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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel serveur en restauration

Fondation INFA

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
15/01/2025 au 19/12/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Jean-de-Monts
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser le service en restauration
Session n° 1
14/01/2026 au 18/12/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Jean-de-Monts
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser le service en restauration
2 sessions
Session n° 2
15/01/2025 au 19/12/2025

Saint-Jean-de-Monts
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser le service en restauration
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
15/01/2025 au 19/12/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Jean-de-Monts
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser le service en restauration
Session n° 1
14/01/2026 au 18/12/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Jean-de-Monts
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser le service en restauration

2 sessions

Session n° 2

15/01/2025 au 19/12/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Jean-de-Monts
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser le service en restauration
Session n° 1

14/01/2026 au 18/12/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Jean-de-Monts
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser le service en restauration

Descriptif de la formation

Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, il nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l'établissement, le serveur accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement. Il assiste le client dans ses choix, le conseille en s'adaptant à ses besoins et prend sa commande. Le serveur sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il s'assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client.
Le serveur peut être sollicité par le client pour un renseignement d'ordre pratique ou touristique.
Il communique en anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.
Le serveur en restauration travaille sous la responsabilité d'un maitre d'hôtel ou d'un responsable de salle. Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L'emploi s'exerce généralement en équipe.
Le serveur en restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration.
L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.
Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement. Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges. Pendant les services, il est soumis à des périodes d'activité soutenue. Le niveau sonore de l'environnement peut être élevé.
L'emploi s'exerce en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés. Selon la situation géographique de l'établissement et de l'origine de la clientèle, d'autres langues que l'anglais peuvent être demandées.
Le travail saisonnier est fréquent. Le serveur peut travailler à l'étranger. Le métier de serveur peut varier d’un établissement à un autre en fonction de l’organisation de celui-ci. De manière générale, il présente le menu, prend la commande, va chercher en cuisine les plats, sert les boissons, débarrasse, présente l'addition, et encaisse.  Le serveur assure un service de qualité en exécutant rapidement et avec habileté les gestes du service, en respectant les règles en vigueur mais également en assurant une relation de qualité avec le client en étant aimable et attentif à ses demandes.

Titre professionnel serveur en restauration

Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, il nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l'établissement, le serveur accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement. Il assiste le client dans ses choix, le conseille en s'adaptant à ses besoins et prend sa commande. Le serveur sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il s'assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client.
Le serveur peut être sollicité par le client pour un renseignement d'ordre pratique ou touristique.
Il communique en anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.
Le serveur en restauration travaille sous la responsabilité d'un maitre d'hôtel ou d'un responsable de salle. Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L'emploi s'exerce généralement en équipe.
Le serveur en restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration.
L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.
Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement. Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges. Pendant les services, il est soumis à des périodes d'activité soutenue. Le niveau sonore de l'environnement peut être élevé.
L'emploi s'exerce en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés. Selon la situation géographique de l'établissement et de l'origine de la clientèle, d'autres langues que l'anglais peuvent être demandées.
Le travail saisonnier est fréquent. Le serveur peut travailler à l'étranger. Le métier de serveur peut varier d’un établissement à un autre en fonction de l’organisation de celui-ci. De manière générale, il présente le menu, prend la commande, va chercher en cuisine les plats, sert les boissons, débarrasse, présente l'addition, et encaisse.  Le serveur assure un service de qualité en exécutant rapidement et avec habileté les gestes du service, en respectant les règles en vigueur mais également en assurant une relation de qualité avec le client en étant aimable et attentif à ses demandes.

Fondation INFA

17 rue du Commandant Cousteau
33100 Bordeaux

06-83-67-72-47

Du 15/01/2025 au 19/12/2025

  • en centre : 511 heures
  • en entreprise : 1106 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFA INFA Tourisme Loisirs Fondation INFA - site Saint-Jean-de-Monts
Village Club La Rivière Capfrance 48 rue de la Chesselière 85160 Saint-Jean-de-Monts

skassri@infa-formation.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Avoir des notions d'anglais
    • Comprendre des consignes écrites et orales
    • Posséder les acquis de base en calculs (4 opérations, proportions)
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Réaliser les travaux préalables au service en restauration
    • - Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes - Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes - Mettre en place les différents types de buffet
    • Mise en situation professionnelle : 1 h 20 min Le candidat se présente à l’épreuve avec un tablier pour les travaux de mise en place. Le jury lui indique le rang qui lui est attribué et lui remet les cartes et menus. Le candidat met en place et organise son rang en vue du service d’une table de deux et de quatre couverts. Il prépare aux annexes les compléments de mise en place et le plateau de fromages. Le jury est présent en permanence pendant la mise en situation professionnelle. Entretien technique : 30 min L'entretien technique se déroule à l'issue de la mise en situation professionnelle. Il comporte deux parties : Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle. Pendant 20 minutes, à partir d’un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur - le plan de nettoyage, les matériels d’entretien et les règles d’hygiène et de sécurité ; - le réapprovisionnement des boissons ; - les mises en place du buffet : la fiche fonction, le stockage des matières d’œuvre et boissons, la mise en place du matériel selon le type de buffet ; - les bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 50 min
    > Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
    • - Accueillir la clientèle et l'accompagner à sa table - Présenter cartes et menus, prendre la commande et la communiquer aux services concernés
    • Mise en situation professionnelle : 30 min Le candidat se présente à l’épreuve avec une tenue professionnelle propre et soignée. Le jury lui indique le rang qui lui est attribué et lui remet les cartes et menus. Le candidat accueille les clients et les accompagne à leur table. Le candidat présente et commente les cartes et menus. Il propose des ventes complémentaires. Il prend la commande, l’enregistre à l’aide d’un outil numérique et la transmet aux différents services. Le jury est présent en permanence pendant la mise en situation professionnelle. Entretien technique : 30 min L'entretien technique se déroule à l'issue de la mise en situation professionnelle. Il comporte deux parties : Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle. Pendant 20 minutes, à partir d’un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur - la procédure de réservation ; - la commercialisation des produits: la connaissance des produits de restauration, les boissons et vins, les accords mets et vins, le vocabulaire professionnel, les tendances et habitudes alimentaires. Questionnaire professionnel : 20 min Le questionnaire peut être traité avant ou après la mise en situation professionnelle et l’entretien technique. Le candidat passe un test de compréhension orale, avec un outil numérique, en anglais professionnel correspondant au niveau A2 du cadre européen commun pour les langues. Il écoute des demandes de clients anglophones, représentatives de situations d’accueil, de procédure de réservation et de prise de commande dans un établissement de restauration, et renseigne une fiche de réponses à choix multiple. La présence d’un surveillant est requise. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 20 min
    > Réaliser le service en restauration
    • - Préparer et servir les boissons en respectant les règles de service - Effectuer les différents types de service à table et au buffet - Préparer, vérifier une addition et l'encaisser
    • Mise en situation professionnelle : 2 h 00 min Le candidat se présente à l’épreuve avec une tenue professionnelle propre et soignée. Le jury lui indique le rang qui lui est attribué et lui remet les cartes et menus. Le candidat prépare et sert les boissons conformément à la commande des clients et aux règles de service. Il met en œuvre différents types de service selon les consignes. Il assure le suivi et le débarrassage de ses tables. Le candidat renseigne les clients sur la composition du buffet et réalise des découpes simples. Le candidat établit les additions de ses tables à l’aide d’une caisse enregistreuse. Il présente les additions et les encaisse selon les modes de paiement en vigueur dans l’établissement. Le jury est présent en permanence pendant la mise en situation professionnelle. Entretien technique : 30 min L'entretien technique se déroule à l'issue de la mise en situation professionnelle. Il comporte deux parties : Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle. Pendant 20 minutes, à partir d’un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur - le vocabulaire professionnel ; - le service des boissons et des mets, à table et au buffet ; - la facturation ; - les bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 30 min
  • Objectifs et Programme

    Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, il nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l'établissement, le serveur accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement. Il assiste le client dans ses choix, le conseille en s'adaptant à ses besoins et prend sa commande. Le serveur sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il s'assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client.
    Le serveur peut être sollicité par le client pour un renseignement d'ordre pratique ou touristique.
    Il communique en anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.
    Le serveur en restauration travaille sous la responsabilité d'un maitre d'hôtel ou d'un responsable de salle. Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L'emploi s'exerce généralement en équipe.
    Le serveur en restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration.
    L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.
    Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement. Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges. Pendant les services, il est soumis à des périodes d'activité soutenue. Le niveau sonore de l'environnement peut être élevé.
    L'emploi s'exerce en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés. Selon la situation géographique de l'établissement et de l'origine de la clientèle, d'autres langues que l'anglais peuvent être demandées.
    Le travail saisonnier est fréquent. Le serveur peut travailler à l'étranger.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le métier de serveur peut varier d’un établissement à un autre en fonction de l’organisation de celui-ci. De manière générale, il présente le menu, prend la commande, va chercher en cuisine les plats, sert les boissons, débarrasse, présente l'addition, et encaisse.  Le serveur assure un service de qualité en exécutant rapidement et avec habileté les gestes du service, en respectant les règles en vigueur mais également en assurant une relation de qualité avec le client en étant aimable et attentif à ses demandes. Le titre professionnel « Serveur en restauration » de niveau 3 se compose de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP), qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.  Vous apprendrez le métier de serveur, les bases de la sommellerie, les différentes familles de fromages, les différentes familles de boissons présentes dans les restaurant, etc... L’ingénierie pédagogique, pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. 

    • CCP1 : Réaliser les travaux préalables au service en restauration
    - Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes
    - Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes
    - Mettre en place les différents types de buffet
    • CCP2 : Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
    - Accueillir la clientèle et l’accompagner à sa table
    - Présenter cartes et menus, prendre la commande et la communiquer aux services concernés
    • CCP3 : Réaliser le service en restauration
    - Préparer et servir les boissons en respectant les règles de service
    - Effectuer les différents types de service à table et au buffet
    - Préparer, vérifier une addition et l’encaisser     Contenu spécifique Soft-Skills : 
    • Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,
    • Autoévaluer ses soft-skills,
    • Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.

  • Résultats attendus

    • Réaliser les tâches préalables au service ;
    • Effectuer un service de qualité en accueillant, conseillant le client et en prenant sa commande ;
    • Maîtriser la langue française et parler anglais ;
    • Mettre en valeur le savoir-faire de l’établissement où vous travaillez et sa cuisine ;
    • Développer une bonne mémoire auditive et visuelle ;
    • Faire preuve d’agilité, de rapidité et de sang froid ;
    • Gérer votre stress notamment en cas de forte activité.

    Soft-Skills 
    Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248825 - Code établissement : 57869

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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