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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion

Cnam Loire-Atlantique

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
Session n° 1
14/03/2026 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
Session n° 2
11/10/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
5 sessions
Session n° 3
01/09/2025 au 01/09/2026

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
Session n° 1
14/03/2026 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
Session n° 2
11/10/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
Session n° 4
14/03/2026 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
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  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
Session n° 5
11/10/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
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  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
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  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation

5 sessions

Session n° 3

01/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
Session n° 1

14/03/2026 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
Session n° 2

11/10/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
Session n° 4

14/03/2026 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
Session n° 5

11/10/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation

Descriptif de la formation

  • Utiliser un système d’information intégrant l’ensemble des aspects comptables et financiers
  • Collecter les données et contrôler leur cohérence en utilisant un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI / ERP)
  • Réaliser des études économiques et financières en faisant une étude de coût
  • Évaluer l'opportunité et la pertinence, dans des cas simples, d'un système de régulation par les prix de cession interne
  • Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale
  • Participer à la mise en place d’un système d'information de gestion
  • Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation
  • Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions
  • Analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d’activité
  • Élaborer et adapter les outils d’analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l’aide de l’outil informatique
  • Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires
  • Former les utilisateurs aux outils conçus par le contrôle de gestion et informer les opérationnels sur toute question de nature financière et de gestion
  • Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu’ils suivent
  • Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance
  • Élaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs)
  • Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise à travers les indicateurs de tableaux de bord
  • Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité
  • Élaborer un projet de plan avec les opérationnels en intégrant les moyens à mettre en œuvre et les cibles chiffrées
  • Établir les prévisions d’activité en termes d’objectifs, de budgets, d’organisation et de moyens
  • Accompagner les parties prenantes dans la conduite du changement en intégrant les aspects Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale (RSE
> Cette Licence vous permet d'entrer dans une filière professionnalisante visant à vous préparer à des postes opérationnels en contrôle de gestion et comptabilité. Les titulaires de cette licence peuvent prétendre à un poste opérationnel dans les directions du contrôle de gestion, dans les directions administratives et financières, dans les directions d'aide au pilotage ou encore dans des cabinets de conseil en stratégie/organisation/SSII...

Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion

  • Utiliser un système d’information intégrant l’ensemble des aspects comptables et financiers
  • Collecter les données et contrôler leur cohérence en utilisant un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI / ERP)
  • Réaliser des études économiques et financières en faisant une étude de coût
  • Évaluer l'opportunité et la pertinence, dans des cas simples, d'un système de régulation par les prix de cession interne
  • Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale
  • Participer à la mise en place d’un système d'information de gestion
  • Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation
  • Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions
  • Analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d’activité
  • Élaborer et adapter les outils d’analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l’aide de l’outil informatique
  • Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires
  • Former les utilisateurs aux outils conçus par le contrôle de gestion et informer les opérationnels sur toute question de nature financière et de gestion
  • Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu’ils suivent
  • Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance
  • Élaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs)
  • Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise à travers les indicateurs de tableaux de bord
  • Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité
  • Élaborer un projet de plan avec les opérationnels en intégrant les moyens à mettre en œuvre et les cibles chiffrées
  • Établir les prévisions d’activité en termes d’objectifs, de budgets, d’organisation et de moyens
  • Accompagner les parties prenantes dans la conduite du changement en intégrant les aspects Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale (RSE
> Cette Licence vous permet d'entrer dans une filière professionnalisante visant à vous préparer à des postes opérationnels en contrôle de gestion et comptabilité. Les titulaires de cette licence peuvent prétendre à un poste opérationnel dans les directions du contrôle de gestion, dans les directions administratives et financières, dans les directions d'aide au pilotage ou encore dans des cabinets de conseil en stratégie/organisation/SSII...

Cnam Loire-Atlantique

25 boulevard Guy Mollet BP 31115
44311 Nantes

02-40-16-10-95

Du 01/09/2025 au 01/09/2026

  • en centre : 420 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Cnam Loire-Atlantique
25 boulevard Guy Mollet BP 31115 44311 Nantes
02-40-16-10-95
nantes@cnam-paysdelaloire.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • > Etre titulaire d'un BAC+2 dans le domaine de la gestion ou de l'économie : BTS CGO, DUT GEA, L2 en sciences économiques, gestion ou AES ; > Et avoir une expérience professionnelle de 12 mois.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
    • - Utiliser un système d’information intégrant l’ensemble des aspects comptables et financiers - Collecter les données et contrôler leur cohérence en utilisant un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI / ERP) - Réaliser des études économiques et financières en faisant une étude de coût - Évaluer l'opportunité et la pertinence, dans des cas simples, d'un système de régulation par les prix de cession interne - Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Concevoir des outils de contrôle de gestion
    • - Participer à la mise en place d’un système d'information de gestion - Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation - Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions - Analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d’activité - Élaborer et adapter les outils d’analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l’aide de l’outil informatique - Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires - Former les utilisateurs aux outils conçus par le contrôle de gestion et informer les opérationnels sur toute question de nature financière et de gestion
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
    • - Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu’ils suivent - Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance - Élaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs) - Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise, dans ses différentes dimensions de durabilité, à travers les indicateurs de tableaux de bord - Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité - Élaborer un projet de plan avec les opérationnels en intégrant les moyens à mettre en œuvre et les cibles chiffrées - Établir les prévisions d’activité en termes d’objectifs, de budgets, d’organisation et de moyens - Accompagner les parties prenantes dans la conduite du changement en intégrant les aspects Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale (RSE)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Utiliser un système d’information intégrant l’ensemble des aspects comptables et financiers
    • Collecter les données et contrôler leur cohérence en utilisant un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI / ERP)
    • Réaliser des études économiques et financières en faisant une étude de coût
    • Évaluer l'opportunité et la pertinence, dans des cas simples, d'un système de régulation par les prix de cession interne
    • Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale
    • Participer à la mise en place d’un système d'information de gestion
    • Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation
    • Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions
    • Analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d’activité
    • Élaborer et adapter les outils d’analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l’aide de l’outil informatique
    • Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires
    • Former les utilisateurs aux outils conçus par le contrôle de gestion et informer les opérationnels sur toute question de nature financière et de gestion
    • Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu’ils suivent
    • Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance
    • Élaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs)
    • Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise à travers les indicateurs de tableaux de bord
    • Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité
    • Élaborer un projet de plan avec les opérationnels en intégrant les moyens à mettre en œuvre et les cibles chiffrées
    • Établir les prévisions d’activité en termes d’objectifs, de budgets, d’organisation et de moyens
    • Accompagner les parties prenantes dans la conduite du changement en intégrant les aspects Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale (RSE

    Précisions de l’organisme de formation :

    > Cette Licence vous permet d'entrer dans une filière professionnalisante visant à vous préparer à des postes opérationnels en contrôle de gestion et comptabilité. Les titulaires de cette licence peuvent prétendre à un poste opérationnel dans les directions du contrôle de gestion, dans les directions administratives et financières, dans les directions d'aide au pilotage ou encore dans des cabinets de conseil en stratégie/organisation/SSII...

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Audit et contrôle comptables et financiers

    Direction administrative et financière

    Trésorerie et financement

    Conseil en organisation et management d'entreprise

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247910 - Code établissement : 39294

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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