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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Responsable de projets de formation

Cnam Loire-Atlantique

13 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 5
11/10/2025 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
  • Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
  • Concevoir par l’analyse du travail des projets de développement de compétences
  • Accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et de transition professionnelle
Session n° 1
14/03/2026 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Session n° 2
14/03/2026 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
13 sessions
Session n° 5
11/10/2025 au 28/02/2028

A distance
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
  • Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
  • Concevoir par l’analyse du travail des projets de développement de compétences
  • Accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et de transition professionnelle
13 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 5
11/10/2025 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
  • Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
  • Concevoir par l’analyse du travail des projets de développement de compétences
  • Accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et de transition professionnelle
Session n° 1
14/03/2026 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Session n° 2
14/03/2026 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
Session n° 3
11/10/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Session n° 4
11/10/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
Session n° 6
15/03/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Session n° 7
15/03/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
Session n° 8
14/03/2026 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Session n° 9
14/03/2026 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
Session n° 10
11/10/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Session n° 11
11/10/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
Session n° 12
15/03/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Session n° 13
15/03/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification

13 sessions

Session n° 5

11/10/2025 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
  • Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
  • Concevoir par l’analyse du travail des projets de développement de compétences
  • Accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et de transition professionnelle
Session n° 1

14/03/2026 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Session n° 2

14/03/2026 au 28/02/2027
Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
Session n° 3

11/10/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Session n° 4

11/10/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
Session n° 6

15/03/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Session n° 7

15/03/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
Session n° 8

14/03/2026 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Session n° 9

14/03/2026 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
Session n° 10

11/10/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Session n° 11

11/10/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
Session n° 12

15/03/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Session n° 13

15/03/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification

Descriptif de la formation

  • Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête
  • Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail
  • Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations
  • Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification
  • Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur
  • Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation
  • Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation
  • Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques
  • Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques
  • S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification
  • Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation
     
Élaborer et mettre en œuvre une démarche d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ; Concevoir, à partir d’une analyse du travail, des parcours contribuant au développement des compétence dans, par et au travail ; Encadrer la production de référentiels en vue de la certification ; Assurer le montage juridique et financier ainsi que la gestion administrative d’un projet visant le développement de compétences et la certification ; Superviser l’ingénierie et le pilotage d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences ; Construire le scénario pédagogique d’une formation multimodale (présentiel, à distance ou hybride) - Superviser et gérer le déroulement de la formation ; Évaluer les acquis de la formation et analyser la pratique pédagogique de l’équipe ; Accompagner des parcours de transition professionnelle (spécialisation, professionnalisation, réorientation, reconversion...) en lien avec la situation des personnes et leur domaine d’activité ; Accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet ou le dispositif de formation

Responsable de projets de formation

  • Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête
  • Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail
  • Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations
  • Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification
  • Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur
  • Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation
  • Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation
  • Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques
  • Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques
  • S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification
  • Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation
     
Élaborer et mettre en œuvre une démarche d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ; Concevoir, à partir d’une analyse du travail, des parcours contribuant au développement des compétence dans, par et au travail ; Encadrer la production de référentiels en vue de la certification ; Assurer le montage juridique et financier ainsi que la gestion administrative d’un projet visant le développement de compétences et la certification ; Superviser l’ingénierie et le pilotage d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences ; Construire le scénario pédagogique d’une formation multimodale (présentiel, à distance ou hybride) - Superviser et gérer le déroulement de la formation ; Évaluer les acquis de la formation et analyser la pratique pédagogique de l’équipe ; Accompagner des parcours de transition professionnelle (spécialisation, professionnalisation, réorientation, reconversion...) en lien avec la situation des personnes et leur domaine d’activité ; Accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet ou le dispositif de formation

Cnam Loire-Atlantique

25 boulevard Guy Mollet BP 31115
44311 Nantes

02-40-16-10-95

Du 11/10/2025 au 28/02/2028

  • en centre : 695 heures
  • En discontinu

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
    • Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur. Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation.
    • Étude de cas de montage d’un projet de formation ou de certification. Conception d’un dispositif de formation articulant activité productive et activité formative.
    > Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
    • Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation. Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques . Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques .
    • Ingénierie/conception d’une séquence pédagogique multimodale. Élaboration d’une séance de formation en présentiel ou à distance. Simulation d’animations en présentiel ou en classe virtuelle ; analyse critique et réflexive de sa pratique d’animation.
    > Concevoir par l’analyse du travail des projets de développement de compétences
    • Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ; Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête ; Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail ; Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations ; Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification ; Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur .
    • Réalisation d’un dossier présentant l’analyse des étapes d’une enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation réalisée. Rédaction d’un dossier présentant l'analyse de l’activité d’un professionnel . Analyse critique et propositions d’amélioration d’un référentiel d’une certification professionnelle, soumis au candidat ou suggéré par lui .
    > Accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et de transition professionnelle
    • S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification. Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation.
    • Analyse d’une situation d’accompagnement et analyse critique et réflexive de sa pratique d’accompagnement
  • Objectifs et Programme

    • Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation
    • Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête
    • Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail
    • Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations
    • Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification
    • Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur
    • Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation
    • Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation
    • Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques
    • Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques
    • S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification
    • Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Élaborer et mettre en œuvre une démarche d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ; Concevoir, à partir d’une analyse du travail, des parcours contribuant au développement des compétence dans, par et au travail ; Encadrer la production de référentiels en vue de la certification ; Assurer le montage juridique et financier ainsi que la gestion administrative d’un projet visant le développement de compétences et la certification ; Superviser l’ingénierie et le pilotage d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences ; Construire le scénario pédagogique d’une formation multimodale (présentiel, à distance ou hybride) - Superviser et gérer le déroulement de la formation ; Évaluer les acquis de la formation et analyser la pratique pédagogique de l’équipe ; Accompagner des parcours de transition professionnelle (spécialisation, professionnalisation, réorientation, reconversion...) en lien avec la situation des personnes et leur domaine d’activité ; Accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet ou le dispositif de formation

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Coordination pédagogique

    Direction d'établissement et d'enseignement

    Formation professionnelle

    Développement des ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 253201 - Code établissement : 39294

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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