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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) - PSR

Association Gestion Ecole Agriculture Etablières

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
06/10/2025 au 19/06/2026
Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Prévention-santé-environnement
  • Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Mathématiques – Physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif )
  • Production alimentaire
  • Service en restauration
Session n° 1
06/10/2025 au 19/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Prévention-santé-environnement
  • Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Mathématiques – Physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif )
  • Production alimentaire
  • Service en restauration
2 sessions
Session n° 2
06/10/2025 au 19/06/2026

Fontenay-le-Comte
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Prévention-santé-environnement
  • Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Mathématiques – Physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif )
  • Production alimentaire
  • Service en restauration
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
06/10/2025 au 19/06/2026
Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Prévention-santé-environnement
  • Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Mathématiques – Physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif )
  • Production alimentaire
  • Service en restauration
Session n° 1
06/10/2025 au 19/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Prévention-santé-environnement
  • Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Mathématiques – Physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif )
  • Production alimentaire
  • Service en restauration

2 sessions

Session n° 2

06/10/2025 au 19/06/2026
Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Prévention-santé-environnement
  • Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Mathématiques – Physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif )
  • Production alimentaire
  • Service en restauration
Session n° 1

06/10/2025 au 19/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Prévention-santé-environnement
  • Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Mathématiques – Physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif )
  • Production alimentaire
  • Service en restauration

Association Gestion Ecole Agriculture Etablières

Route de Nantes BP 609
85015 La Roche-sur-Yon

09-70-80-82-21

Du 06/10/2025 au 19/06/2026

  • en centre : 592 heures
  • en entreprise : 592 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

École des Etablieres Fontenay Le Comte
16 rue des Gravants 85200 Fontenay-le-Comte
09-70-80-82-21
ecole.fontenay@etablieres.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 - journée porte ouverte du 07 février 2026 de 9h00 à 17h00.
  • 07/03/2026 - journée porte ouverte du 07 février 2026 de 9h00 à 12h00.

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 Journée porte ouverte du 07 février 2026 de 9h00 à 17h00.
  • 07/03/2026 Journée porte ouverte du 07 février 2026 de 9h00 à 12h00.

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      • Projet professionnel validé
      • Avoir quitté la formation initiale
      • Niveau A2 du CECRL
      > Commentaire prérequis :
      • Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif un emploi une formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Prévention-santé-environnement
      • - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence
      • CCF pour : Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) Ponctuel écrit pour : Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - candidats individuels
      > Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
      • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire Géographie et Enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
      • CCF pour : Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) Ponctuel écrit et oral pour : Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - candidats individuels
      > Mathématiques – Physique-chimie
      • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
      • CCF pour : Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) Ponctuel écrit pour : Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - candidats individuels
      > Éducation physique et sportive
      • Éducation physique et sportive - Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
      • CCF pour : Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) Ponctuel pour : Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - candidats individuels
      > Langue vivante étrangère
      • Bloc n° 7 Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral
      • CCF pour : Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) Ponctuel écrit et oral pour : Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - candidats individuels
      > Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif )
      • - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
      • Ponctuel écrit pour : Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) Ponctuel écrit : Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - candidats individuels
      > Production alimentaire
      • Réceptionner et stocker les produits alimentaires et non alimentaires Réaliser les opérations préliminaires sur les produits alimentaires Réaliser des préparations et des cuissons simples Assembler, dresser et conditionner les préparations alimentaires Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de production
      • CCF pour : Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics)
      Ponctuel pratique, écrit et oral pour : Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - candidats individuels
      > Service en restauration
      • Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation Accueillir, informer, conseiller les clients ou convives et contribuer à la vente additionnelle Assurer le service des clients ou convives Encaisser les prestations Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes
      • CCF pour : Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) Ponctuel pratique, écrit et oral pour : Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - candidats individuels
    • Objectifs et Programme

      Précisions de l’organisme de formation :

      Techniques et pratiques professionnelles en restauration collective 

      • Préparation de matières premières destinées à la transformation 
      • Réalisation de l’assemblage de hors d’œuvre et desserts 
      • Réalisation de grillades et préparations chaudes
      • Accueil clientèle, service et encaissement 
      • Nettoyage des batteries de cuisine et locaux
      Modules de matières générales pour préparer le CAP Français, Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique (EMC), Sciences, Prévention Santé Environnement (PSE)

    • Résultats attendus

      Vous serez formé(e) par des maîtres professionnels issus du secteur de la restauration au sein de notre restaurant "Les Trois Couleurs", pour préparer les repas et servir la clientèle, pour une réelle mise en situation. 

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Personnel polyvalent en restauration

      Conduite d'équipement de production alimentaire

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247592 - Code établissement : 55924

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.