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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Serveur en restauration

Henriman formation

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
09/09/2026 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Réceptionner et stocker des marchandises
Session n° 2
05/01/2026 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Réceptionner et stocker des marchandises
Session n° 3
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Réceptionner et stocker des marchandises
3 sessions
Session n° 1
09/09/2026 au 31/08/2027

Nantes
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Bloc de compétences

  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Réceptionner et stocker des marchandises
3 sessions
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Session n° 1
09/09/2026 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage
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Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Réceptionner et stocker des marchandises
Session n° 2
05/01/2026 au 31/08/2026
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Bloc de compétences

  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Réceptionner et stocker des marchandises
Session n° 3
01/09/2025 au 31/08/2026
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Bloc de compétences

  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Réceptionner et stocker des marchandises

3 sessions

Session n° 1

09/09/2026 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Réceptionner et stocker des marchandises
Session n° 2

05/01/2026 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Réceptionner et stocker des marchandises
Session n° 3

01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Réceptionner et stocker des marchandises

Mon plus formation

- Formateur issu du secteur d'activité et titré formateur professionnel d'adultes - Plateau technique répondant aux exigences de la certification 

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

  • Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
  • Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
  • Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
  • Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
  • Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
  • Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
  • Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
  • Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
  • Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
  • Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
  • Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
  • Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
  • Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres
Le serveur en restauration procède à la mise en place et à l’implantation du mobilier dans les différents espaces du restaurant en amont du service. Il dresse les tables en fonction des consignes données par le responsable, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. A partir des informations échangées lors du briefing avec le responsable et l’équipe en cuisine, il met à jour les différents affichages du restaurant, et prépare son argumentaire de vente. Il accueille et place les clients à table, leur apporte les différentes cartes et menus. Il répond à leurs questions, les conseille sur les plats et leur suggère des produits complémentaires. Il peut échanger avec des clients étrangers en anglais (niveau A2 du CECRL). Il prend la commande et la communique à l’équipe en cuisine. Le serveur réalise les différentes étapes du service à table selon les règles d’usage et de bienséance. Il réalise les opérations d’encaissement et assure la prise de congés des clients tout en s’assurant de leur satisfaction. Il débarrasse, nettoie et dresse les tables pendant et après le service. Il participe au nettoyage et à la remise en état du restaurant après sa fermeture. Le serveur réceptionne et range les livraisons en boissons et consommables divers.

Serveur en restauration

  • Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
  • Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
  • Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
  • Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
  • Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
  • Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
  • Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
  • Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
  • Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
  • Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
  • Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
  • Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
  • Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres
Le serveur en restauration procède à la mise en place et à l’implantation du mobilier dans les différents espaces du restaurant en amont du service. Il dresse les tables en fonction des consignes données par le responsable, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. A partir des informations échangées lors du briefing avec le responsable et l’équipe en cuisine, il met à jour les différents affichages du restaurant, et prépare son argumentaire de vente. Il accueille et place les clients à table, leur apporte les différentes cartes et menus. Il répond à leurs questions, les conseille sur les plats et leur suggère des produits complémentaires. Il peut échanger avec des clients étrangers en anglais (niveau A2 du CECRL). Il prend la commande et la communique à l’équipe en cuisine. Le serveur réalise les différentes étapes du service à table selon les règles d’usage et de bienséance. Il réalise les opérations d’encaissement et assure la prise de congés des clients tout en s’assurant de leur satisfaction. Il débarrasse, nettoie et dresse les tables pendant et après le service. Il participe au nettoyage et à la remise en état du restaurant après sa fermeture. Le serveur réceptionne et range les livraisons en boissons et consommables divers.

Henriman formation

18 rue de la Rainière CS 13974
44339 Nantes

02-28-23-79-85

Du 09/09/2026 au 31/08/2027

  • en centre : 560 heures
  • en entreprise : 1820 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Henriman formation
18 rue de la Rainière CS 13974 44339 Nantes
02-28-23-79-85
cfahenrimanformation@gmail.com

Réunions d'information collective

  • 10/04/2026 - de 10h00 à 11h00

Réunions d'information collective

  • 10/04/2026 - de 10h00 à 11h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • 16-29 ans
      > Commentaire prérequis :
      • La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle. Le candidat doit être en capacité de lire et de comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s'exprimer correctement en français (relation client) et de se faire comprendre au sein d'un collectif de travail. Le cas échant, prérequis à la validation de la certification : La pratique d’une langue étrangère (anglais) au niveau A2 est attendue. Une évaluation en anglais lors des épreuves certificatives sera réalisée pour valider le niveau d’anglais lors d’un échange professionnel. Admission sur entretien de motivation et projet professionnel en lien avec le secteur d’activité.
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
      • Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
      • Etude de situation numérisée et questionnaire
      > Réaliser l’accueil et le service à table des clients
      • Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
      • Mise en situation reconstituée et entretien complémentaire
      > Réceptionner et stocker des marchandises
      • Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres
      • Etude de situation numérisée et questionnaire
    • Objectifs et Programme

      • Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
      • Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
      • Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
      • Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
      • Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
      • Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
      • Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
      • Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
      • Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
      • Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
      • Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
      • Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
      • Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres

      Précisions de l’organisme de formation :

      Le serveur en restauration procède à la mise en place et à l’implantation du mobilier dans les différents espaces du restaurant en amont du service. Il dresse les tables en fonction des consignes données par le responsable, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. A partir des informations échangées lors du briefing avec le responsable et l’équipe en cuisine, il met à jour les différents affichages du restaurant, et prépare son argumentaire de vente. Il accueille et place les clients à table, leur apporte les différentes cartes et menus. Il répond à leurs questions, les conseille sur les plats et leur suggère des produits complémentaires. Il peut échanger avec des clients étrangers en anglais (niveau A2 du CECRL). Il prend la commande et la communique à l’équipe en cuisine. Le serveur réalise les différentes étapes du service à table selon les règles d’usage et de bienséance. Il réalise les opérations d’encaissement et assure la prise de congés des clients tout en s’assurant de leur satisfaction. Il débarrasse, nettoie et dresse les tables pendant et après le service. Il participe au nettoyage et à la remise en état du restaurant après sa fermeture. Le serveur réceptionne et range les livraisons en boissons et consommables divers. Module 1 - Mettre en place la salle et les locaux annexes Module 2 - Garantir la qualité de service de l'accueil à la sortie du client Module 3 - Appliquer les règles de sécurité et d'hygiène dans la réception et le stockage des produits relatifs à la salle

    • Résultats attendus

      Positionnement numérique à l’entrée de formation.

      Evaluation pendant la formation. (QUIZZ digitalisé/étude de cas/mise en situation...) Certification professionnelle délivrée par la CPNE HCR

      Chaque bloc de compétence de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de certification.

      Présence d’un jury expert habilité.

      La certification est organisée comme suit : Etude de situation numérisée et un questionnaire écrit digitalisé ou un questionnaire au format papier où sont évaluées les compétences techniques. Le temps imparti pour répondre à ce questionnaire est d’ 1heure pour le bloc 1 et 45 minutes pour le bloc 3.

      Une mise en situation reconstituée qui permet d’observer les compétences acquises par le candidat dans l’exercice du métier du titre visé. Le temps imparti pour la mise en situation est de 2h30. Un entretien individuel de 10 minutes vient compléter cette mise en situation. Il permet d’approfondir et de valider les compétences évaluées lors de la mise en situation réelle, ou de compléter celles qui n’auraient pu être évaluées.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation hybride
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 256989 - Code établissement : 46518

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

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