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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BP arts du service et commercialisation en restauration

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
CMA Formation Laval

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 09/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et organiser les prestations de restauration
  • Commercialiser et assurer le service
  • Gérer l'activité de restauration
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
Session n° 2
01/09/2024 au 02/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et organiser les prestations de restauration
  • Commercialiser et assurer le service
  • Gérer l'activité de restauration
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
2 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 09/07/2027

Laval
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et organiser les prestations de restauration
  • Commercialiser et assurer le service
  • Gérer l'activité de restauration
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 09/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et organiser les prestations de restauration
  • Commercialiser et assurer le service
  • Gérer l'activité de restauration
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
Session n° 2
01/09/2024 au 02/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et organiser les prestations de restauration
  • Commercialiser et assurer le service
  • Gérer l'activité de restauration
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)

2 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 09/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et organiser les prestations de restauration
  • Commercialiser et assurer le service
  • Gérer l'activité de restauration
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
Session n° 2

01/09/2024 au 02/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et organiser les prestations de restauration
  • Commercialiser et assurer le service
  • Gérer l'activité de restauration
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)

Descriptif de la formation

Conception et organisation de prestations de restauration
  • Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l’alimentation durable
  • Planifier les prestations
  • Gérer les approvisionnements et les stocks
Commercialisation et service
  • Établir et entretenir une relation client
  • Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables
  • Réaliser les mises en place : organisation et préparation du service
  • Vendre et assurer la prestation de salle
Gestion de l'activité de restauration
  • Gérer la qualité en restauration
  • Animer une équipe
  • Gérer son parcours professionnel
  • Reprendre ou créer une entreprise
     
BP Arts du Service et Commercialisation en Restauration – Niveau 4 | RNCP38429 Certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Date d’enregistrement : 21-12-2023
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38429/
 
  • Concevoir et organiser les prestations de restauration
  • Commercialiser et assurer le service
  • Gérer l’activité de restauration
  • Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel

BP arts du service et commercialisation en restauration

Conception et organisation de prestations de restauration

  • Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l’alimentation durable
  • Planifier les prestations
  • Gérer les approvisionnements et les stocks
Commercialisation et service
  • Établir et entretenir une relation client
  • Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables
  • Réaliser les mises en place : organisation et préparation du service
  • Vendre et assurer la prestation de salle
Gestion de l'activité de restauration
  • Gérer la qualité en restauration
  • Animer une équipe
  • Gérer son parcours professionnel
  • Reprendre ou créer une entreprise
     
BP Arts du Service et Commercialisation en Restauration – Niveau 4 | RNCP38429 Certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Date d’enregistrement : 21-12-2023
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38429/
 
  • Concevoir et organiser les prestations de restauration
  • Commercialiser et assurer le service
  • Gérer l’activité de restauration
  • Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire CMA Formation Laval

30 boulevard Volney
53000 Laval

02-43-64-11-00

Du 01/09/2025 au 09/07/2027

  • en centre : 910 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CMA Formation Laval
30 boulevard Volney 53000 Laval
02-43-64-11-00
accueilcfp53@cma-paysdelaloire.fr

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 - votre avenir commence ici : participez à 8 webinaires thématiques le samedi 24 janvier 2026 pour explorer les parcours cma formation et échangez directement avec des experts. sur inscription.
  • 06/02/2026 - 07/02/2026 - votre avenir commence ici : découvrez nos formations ! cma formation laval vous ouvre ses portes le vendredi 06 février en nocturne de 17h à 20h et le samedi 07 février 2026 de 9h à 16h. . rendez-vous sur nos sites pour explorer nos locaux, rencontrer nos équipes et poser des questions

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 Votre avenir commence ici : participez à 8 webinaires thématiques le samedi 24 janvier 2026 pour explorer les parcours CMA Formation et échangez directement avec des experts. Sur inscription.
  • 06/02/2026 - 07/02/2026 Votre avenir commence ici : découvrez nos formations ! CMA Formation LAVAL vous ouvre ses portes le vendredi 06 février en nocturne de 17h à 20h et le samedi 07 février 2026 de 9h à 16h. . Rendez-vous sur nos sites pour explorer nos locaux, rencontrer nos équipes et poser des questions

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • 16-29 ans
      > Commentaire prérequis :
      • Etre titulaire d’un CAP Commerciali-sation et services en Hôtel, Café, Restaurant ou d’un diplôme de niveau 4 ou 5 en hôtellerierestauration
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Concevoir et organiser les prestations de restauration
      • - Concevoir une prestation de service adaptée à un contexte donné - Planifier une prestation de service en optimisant les moyens à disposition - Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable
      • CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : ponctuel ; écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissement non habilité au CCF, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; écrit
      > Commercialiser et assurer le service
      • - Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en langue étrangère, de la réservation jusqu’à la prise de congé - Participer à l’élaboration des outils de communication et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables - Organiser et préparer le service - Conseiller, argumenter, vendre et maitriser la prestation de service
      • CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissement non habilité au CCF, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; pratique
      > Gérer l'activité de restauration
      • - Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle - Participer à l’animation du personnel au sein d’une équipe - Gérer son parcours professionnel - Présenter son projet professionnel en s’appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable
      • CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : ponctuel ; oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissement non habilité au CCF, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; oral
      > Expression et connaissance du monde
      • - Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
      • CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : ponctuel ; écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissement non habilité au CCF, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; écrit
      > Langue vivante
      • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
      • CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissement non habilité au CCF, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; oral
      > Langue vivante (facultatif)
      • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
      • CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : ponctuel ; oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : ponctuel ; oral CFA non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissement non habilité au CCF, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; oral
      > Mobilité (facultatif)
      • - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
      • CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : ponctuel ; oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : ponctuel ; oral
    • Objectifs et Programme

      Conception et organisation de prestations de restauration

      • Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l’alimentation durable
      • Planifier les prestations
      • Gérer les approvisionnements et les stocks
      Commercialisation et service
      • Établir et entretenir une relation client
      • Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables
      • Réaliser les mises en place : organisation et préparation du service
      • Vendre et assurer la prestation de salle
      Gestion de l'activité de restauration
      • Gérer la qualité en restauration
      • Animer une équipe
      • Gérer son parcours professionnel
      • Reprendre ou créer une entreprise
         

      Précisions de l’organisme de formation :

      BP Arts du Service et Commercialisation en Restauration – Niveau 4 | RNCP38429 Certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Date d’enregistrement : 21-12-2023
      https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38429/
       

      • Concevoir et organiser les prestations de restauration
      • Commercialiser et assurer le service
      • Gérer l’activité de restauration
      • Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel

    • Résultats attendus

      Examen final ponctuel ou Contrôle en Cours de Formation (CCF)

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Management du service en restauration

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248294 - Code établissement : 33408

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.