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Licence mention psychologie

Nantes Université - Faculté de psychologie

6 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 6
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
Session n° 1
04/09/2023 au 30/06/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
6 sessions
Session n° 6
01/09/2025 au 30/06/2028

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
6 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 6
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
Session n° 1
04/09/2023 au 30/06/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
Session n° 3
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
Session n° 4
08/09/2025 au 30/09/2028
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
Session n° 5
08/09/2025 au 29/09/2028
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui

6 sessions

Session n° 6

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
Session n° 1

04/09/2023 au 30/06/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
Session n° 2

02/09/2024 au 30/06/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
Session n° 3

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
Session n° 4

08/09/2025 au 30/09/2028
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
Session n° 5

08/09/2025 au 29/09/2028
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
  • Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
  • Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
  • Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
  • Agir en tant que professionnel de la relation à autrui

Descriptif de la formation

Compétences transversales :
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
  • Compétences spécifiques :
  • Situer les apports de la psychologie dans le champ des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la vie
  • Situer et articuler les apports des sous disciplines de la psychologie pour l’analyse de l’activité humaine.
  • Situer et articuler les apports des grandes approches théoriques de la psychologie pour expliquer les activités et les états d'un individu ou d’un groupe dans une perspective plurielle
  • Rendre compte de la diversité des pratiques professionnelles des psychologues à travers notamment la connaissance des terrains.
  • Rendre compte du caractère pluridisciplinaire des activités du psychologue
  • Caractériser et expliquer les aspects normaux et pathologiques du fonctionnement psychique et des activités d'un individu
  • Caractériser et expliquer les fonctionnements cognitif, affectif, conatif et neurocognitif normaux et pathologiques organisant les activités d'un individu
  • Caractériser et expliquer l'évolution des activités d'un individu tout au long de sa vie en tenant compte de son exposition à des facteurs de vulnérabilité développementale
  • Caractériser et expliquer les influences réciproques entre les activités d'un individu et son environnement social
  • Mobiliser des démarches scientifiques allant de l’analyse à la production des connaissances en psychologie et identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en psychologie
  • Utiliser les démarches d’évaluation et d’intervention, utiliser les méthodes (méthode expérimentale, clinique), les techniques (entretiens, enquête, observations) et les outils (questionnaires, échelles, tests) de recueil de données
  • Utiliser les techniques d’analyses quantitative (statistiques) et qualitative (de contenu, dynamique des interactions, etc.) de données issues de questionnaires, d’entretiens, d’observations, de tests, etc.
  • Mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention de terrain
  • Utiliser des ressources documentaires et développer une argumentation sur la base de théories et d’études préexistantes,
  • Fixer les objectifs et la problématique d’une étude, proposer des hypothèses, et mettre en œuvre les méthodes adéquates de recueil et d’analyses de données, et en discuter les implications.
  • Interagir avec les publics et les professionnels dans le respect du code de déontologie des psychologues, de l’éthique de la recherche et de la législation concernant spécifiquement les psychologues
  • Interaction avec autrui : savoir développer sa posture professionnelle, avoir une écoute bienveillante, adapter sa façon de communiquer dans sa relation à autrui, adopter une attitude réflexive, savoir identifier des vulnérabilités et des fragilités, reconnaître la souffrance d’autrui, etc.
  • Questionner son impact sur les personnes et les environnements sociaux au sein desquels on évolue
  • Restituer de façon intelligible ses observations, ses questions, et rendre compte de sa découverte d’une pratique professionnelle
     
  Au programme de la licence, les différents champs de la psychologie (sociale, cognitive, clinique, du développement), la psychophysiologie, la neurophysiologie, l'analyse des données, les statistiques. Au cours de la licence, de nombreux parcours sont proposés : psychologie clinique ou du développement, ressources humaines, travail social, ou encore parcours des métiers de l'enseignement etc... .Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que le titre de psychologue est décerné.Les diplômés de licence se dirigent vers les formations préparant aux métiers de psychologue de l'Éducation nationale, de l'intervention ou de l'animation sociale, de la gestion des ressources humaines, de l'insertion/réinsertion professionnelle... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), CPIP (conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation). Ils peuvent aussi rejoindre une école spécialisée dans le travail social ou le paramédical.Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5: chargé/e de recrutement ; psychologue ; psychologue de l'Éducation nationale ; psychologue du travail.

Licence mention psychologie

Compétences transversales :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
  • Compétences spécifiques :
  • Situer les apports de la psychologie dans le champ des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la vie
  • Situer et articuler les apports des sous disciplines de la psychologie pour l’analyse de l’activité humaine.
  • Situer et articuler les apports des grandes approches théoriques de la psychologie pour expliquer les activités et les états d'un individu ou d’un groupe dans une perspective plurielle
  • Rendre compte de la diversité des pratiques professionnelles des psychologues à travers notamment la connaissance des terrains.
  • Rendre compte du caractère pluridisciplinaire des activités du psychologue
  • Caractériser et expliquer les aspects normaux et pathologiques du fonctionnement psychique et des activités d'un individu
  • Caractériser et expliquer les fonctionnements cognitif, affectif, conatif et neurocognitif normaux et pathologiques organisant les activités d'un individu
  • Caractériser et expliquer l'évolution des activités d'un individu tout au long de sa vie en tenant compte de son exposition à des facteurs de vulnérabilité développementale
  • Caractériser et expliquer les influences réciproques entre les activités d'un individu et son environnement social
  • Mobiliser des démarches scientifiques allant de l’analyse à la production des connaissances en psychologie et identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en psychologie
  • Utiliser les démarches d’évaluation et d’intervention, utiliser les méthodes (méthode expérimentale, clinique), les techniques (entretiens, enquête, observations) et les outils (questionnaires, échelles, tests) de recueil de données
  • Utiliser les techniques d’analyses quantitative (statistiques) et qualitative (de contenu, dynamique des interactions, etc.) de données issues de questionnaires, d’entretiens, d’observations, de tests, etc.
  • Mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention de terrain
  • Utiliser des ressources documentaires et développer une argumentation sur la base de théories et d’études préexistantes,
  • Fixer les objectifs et la problématique d’une étude, proposer des hypothèses, et mettre en œuvre les méthodes adéquates de recueil et d’analyses de données, et en discuter les implications.
  • Interagir avec les publics et les professionnels dans le respect du code de déontologie des psychologues, de l’éthique de la recherche et de la législation concernant spécifiquement les psychologues
  • Interaction avec autrui : savoir développer sa posture professionnelle, avoir une écoute bienveillante, adapter sa façon de communiquer dans sa relation à autrui, adopter une attitude réflexive, savoir identifier des vulnérabilités et des fragilités, reconnaître la souffrance d’autrui, etc.
  • Questionner son impact sur les personnes et les environnements sociaux au sein desquels on évolue
  • Restituer de façon intelligible ses observations, ses questions, et rendre compte de sa découverte d’une pratique professionnelle
     
  Au programme de la licence, les différents champs de la psychologie (sociale, cognitive, clinique, du développement), la psychophysiologie, la neurophysiologie, l'analyse des données, les statistiques. Au cours de la licence, de nombreux parcours sont proposés : psychologie clinique ou du développement, ressources humaines, travail social, ou encore parcours des métiers de l'enseignement etc... .Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que le titre de psychologue est décerné.Les diplômés de licence se dirigent vers les formations préparant aux métiers de psychologue de l'Éducation nationale, de l'intervention ou de l'animation sociale, de la gestion des ressources humaines, de l'insertion/réinsertion professionnelle... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), CPIP (conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation). Ils peuvent aussi rejoindre une école spécialisée dans le travail social ou le paramédical.Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5: chargé/e de recrutement ; psychologue ; psychologue de l'Éducation nationale ; psychologue du travail.

Nantes Université - Faculté de psychologie

Rue de la Censive du Tertre BP 81227
44312 Nantes

02-53-52-28-93

Du 01/09/2025 au 30/06/2028

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - Faculté de psychologie
Rue de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes
02-53-52-28-93
fc.lettres-shs@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
    • - Situer les apports de la psychologie dans le champ des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la vie - Situer et articuler les apports des sous- disciplines de la psychologie pour l’analyse de l’activité humaine - Situer et articuler les apports des grandes approches théoriques de la psychologie pour expliquer les activités et les états d'un individu ou d’un groupe dans une perspective plurielle - Rendre compte de la diversité des pratiques professionnelles des psychologues à travers notamment la connaissance des terrains. - Rendre compte du caractère pluridisciplinaire des activités du psychologue.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
    • - Caractériser et expliquer les aspects normaux et pathologiques du fonctionnement psychique et des activités d'un individu - Caractériser et expliquer les fonctionnements cognitif, affectif, conatif et neurocognitif normaux et pathologiques organisant les activités d'un individu - Caractériser et expliquer les fonctionnements et les dynamiques structurant un groupe d’individus - Caractériser et expliquer l'évolution des activités d'un individu tout au long de sa vie en tenant compte de son exposition à des facteurs de vulnérabilité - Caractériser et expliquer les influences réciproques entre les activités d'un individu et son environnement
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
    • - Mobiliser des démarches scientifiques allant de l’analyse à la production des connaissances en psychologie et identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en psychologie - Choisir et utiliser les démarches d’évaluation et d’intervention, utiliser les méthodes (méthode expérimentale, clinique), les techniques (entretiens, enquête, observations) et les outils (questionnaires, échelles, tests) de recueil de données - Choisir et utiliser les techniques d’analyses quantitative (statistiques) et qualitative (de contenu, dynamique des interactions, etc.) de données issues de questionnaires, d’entretiens, d’observations, de tests, etc.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
    > Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
    • - Mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention de terrain - Utiliser des ressources documentaires et développer une argumentation sur la base de théories et d’études préexistantes - Fixer les objectifs et la problématique d’une étude, proposer des hypothèses, et mettre en œuvre les méthodes adéquates de recueil et d’analyses de données, et en discuter les implications.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
    • - Interagir avec les publics et les professionnels dans le respect du code de déontologie des psychologues, de l’éthique de la recherche et de la législation concernant spécifiquement les psychologues - Interaction avec autrui : savoir développer sa posture professionnelle, avoir une écoute bienveillante, adapter sa façon de communiquer dans sa relation à autrui, adopter une attitude réflexive, savoir identifier des vulnérabilités et des fragilités, reconnaître la souffrance d’autrui - Questionner son impact sur les personnes et les environnements sociaux au sein desquels on évolue - Restituer de façon intelligible ses observations, ses questions, et rendre compte de sa découverte d’une pratique professionnelle
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales :

    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Développer une argumentation avec esprit critique
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Compétences spécifiques :
    • Situer les apports de la psychologie dans le champ des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la vie
    • Situer et articuler les apports des sous disciplines de la psychologie pour l’analyse de l’activité humaine.
    • Situer et articuler les apports des grandes approches théoriques de la psychologie pour expliquer les activités et les états d'un individu ou d’un groupe dans une perspective plurielle
    • Rendre compte de la diversité des pratiques professionnelles des psychologues à travers notamment la connaissance des terrains.
    • Rendre compte du caractère pluridisciplinaire des activités du psychologue
    • Caractériser et expliquer les aspects normaux et pathologiques du fonctionnement psychique et des activités d'un individu
    • Caractériser et expliquer les fonctionnements cognitif, affectif, conatif et neurocognitif normaux et pathologiques organisant les activités d'un individu
    • Caractériser et expliquer l'évolution des activités d'un individu tout au long de sa vie en tenant compte de son exposition à des facteurs de vulnérabilité développementale
    • Caractériser et expliquer les influences réciproques entre les activités d'un individu et son environnement social
    • Mobiliser des démarches scientifiques allant de l’analyse à la production des connaissances en psychologie et identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en psychologie
    • Utiliser les démarches d’évaluation et d’intervention, utiliser les méthodes (méthode expérimentale, clinique), les techniques (entretiens, enquête, observations) et les outils (questionnaires, échelles, tests) de recueil de données
    • Utiliser les techniques d’analyses quantitative (statistiques) et qualitative (de contenu, dynamique des interactions, etc.) de données issues de questionnaires, d’entretiens, d’observations, de tests, etc.
    • Mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention de terrain
    • Utiliser des ressources documentaires et développer une argumentation sur la base de théories et d’études préexistantes,
    • Fixer les objectifs et la problématique d’une étude, proposer des hypothèses, et mettre en œuvre les méthodes adéquates de recueil et d’analyses de données, et en discuter les implications.
    • Interagir avec les publics et les professionnels dans le respect du code de déontologie des psychologues, de l’éthique de la recherche et de la législation concernant spécifiquement les psychologues
    • Interaction avec autrui : savoir développer sa posture professionnelle, avoir une écoute bienveillante, adapter sa façon de communiquer dans sa relation à autrui, adopter une attitude réflexive, savoir identifier des vulnérabilités et des fragilités, reconnaître la souffrance d’autrui, etc.
    • Questionner son impact sur les personnes et les environnements sociaux au sein desquels on évolue
    • Restituer de façon intelligible ses observations, ses questions, et rendre compte de sa découverte d’une pratique professionnelle
       
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Au programme de la licence, les différents champs de la psychologie (sociale, cognitive, clinique, du développement), la psychophysiologie, la neurophysiologie, l'analyse des données, les statistiques. Au cours de la licence, de nombreux parcours sont proposés : psychologie clinique ou du développement, ressources humaines, travail social, ou encore parcours des métiers de l'enseignement etc... .Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que le titre de psychologue est décerné.Les diplômés de licence se dirigent vers les formations préparant aux métiers de psychologue de l'Éducation nationale, de l'intervention ou de l'animation sociale, de la gestion des ressources humaines, de l'insertion/réinsertion professionnelle... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), CPIP (conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation). Ils peuvent aussi rejoindre une école spécialisée dans le travail social ou le paramédical.Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5: chargé/e de recrutement ; psychologue ; psychologue de l'Éducation nationale ; psychologue du travail. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39023/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Intervention socioéducative

    Assistanat en ressources humaines

    Management des ressources humaines

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 238330 - Code établissement : 40291

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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