Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Certificat de spécialisation vente-conseil en boucherie

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
CMA Formation La Roche-Sur-Yon

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente
  • Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026

La Roche-sur-Yon
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente
  • Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente
  • Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente
  • Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client

Mon plus formation

  • Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
  • Accompagnement individualisé
  • Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
  • Livret d’alternance numérique
  • Visite en entreprise.

Descriptif de la formation

Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente
  • Organiser le poste de travail
  • Entretenir les espaces de travail, de vente et les matériels
  • Réaliser l’inventaire physique quotidien
  • Identifier les besoins et transmettre l’information au laboratoire
  • Participer aux commandes et à l’approvisionnement des produits et fournitures
  • Gérer les déchets
  • Préparer les produits pour la mise en vente
  • Implanter et mettre en valeur l’assortiment des produits
  • Appliquer les règles d’étiquetage
  • Installer et mettre à jour la signalétique
  • Maintenir le rayon en état marchand
  • Désapprovisionner et remettre l’espace de vente et les matériels en état
Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client
  • Accueillir le client
  • Découvrir, identifier et reformuler la demande du client
  • Répondre à la demande du client, proposer des produits, conseiller et informer le client, conclure la vente
  • Mettre en œuvre des techniques de transformation, de finition, de conditionnement, d’emballage et de pesée des produits
  • Proposer des ventes additionnelles et des services associés personnalisés
  • Réaliser les opérations d’encaissement
  • Participer à la mise en œuvre des animations commerciales
  • Participer à la communication commerciale digitale
  • Participer à la fidélisation de la clientèle
  • Recevoir les réclamations et les transmettre au responsable
     
  • Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente
  • Mettre en oeuvre, personnaliser et développer la relation client.

Certificat de spécialisation vente-conseil en boucherie

Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente

  • Organiser le poste de travail
  • Entretenir les espaces de travail, de vente et les matériels
  • Réaliser l’inventaire physique quotidien
  • Identifier les besoins et transmettre l’information au laboratoire
  • Participer aux commandes et à l’approvisionnement des produits et fournitures
  • Gérer les déchets
  • Préparer les produits pour la mise en vente
  • Implanter et mettre en valeur l’assortiment des produits
  • Appliquer les règles d’étiquetage
  • Installer et mettre à jour la signalétique
  • Maintenir le rayon en état marchand
  • Désapprovisionner et remettre l’espace de vente et les matériels en état
Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client
  • Accueillir le client
  • Découvrir, identifier et reformuler la demande du client
  • Répondre à la demande du client, proposer des produits, conseiller et informer le client, conclure la vente
  • Mettre en œuvre des techniques de transformation, de finition, de conditionnement, d’emballage et de pesée des produits
  • Proposer des ventes additionnelles et des services associés personnalisés
  • Réaliser les opérations d’encaissement
  • Participer à la mise en œuvre des animations commerciales
  • Participer à la communication commerciale digitale
  • Participer à la fidélisation de la clientèle
  • Recevoir les réclamations et les transmettre au responsable
     
  • Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente
  • Mettre en oeuvre, personnaliser et développer la relation client.

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire CMA Formation La Roche-Sur-Yon

24 Rond Point du Côteau CS 90075
85002 La Roche-sur-Yon

02-51-36-53-00

Du 01/09/2025 au 31/08/2026

  • en centre : 420 heures
    • 1 an en alternance, 420 h en Centre de Formation
    • Rythme Alternance : 1 semaine sur 3 en Centre de Formation.
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CMA Formation La Roche-Sur-Yon
24 Rond Point du Côteau CS 90075 85002 La Roche-sur-Yon
02-51-36-53-00
accueilcfp85@cma-paysdelaloire.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Etre titulaire de l’un des diplômes suivants :
    • CAP Boucher, CAP Charcuterie-traiteur,
    • Baccalauréat professionnel Boucher charcutier-traiteur,
    • Brevet professionnel Boucher,
    • Brevet professionnel Charcutier-traiteur,
    • CTM Boucher Charcutier Traiteur,
    • CTM Préparateur-vendeur en boucherie charcuterie-traiteur,
    • CQP Technicien boucher artisanal
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente
    • - Organiser le poste de travail - Entretenir les espaces de travail, de vente et les matériels - Réaliser l’inventaire physique quotidien - Identifier les besoins et transmettre l’information au laboratoire - Participer aux commandes et à l’approvisionnement des produits et fournitures - Gérer les déchets - Préparer les produits pour la mise en vente - Implanter et mettre en valeur l’assortiment des produits - Appliquer les règles d’étiquetage - Installer et mettre à jour la signalétique - Maintenir le rayon en état marchand - Désapprovisionner et remettre l’espace de vente et les matériels en état
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprentissage (CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle continu en formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), apprentissage (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidats justifiant de trois années d’activités professionnelles : Ponctuel, oral
    > Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client
    • - Accueillir le client - Découvrir, identifier et reformuler la demande du client - Répondre à la demande du client, proposer des produits, conseiller et informer le client, conclure la vente - Mettre en œuvre des techniques de transformation, de finition, de conditionnement, d’emballage et de pesée des produits - Proposer des ventes additionnelles et des services associés personnalisés - Réaliser les opérations d’encaissement - Participer à la mise en œuvre des animations commerciales - Participer à la communication commerciale digitale - Participer à la fidélisation de la clientèle - Recevoir les réclamations et les transmettre au responsable
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprentissage (CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle continu en formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), apprentissage (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidats justifiant de trois années d’activités professionnelles : Ponctuel, pratique et oral
  • Objectifs et Programme

    Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente

    • Organiser le poste de travail
    • Entretenir les espaces de travail, de vente et les matériels
    • Réaliser l’inventaire physique quotidien
    • Identifier les besoins et transmettre l’information au laboratoire
    • Participer aux commandes et à l’approvisionnement des produits et fournitures
    • Gérer les déchets
    • Préparer les produits pour la mise en vente
    • Implanter et mettre en valeur l’assortiment des produits
    • Appliquer les règles d’étiquetage
    • Installer et mettre à jour la signalétique
    • Maintenir le rayon en état marchand
    • Désapprovisionner et remettre l’espace de vente et les matériels en état
    Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client
    • Accueillir le client
    • Découvrir, identifier et reformuler la demande du client
    • Répondre à la demande du client, proposer des produits, conseiller et informer le client, conclure la vente
    • Mettre en œuvre des techniques de transformation, de finition, de conditionnement, d’emballage et de pesée des produits
    • Proposer des ventes additionnelles et des services associés personnalisés
    • Réaliser les opérations d’encaissement
    • Participer à la mise en œuvre des animations commerciales
    • Participer à la communication commerciale digitale
    • Participer à la fidélisation de la clientèle
    • Recevoir les réclamations et les transmettre au responsable
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente
    • Mettre en oeuvre, personnaliser et développer la relation client.
    • L’hygiène du personnel de vente, les locaux, les équipements et les matériels de l’espace de vente
    • Les risques professionnels, les moyens de prévention et de protection
    • L’entretien des locaux, équipements et matériels
    • L’inventaire physique quotidien, la démarque et les dates limites de conservation
    • La responsabilité sociétale de l’entreprise
    • Les produits carnés, produits de boucherie et les produits de charcuterie-traiteur
    • Les différentes sources d’approvisionnement, la commande de produits par famille, le contrôle quantitatif et qualitatif des denrées alimentaires reçues dans l’espace de vente et le stockage
    • La gestion des déchets
    • L’hygiène et la sécurité sanitaire des denrées et des préparations, la toxicologie alimentaire et la sécurité des personnes
    • Les règles d’implantation des produits en boucherie, la présentation de l’offre, les facteurs d’ambiance, les circuits de distribution et les canaux de vente
    • Le prix de vente et l’étiquetage
    • L’information et la publicité sur le lieu de vente
    • La quantité organoleptique et sanitaire des produits et le maintien en état marchand des espaces de vente
    • Les techniques de désapprovisionnement des rayons bouchers et l’entretien des locaux, équipements et matériels
    • La communication professionnelle et commerciale, les outils d’aide à la vente et les méthodes de vente
    • Le profil des clients, le questionnement, la nutrition et les sciences de l’alimentation
    • La vente conseil, la prise de commande, les produits commercialisés, la filière de l’élevage et des viandes, les conseils culinaires appliqués aux produits commercialisés
    • L’hygiène et la sécurité sanitaire des denrées, des préparations et la sécurité des personnels
    • Les techniques de transformation et de finition des produits carnés et de boucherie
    • La vente et les services additionnels
    • Les opérations d’encaissement
    • Les actions commerciales dans la vente de produits carnés ou de boucherie et le système d’information commerciale
    • La communication commerciale digitale et les facteurs d’atmosphère des espaces numériques de communication
    • La fidélisation et la satisfaction client
    • Les réclamations.

  • Résultats attendus

    Vendeur-conseil, vendeuse-conseil en boucherie artisanale ou en rayon boucherie de grande et moyenne distribution. Il assiste le responsable de l’espace de vente.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Mise en rayon libre-service

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248867 - Code établissement : 38273

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.