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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion Contrôle de gestion - Mise en œuvre et suivi du contrôle de gestion d'une organisation

Cnam Mayenne

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
11/10/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
Session n° 1
14/03/2026 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
2 sessions
Session n° 2
11/10/2025 au 30/06/2026

A distance
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
2 sessions
Périodes
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Session n° 2
11/10/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
Session n° 1
14/03/2026 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation

2 sessions

Session n° 2

11/10/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
Session n° 1

14/03/2026 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation

Descriptif de la formation

  • Utiliser un système d’information intégrant l’ensemble des aspects comptables et financiers
  • Collecter les données et contrôler leur cohérence en utilisant un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI / ERP)
  • Réaliser des études économiques et financières en faisant une étude de coût
  • Évaluer l'opportunité et la pertinence, dans des cas simples, d'un système de régulation par les prix de cession interne
  • Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale
  • Participer à la mise en place d’un système d'information de gestion
  • Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation
  • Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions
  • Analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d’activité
  • Élaborer et adapter les outils d’analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l’aide de l’outil informatique
  • Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires
  • Former les utilisateurs aux outils conçus par le contrôle de gestion et informer les opérationnels sur toute question de nature financière et de gestion
  • Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu’ils suivent
  • Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance
  • Élaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs)
  • Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise à travers les indicateurs de tableaux de bord
  • Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité
  • Élaborer un projet de plan avec les opérationnels en intégrant les moyens à mettre en œuvre et les cibles chiffrées
  • Établir les prévisions d’activité en termes d’objectifs, de budgets, d’organisation et de moyens
  • Accompagner les parties prenantes dans la conduite du changement en intégrant les aspects Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale (RSE
1. Comprendre les équilibres et les limites du système planétaire ainsi que les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique 2. Élaborer le système de mesure et de pilotage de la performance globale de l’entreprise en tenant compte de sa stratégie et de son organisation, et notamment des types de centres de responsabilité (centres de coûts, centres de revenus, centres de profit ou centres d’investissement) ainsi qu’en choisissant et mettant en œuvre les méthodes appropriées (prix de cession interne, tableaux de bord, outils de la qualité, CSRD…).
3. Concevoir, déployer et faire vivre le processus budgétaire : contribuer à l’élaboration des budgets opérationnels et fonctionnels, réaliser les budgets de synthèse, réaliser l’analyse mensuelle du résultat grâce au calcul des différents écarts, contribuer, le cas échéant, à l’élaboration et mise en place d’actions correctives.
4. Concevoir, déployer et produire les tableaux de bord de pilotage en articulation avec la stratégie déployée.
5. Encadrer, assurer le développement des compétences et évaluer une équipe en charge du pilotage de la performance  

Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion Contrôle de gestion - Mise en œuvre et suivi du contrôle de gestion d'une organisation

  • Utiliser un système d’information intégrant l’ensemble des aspects comptables et financiers
  • Collecter les données et contrôler leur cohérence en utilisant un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI / ERP)
  • Réaliser des études économiques et financières en faisant une étude de coût
  • Évaluer l'opportunité et la pertinence, dans des cas simples, d'un système de régulation par les prix de cession interne
  • Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale
  • Participer à la mise en place d’un système d'information de gestion
  • Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation
  • Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions
  • Analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d’activité
  • Élaborer et adapter les outils d’analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l’aide de l’outil informatique
  • Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires
  • Former les utilisateurs aux outils conçus par le contrôle de gestion et informer les opérationnels sur toute question de nature financière et de gestion
  • Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu’ils suivent
  • Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance
  • Élaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs)
  • Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise à travers les indicateurs de tableaux de bord
  • Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité
  • Élaborer un projet de plan avec les opérationnels en intégrant les moyens à mettre en œuvre et les cibles chiffrées
  • Établir les prévisions d’activité en termes d’objectifs, de budgets, d’organisation et de moyens
  • Accompagner les parties prenantes dans la conduite du changement en intégrant les aspects Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale (RSE
1. Comprendre les équilibres et les limites du système planétaire ainsi que les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique 2. Élaborer le système de mesure et de pilotage de la performance globale de l’entreprise en tenant compte de sa stratégie et de son organisation, et notamment des types de centres de responsabilité (centres de coûts, centres de revenus, centres de profit ou centres d’investissement) ainsi qu’en choisissant et mettant en œuvre les méthodes appropriées (prix de cession interne, tableaux de bord, outils de la qualité, CSRD…).
3. Concevoir, déployer et faire vivre le processus budgétaire : contribuer à l’élaboration des budgets opérationnels et fonctionnels, réaliser les budgets de synthèse, réaliser l’analyse mensuelle du résultat grâce au calcul des différents écarts, contribuer, le cas échéant, à l’élaboration et mise en place d’actions correctives.
4. Concevoir, déployer et produire les tableaux de bord de pilotage en articulation avec la stratégie déployée.
5. Encadrer, assurer le développement des compétences et évaluer une équipe en charge du pilotage de la performance  

Cnam Mayenne

5 boulevard de l'Industrie BP 0118
53940 Saint-Berthevin

02-43-26-22-37

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 110 heures
  • En discontinu
  • Hors temps de travail

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
    • - Utiliser un système d’information intégrant l’ensemble des aspects comptables et financiers - Collecter les données et contrôler leur cohérence en utilisant un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI / ERP) - Réaliser des études économiques et financières en faisant une étude de coût - Évaluer l'opportunité et la pertinence, dans des cas simples, d'un système de régulation par les prix de cession interne - Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Concevoir des outils de contrôle de gestion
    • - Participer à la mise en place d’un système d'information de gestion - Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation - Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions - Analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d’activité - Élaborer et adapter les outils d’analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l’aide de l’outil informatique - Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires - Former les utilisateurs aux outils conçus par le contrôle de gestion et informer les opérationnels sur toute question de nature financière et de gestion
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
    • - Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu’ils suivent - Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance - Élaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs) - Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise, dans ses différentes dimensions de durabilité, à travers les indicateurs de tableaux de bord - Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité - Élaborer un projet de plan avec les opérationnels en intégrant les moyens à mettre en œuvre et les cibles chiffrées - Établir les prévisions d’activité en termes d’objectifs, de budgets, d’organisation et de moyens - Accompagner les parties prenantes dans la conduite du changement en intégrant les aspects Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale (RSE)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Utiliser un système d’information intégrant l’ensemble des aspects comptables et financiers
    • Collecter les données et contrôler leur cohérence en utilisant un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI / ERP)
    • Réaliser des études économiques et financières en faisant une étude de coût
    • Évaluer l'opportunité et la pertinence, dans des cas simples, d'un système de régulation par les prix de cession interne
    • Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale
    • Participer à la mise en place d’un système d'information de gestion
    • Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation
    • Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions
    • Analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d’activité
    • Élaborer et adapter les outils d’analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l’aide de l’outil informatique
    • Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires
    • Former les utilisateurs aux outils conçus par le contrôle de gestion et informer les opérationnels sur toute question de nature financière et de gestion
    • Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu’ils suivent
    • Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance
    • Élaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs)
    • Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise à travers les indicateurs de tableaux de bord
    • Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité
    • Élaborer un projet de plan avec les opérationnels en intégrant les moyens à mettre en œuvre et les cibles chiffrées
    • Établir les prévisions d’activité en termes d’objectifs, de budgets, d’organisation et de moyens
    • Accompagner les parties prenantes dans la conduite du changement en intégrant les aspects Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale (RSE

    Précisions de l’organisme de formation :

    1. Comprendre les équilibres et les limites du système planétaire ainsi que les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique 2. Élaborer le système de mesure et de pilotage de la performance globale de l’entreprise en tenant compte de sa stratégie et de son organisation, et notamment des types de centres de responsabilité (centres de coûts, centres de revenus, centres de profit ou centres d’investissement) ainsi qu’en choisissant et mettant en œuvre les méthodes appropriées (prix de cession interne, tableaux de bord, outils de la qualité, CSRD…).
    3. Concevoir, déployer et faire vivre le processus budgétaire : contribuer à l’élaboration des budgets opérationnels et fonctionnels, réaliser les budgets de synthèse, réaliser l’analyse mensuelle du résultat grâce au calcul des différents écarts, contribuer, le cas échéant, à l’élaboration et mise en place d’actions correctives.
    4. Concevoir, déployer et produire les tableaux de bord de pilotage en articulation avec la stratégie déployée.
    5. Encadrer, assurer le développement des compétences et évaluer une équipe en charge du pilotage de la performance  

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Audit et contrôle comptables et financiers

    Direction administrative et financière

    Trésorerie et financement

    Conseil en organisation et management d'entreprise

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 254329 - Code établissement : 36312

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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