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CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
15/09/2025 au 04/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
  • Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
Session n° 2
16/09/2024 au 15/06/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
  • Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
2 sessions
Session n° 1
15/09/2025 au 04/06/2027

Le Mans
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
  • Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
15/09/2025 au 04/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
  • Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
Session n° 2
16/09/2024 au 15/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
  • Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)

2 sessions

Session n° 1

15/09/2025 au 04/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
  • Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
Session n° 2

16/09/2024 au 15/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
  • Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)

Mon plus formation

Gratuité de la formation en alternance
Accompagnement personnalisé
Aide à la recherche d'entreprises
Individualisation parcours Restaurany pédagogique 

Descriptif de la formation

Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant
  • Participation aux opérations d’approvisionnement et de stockage
  • Contribution à l’organisation des prestations
Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients
  • Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable
  • Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable
  • Communication dans un contexte professionnel
     
Contribuer au confort et au bien-être de la clientèle
Travailler dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries
Organiser des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services
Participer à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service
Accueillir les clients, prendre des commandes, préparer et servir les plats et boissons
Réaliser des préparations et présentation de certains mets (entrées froides, plateaux de fromages, etc…)
Mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, assurer un room service ou entretenir une salle de bain

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant

  • Participation aux opérations d’approvisionnement et de stockage
  • Contribution à l’organisation des prestations
Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients
  • Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable
  • Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable
  • Communication dans un contexte professionnel
     
Contribuer au confort et au bien-être de la clientèle
Travailler dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries
Organiser des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services
Participer à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service
Accueillir les clients, prendre des commandes, préparer et servir les plats et boissons
Réaliser des préparations et présentation de certains mets (entrées froides, plateaux de fromages, etc…)
Mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, assurer un room service ou entretenir une salle de bain

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

202 rue Saint Aubin
72000 Le Mans

02-43-39-14-72

Du 15/09/2025 au 04/06/2027

  • en centre : 984 heures
  • en entreprise : 2230 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
202 rue Saint Aubin 72000 Le Mans
02-43-39-14-72
cfa-cfp@ets-stecatherine.fr

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026
  • 07/02/2026

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026
  • 07/02/2026

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Avoir quitté la formation initiale
      • Certificat médical d'aptitude
      > Commentaire prérequis :
      • Niveau 3ème pour les - 16 ans
      + 16 ans pas de niveau requis
      Avoir un certificat médical d'aptitude au métier
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
      • Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer les activités
      • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue, enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
      > Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
      • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi Communiquer en fonction du contexte professionnel
      • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, pratique et oral
      > Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
      • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire - géographie - enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
      • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral
      > Mathématiques et physique - chimie
      • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
      • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
      > Éducation physique et sportive
      • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
      • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
      > Prévention - santé - environnement
      • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
      • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
      > Langue vivante étrangère
      • Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.
      • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral
      > Langue vivante (facultatif)
      • S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.
      • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Ponctuel, oral Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, oral
      > Mobilité (facultatif)
      • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
      • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Ponctuel, oral
    • Objectifs et Programme

      Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant

      • Participation aux opérations d’approvisionnement et de stockage
      • Contribution à l’organisation des prestations
      Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
      • Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients
      • Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable
      • Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable
      • Communication dans un contexte professionnel
         

      Précisions de l’organisme de formation :

      Contribuer au confort et au bien-être de la clientèle
      Travailler dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries
      Organiser des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services
      Participer à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service
      Accueillir les clients, prendre des commandes, préparer et servir les plats et boissons
      Réaliser des préparations et présentation de certains mets (entrées froides, plateaux de fromages, etc…)
      Mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, assurer un room service ou entretenir une salle de bain Travaux pratiques / techniques appliquées
      Sciences appliquées - technologie professionnelle - Gestion appliquée - accompagnement projet professionnel - Anglais - Mathématiques - sciences physiques - Français - Histoire - géographie - EPS- Chef d'oeuvre

    • Résultats attendus

      Obtention du CAP

      Poursuite d'études en BAC Professionnel

      Insertion professionnelle 

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Personnel polyvalent d'hôtellerie

      Personnel polyvalent en restauration

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 253381 - Code établissement : 38745

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    11 avis
    par (anonyme)
    Notes
    4/5 Accueil
    4/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    3/5 Accompagnement
    Avis émis le 23/03/2024
    Formation du 23/10/2023 au 22/03/2024
    par (anonyme)
    Très belle formation enrichissante
    « Très bonne formation et formateur . »
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 27/03/2024
    Formation du 23/10/2023 au 22/03/2024
    par (anonyme)
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 19/04/2024
    Formation du 23/10/2023 au 19/04/2024
    par (anonyme)
    Très bonne formation.
    « Une formation très structuré . »
    Notes
    4/5 Accueil
    4/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    4/5 Accompagnement
    Avis émis le 19/04/2024
    Formation du 23/10/2023 au 19/04/2024
    par (anonyme)
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 22/04/2024
    Formation du 23/10/2023 au 19/04/2024
    par (anonyme)
    Notes
    5/5 Accueil
    4/5 Contenu de la formation
    4/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    3/5 Accompagnement
    Avis émis le 22/04/2024
    Formation du 23/10/2023 au 19/04/2024
    par (anonyme)
    Formation Idéale
    « Formation très utile pour acquérir de l'expérience tout en découvrant ou en apprenant plus sur les métiers de la restauration. »
    Notes
    4/5 Accueil
    4/5 Contenu de la formation
    4/5 Équipe de formateurs
    3/5 Moyens matériels mis à disposition
    4/5 Accompagnement
    Avis émis le 24/04/2024
    Formation du 23/10/2023 au 19/04/2024
    par (anonyme)
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 07/07/2025
    Formation du 09/12/2024 au 04/07/2025
    par (anonyme)
    Notes
    3/5 Accueil
    2/5 Contenu de la formation
    2/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    3/5 Accompagnement
    Avis émis le 11/07/2025
    Formation du 10/03/2025 au 11/07/2025
    par (anonyme)
    Découvert et informée vraiment bien
    « Cette information se me fait bien pour découvert et informée dans métier surtout pour quelqu’un qui a jamais travaillé dans ça déjà et vraiment m’a donné envie pour continuer toujours à St Catherine. »
    Notes
    4/5 Accueil
    3/5 Contenu de la formation
    4/5 Équipe de formateurs
    3/5 Moyens matériels mis à disposition
    4/5 Accompagnement
    Avis émis le 11/07/2025
    Formation du 10/03/2025 au 11/07/2025
    par (anonyme)
    Cuisine restauration
    « Ça c’est bien passer les formateurs était à mês écoute si besoin »
    Notes
    4/5 Accueil
    4/5 Contenu de la formation
    4/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    4/5 Accompagnement
    Avis émis le 12/07/2025
    Formation du 10/03/2025 au 11/07/2025

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    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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