> Utiliser les outils numériques de référence
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Exploiter des données à des fins d’analyse
• - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
• - Utiliser un système d’information intégrant l’ensemble des aspects comptables et financiers - Collecter les données et contrôler leur cohérence en utilisant un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI / ERP) - Réaliser des études économiques et financières en faisant une étude de coût - Évaluer l'opportunité et la pertinence, dans des cas simples, d'un système de régulation par les prix de cession interne - Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Concevoir des outils de contrôle de gestion
• - Participer à la mise en place d’un système d'information de gestion - Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation - Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions - Analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d’activité - Élaborer et adapter les outils d’analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l’aide de l’outil informatique - Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires - Former les utilisateurs aux outils conçus par le contrôle de gestion et informer les opérationnels sur toute question de nature financière et de gestion
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
• - Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu’ils suivent - Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance - Élaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs) - Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise, dans ses différentes dimensions de durabilité, à travers les indicateurs de tableaux de bord - Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité - Élaborer un projet de plan avec les opérationnels en intégrant les moyens à mettre en œuvre et les cibles chiffrées - Établir les prévisions d’activité en termes d’objectifs, de budgets, d’organisation et de moyens - Accompagner les parties prenantes dans la conduite du changement en intégrant les aspects Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale (RSE)
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.