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Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion - DSCG Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

GRETA-CFA Loire-Atlantique
Lycée Nelson Mandela

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
17/11/2025 au 15/10/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner une structure dans sa gestion juridique, fiscale et sociale
  • Réaliser le diagnostic financier d’une organisation ou d'un groupe afin d'éclairer les décisions
  • Conseiller une organisation sur des problématiques de management et de contrôle de gestion
  • Etablir la comptabilité de groupes dans différentes situations et participer à une mission d'audit
  • Conseiller une organisation sur le management des systèmes d’information
  • Communiquer en anglais sur des thématiques professionnelles
  • Proposer des solutions à une problématique liée à un contexte professionnel
Session n° 1
16/11/2026 au 31/10/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner une structure dans sa gestion juridique, fiscale et sociale
  • Réaliser le diagnostic financier d’une organisation ou d'un groupe afin d'éclairer les décisions
  • Conseiller une organisation sur des problématiques de management et de contrôle de gestion
  • Etablir la comptabilité de groupes dans différentes situations et participer à une mission d'audit
  • Conseiller une organisation sur le management des systèmes d’information
  • Communiquer en anglais sur des thématiques professionnelles
  • Proposer des solutions à une problématique liée à un contexte professionnel
2 sessions
Session n° 2
17/11/2025 au 15/10/2027

Nantes
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  • Accompagner une structure dans sa gestion juridique, fiscale et sociale
  • Réaliser le diagnostic financier d’une organisation ou d'un groupe afin d'éclairer les décisions
  • Conseiller une organisation sur des problématiques de management et de contrôle de gestion
  • Etablir la comptabilité de groupes dans différentes situations et participer à une mission d'audit
  • Conseiller une organisation sur le management des systèmes d’information
  • Communiquer en anglais sur des thématiques professionnelles
  • Proposer des solutions à une problématique liée à un contexte professionnel
2 sessions
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Session n° 2
17/11/2025 au 15/10/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner une structure dans sa gestion juridique, fiscale et sociale
  • Réaliser le diagnostic financier d’une organisation ou d'un groupe afin d'éclairer les décisions
  • Conseiller une organisation sur des problématiques de management et de contrôle de gestion
  • Etablir la comptabilité de groupes dans différentes situations et participer à une mission d'audit
  • Conseiller une organisation sur le management des systèmes d’information
  • Communiquer en anglais sur des thématiques professionnelles
  • Proposer des solutions à une problématique liée à un contexte professionnel
Session n° 1
16/11/2026 au 31/10/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner une structure dans sa gestion juridique, fiscale et sociale
  • Réaliser le diagnostic financier d’une organisation ou d'un groupe afin d'éclairer les décisions
  • Conseiller une organisation sur des problématiques de management et de contrôle de gestion
  • Etablir la comptabilité de groupes dans différentes situations et participer à une mission d'audit
  • Conseiller une organisation sur le management des systèmes d’information
  • Communiquer en anglais sur des thématiques professionnelles
  • Proposer des solutions à une problématique liée à un contexte professionnel

2 sessions

Session n° 2

17/11/2025 au 15/10/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner une structure dans sa gestion juridique, fiscale et sociale
  • Réaliser le diagnostic financier d’une organisation ou d'un groupe afin d'éclairer les décisions
  • Conseiller une organisation sur des problématiques de management et de contrôle de gestion
  • Etablir la comptabilité de groupes dans différentes situations et participer à une mission d'audit
  • Conseiller une organisation sur le management des systèmes d’information
  • Communiquer en anglais sur des thématiques professionnelles
  • Proposer des solutions à une problématique liée à un contexte professionnel
Session n° 1

16/11/2026 au 31/10/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner une structure dans sa gestion juridique, fiscale et sociale
  • Réaliser le diagnostic financier d’une organisation ou d'un groupe afin d'éclairer les décisions
  • Conseiller une organisation sur des problématiques de management et de contrôle de gestion
  • Etablir la comptabilité de groupes dans différentes situations et participer à une mission d'audit
  • Conseiller une organisation sur le management des systèmes d’information
  • Communiquer en anglais sur des thématiques professionnelles
  • Proposer des solutions à une problématique liée à un contexte professionnel

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

  • Conception, mise en place et amélioration du système d’information comptable et financier au sein d’un cabinet d’expertise comptable et d’audit, de commissariat aux comptes ou de directions financières d’entreprises (PME/PMI ou grandes structures).
  • Participation à la définition générale de la stratégie d’entreprise et/ou aux choix économiques de l’entreprise ou des clients du cabinet en produisant des informations comptables, financières, extra-financières, économiques, juridiques pertinentes pour la prise de décision.
  • Conseil en matière fiscale, sociale, juridique, de gestion, de gouvernance d’entreprises ou d’associations.
  • Supervision, tenue et consolidation des comptes d’entités et de groupes.
  • Révision et appréciation des comptabilités.
  • Présentation des comptes annuels et réalisation du reporting auprès des instances dirigeantes.
  • Mise en œuvre du plan d’audit annuel d’une structure ou supervision de missions d’audit interne ou externe.
  • Contribution au développement et au maintien des relations avec les partenaires de l’entreprise (notamment les commissaires aux comptes, les banquiers, l’administration fiscale, l’URSSAF, les autres organismes sociaux (mutuelle, prévoyance, retraite, médecine du travail…), les assureurs, les actionnaires).
  • Tenue de la trésorerie, suivi des positions de trésorerie, vérification de leur traduction comptable et établissement de la trésorerie prévisionnelle dans le respect des ratios financiers d'endettement, de solvabilité, de fond de roulement.
À l'issue de la formation, le candidat sera capable de : - Concevoir, mettre en place et améliorer un système d'information comptable et financier au sein d'un cabinet d'expertise comptable et d'audit, de commissariat aux comptes ou de directions financières d'entreprises (PME/PMI ou grandes structures).- Participer à la définition générale de la stratégie d'entreprise et/ou aux choix économiques de l'entreprise ou des clients du cabinet en produisant des informations comptables, financières, extra-financières, économiques, juridiques pertinentes pour la prise de décision.- Conseiller en matière fiscale, sociale, juridique, de gestion, de gouvernance d'entreprises ou d'associations.- Superviser, tenir et consolider des comptes d'entités et de groupes.- Réviser et apprécier des comptabilités- Présenter des comptes annuels et réaliser du reporting auprès des instances dirigeantes.- Mettre en ?uvre un plan d'audit annuel d'une structure ou superviser des missions d'audit interne ou externe- Contribuer au développement et au maintien des relations avec les partenaires de l'entreprise- Tenir la trésorerie, suivre des positions de trésorerie et vérifier leur traduction comptable et établir la trésorerie prévisionnelle dans le respect des ratios financiers d'endettement, de solvabilité, de fond de roulement

Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion - DSCG Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

  • Conception, mise en place et amélioration du système d’information comptable et financier au sein d’un cabinet d’expertise comptable et d’audit, de commissariat aux comptes ou de directions financières d’entreprises (PME/PMI ou grandes structures).
  • Participation à la définition générale de la stratégie d’entreprise et/ou aux choix économiques de l’entreprise ou des clients du cabinet en produisant des informations comptables, financières, extra-financières, économiques, juridiques pertinentes pour la prise de décision.
  • Conseil en matière fiscale, sociale, juridique, de gestion, de gouvernance d’entreprises ou d’associations.
  • Supervision, tenue et consolidation des comptes d’entités et de groupes.
  • Révision et appréciation des comptabilités.
  • Présentation des comptes annuels et réalisation du reporting auprès des instances dirigeantes.
  • Mise en œuvre du plan d’audit annuel d’une structure ou supervision de missions d’audit interne ou externe.
  • Contribution au développement et au maintien des relations avec les partenaires de l’entreprise (notamment les commissaires aux comptes, les banquiers, l’administration fiscale, l’URSSAF, les autres organismes sociaux (mutuelle, prévoyance, retraite, médecine du travail…), les assureurs, les actionnaires).
  • Tenue de la trésorerie, suivi des positions de trésorerie, vérification de leur traduction comptable et établissement de la trésorerie prévisionnelle dans le respect des ratios financiers d'endettement, de solvabilité, de fond de roulement.
À l'issue de la formation, le candidat sera capable de : - Concevoir, mettre en place et améliorer un système d'information comptable et financier au sein d'un cabinet d'expertise comptable et d'audit, de commissariat aux comptes ou de directions financières d'entreprises (PME/PMI ou grandes structures).- Participer à la définition générale de la stratégie d'entreprise et/ou aux choix économiques de l'entreprise ou des clients du cabinet en produisant des informations comptables, financières, extra-financières, économiques, juridiques pertinentes pour la prise de décision.- Conseiller en matière fiscale, sociale, juridique, de gestion, de gouvernance d'entreprises ou d'associations.- Superviser, tenir et consolider des comptes d'entités et de groupes.- Réviser et apprécier des comptabilités- Présenter des comptes annuels et réaliser du reporting auprès des instances dirigeantes.- Mettre en ?uvre un plan d'audit annuel d'une structure ou superviser des missions d'audit interne ou externe- Contribuer au développement et au maintien des relations avec les partenaires de l'entreprise- Tenir la trésorerie, suivre des positions de trésorerie et vérifier leur traduction comptable et établir la trésorerie prévisionnelle dans le respect des ratios financiers d'endettement, de solvabilité, de fond de roulement

GRETA-CFA Loire-Atlantique Lycée Nelson Mandela

10 rue Pierre Vidal Naquet BP 56509
44265 Nantes

02-51-72-86-60

Du 17/11/2025 au 15/10/2027

  • en centre : 1040 heures
  • La durée en centre peut varier en fonction des acquis du candidat et des pré-requis fixés pour l'entrée en formation.

  • indéterminé
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée Nelson Mandela
10 rue Pierre Vidal Naquet BP 56509 44265 Nantes
02-51-72-86-60
ce.0442765s@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • aucune
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Accompagner une structure dans sa gestion juridique, fiscale et sociale
    • - Adapter les dispositions contractuelles de certains contrats courants en fonction de la situation de l'entreprise - Identifier les situations d'infractions pénales au droit des affaires et informer les dirigeants des conséquences pour l’organisation - Identifier des situations ou pratiques contraires au droit de la concurrence et accompagner l'entreprise dans le traitement de pratiques contraires au droit de la concurrence - Assister l’organisation dans les démarches relatives à la mise en œuvre de dispositions relevant de la réglementation fiscale, sociale et environnementale (relations avec les administrations, traitement de contentieux) et dans ses relations avec l'administration fiscale en matière de procédures et de contentieux - Assister le dirigeant dans les choix juridiques et fiscaux liés au développement, au financement et à la restructuration de l'entreprise - Assister le dirigeant dans la gestion juridique, fiscale et sociale des groupes - Assister le dirigeant en matière de procédures de prévention et de traitement des difficultés afin d'assurer la pérennité de l'entreprise, de transmission ou de cessation d'activité - Accompagner à la création et à la gestion fiscale des associations
    • Dans le cadre des épreuves ponctuelles : examen écrit reprenant plusieurs situations professionnelles (études de cas ou mini-dossiers). Dans le cadre de la VAE : remise d’un dossier présentant les expériences professionnelles et les compétences liées au bloc de compétences, puis audition du candidat.
    > Réaliser le diagnostic financier d’une organisation ou d'un groupe afin d'éclairer les décisions
    • - Mesurer la valeur, le risque et la performance de placements financiers - Élaborer un diagnostic financier des groupes, y compris en s'appuyant sur les normes comptables internationales - Élaborer un diagnostic extra-financier portant sur la gouvernance, l'environnement en utilisant des outils de notation, et l'interpréter (reporting RSE) - Interpréter les résultats des différentes techniques d'évaluation de l'entreprise - Construire un business plan - Évaluer les conséquences et accompagner le dirigeant dans les décisions d'investissement et de financement - Analyser la gestion des flux de trésorerie au sein d'un groupe et assister le dirigeant dans la gestion des risques de change et de taux - Analyser les risques et développement de pratiques pour lutter contre la fraude, le blanchissement et le financement du terrorisme - Accompagner le dirigeant en matière d'ingénierie financière liée à la politique de dividendes, à la gestion de la valeur de l'action, aux opérations de fusions-acquisitions ou sur les dettes / créances ainsi qu'aux innovations financières - Élaborer un diagnostic extra-financier sur la gouvernance et l’environnement, en utilisant des outils et méthodes appropriés et en évaluant leur niveau de durabilité, et en interpréter les résultats dans le reporting RSE
    • Dans le cadre des épreuves ponctuelles : examen écrit reprenant plusieurs situations professionnelles (études de cas ou mini-dossiers). Dans le cadre de la VAE : remise d’un dossier présentant les expériences professionnelles et les compétences liées au bloc de compétences, puis audition du candidat.
    > Conseiller une organisation sur des problématiques de management et de contrôle de gestion
    • - Analyser la structure d'une organisation à partir de l’évolution des modèles d’organisation - Participer à l'adaptation du contrôle de gestion à la stratégie, tout en intégrant les nouvelles technologies utiles au contrôle de gestion - Repérer et/ou apporter les éléments essentiels de l’analyse stratégique et replacer l’organisation dans son environnement pour formuler des choix stratégiques - Évaluer l’exposition aux risques de l’organisation - Déterminer la contribution du contrôle de gestion à la maîtrise des risques de l'organisation en complémentarité aux audits et contrôles - Mesurer la pertinence des politiques marketing - Analyser les différentes opérations de restructuration, de coopération et de coordination dans le cadre de la gestion de groupes - Élaborer des outils de planification stratégique afin de contribuer à la définition et l'adaptation du business model - Analyser et optimiser la performance globale de l’organisation, et notamment, en s'appuyant sur le contrôle de gestion, mettre en place une évolution des processus et accompagner la conduite du changement - Définir et analyser des outils de gestion des ressources humaines et des compétences
    • Dans le cadre des épreuves ponctuelles : examen écrit reprenant plusieurs situations professionnelles (études de cas ou mini-dossiers). Dans le cadre de la VAE : remise d’un dossier présentant les expériences professionnelles et les compétences liées au bloc de compétences, puis audition du candidat.
    > Etablir la comptabilité de groupes dans différentes situations et participer à une mission d'audit
    • - Accompagner le chef d’entreprise dans les différentes dimensions (juridique, sociale, économique et comptable) des opérations de restructuration afin d'en déterminer l’impact, passer les écritures comptables, établir les documents de synthèse après restructuration - Suivre les normes internationales d’information financière afin de déterminer l’impact des normes comptables internationales sur les états financiers et enregistrer les écritures comptables dans le référentiel comptable international - Participer à l’élaboration des comptes de groupe en référentiel français ou normes comptables internationales (IFRS), dans le cadre réglementaire et légal de la consolidation des comptes (définition du périmètre de consolidation ; évaluation de l’impact des retraitements et enregistrement des opérations de consolidation ; élaboration des documents de synthèse spécifiques aux comptes consolidés) - Participer à la mise en place d’une mission d’audit spécifique aux commissaires aux comptes (CAC), en respectant les principes déontologiques et les normes d’exercice professionnel (NEP)
    • Dans le cadre des épreuves ponctuelles : examen écrit reprenant plusieurs situations professionnelles (études de cas ou mini-dossiers). Dans le cadre de la VAE : remise d’un dossier présentant les expériences professionnelles et les compétences liées au bloc de compétences, puis audition du candidat.
    > Conseiller une organisation sur le management des systèmes d’information
    • - Participer à la mise en cohérence et à l’alignement d'un système d'information (SI) avec les objectifs stratégiques de l’organisation et assurer la gouvernance opérationnelle des réseaux, applications et données liées aux systèmes d’information - Accompagner l'élaboration, la mise en œuvre, le déploiement, l'appropriation, la conformité, la maintenance, l'évaluation et l'évolution d'un projet SI tout au long de son cycle de vie - Accompagner le déploiement, la performance, l'évaluation, les fonctionnalités, les niveaux d'externalisation et d'intégration des systèmes d'entreprise - Accompagner l'élaboration de contrats de service, des stratégies d'optimisation des coûts et délais et participer à l'actualisation des indicateurs en proposant des voies d'amélioration et de respect des normes, lois et règlements en vigueur - Participer au choix, à la mise en œuvre et à l'évolution d'une architecture technique et de confiance visant à lutter contre la vulnérabilité interne et externe du SI et à assurer la continuité de l'activité - Participer à l'élaboration de la documentation et à la mise en œuvre d'un audit du SI afin d' accompagner la direction dans la conception et le déploiement de sa stratégie de transformation numérique
    • Dans le cadre des épreuves ponctuelles : examen écrit reprenant plusieurs situations professionnelles (études de cas ou mini-dossiers). Dans le cadre de la VAE : remise d’un dossier présentant les expériences professionnelles et les compétences liées au bloc de compétences, puis audition du candidat.
    > Communiquer en anglais sur des thématiques professionnelles
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère dont l’anglais des affaires
    • Dans le cadre des épreuves ponctuelles : examen écrit reprenant plusieurs situations professionnelles (études de cas ou mini-dossiers). Dans le cadre de la VAE : remise d’un dossier présentant les expériences professionnelles et les compétences liées au bloc de compétences, puis audition du candidat.
    > Proposer des solutions à une problématique liée à un contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Dans le cadre des épreuves ponctuelles : examen écrit reprenant plusieurs situations professionnelles (études de cas ou mini-dossiers). Dans le cadre de la VAE : remise d’un dossier présentant les expériences professionnelles et les compétences liées au bloc de compétences, puis audition du candidat.
  • Objectifs et Programme

    • Conception, mise en place et amélioration du système d’information comptable et financier au sein d’un cabinet d’expertise comptable et d’audit, de commissariat aux comptes ou de directions financières d’entreprises (PME/PMI ou grandes structures).
    • Participation à la définition générale de la stratégie d’entreprise et/ou aux choix économiques de l’entreprise ou des clients du cabinet en produisant des informations comptables, financières, extra-financières, économiques, juridiques pertinentes pour la prise de décision.
    • Conseil en matière fiscale, sociale, juridique, de gestion, de gouvernance d’entreprises ou d’associations.
    • Supervision, tenue et consolidation des comptes d’entités et de groupes.
    • Révision et appréciation des comptabilités.
    • Présentation des comptes annuels et réalisation du reporting auprès des instances dirigeantes.
    • Mise en œuvre du plan d’audit annuel d’une structure ou supervision de missions d’audit interne ou externe.
    • Contribution au développement et au maintien des relations avec les partenaires de l’entreprise (notamment les commissaires aux comptes, les banquiers, l’administration fiscale, l’URSSAF, les autres organismes sociaux (mutuelle, prévoyance, retraite, médecine du travail…), les assureurs, les actionnaires).
    • Tenue de la trésorerie, suivi des positions de trésorerie, vérification de leur traduction comptable et établissement de la trésorerie prévisionnelle dans le respect des ratios financiers d'endettement, de solvabilité, de fond de roulement.

    Précisions de l’organisme de formation :

    À l'issue de la formation, le candidat sera capable de : - Concevoir, mettre en place et améliorer un système d'information comptable et financier au sein d'un cabinet d'expertise comptable et d'audit, de commissariat aux comptes ou de directions financières d'entreprises (PME/PMI ou grandes structures).- Participer à la définition générale de la stratégie d'entreprise et/ou aux choix économiques de l'entreprise ou des clients du cabinet en produisant des informations comptables, financières, extra-financières, économiques, juridiques pertinentes pour la prise de décision.- Conseiller en matière fiscale, sociale, juridique, de gestion, de gouvernance d'entreprises ou d'associations.- Superviser, tenir et consolider des comptes d'entités et de groupes.- Réviser et apprécier des comptabilités- Présenter des comptes annuels et réaliser du reporting auprès des instances dirigeantes.- Mettre en ?uvre un plan d'audit annuel d'une structure ou superviser des missions d'audit interne ou externe- Contribuer au développement et au maintien des relations avec les partenaires de l'entreprise- Tenir la trésorerie, suivre des positions de trésorerie et vérifier leur traduction comptable et établir la trésorerie prévisionnelle dans le respect des ratios financiers d'endettement, de solvabilité, de fond de roulement UE 1 - GESTION JURIDIQUE, FISCALE ET SOCIALEUE 2 - FINANCEUE 3 ? MANAGEMENT ET CONTRÔLE DE GESTIONUE 4 - COMPTABILITÉ ET AUDITUE 5 - MANAGEMENT DES SYSTÈMES D'INFORMATIONUE6 - ANGLAIS DES AFFAIRESUE 7 ? MÉMOIRE PROFESSIONNEL

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Audit et contrôle comptables et financiers

    Direction administrative et financière

    Management de groupe ou de service comptable

    Trésorerie et financement

    Management et gestion d'enquêtes

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250091 - Code établissement : 40238

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