Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BUT spécialité carrières sociales parcours assistance sociale

Université d'Angers - IUT d' Angers

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2027
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
  • Construire des dynamiques partenariales
  • Etablir une relation individuelle et/ou collective d'accompagnement social
  • Élaborer et transmettre l’information dans un cadre éthique et déontologique
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
1 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2027

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
  • Construire des dynamiques partenariales
  • Etablir une relation individuelle et/ou collective d'accompagnement social
  • Élaborer et transmettre l’information dans un cadre éthique et déontologique
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2027
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
  • Construire des dynamiques partenariales
  • Etablir une relation individuelle et/ou collective d'accompagnement social
  • Élaborer et transmettre l’information dans un cadre éthique et déontologique
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

1 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 31/08/2027
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
  • Construire des dynamiques partenariales
  • Etablir une relation individuelle et/ou collective d'accompagnement social
  • Élaborer et transmettre l’information dans un cadre éthique et déontologique
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société . En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales, . En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques, . En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l'altérité, . En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d'investigation de terrain de manière adaptée, . En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l'intervention sociale et de la cohésion des territoires.
  • Construire des dynamiques partenariales . En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales, . En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles, . En s'inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel, . En s'appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial, . En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines, . En assurant une veille dans le champ professionnel
  • Établir une relation individuelle et/ou collective d'accompagnement social . En maîtrisant avec efficience les étapes des méthodologies d'intervention individuelle et collective . En analysant les demandes explicites et implicites des personnes . En s'appuyant sur les potentialités des personnes pour favoriser leur implication et leur participation . En adoptant une posture professionnelle éthique et déontologique . En situant son intervention dans des enjeux institutionnels, politiques et sociaux . En s'inscrivant de manière éthique dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel
  • Élaborer et transmettre l'information dans un cadre éthique et déontologique . En créant les conditions favorables à l'expression de la personne . En écoutant et reformulant l'information . En recherchant, sélectionnant, synthétisant et analysant l'information . En élaborant, hiérarchisant, transmettant et adaptant l'information en fonction des personnes concernées, des équipes et des partenaires . En mobilisant les outils numériques et collaboratifs de manière adaptée
 

BUT spécialité carrières sociales parcours assistance sociale

Compétences attestées :

  • Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société . En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales, . En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques, . En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l'altérité, . En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d'investigation de terrain de manière adaptée, . En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l'intervention sociale et de la cohésion des territoires.
  • Construire des dynamiques partenariales . En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales, . En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles, . En s'inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel, . En s'appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial, . En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines, . En assurant une veille dans le champ professionnel
  • Établir une relation individuelle et/ou collective d'accompagnement social . En maîtrisant avec efficience les étapes des méthodologies d'intervention individuelle et collective . En analysant les demandes explicites et implicites des personnes . En s'appuyant sur les potentialités des personnes pour favoriser leur implication et leur participation . En adoptant une posture professionnelle éthique et déontologique . En situant son intervention dans des enjeux institutionnels, politiques et sociaux . En s'inscrivant de manière éthique dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel
  • Élaborer et transmettre l'information dans un cadre éthique et déontologique . En créant les conditions favorables à l'expression de la personne . En écoutant et reformulant l'information . En recherchant, sélectionnant, synthétisant et analysant l'information . En élaborant, hiérarchisant, transmettant et adaptant l'information en fonction des personnes concernées, des équipes et des partenaires . En mobilisant les outils numériques et collaboratifs de manière adaptée
 

Université d'Angers - IUT d' Angers

4 boulevard Lavoisier BP 42018
49016 Angers

02-44-68-87-00

Du 02/09/2024 au 31/08/2027

  • en centre : 1800 heures
  • Formation à Cholet

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

IUT d'Angers
4 boulevard Lavoisier BP 42018 49016 Angers
02-44-68-87-00
scolarite.iut@univ-angers.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
    • · Repérer les sources d’analyse et de diagnostic, être en capacité d’y accéder, · Appréhender les grands enjeux culturels, historiques et les fondamentaux sociétaux, · Relever les éléments de contextes (sociaux, économiques, culturels, démographiques, politiques, territoriaux, éducatifs, …) et interroger les acteurs concernés, · Mettre en place des outils d’enquêtes adaptés aux publics et aux contextes et présenter les résultats. · Analyser les attentes, les besoins des populations et des publics, et en comprendre les enjeux, · Repérer les dynamiques propres à des publics spécifiques, · Sélectionner, référencer les sources et justifier ses choix méthodologiques, · Mobiliser les outils pertinents pour analyser, représenter des données multiples et discuter les résultats, · Présenter, partager des résultats et formuler des ébauches de préconisations. · Proposer des réponses et des actions cohérentes avec les analyses réalisées, · Mettre au débat ses analyses et les propositions qui en découlent, · Concevoir des outils de veille et de prospective avec les parties prenantes, Impliquer les différents acteurs de la société dans les propositions de remédiations/action.
    • Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).
    > Construire des dynamiques partenariales
    • · Repérer les acteurs socio-économiques · Adopter une posture et une communication adaptée aux contextes et aux acteurs · Mobiliser des partenaires et diversifier ses contacts (étendue géographique, inclusion de tous les publics, diversités des domaines de compétences …) · Identifier les politiques sociales et les dispositifs d’action sociale nécessaires à la mise en œuvre d’un projet partenarial · Distinguer les différentes catégories de partenariat · Reconnaitre et intégrer les enjeux et les logiques à l’œuvre dans les dynamiques partenariales · Construire un argumentaire et faire des propositions · S'intégrer à un réseau d’acteurs adapté au contexte · Réaliser une veille au sein de ses réseaux pour identifier de nouvelles attentes et nouveaux besoins sociaux (expérimentation) · Analyser les enjeux de la dynamique partenariale · Évaluer l’adéquation entre le partenariat existant et les projets · Développer le réseau en mobilisant les ressources pour collaborer à un projet ou une action collective · Créer les conditions pour entretenir la dynamique partenariale
    • Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).
    > Etablir une relation individuelle et/ou collective d'accompagnement social
    • · Connaître les missions de l’institution et/ou du service · Identifier les potentialités des personnes accompagnées · Savoir observer une situation · Recueillir des informations pertinentes · Repérer les différentes étapes méthodologiques de l’intervention sociale individuelle et collective · Savoir écouter et connaître les différentes techniques d’entretien · Inscrire son intervention au sein du service et de l’institution · Mettre en œuvre les différentes étapes méthodologiques de l’intervention individuelle et/ou collective · Analyser les éléments recueillis · Identifier les dispositifs et les acteurs afin de pouvoir orienter les personnes · S’appuyer sur les potentialités des personnes pour les accompagner · Mettre en œuvre un accompagnement social global · Analyser et évaluer l’intervention sociale individuelle et collective et en saisir les enjeux · Justifier de l’accompagnement mis en œuvre auprès des personnes accompagnées, de l’institution et des partenaires
    • Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).
    > Élaborer et transmettre l’information dans un cadre éthique et déontologique
    • · Se présenter · Présenter son service et/ou institution · Identifier les différents écrits professionnels · Exposer clairement et de manière structurée ses idées à l’écrit et à l’oral · Observer les différents modes de communication (verbales, non verbales, postures, interactions…) · Connaître les fonctionnalités de base des outils numériques et bureautiques · Représenter son service et/ou institution · Rédiger des écrits professionnels · Animer une réunion et/ou des groupes de travail · Savoir transmettre une information en langue étrangère · Mobiliser les outils numériques dans sa pratique professionnelle · Analyser ses stratégies de communication · Argumenter ses positions · Mobiliser les outils de communication en fonction des objectifs et des enjeux · Argumenter ses choix de communication · Accompagner le public à l’usage du numérique · Veiller à la protection des données et des personnes (secret professionnel, protection des données, éthique…)
    • Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).
    > Usages numériques
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Expression et communication écrites et orales
    • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société . En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales, . En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques, . En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l'altérité, . En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d'investigation de terrain de manière adaptée, . En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l'intervention sociale et de la cohésion des territoires.
    • Construire des dynamiques partenariales . En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales, . En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles, . En s'inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel, . En s'appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial, . En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines, . En assurant une veille dans le champ professionnel
    • Établir une relation individuelle et/ou collective d'accompagnement social . En maîtrisant avec efficience les étapes des méthodologies d'intervention individuelle et collective . En analysant les demandes explicites et implicites des personnes . En s'appuyant sur les potentialités des personnes pour favoriser leur implication et leur participation . En adoptant une posture professionnelle éthique et déontologique . En situant son intervention dans des enjeux institutionnels, politiques et sociaux . En s'inscrivant de manière éthique dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel
    • Élaborer et transmettre l'information dans un cadre éthique et déontologique . En créant les conditions favorables à l'expression de la personne . En écoutant et reformulant l'information . En recherchant, sélectionnant, synthétisant et analysant l'information . En élaborant, hiérarchisant, transmettant et adaptant l'information en fonction des personnes concernées, des équipes et des partenaires . En mobilisant les outils numériques et collaboratifs de manière adaptée
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Accompagnement et médiation familiale

    Intervention socioéducative

    Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232796 - Code établissement : 39525

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.