunions et rédigeant les comptes-rendus, contrôlant la bonne exécution des différentes prestations, afin d’assurer la livraison du projet dans les délais et le budget impartis.
• Etude de cas portant sur la sélection d’un fournisseur / ou prestataire, l'estimation du budget prévisionnel, la planification d'un projet d'architecture d'intérieur et/ou design, et la réalisation des démarches administratives associées. Analyse réflexive (ou retour d’expérience) portant sur la coordination d’un projet d’architecture d’intérieur ou de design.
> Développer une activité professionnelle indépendante d’architecte d’intérieur - designer
• Définir le modèle économique d’un projet de création d’entreprise en procédant à une étude de marché et des cibles clients, en évaluant la faisabilité du projet, et en définissant une stratégie développement afin de préparer le lancement d’une activité entrepreneuriale d’architecte d’intérieur – designer. Promouvoir son activité en mettant en place une stratégie de communication sur son offre de services via différents outils de communication (portfolio, actualités, newsletters, publications sur les réseaux) afin de développer l’image de marque de son entreprise. Développer son réseau de partenaires et de contacts clients en mettant en place des techniques de réseautage (participation à des évènements, conférences, salons professionnels…), et en menant des actions de prospection, afin d’élargir le rayonnement de son activité. Présenter un projet d’architecture d’intérieur et de design, en argumentant un concept au moyen de différents support visuels, en explicitant les défis du projet et les solutions créatives et innovantes apportées, et en valorisant ses réalisations et son identité professionnelle, afin de convaincre des clients ou partenaires potentiels.
• Mise en situation professionnelle portant sur la création d'une entreprise, la définition d'une stratégie de communication, d'une stratégie de développement d'un réseau professionnel, ainsi que la valorisation d'une réalisation et de son identité professionnelle.