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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Expert financier et administratif MBA Gestion et Finance

AFTEC

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/08/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Manager la performance du système de contrôle de gestion
  • Structurer les financements des activités de l’organisation
  • Orchestrer les activités de production comptable
  • Sécuriser les transformations en lien avec la stratégie de l’organisation
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 30/08/2027

Changé
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Manager la performance du système de contrôle de gestion
  • Structurer les financements des activités de l’organisation
  • Orchestrer les activités de production comptable
  • Sécuriser les transformations en lien avec la stratégie de l’organisation
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/08/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Manager la performance du système de contrôle de gestion
  • Structurer les financements des activités de l’organisation
  • Orchestrer les activités de production comptable
  • Sécuriser les transformations en lien avec la stratégie de l’organisation

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 30/08/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Manager la performance du système de contrôle de gestion
  • Structurer les financements des activités de l’organisation
  • Orchestrer les activités de production comptable
  • Sécuriser les transformations en lien avec la stratégie de l’organisation

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Calculer les coûts extraits du système d’information en mettant en perspective les niveaux de rentabilité attendus
  • Piloter une gestion comptable analytique en identifiant les données de sortie nécessaires à l'optimisation des méthodes de gestion de l'organisation
  • Choisir et calculer les indicateurs de gestion en mobilisant les données disponibles dans le système d’information
  • Présenter les indicateurs en matérialisant les informations sous forme de tableaux de bord
  • Modéliser une démarche budgétaire de l’entreprise
  • Contrôler et suivre les écarts des lignes budgétaires établies
  • Recueillir et valider les données techniques, commerciales et financières issues des investissements afin de sélectionner les investissements sur les calculs de leur rentabilité
  • Calculer le pay-back et le taux de rentabilité interne de chaque investissement
  • Mettre en place les moyens de financement les plus pertinents
  • Mesurer les impacts que les investissements peuvent avoir sur la structure financière, managériale et actionnariale
  • Suivre la trésorerie au jour le jour en récupérant automatiquement l’ensemble des mouvements et soldes bancaires de l’entreprise
  • Mettre en place des outils de cash-flow en déployant une optique budgétaire afin de s’assurer de la liquidité globale de l’entreprise
  • Evaluer les bénéfices de gestion à partir d’une collecte et d’une analyse des éléments financiers
  • Négocier avec des partenaires des contrats d’affacturage ou d’escompte
  • Sécuriser la gestion de la trésorerie liée au financement d’activités volatiles (achats matières premières, en devises)
  • Mettre en place des procédures strictes de contrôle pour la mise à jour des données bancaires et l’identification des acteurs liés aux process de paiement
  • Superviser les opérations comptables effectuées en assurant le respect des normes du plan comptable général (PCG) et autres normes internationales (IFRS/IAS…)
  • Evaluer et analyser les circuits d’information comptables et financiers, pour identifier et corriger les défaillances sur les opérations comptables, pour établir des points de contrôles et de risques au travers du contrôle interne
  • Analyser en lien avec les équipes comptables l’arrêt des comptes de produits et de charges, grand livre, l’arrêt des écritures des journaux
  • Réaliser des rapports d’analyse financière à partir des données réunies sur les états de clôture des comptes pour établir la réalité de la situation financière de l’organisation
  • Evaluer avec les services comptables la fiabilité du système de gestion dématérialisé en contrôlant la production comptable et en émettant au travers d’un plan d’actions les points d’évolutions sur les process et paramètres de données comptables, fiscales et sociales
  • Organiser, avec les services concernés par le système d’information financière, une démarche d’audit
  • Analyser la démarche stratégique en mettant en place une approche systémique et un cycle d’allocations
  • Identifier et évaluer les actions à mener par sous-systèmes en termes de RSE et d’adaptation à l’environnement externe par rapport à la norme ISO
  • Evaluer le niveau d’acceptabilité des risques auxquels l’entreprise est confrontée en réalisant une cartographie des risques sur l’ensemble des domaines de l’entreprise
  • Mettre en place une démarche de prévention des risques en identifiant et évaluant les mesures primaires, secondaires et tertiaires de prévention des risques encourus dans l’entreprise
  • Dimensionner et animer une équipe en organisant les fonctions de chaque collaborateur
  • Accompagner les équipes dans les situations d’évolutions et de changements en mettant en place une démarche managériale de mesure et d’évaluation des impacts
     
Cette formation prépare les futures directions financières et comptables à appréhender leurs fonctions en étroite collaboration avec les stratégies de développement de l’entreprise. Les outils financiers et de gestion n’auront aucun secret pour vous. Vous serez pilote sur les systèmes d’information. Et vous serez à l’aise sur le management d’équipe et de projet. A terme, vous aurez comme mission :
  • Manager votre équipe administrative et financière
  • Piloter, contrôler et conseiller l’évolution du modèle (contrôle de gestion) via les budgets, les tableaux de bord, la réallocation des ressources et les actions correctives
  • Modéliser, au sein du système d’information de l’organisation, les scénarii stratégiques
  • Auditer les organisations et en tirer les recommandations
  • Optimiser le financement et la probabilité de l’organisation avec les partenaires financiers et économiques
  • Évaluer la valeur de l’entreprise et des investissements productifs et/ou capitalistiques
  • Veiller à l’application de la réglementation notamment en termes de communication financière

Expert financier et administratif MBA Gestion et Finance

Compétences attestées :

  • Calculer les coûts extraits du système d’information en mettant en perspective les niveaux de rentabilité attendus
  • Piloter une gestion comptable analytique en identifiant les données de sortie nécessaires à l'optimisation des méthodes de gestion de l'organisation
  • Choisir et calculer les indicateurs de gestion en mobilisant les données disponibles dans le système d’information
  • Présenter les indicateurs en matérialisant les informations sous forme de tableaux de bord
  • Modéliser une démarche budgétaire de l’entreprise
  • Contrôler et suivre les écarts des lignes budgétaires établies
  • Recueillir et valider les données techniques, commerciales et financières issues des investissements afin de sélectionner les investissements sur les calculs de leur rentabilité
  • Calculer le pay-back et le taux de rentabilité interne de chaque investissement
  • Mettre en place les moyens de financement les plus pertinents
  • Mesurer les impacts que les investissements peuvent avoir sur la structure financière, managériale et actionnariale
  • Suivre la trésorerie au jour le jour en récupérant automatiquement l’ensemble des mouvements et soldes bancaires de l’entreprise
  • Mettre en place des outils de cash-flow en déployant une optique budgétaire afin de s’assurer de la liquidité globale de l’entreprise
  • Evaluer les bénéfices de gestion à partir d’une collecte et d’une analyse des éléments financiers
  • Négocier avec des partenaires des contrats d’affacturage ou d’escompte
  • Sécuriser la gestion de la trésorerie liée au financement d’activités volatiles (achats matières premières, en devises)
  • Mettre en place des procédures strictes de contrôle pour la mise à jour des données bancaires et l’identification des acteurs liés aux process de paiement
  • Superviser les opérations comptables effectuées en assurant le respect des normes du plan comptable général (PCG) et autres normes internationales (IFRS/IAS…)
  • Evaluer et analyser les circuits d’information comptables et financiers, pour identifier et corriger les défaillances sur les opérations comptables, pour établir des points de contrôles et de risques au travers du contrôle interne
  • Analyser en lien avec les équipes comptables l’arrêt des comptes de produits et de charges, grand livre, l’arrêt des écritures des journaux
  • Réaliser des rapports d’analyse financière à partir des données réunies sur les états de clôture des comptes pour établir la réalité de la situation financière de l’organisation
  • Evaluer avec les services comptables la fiabilité du système de gestion dématérialisé en contrôlant la production comptable et en émettant au travers d’un plan d’actions les points d’évolutions sur les process et paramètres de données comptables, fiscales et sociales
  • Organiser, avec les services concernés par le système d’information financière, une démarche d’audit
  • Analyser la démarche stratégique en mettant en place une approche systémique et un cycle d’allocations
  • Identifier et évaluer les actions à mener par sous-systèmes en termes de RSE et d’adaptation à l’environnement externe par rapport à la norme ISO
  • Evaluer le niveau d’acceptabilité des risques auxquels l’entreprise est confrontée en réalisant une cartographie des risques sur l’ensemble des domaines de l’entreprise
  • Mettre en place une démarche de prévention des risques en identifiant et évaluant les mesures primaires, secondaires et tertiaires de prévention des risques encourus dans l’entreprise
  • Dimensionner et animer une équipe en organisant les fonctions de chaque collaborateur
  • Accompagner les équipes dans les situations d’évolutions et de changements en mettant en place une démarche managériale de mesure et d’évaluation des impacts
     
Cette formation prépare les futures directions financières et comptables à appréhender leurs fonctions en étroite collaboration avec les stratégies de développement de l’entreprise. Les outils financiers et de gestion n’auront aucun secret pour vous. Vous serez pilote sur les systèmes d’information. Et vous serez à l’aise sur le management d’équipe et de projet. A terme, vous aurez comme mission :
  • Manager votre équipe administrative et financière
  • Piloter, contrôler et conseiller l’évolution du modèle (contrôle de gestion) via les budgets, les tableaux de bord, la réallocation des ressources et les actions correctives
  • Modéliser, au sein du système d’information de l’organisation, les scénarii stratégiques
  • Auditer les organisations et en tirer les recommandations
  • Optimiser le financement et la probabilité de l’organisation avec les partenaires financiers et économiques
  • Évaluer la valeur de l’entreprise et des investissements productifs et/ou capitalistiques
  • Veiller à l’application de la réglementation notamment en termes de communication financière

AFTEC

5 rue Marie Curie
53810 Changé

02-43-59-70-10

Du 01/09/2025 au 30/08/2027

  • en centre : 980 heures
  • en entreprise : 2290 heures
  • le rythme d’alternance est de 70% en entreprise et 30% à l’école

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

AFTEC
5 rue Marie Curie 53810 Changé
02-43-59-70-10
laval@aftec.fr

Portes ouvertes

  • 07/02/2026

Portes ouvertes

  • 07/02/2026

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      • Projet professionnel validé
      > Commentaire prérequis :
      • Être titulaire d'un Bac +3 ou une certification professionnelle de niveau 6 en lien avec la formation ( DCG, Licence de gestion, Licence AES…)
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Manager la performance du système de contrôle de gestion
      • Calculer les coûts extraits du système d’information en mettant en perspective les niveaux de rentabilité attendus Piloter une gestion comptable analytique en identifiant les données de sortie nécessaires à l'optimisation des méthodes de gestion de l'organisation Choisir et calculer les indicateurs de gestion en mobilisant les données disponibles dans le système d’information Présenter les indicateurs en matérialisant les informations sous forme de tableaux de bord Modéliser une démarche budgétaire de l’entreprise Contrôler et suivre les écarts des lignes budgétaires établies
      • Mise(s) en situation professionnelle(s) écrite(s) et individuelle(s), reconstituée(s) à partir de cas réels d’entreprises Cas pratique basé sur une situation réelle ou reconstituée, amenant la production d’une restitution écrite individuelle
      > Structurer les financements des activités de l’organisation
      • Recueillir et valider les données techniques, commerciales et financières issues des investissements afin de sélectionner les investissements sur les calculs de leur rentabilité Calculer le pay-back et le taux de rentabilité interne de chaque investissement Mettre en place les moyens de financement les plus pertinents Mesurer les impacts que les investissements peuvent avoir sur la structure financière, managériale et actionnariale Suivre la trésorerie au jour le jour en récupérant automatiquement l’ensemble des mouvements et soldes bancaires de l’entreprise Mettre en place des outils de cash-flow en déployant une optique budgétaire afin de s’assurer de la liquidité globale de l’entreprise Evaluer les bénéfices de gestion à partir d’une collecte et d’une analyse des éléments financiers Négocier avec des partenaires des contrats d’affacturage ou d’escompte Sécuriser la gestion de la trésorerie liée au financement d’activités volatiles (achats matières premières, en devises) Mettre en place des procédures strictes de contrôle pour la mise à jour des données bancaires et l’identification des acteurs liés aux process de paiement
      • Cas d’entreprise basés sur une situation réelle ou reconstituée, amenant des productions et restitutions écrites individuelles
      > Orchestrer les activités de production comptable
      • Superviser les opérations comptables effectuées en assurant le respect des normes du plan comptable général (PCG) et autres normes internationales (IFRS/IAS…) Evaluer et analyser les circuits d’information comptables et financiers, pour identifier et corriger les défaillances sur les opérations comptables, pour établir des points de contrôles et de risques au travers du contrôle interne Analyser en lien avec les équipes comptables l’arrêt des comptes de produits et de charges, grand livre, l’arrêt des écritures des journaux Réaliser des rapports d’analyse financière à partir des données réunies sur les états de clôture des comptes pour établir la réalité de la situation financière de l’organisation Evaluer avec les services comptables la fiabilité du système de gestion dématérialisé en contrôlant la production comptable et en émettant au travers d’un plan d’actions les points d’évolutions sur les process et paramètres de données comptables, fiscales et sociales Organiser, avec les services concernés par le système d’information financière, une démarche d’audit
      • Mise(s) en situation professionnelle(s) écrites, individuelle(s) et reconstituée(s) à partir de cas réels d’entreprises Cas pratique basé sur une situation réelle ou reconstituée, amenant la production d’un rapport et d’une restitution orale
      > Sécuriser les transformations en lien avec la stratégie de l’organisation
      • Analyser la démarche stratégique en mettant en place une approche systémique et un cycle d’allocations Identifier et évaluer les actions à mener par sous-systèmes en termes de RSE et d’adaptation à l’environnement externe par rapport à la norme ISO Evaluer le niveau d’acceptabilité des risques auxquels l’entreprise est confrontée en réalisant une cartographie des risques sur l’ensemble des domaines de l’entreprise Mettre en place une démarche de prévention des risques en identifiant et évaluant les mesures primaires, secondaires et tertiaires de prévention des risques encourus dans l’entreprise Dimensionner et animer une équipe en organisant les fonctions de chaque collaborateur Accompagner les équipes dans les situations d’évolutions et de changements en mettant en place une démarche managériale de mesure et d’évaluation des impacts
      • Cas pratique basé sur une situation réelle ou reconstituée, amenant la production d’une restitution écrite individuelle Mise en situation professionnelle écrite, individuelle et reconstituée, amenant la production d’un diagnostic situationnel et d’un plan d’actions globales permettant de répondre aux impératifs identifiés Cas pratique à partir d’une situation réelle de changement observée de l’entreprise avec la rédaction d’un rapport écrit et une restitution orale
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :

      • Calculer les coûts extraits du système d’information en mettant en perspective les niveaux de rentabilité attendus
      • Piloter une gestion comptable analytique en identifiant les données de sortie nécessaires à l'optimisation des méthodes de gestion de l'organisation
      • Choisir et calculer les indicateurs de gestion en mobilisant les données disponibles dans le système d’information
      • Présenter les indicateurs en matérialisant les informations sous forme de tableaux de bord
      • Modéliser une démarche budgétaire de l’entreprise
      • Contrôler et suivre les écarts des lignes budgétaires établies
      • Recueillir et valider les données techniques, commerciales et financières issues des investissements afin de sélectionner les investissements sur les calculs de leur rentabilité
      • Calculer le pay-back et le taux de rentabilité interne de chaque investissement
      • Mettre en place les moyens de financement les plus pertinents
      • Mesurer les impacts que les investissements peuvent avoir sur la structure financière, managériale et actionnariale
      • Suivre la trésorerie au jour le jour en récupérant automatiquement l’ensemble des mouvements et soldes bancaires de l’entreprise
      • Mettre en place des outils de cash-flow en déployant une optique budgétaire afin de s’assurer de la liquidité globale de l’entreprise
      • Evaluer les bénéfices de gestion à partir d’une collecte et d’une analyse des éléments financiers
      • Négocier avec des partenaires des contrats d’affacturage ou d’escompte
      • Sécuriser la gestion de la trésorerie liée au financement d’activités volatiles (achats matières premières, en devises)
      • Mettre en place des procédures strictes de contrôle pour la mise à jour des données bancaires et l’identification des acteurs liés aux process de paiement
      • Superviser les opérations comptables effectuées en assurant le respect des normes du plan comptable général (PCG) et autres normes internationales (IFRS/IAS…)
      • Evaluer et analyser les circuits d’information comptables et financiers, pour identifier et corriger les défaillances sur les opérations comptables, pour établir des points de contrôles et de risques au travers du contrôle interne
      • Analyser en lien avec les équipes comptables l’arrêt des comptes de produits et de charges, grand livre, l’arrêt des écritures des journaux
      • Réaliser des rapports d’analyse financière à partir des données réunies sur les états de clôture des comptes pour établir la réalité de la situation financière de l’organisation
      • Evaluer avec les services comptables la fiabilité du système de gestion dématérialisé en contrôlant la production comptable et en émettant au travers d’un plan d’actions les points d’évolutions sur les process et paramètres de données comptables, fiscales et sociales
      • Organiser, avec les services concernés par le système d’information financière, une démarche d’audit
      • Analyser la démarche stratégique en mettant en place une approche systémique et un cycle d’allocations
      • Identifier et évaluer les actions à mener par sous-systèmes en termes de RSE et d’adaptation à l’environnement externe par rapport à la norme ISO
      • Evaluer le niveau d’acceptabilité des risques auxquels l’entreprise est confrontée en réalisant une cartographie des risques sur l’ensemble des domaines de l’entreprise
      • Mettre en place une démarche de prévention des risques en identifiant et évaluant les mesures primaires, secondaires et tertiaires de prévention des risques encourus dans l’entreprise
      • Dimensionner et animer une équipe en organisant les fonctions de chaque collaborateur
      • Accompagner les équipes dans les situations d’évolutions et de changements en mettant en place une démarche managériale de mesure et d’évaluation des impacts
         

      Précisions de l’organisme de formation :

      Cette formation prépare les futures directions financières et comptables à appréhender leurs fonctions en étroite collaboration avec les stratégies de développement de l’entreprise. Les outils financiers et de gestion n’auront aucun secret pour vous. Vous serez pilote sur les systèmes d’information. Et vous serez à l’aise sur le management d’équipe et de projet. A terme, vous aurez comme mission :

      • Manager votre équipe administrative et financière
      • Piloter, contrôler et conseiller l’évolution du modèle (contrôle de gestion) via les budgets, les tableaux de bord, la réallocation des ressources et les actions correctives
      • Modéliser, au sein du système d’information de l’organisation, les scénarii stratégiques
      • Auditer les organisations et en tirer les recommandations
      • Optimiser le financement et la probabilité de l’organisation avec les partenaires financiers et économiques
      • Évaluer la valeur de l’entreprise et des investissements productifs et/ou capitalistiques
      • Veiller à l’application de la réglementation notamment en termes de communication financière
      La formation Gestion & Finance de niveau Bac+4 (MBA1) et Bac+5 (MBA2) offre une approche complète et pratique de la finance et de la gestion d'entreprise. Couvrant des domaines essentiels comme l'analyse comptable et financière, le contrôle de gestion, l'audit, et le management d'équipes spécialisées, ce programme vise à préparer les étudiants à des rôles stratégiques dans le secteur financier.  Grâce à des stages, des Business Games, et une forte composante de formation pratique, les étudiants développent les compétences nécessaires pour exceller dans le monde complexe de la finance d'entreprise.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Audit et contrôle comptables et financiers

      Direction administrative et financière

      Trésorerie et financement

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248060 - Code établissement : 38495

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
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