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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention psychologie

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
3 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui

3 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui

Descriptif de la formation

Compétences transversales :
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
  • Compétences spécifiques :
  • Situer les apports de la psychologie dans le champ des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la vie
  • Situer et articuler les apports des sous disciplines de la psychologie pour l’analyse de l’activité humaine.
  • Situer et articuler les apports des grandes approches théoriques de la psychologie pour expliquer les activités et les états d'un individu ou d’un groupe dans une perspective plurielle
  • Rendre compte de la diversité des pratiques professionnelles des psychologues à travers notamment la connaissance des terrains.
  • Rendre compte du caractère pluridisciplinaire des activités du psychologue
  • Caractériser et expliquer les aspects normaux et pathologiques du fonctionnement psychique et des activités d'un individu
  • Caractériser et expliquer les fonctionnements cognitif, affectif, conatif et neurocognitif normaux et pathologiques organisant les activités d'un individu
  • Caractériser et expliquer l'évolution des activités d'un individu tout au long de sa vie en tenant compte de son exposition à des facteurs de vulnérabilité développementale
  • Caractériser et expliquer les influences réciproques entre les activités d'un individu et son environnement social
  • Mobiliser des démarches scientifiques allant de l’analyse à la production des connaissances en psychologie et identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en psychologie
  • Utiliser les démarches d’évaluation et d’intervention, utiliser les méthodes (méthode expérimentale, clinique), les techniques (entretiens, enquête, observations) et les outils (questionnaires, échelles, tests) de recueil de données
  • Utiliser les techniques d’analyses quantitative (statistiques) et qualitative (de contenu, dynamique des interactions, etc.) de données issues de questionnaires, d’entretiens, d’observations, de tests, etc.
  • Mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention de terrain
  • Utiliser des ressources documentaires et développer une argumentation sur la base de théories et d’études préexistantes,
  • Fixer les objectifs et la problématique d’une étude, proposer des hypothèses, et mettre en œuvre les méthodes adéquates de recueil et d’analyses de données, et en discuter les implications.
  • Interagir avec les publics et les professionnels dans le respect du code de déontologie des psychologues, de l’éthique de la recherche et de la législation concernant spécifiquement les psychologues
  • Interaction avec autrui : savoir développer sa posture professionnelle, avoir une écoute bienveillante, adapter sa façon de communiquer dans sa relation à autrui, adopter une attitude réflexive, savoir identifier des vulnérabilités et des fragilités, reconnaître la souffrance d’autrui, etc.
  • Questionner son impact sur les personnes et les environnements sociaux au sein desquels on évolue
  • Restituer de façon intelligible ses observations, ses questions, et rendre compte de sa découverte d’une pratique professionnelle
     
  Cette licence généraliste en psychologie propose dès la L1 un choix de modules spécialisés (ESS, métiers de l’enseignement, sciences du travail…) ou un parcours international (2 langues, stages ou semestre d’étude à l’étranger). Les stages dès la L1 permettent, une connaissance progressive des milieux d’intervention des psychologues et une maîtrise graduée des méthodes et techniques utilisées. 11 à 13 semaines de stages en 3 ans. Le parcours international propose de suivre 2 langues étrangères dont l’anglais, et de valider des stages et/ou un semestre d’étude à l’étranger. Il donne lieu à une mention particulière dans les annexes du diplôme de la licence.

Licence mention psychologie

Compétences transversales :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
  • Compétences spécifiques :
  • Situer les apports de la psychologie dans le champ des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la vie
  • Situer et articuler les apports des sous disciplines de la psychologie pour l’analyse de l’activité humaine.
  • Situer et articuler les apports des grandes approches théoriques de la psychologie pour expliquer les activités et les états d'un individu ou d’un groupe dans une perspective plurielle
  • Rendre compte de la diversité des pratiques professionnelles des psychologues à travers notamment la connaissance des terrains.
  • Rendre compte du caractère pluridisciplinaire des activités du psychologue
  • Caractériser et expliquer les aspects normaux et pathologiques du fonctionnement psychique et des activités d'un individu
  • Caractériser et expliquer les fonctionnements cognitif, affectif, conatif et neurocognitif normaux et pathologiques organisant les activités d'un individu
  • Caractériser et expliquer l'évolution des activités d'un individu tout au long de sa vie en tenant compte de son exposition à des facteurs de vulnérabilité développementale
  • Caractériser et expliquer les influences réciproques entre les activités d'un individu et son environnement social
  • Mobiliser des démarches scientifiques allant de l’analyse à la production des connaissances en psychologie et identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en psychologie
  • Utiliser les démarches d’évaluation et d’intervention, utiliser les méthodes (méthode expérimentale, clinique), les techniques (entretiens, enquête, observations) et les outils (questionnaires, échelles, tests) de recueil de données
  • Utiliser les techniques d’analyses quantitative (statistiques) et qualitative (de contenu, dynamique des interactions, etc.) de données issues de questionnaires, d’entretiens, d’observations, de tests, etc.
  • Mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention de terrain
  • Utiliser des ressources documentaires et développer une argumentation sur la base de théories et d’études préexistantes,
  • Fixer les objectifs et la problématique d’une étude, proposer des hypothèses, et mettre en œuvre les méthodes adéquates de recueil et d’analyses de données, et en discuter les implications.
  • Interagir avec les publics et les professionnels dans le respect du code de déontologie des psychologues, de l’éthique de la recherche et de la législation concernant spécifiquement les psychologues
  • Interaction avec autrui : savoir développer sa posture professionnelle, avoir une écoute bienveillante, adapter sa façon de communiquer dans sa relation à autrui, adopter une attitude réflexive, savoir identifier des vulnérabilités et des fragilités, reconnaître la souffrance d’autrui, etc.
  • Questionner son impact sur les personnes et les environnements sociaux au sein desquels on évolue
  • Restituer de façon intelligible ses observations, ses questions, et rendre compte de sa découverte d’une pratique professionnelle
     
  Cette licence généraliste en psychologie propose dès la L1 un choix de modules spécialisés (ESS, métiers de l’enseignement, sciences du travail…) ou un parcours international (2 langues, stages ou semestre d’étude à l’étranger). Les stages dès la L1 permettent, une connaissance progressive des milieux d’intervention des psychologues et une maîtrise graduée des méthodes et techniques utilisées. 11 à 13 semaines de stages en 3 ans. Le parcours international propose de suivre 2 langues étrangères dont l’anglais, et de valider des stages et/ou un semestre d’étude à l’étranger. Il donne lieu à une mention particulière dans les annexes du diplôme de la licence.

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 470 heures
  • en entreprise : 140 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté des Sciences humaines et sociales
3 place André Leroy BP 10808 49008 Angers
02-41-81-66-19
shs@uco.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Licence 1 : Être titulaire du baccalauréat ou de tout autre diplôme équivalent Licence 2 : Être titulaire d’une L1 Psychologie ou sur dossier avec validation Licence 3 : Être titulaire d’une L2 Psychologie ou sur dossier avec validation
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
    • - Situer les apports de la psychologie dans le champ des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la vie - Situer et articuler les apports des sous- disciplines de la psychologie pour l’analyse de l’activité humaine - Situer et articuler les apports des grandes approches théoriques de la psychologie pour expliquer les activités et les états d'un individu ou d’un groupe dans une perspective plurielle - Rendre compte de la diversité des pratiques professionnelles des psychologues à travers notamment la connaissance des terrains. - Rendre compte du caractère pluridisciplinaire des activités du psychologue.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
    • - Caractériser et expliquer les aspects normaux et pathologiques du fonctionnement psychique et des activités d'un individu - Caractériser et expliquer les fonctionnements cognitif, affectif, conatif et neurocognitif normaux et pathologiques organisant les activités d'un individu - Caractériser et expliquer les fonctionnements et les dynamiques structurant un groupe d’individus - Caractériser et expliquer l'évolution des activités d'un individu tout au long de sa vie en tenant compte de son exposition à des facteurs de vulnérabilité - Caractériser et expliquer les influences réciproques entre les activités d'un individu et son environnement
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
    • - Mobiliser des démarches scientifiques allant de l’analyse à la production des connaissances en psychologie et identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en psychologie - Choisir et utiliser les démarches d’évaluation et d’intervention, utiliser les méthodes (méthode expérimentale, clinique), les techniques (entretiens, enquête, observations) et les outils (questionnaires, échelles, tests) de recueil de données - Choisir et utiliser les techniques d’analyses quantitative (statistiques) et qualitative (de contenu, dynamique des interactions, etc.) de données issues de questionnaires, d’entretiens, d’observations, de tests, etc.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
    > Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
    • - Mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention de terrain - Utiliser des ressources documentaires et développer une argumentation sur la base de théories et d’études préexistantes - Fixer les objectifs et la problématique d’une étude, proposer des hypothèses, et mettre en œuvre les méthodes adéquates de recueil et d’analyses de données, et en discuter les implications.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
    • - Interagir avec les publics et les professionnels dans le respect du code de déontologie des psychologues, de l’éthique de la recherche et de la législation concernant spécifiquement les psychologues - Interaction avec autrui : savoir développer sa posture professionnelle, avoir une écoute bienveillante, adapter sa façon de communiquer dans sa relation à autrui, adopter une attitude réflexive, savoir identifier des vulnérabilités et des fragilités, reconnaître la souffrance d’autrui - Questionner son impact sur les personnes et les environnements sociaux au sein desquels on évolue - Restituer de façon intelligible ses observations, ses questions, et rendre compte de sa découverte d’une pratique professionnelle
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales :

    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Développer une argumentation avec esprit critique
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Compétences spécifiques :
    • Situer les apports de la psychologie dans le champ des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la vie
    • Situer et articuler les apports des sous disciplines de la psychologie pour l’analyse de l’activité humaine.
    • Situer et articuler les apports des grandes approches théoriques de la psychologie pour expliquer les activités et les états d'un individu ou d’un groupe dans une perspective plurielle
    • Rendre compte de la diversité des pratiques professionnelles des psychologues à travers notamment la connaissance des terrains.
    • Rendre compte du caractère pluridisciplinaire des activités du psychologue
    • Caractériser et expliquer les aspects normaux et pathologiques du fonctionnement psychique et des activités d'un individu
    • Caractériser et expliquer les fonctionnements cognitif, affectif, conatif et neurocognitif normaux et pathologiques organisant les activités d'un individu
    • Caractériser et expliquer l'évolution des activités d'un individu tout au long de sa vie en tenant compte de son exposition à des facteurs de vulnérabilité développementale
    • Caractériser et expliquer les influences réciproques entre les activités d'un individu et son environnement social
    • Mobiliser des démarches scientifiques allant de l’analyse à la production des connaissances en psychologie et identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en psychologie
    • Utiliser les démarches d’évaluation et d’intervention, utiliser les méthodes (méthode expérimentale, clinique), les techniques (entretiens, enquête, observations) et les outils (questionnaires, échelles, tests) de recueil de données
    • Utiliser les techniques d’analyses quantitative (statistiques) et qualitative (de contenu, dynamique des interactions, etc.) de données issues de questionnaires, d’entretiens, d’observations, de tests, etc.
    • Mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention de terrain
    • Utiliser des ressources documentaires et développer une argumentation sur la base de théories et d’études préexistantes,
    • Fixer les objectifs et la problématique d’une étude, proposer des hypothèses, et mettre en œuvre les méthodes adéquates de recueil et d’analyses de données, et en discuter les implications.
    • Interagir avec les publics et les professionnels dans le respect du code de déontologie des psychologues, de l’éthique de la recherche et de la législation concernant spécifiquement les psychologues
    • Interaction avec autrui : savoir développer sa posture professionnelle, avoir une écoute bienveillante, adapter sa façon de communiquer dans sa relation à autrui, adopter une attitude réflexive, savoir identifier des vulnérabilités et des fragilités, reconnaître la souffrance d’autrui, etc.
    • Questionner son impact sur les personnes et les environnements sociaux au sein desquels on évolue
    • Restituer de façon intelligible ses observations, ses questions, et rendre compte de sa découverte d’une pratique professionnelle
       
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Cette licence généraliste en psychologie propose dès la L1 un choix de modules spécialisés (ESS, métiers de l’enseignement, sciences du travail…) ou un parcours international (2 langues, stages ou semestre d’étude à l’étranger). Les stages dès la L1 permettent, une connaissance progressive des milieux d’intervention des psychologues et une maîtrise graduée des méthodes et techniques utilisées. 11 à 13 semaines de stages en 3 ans. Le parcours international propose de suivre 2 langues étrangères dont l’anglais, et de valider des stages et/ou un semestre d’étude à l’étranger. Il donne lieu à une mention particulière dans les annexes du diplôme de la licence.

  • Résultats attendus

    certification

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Intervention socioéducative

    Assistanat en ressources humaines

    Management des ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250460 - Code établissement : 39997

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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