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Animateur en gérontologie

MFR des Achards

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
05/11/2025 au 12/06/2026
Formation adulte
Les Achards
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser et réaliser l’accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante
  • Concevoir et réaliser un ensemble d’activités d’animation adaptées à un public âgé
  • Construire et faire vivre un projet global d’animation à destination d’un public âgé dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet de territoire
1 sessions
Session n° 1
05/11/2025 au 12/06/2026

Les Achards
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser et réaliser l’accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante
  • Concevoir et réaliser un ensemble d’activités d’animation adaptées à un public âgé
  • Construire et faire vivre un projet global d’animation à destination d’un public âgé dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet de territoire
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
05/11/2025 au 12/06/2026
Formation adulte
Les Achards
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser et réaliser l’accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante
  • Concevoir et réaliser un ensemble d’activités d’animation adaptées à un public âgé
  • Construire et faire vivre un projet global d’animation à destination d’un public âgé dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet de territoire

1 sessions

Session n° 1

05/11/2025 au 12/06/2026
Formation adulte
Les Achards
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser et réaliser l’accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante
  • Concevoir et réaliser un ensemble d’activités d’animation adaptées à un public âgé
  • Construire et faire vivre un projet global d’animation à destination d’un public âgé dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet de territoire

Mon plus formation

Formation professionnelle par alternance

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Mobiliser différentes pratiques de communication et une posture à la fois bienveillante et professionnelle pour faciliter le dialogue et installer une qualité relationnelle
  • Concevoir et utiliser des outils de recueil de données qui sollicitent la participation de la personne âgée et son environnement, de manière à identifier ses besoins, attentes et désirs
  • Identifier les signes du vieillissement (normal et pathologique), ainsi que les capacités résiduelles de la personne pour adapter son accompagnement
  • Percevoir et analyser la place, les enjeux de l’accompagnement dans le contexte de vie de la personne âgée, en considérant la personne en tant que sujet et en respectant son libre choix, pour ajuster son intervention
  • Recueillir et échanger des informations avec l’équipe et le réseau de partenaires de manière à assurer la complémentarité et la cohérence des interventions respectives
  • Mettre en œuvre une attitude réflexive qui contribue à l’évaluation de la conduite de l’activité
  • Mobiliser des démarches, des techniques d’animation dans le respect du pouvoir d’agir des personnes et en vue de développer des liens sociaux (lien familial, lien amical, lien d’appartenance à un groupe, lien de citoyenneté…), solliciter les capacités cognitives de la personne (perception concentration, acquisitions de connaissances, raisonnement, interaction avec autrui…), permettre l’entretien et/ou l’amélioration des capacités physiques (équilibre, habileté, coordination…)
  • Combiner techniques d’animation, créativité et données collectées en amont (besoins, attentes et désirs de la personne ; projet institutionnel ou de territoire…) en vue de proposer des activités pertinentes vis-à-vis du public concerné
  • Installer une dynamique de groupe pour une animation collective ou un climat de confiance pour une animation individuelle
  • Elaborer, suivre, ajuster et/ou évaluer avec d’autres parties prenantes (la famille, les bénévoles, les autres professionnels…), la conduite d’une activité pour favoriser l’engagement d’une dynamique collective autour de la personne âgée
  • Se situer dans le cadre d’un projet institutionnel et d’un cadre réglementaire pour s’assurer du sens et de la pertinence de son action
  • Conduire un processus d’élaboration d’un projet global d’animation qui associe les parties prenantes : les personnes âgées en premier lieu, leur famille (notamment au travers du Conseil de vie sociale ou du groupe d’expression), les autres professionnels, les bénévoles… pour qu’il devienne un projet partagé intégré à la vie locale
  • Concevoir et mettre en œuvre des programmes et plannings d’animation en intégrant les activités d’animation individuelles et collectives, les activités d’accompagnement pour répondre à la diversité des situations (attentes et désirs, besoins selon les situations, les pathologies), en coordonnant les participations des parties prenantes (les personnes âgées elles-mêmes, la famille, les bénévoles, les autres professionnels, les intervenants extérieurs) de manière à favoriser les interactions et assurer la cohérence avec les intentions et le cadre du projet, en dépassant les obstacles et les contraintes et mobilisant les ressources de la structure ou de l’environnement pour en assurer la faisabilité
  • Communiquer sur le projet et ses activités, à l’interne, comme à l’externe pour faciliter son intégration à la vie sociale et développer les partenariats
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils d’évaluation mobilisables dans le cadre d’une démarche qualité
     
L’Animateur en Gérontologie élabore, fait vivre et évalue des projets d’animation personnalisés à destination de personnes âgées, qu’elles soient ou non dépendantes, qu’elles résident en structure collective ou à leur domicile. Les actions de l’animateur en gérontologie sont destinées à permettre à la personne âgée de « mieux vieillir » et favoriser le développement ou la restauration de sa vie sociale et citoyenne. Sous l’autorité de l’équipe de direction ou en lien avec le prescripteur, il fédère les acteurs autour du projet global d’animation. Il évolue au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il coopère étroitement avec les autres professionnels – en charge des soins et du cadre de vie – et les autres partenaires, bénévoles et intervenants extérieurs, au service de l’animation du lieu de vie.   Ses principales activités se répartissent en 4 fonctions : -Fonction d’observation et d’évaluation des besoins : Collecter des informations utiles, Analyser les données recueillies, Restituer l’information -Fonction de coordination : Conception et mise en œuvre de programmes d’animation avec les membres du personnel, des bénévoles, des intervenants, Planification des activités d’animation, Information et communication en interne et en externe, Établissement et gestion de budget, Évaluation des actions menées et des projets… -Fonction d’accompagnement : Accueil des personnes, élaboration et évaluation du projet d’accompagnement personnalisé des personnes… -Fonction d’animation : Conception, préparation, conduite et évaluation des activités d’animation :
  •  Activités physiques (gym douce, prévention des chutes, aide à la mobilité…)
  • Activités intellectuelles (gym mémoire, échanges, discussions, quiz…)
  • Activités culturelles (visite, exposition, diaporama, concert, théâtre…)
  • Activités manuelles (modelage, jardinage, cuisine, bricolage…)
  • Activités sociales (rencontres intergénérationnelles, inter-structures…)
  • Activités bien-être (relaxation)
  • Établissement et gestion du budget d’animation
  La formation s’articule autour de 3 blocs de compétences:
  • Bloc 1 : Organiser et réaliser l’accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome ou en situation de dépendance ou handicapée vieillissante
  • Bloc 2 : Concevoir et réaliser un ensemble d’activités d’animation adaptées à un public âgé
  • Bloc 3 : Construire et faire vivre un projet global d’animation à destination d’un public âgé dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet de territoire
Possibilité de suivi de formation par bloc

Animateur en gérontologie

Compétences attestées :

  • Mobiliser différentes pratiques de communication et une posture à la fois bienveillante et professionnelle pour faciliter le dialogue et installer une qualité relationnelle
  • Concevoir et utiliser des outils de recueil de données qui sollicitent la participation de la personne âgée et son environnement, de manière à identifier ses besoins, attentes et désirs
  • Identifier les signes du vieillissement (normal et pathologique), ainsi que les capacités résiduelles de la personne pour adapter son accompagnement
  • Percevoir et analyser la place, les enjeux de l’accompagnement dans le contexte de vie de la personne âgée, en considérant la personne en tant que sujet et en respectant son libre choix, pour ajuster son intervention
  • Recueillir et échanger des informations avec l’équipe et le réseau de partenaires de manière à assurer la complémentarité et la cohérence des interventions respectives
  • Mettre en œuvre une attitude réflexive qui contribue à l’évaluation de la conduite de l’activité
  • Mobiliser des démarches, des techniques d’animation dans le respect du pouvoir d’agir des personnes et en vue de développer des liens sociaux (lien familial, lien amical, lien d’appartenance à un groupe, lien de citoyenneté…), solliciter les capacités cognitives de la personne (perception concentration, acquisitions de connaissances, raisonnement, interaction avec autrui…), permettre l’entretien et/ou l’amélioration des capacités physiques (équilibre, habileté, coordination…)
  • Combiner techniques d’animation, créativité et données collectées en amont (besoins, attentes et désirs de la personne ; projet institutionnel ou de territoire…) en vue de proposer des activités pertinentes vis-à-vis du public concerné
  • Installer une dynamique de groupe pour une animation collective ou un climat de confiance pour une animation individuelle
  • Elaborer, suivre, ajuster et/ou évaluer avec d’autres parties prenantes (la famille, les bénévoles, les autres professionnels…), la conduite d’une activité pour favoriser l’engagement d’une dynamique collective autour de la personne âgée
  • Se situer dans le cadre d’un projet institutionnel et d’un cadre réglementaire pour s’assurer du sens et de la pertinence de son action
  • Conduire un processus d’élaboration d’un projet global d’animation qui associe les parties prenantes : les personnes âgées en premier lieu, leur famille (notamment au travers du Conseil de vie sociale ou du groupe d’expression), les autres professionnels, les bénévoles… pour qu’il devienne un projet partagé intégré à la vie locale
  • Concevoir et mettre en œuvre des programmes et plannings d’animation en intégrant les activités d’animation individuelles et collectives, les activités d’accompagnement pour répondre à la diversité des situations (attentes et désirs, besoins selon les situations, les pathologies), en coordonnant les participations des parties prenantes (les personnes âgées elles-mêmes, la famille, les bénévoles, les autres professionnels, les intervenants extérieurs) de manière à favoriser les interactions et assurer la cohérence avec les intentions et le cadre du projet, en dépassant les obstacles et les contraintes et mobilisant les ressources de la structure ou de l’environnement pour en assurer la faisabilité
  • Communiquer sur le projet et ses activités, à l’interne, comme à l’externe pour faciliter son intégration à la vie sociale et développer les partenariats
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils d’évaluation mobilisables dans le cadre d’une démarche qualité
     
L’Animateur en Gérontologie élabore, fait vivre et évalue des projets d’animation personnalisés à destination de personnes âgées, qu’elles soient ou non dépendantes, qu’elles résident en structure collective ou à leur domicile. Les actions de l’animateur en gérontologie sont destinées à permettre à la personne âgée de « mieux vieillir » et favoriser le développement ou la restauration de sa vie sociale et citoyenne. Sous l’autorité de l’équipe de direction ou en lien avec le prescripteur, il fédère les acteurs autour du projet global d’animation. Il évolue au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il coopère étroitement avec les autres professionnels – en charge des soins et du cadre de vie – et les autres partenaires, bénévoles et intervenants extérieurs, au service de l’animation du lieu de vie.   Ses principales activités se répartissent en 4 fonctions : -Fonction d’observation et d’évaluation des besoins : Collecter des informations utiles, Analyser les données recueillies, Restituer l’information -Fonction de coordination : Conception et mise en œuvre de programmes d’animation avec les membres du personnel, des bénévoles, des intervenants, Planification des activités d’animation, Information et communication en interne et en externe, Établissement et gestion de budget, Évaluation des actions menées et des projets… -Fonction d’accompagnement : Accueil des personnes, élaboration et évaluation du projet d’accompagnement personnalisé des personnes… -Fonction d’animation : Conception, préparation, conduite et évaluation des activités d’animation :
  •  Activités physiques (gym douce, prévention des chutes, aide à la mobilité…)
  • Activités intellectuelles (gym mémoire, échanges, discussions, quiz…)
  • Activités culturelles (visite, exposition, diaporama, concert, théâtre…)
  • Activités manuelles (modelage, jardinage, cuisine, bricolage…)
  • Activités sociales (rencontres intergénérationnelles, inter-structures…)
  • Activités bien-être (relaxation)
  • Établissement et gestion du budget d’animation
  La formation s’articule autour de 3 blocs de compétences:
  • Bloc 1 : Organiser et réaliser l’accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome ou en situation de dépendance ou handicapée vieillissante
  • Bloc 2 : Concevoir et réaliser un ensemble d’activités d’animation adaptées à un public âgé
  • Bloc 3 : Construire et faire vivre un projet global d’animation à destination d’un public âgé dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet de territoire
Possibilité de suivi de formation par bloc

MFR des Achards

La Mothe Achard 2 rue Jean Yole BP 13
85150 Les Achards

02-51-38-61-05

Du 05/11/2025 au 12/06/2026

  • en centre : 511 heures
  • en entreprise : 476 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

MFR des Achards
La Mothe Achard 2 rue Jean Yole BP 13 85150 Les Achards
02-51-38-61-05
mfr.lamotheachard@mfr.asso.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Portes ouvertes

  • 17/01/2026

Portes ouvertes

  • 17/01/2026

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      • Aptitude physique
      > Commentaire prérequis :
      • Avoir au moins un niveau 3 (anciennement niveau V) ;
      • Avoir une expérience auprès de personnes âgées 
      • Participer à une réunion d’informations
      • Satisfaire les épreuves suivantes dont le but est de vérifier la connaissance du public et du secteur, l’aisance à l’écrit et à l’oral, le degré d’engagement et la maturité du projet
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Organiser et réaliser l’accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante
      • Mobiliser différentes pratiques de communication et une posture à la fois bienveillante et professionnelle pour faciliter le dialogue et installer une qualité relationnelle Concevoir et utiliser des outils de recueil de données qui sollicitent la participation de la personne âgée et son environnement, de manière à identifier ses besoins, attentes et désirs Identifier les signes du vieillissement (normal et pathologique), ainsi que les capacités résiduelles de la personne pour adapter son accompagnement Percevoir et analyser la place, les enjeux de l’accompagnement dans le contexte de vie de la personne âgée, en considérant la personne en tant que sujet et en respectant son libre choix, pour ajuster son intervention Recueillir et échanger des informations avec l’équipe et le réseau de partenaires de manière à assurer la complémentarité et la cohérence des interventions respectives Mettre en œuvre une attitude réflexive qui contribue à l’évaluation de la conduite de l’activité
      • Rédaction d’un dossier avec soutenance orale devant un jury
      > Concevoir et réaliser un ensemble d’activités d’animation adaptées à un public âgé
      • Mobiliser des démarches, des techniques d’animation dans le respect du pouvoir d’agir des personnes et en vue de développer des liens sociaux, solliciter les capacités cognitives, permettre l’entretien et/ou l’amélioration des capacités physiques Combiner techniques d’animation, créativité et données collectées en amont (besoins, attentes et désirs de la personne ; projet institutionnel ou de territoire…) en vue de proposer des activités pertinentes vis-à-vis du public concerné Installer une dynamique de groupe pour une animation collective ou un climat de confiance pour une animation individuelle Elaborer, suivre, ajuster et évaluer, seul ou avec d’autres parties prenantes, la conduite d’une activité pour favoriser l’engagement d’une dynamique collective autour de la personne âgée
      • Mises en situation professionnelle
      > Construire et faire vivre un projet global d’animation à destination d’un public âgé dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet de territoire
      • Se situer dans le cadre d’un projet institutionnel et d’un cadre réglementaire pour s’assurer de la pertinence de son action Conduire un processus d’élaboration d’un projet global d’animation qui associe les parties prenantes : les personnes âgées en premier lieu, leur famille (notamment au travers du Conseil de vie sociale ou du groupe d’expression), les autres professionnels, les bénévoles… pour qu’il devienne un projet partagé intégré à la vie locale Concevoir et mettre en œuvre des programmes et plannings d’animation en intégrant les activités d’animation individuelles et collectives, les activités d’accompagnement pour répondre à la diversité des situations (attentes et désirs, besoins selon les situations, les pathologies), en coordonnant les participations des parties prenantes (les personnes âgées elles-mêmes, la famille, les bénévoles, les autres professionnels, les intervenants extérieurs) de manière à favoriser les interactions et assurer la cohérence avec les intentions et le cadre du projet, en dépassant les obstacles et les contraintes et mobilisant les ressources de la structure ou de l’environnement pour en assurer la faisabilité Communiquer sur le projet et ses actions, à l’interne, comme à l’externe pour faciliter son intégration à la vie sociale, développer les partenariats Concevoir une démarche et des outils d’évaluation mobilisables dans le cadre d’une démarche qualité
      • Réalisation d’un dossier avec soutenance devant un jury Etude de cas présentée oralement devant un jury
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :

      • Mobiliser différentes pratiques de communication et une posture à la fois bienveillante et professionnelle pour faciliter le dialogue et installer une qualité relationnelle
      • Concevoir et utiliser des outils de recueil de données qui sollicitent la participation de la personne âgée et son environnement, de manière à identifier ses besoins, attentes et désirs
      • Identifier les signes du vieillissement (normal et pathologique), ainsi que les capacités résiduelles de la personne pour adapter son accompagnement
      • Percevoir et analyser la place, les enjeux de l’accompagnement dans le contexte de vie de la personne âgée, en considérant la personne en tant que sujet et en respectant son libre choix, pour ajuster son intervention
      • Recueillir et échanger des informations avec l’équipe et le réseau de partenaires de manière à assurer la complémentarité et la cohérence des interventions respectives
      • Mettre en œuvre une attitude réflexive qui contribue à l’évaluation de la conduite de l’activité
      • Mobiliser des démarches, des techniques d’animation dans le respect du pouvoir d’agir des personnes et en vue de développer des liens sociaux (lien familial, lien amical, lien d’appartenance à un groupe, lien de citoyenneté…), solliciter les capacités cognitives de la personne (perception concentration, acquisitions de connaissances, raisonnement, interaction avec autrui…), permettre l’entretien et/ou l’amélioration des capacités physiques (équilibre, habileté, coordination…)
      • Combiner techniques d’animation, créativité et données collectées en amont (besoins, attentes et désirs de la personne ; projet institutionnel ou de territoire…) en vue de proposer des activités pertinentes vis-à-vis du public concerné
      • Installer une dynamique de groupe pour une animation collective ou un climat de confiance pour une animation individuelle
      • Elaborer, suivre, ajuster et/ou évaluer avec d’autres parties prenantes (la famille, les bénévoles, les autres professionnels…), la conduite d’une activité pour favoriser l’engagement d’une dynamique collective autour de la personne âgée
      • Se situer dans le cadre d’un projet institutionnel et d’un cadre réglementaire pour s’assurer du sens et de la pertinence de son action
      • Conduire un processus d’élaboration d’un projet global d’animation qui associe les parties prenantes : les personnes âgées en premier lieu, leur famille (notamment au travers du Conseil de vie sociale ou du groupe d’expression), les autres professionnels, les bénévoles… pour qu’il devienne un projet partagé intégré à la vie locale
      • Concevoir et mettre en œuvre des programmes et plannings d’animation en intégrant les activités d’animation individuelles et collectives, les activités d’accompagnement pour répondre à la diversité des situations (attentes et désirs, besoins selon les situations, les pathologies), en coordonnant les participations des parties prenantes (les personnes âgées elles-mêmes, la famille, les bénévoles, les autres professionnels, les intervenants extérieurs) de manière à favoriser les interactions et assurer la cohérence avec les intentions et le cadre du projet, en dépassant les obstacles et les contraintes et mobilisant les ressources de la structure ou de l’environnement pour en assurer la faisabilité
      • Communiquer sur le projet et ses activités, à l’interne, comme à l’externe pour faciliter son intégration à la vie sociale et développer les partenariats
      • Concevoir et mettre en œuvre des outils d’évaluation mobilisables dans le cadre d’une démarche qualité
         

      Précisions de l’organisme de formation :

      L’Animateur en Gérontologie élabore, fait vivre et évalue des projets d’animation personnalisés à destination de personnes âgées, qu’elles soient ou non dépendantes, qu’elles résident en structure collective ou à leur domicile. Les actions de l’animateur en gérontologie sont destinées à permettre à la personne âgée de « mieux vieillir » et favoriser le développement ou la restauration de sa vie sociale et citoyenne. Sous l’autorité de l’équipe de direction ou en lien avec le prescripteur, il fédère les acteurs autour du projet global d’animation. Il évolue au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il coopère étroitement avec les autres professionnels – en charge des soins et du cadre de vie – et les autres partenaires, bénévoles et intervenants extérieurs, au service de l’animation du lieu de vie.   Ses principales activités se répartissent en 4 fonctions : -Fonction d’observation et d’évaluation des besoins : Collecter des informations utiles, Analyser les données recueillies, Restituer l’information -Fonction de coordination : Conception et mise en œuvre de programmes d’animation avec les membres du personnel, des bénévoles, des intervenants, Planification des activités d’animation, Information et communication en interne et en externe, Établissement et gestion de budget, Évaluation des actions menées et des projets… -Fonction d’accompagnement : Accueil des personnes, élaboration et évaluation du projet d’accompagnement personnalisé des personnes… -Fonction d’animation : Conception, préparation, conduite et évaluation des activités d’animation :

      •  Activités physiques (gym douce, prévention des chutes, aide à la mobilité…)
      • Activités intellectuelles (gym mémoire, échanges, discussions, quiz…)
      • Activités culturelles (visite, exposition, diaporama, concert, théâtre…)
      • Activités manuelles (modelage, jardinage, cuisine, bricolage…)
      • Activités sociales (rencontres intergénérationnelles, inter-structures…)
      • Activités bien-être (relaxation)
      • Établissement et gestion du budget d’animation
        La formation s’articule autour de 3 blocs de compétences:
      • Bloc 1 : Organiser et réaliser l’accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome ou en situation de dépendance ou handicapée vieillissante
      • Bloc 2 : Concevoir et réaliser un ensemble d’activités d’animation adaptées à un public âgé
      • Bloc 3 : Construire et faire vivre un projet global d’animation à destination d’un public âgé dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet de territoire
      Possibilité de suivi de formation par bloc

    • Résultats attendus

      Finalités de la formation :

      • Favoriser l’insertion professionnelle
      • Permettre le maintien dans l’emploi
      • Favoriser le développement des compétences des travailleurs et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle

      Les objectifs de formation :

      La formation permet aux stagiaires de développer des capacités à :

      • Organiser et réaliser l’accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome ou en situation de dépendance ou handicapée vieillissante
      • Concevoir et réaliser un ensemble d’activités d’animation adaptées à un public âgé
      • Construire et faire vivre un projet global d’animation à destination d’un public âgé dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet de territoire

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Animation d'activités culturelles ou ludiques

      Intervention socioculturelle

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245353 - Code établissement : 39751

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.