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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTSA gestion et protection de la nature - GPN

Ecole Supérieure des Agricultures

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
12/06/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Réaliser une expertise naturaliste
  • Conduire une opération de gestion environnementale
  • Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement
  • Instruire un projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature
  • Contribuer au dialogue territorial
Session n° 2
01/04/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Réaliser une expertise naturaliste
  • Conduire une opération de gestion environnementale
  • Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement
  • Instruire un projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature
  • Contribuer au dialogue territorial
2 sessions
Session n° 1
12/06/2025 au 30/06/2027

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Réaliser une expertise naturaliste
  • Conduire une opération de gestion environnementale
  • Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement
  • Instruire un projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature
  • Contribuer au dialogue territorial
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
12/06/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Réaliser une expertise naturaliste
  • Conduire une opération de gestion environnementale
  • Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement
  • Instruire un projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature
  • Contribuer au dialogue territorial
Session n° 2
01/04/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Réaliser une expertise naturaliste
  • Conduire une opération de gestion environnementale
  • Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement
  • Instruire un projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature
  • Contribuer au dialogue territorial

2 sessions

Session n° 1

12/06/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Réaliser une expertise naturaliste
  • Conduire une opération de gestion environnementale
  • Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement
  • Instruire un projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature
  • Contribuer au dialogue territorial
Session n° 2

01/04/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Réaliser une expertise naturaliste
  • Conduire une opération de gestion environnementale
  • Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement
  • Instruire un projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature
  • Contribuer au dialogue territorial

Descriptif de la formation

Les compétences attestées d'un titulaire du diplôme sont :
  • Gestion d'un projet : Contribuer, dans le cadre d’un programme de gestion, au développement durable d’un territoire ou d’une structure par la mise en œuvre ou l’accompagnement de nouveaux projets
  • Concertation et communication : Favoriser le dialogue avec les pairs, les acteurs et les usagers d’un territoire
  • Expertise naturaliste : Produire des connaissances relatives à l’évolution de la biodiversité, l’équilibre et la résilience des écosystèmes
  • Conduire une opération de gestion environnementale : Organiser le travail pour atteindre les objectifs de préservation de la multifonctionnalité des espaces et de leur biodiversité
  • Médiation scientifique et éducation à l’environnement : Contribuer à la valorisation des espaces et à l’évolution des pratiques sociales de chacun afin de concilier activités humaines et préservation des ressources naturelles
A distance

BTSA gestion et protection de la nature - GPN

Les compétences attestées d'un titulaire du diplôme sont :

  • Gestion d'un projet : Contribuer, dans le cadre d’un programme de gestion, au développement durable d’un territoire ou d’une structure par la mise en œuvre ou l’accompagnement de nouveaux projets
  • Concertation et communication : Favoriser le dialogue avec les pairs, les acteurs et les usagers d’un territoire
  • Expertise naturaliste : Produire des connaissances relatives à l’évolution de la biodiversité, l’équilibre et la résilience des écosystèmes
  • Conduire une opération de gestion environnementale : Organiser le travail pour atteindre les objectifs de préservation de la multifonctionnalité des espaces et de leur biodiversité
  • Médiation scientifique et éducation à l’environnement : Contribuer à la valorisation des espaces et à l’évolution des pratiques sociales de chacun afin de concilier activités humaines et préservation des ressources naturelles
A distance

Ecole Supérieure des Agricultures

55 rue Rabelais BP 30748
49007 Angers

02-41-23-55-55

Du 12/06/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 175 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • 1225 heures en EAD Enseignement A Distance

  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Cerca Esa - Angers
55 rue Rabelais BP 30748 49007 Angers
02-41-23-55-55
info-orientation@groupe-esa.com

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 18 ans révolus
    > Commentaire prérequis :
    • Les personnes n'ayant pas de diplôme de niveau 4 peuvent postuler si elles ont au moins 36 mois d'expérience professionnelle (quelque soit le domaine) en nous présentant un relevé de carrière document à réclamer à votre caisse de retraite ou MSA ou CPAM Les personnes ayant des diplômes du supérieur compatible peuvent bénéficier de la dispense des matières générales
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
    • - Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
    > Construire son projet personnel et professionnel
    • - S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral
    > Communiquer dans des situations et des contextes variés
    • - Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Réaliser une expertise naturaliste
    • - Élaborer une stratégie de mise en œuvre de protocoles - Recueillir des données écologiques à partir d’un protocole sur une base cartographique géoréférencée - Produire un diagnostic de synthèse
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Conduire une opération de gestion environnementale
    • - Choisir des stratégies opérationnelles en fonction du contexte - Organiser des actions de gestion de la nature - Coordonner la mise en œuvre des opérations de génie écologique
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement
    • - Concevoir des projets de médiation scientifique dans le cadre d’activités d’EREDD, d’éducation relative à l’environnement et au développement durable. - Réaliser des prestations d’animation scientifique - Coordonner l’accueil du public en sécurité
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Instruire un projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature
    • - Monter un projet professionnel - Opérationnaliser les différentes phases d’un projet professionnel - Évaluer globalement le déroulement d’un projet professionnel
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral s’appuyant sur un dossier produit par le candidat.
    > Contribuer au dialogue territorial
    • - Réaliser un diagnostic territorial - Participer à un processus de concertation - Communiquer sur un projet sensible en situation de conflit.
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
  • Objectifs et Programme

    Les compétences attestées d'un titulaire du diplôme sont :

    • Gestion d'un projet : Contribuer, dans le cadre d’un programme de gestion, au développement durable d’un territoire ou d’une structure par la mise en œuvre ou l’accompagnement de nouveaux projets
    • Concertation et communication : Favoriser le dialogue avec les pairs, les acteurs et les usagers d’un territoire
    • Expertise naturaliste : Produire des connaissances relatives à l’évolution de la biodiversité, l’équilibre et la résilience des écosystèmes
    • Conduire une opération de gestion environnementale : Organiser le travail pour atteindre les objectifs de préservation de la multifonctionnalité des espaces et de leur biodiversité
    • Médiation scientifique et éducation à l’environnement : Contribuer à la valorisation des espaces et à l’évolution des pratiques sociales de chacun afin de concilier activités humaines et préservation des ressources naturelles

    Précisions de l’organisme de formation :

    A distance

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Entretien des espaces naturels

    Protection du patrimoine naturel

    Animation d'activités culturelles ou ludiques

    Intervention socioculturelle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251539 - Code établissement : 39305

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

10 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 05/07/2024
Formation du 11/03/2024 au 30/06/2024
par (anonyme)
« Très bonne formation à distance. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 06/07/2024
Formation du 01/09/2022 au 30/06/2024
par (anonyme)
Soyez prêts !
« Formation exigeante. L’ESA est l’école qui prépare le mieux les candidats à l’examen en distanciel , ils sont vraiment réputés pour ça. Ce qui veut dire qu’ils sont très exigeants pendant deux ans. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 10/07/2024
Formation du 06/02/2023 au 30/06/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 10/07/2024
Formation du 26/09/2022 au 30/06/2024
par (anonyme)
Mauvaise prise en compte du handicap.
« Mauvaise prise en charge des particularités liées au handicap. Mauvaise volonté et mauvaise réactivité de la responsable de formation notamment et la référente handicap. Aménagements en année 2. »
Notes
3/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 11/07/2024
Formation du 01/09/2022 au 30/06/2024
par (anonyme)
Formation exigeante mais très interressante
« Formation très intéressante et plutôt bien encadrée mais nécessitant rigueur dans le suivi et beaucoup de travail personnel. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 30/06/2025
Formation du 23/08/2024 au 30/06/2025
par (anonyme)
Prépa épreuves : sauvetage in extremis
« Trop d’infos inutiles, prépa d’épreuves bâclée, prof de comm absent et à côté de la plaque. Heureusement qu’on est adultes et autonomes, sinon c’était droit dans le mur ! »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 02/07/2025
Formation du 27/10/2023 au 30/06/2025
par (anonyme)
Bonne école mais il faut savoir être autonome.
« Bonne école à distance avec des sessions de regroupement. Il faut être très motivé et autonome pour organiser ses révisions. Communiquer régulièrement entre élèves permet de rester motivé. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 07/07/2025
Formation du 18/03/2024 au 30/06/2025
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 07/07/2025
Formation du 02/01/2024 au 30/06/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 07/07/2025
Formation du 04/09/2023 au 30/06/2025

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