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Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise

La Joliverie

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Organiser et prendre en charge en autonomie les dossiers comptables pour leur suivi et leur mise à jour
  • Comptabiliser les opérations en toute sécurité et à l’aide des outils numériques
  • Prendre en charge en autonomie les dossiers comptables pour l’élaboration des comptes annuels, les déclarations fiscales et sociales
  • Mettre en place l’accompagnement des clients
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026

Saint-Sébastien-sur-Loire
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Organiser et prendre en charge en autonomie les dossiers comptables pour leur suivi et leur mise à jour
  • Comptabiliser les opérations en toute sécurité et à l’aide des outils numériques
  • Prendre en charge en autonomie les dossiers comptables pour l’élaboration des comptes annuels, les déclarations fiscales et sociales
  • Mettre en place l’accompagnement des clients
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Organiser et prendre en charge en autonomie les dossiers comptables pour leur suivi et leur mise à jour
  • Comptabiliser les opérations en toute sécurité et à l’aide des outils numériques
  • Prendre en charge en autonomie les dossiers comptables pour l’élaboration des comptes annuels, les déclarations fiscales et sociales
  • Mettre en place l’accompagnement des clients

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Organiser et prendre en charge en autonomie les dossiers comptables pour leur suivi et leur mise à jour
  • Comptabiliser les opérations en toute sécurité et à l’aide des outils numériques
  • Prendre en charge en autonomie les dossiers comptables pour l’élaboration des comptes annuels, les déclarations fiscales et sociales
  • Mettre en place l’accompagnement des clients

Mon plus formation

  • Diplôme National délivré par le CNAM 
  • Formation dispensée par des professionnels en poste 
  • Programme de formation orienté sur les matières professionnelles 
  • De longues périodes en milieu professionnel

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

  • Connaître le cadre général d’intervention des experts-comptables : cadre normatif des missions, déontologie, lutte anti-blanchiment
  • Constituer le dossier de travail et le dossier permanent du client
  • Choisir et mettre en œuvre le régime comptable et fiscal
  • Identifier et s’adapter à l’organisation interne du client en définissant le processus de relation clients/cabinets/tiers (organismes sociaux et fiscaux) et en le formalisant au travers d’un manuel de procédure client/cabinet
  • Définir un échéancier des obligations et assurer le suivi des dépassements de seuils
  • Mener la veille réglementaire et technique et prise en compte des informations en autonomie,
  • Réaliser les déclarations et cotisations associées en cours et à la clôture de l’exercice et suivre leur échéancier
  • Appliquer les obligations relatives aux caisses enregistreuses et aux logiciels de comptabilité informatisée spécifiques aux TPE
  • Adapter en conséquence l'organisation administrative du dossier
  • Adapter la récupération des extraits bancaires
  • Utiliser les plans de comptes et paramètres standards adaptés (schématique d’écritures)
  • Organiser et planifier les travaux liés à la tenue des comptes
  • Réaliser les travaux de fin d’exercice annuel ou de situation intermédiaire (révision, inventaire, résultat fiscal, bilan et clôture)
  • Élaborer les comptes annuels ou intermédiaire et liasse fiscale
  • Réaliser les déclarations et cotisations associées en cours et à la clôture de l’exercice.
  • Détecter et rendre compte des délits en fiscalité, en social et en juridique dans le cadre de la lutte anti-blanchiment
  • Piloter la relation courante avec le client
  • Apporter un accompagnement courant en s’appuyant sur le manuel de procédure client/cabinet
  • Mettre en place des outils de gestion à destination du client
  • Adopter une posture d’écoute et d’alerte des besoins des clients
 
  • Produire des comptes annuels
  • Vérifier des obligations juridiques courantes des clients
  • Être capable d’analyser un contrat notamment afin d'en déterminer le mode de comptabilisation
  • Produire des déclarations sociales
  • Produire des déclarations fiscales
  • Apporter des conseils de gestion courante notamment à l'occasion de l'analyse des comptes

Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise

  • Connaître le cadre général d’intervention des experts-comptables : cadre normatif des missions, déontologie, lutte anti-blanchiment
  • Constituer le dossier de travail et le dossier permanent du client
  • Choisir et mettre en œuvre le régime comptable et fiscal
  • Identifier et s’adapter à l’organisation interne du client en définissant le processus de relation clients/cabinets/tiers (organismes sociaux et fiscaux) et en le formalisant au travers d’un manuel de procédure client/cabinet
  • Définir un échéancier des obligations et assurer le suivi des dépassements de seuils
  • Mener la veille réglementaire et technique et prise en compte des informations en autonomie,
  • Réaliser les déclarations et cotisations associées en cours et à la clôture de l’exercice et suivre leur échéancier
  • Appliquer les obligations relatives aux caisses enregistreuses et aux logiciels de comptabilité informatisée spécifiques aux TPE
  • Adapter en conséquence l'organisation administrative du dossier
  • Adapter la récupération des extraits bancaires
  • Utiliser les plans de comptes et paramètres standards adaptés (schématique d’écritures)
  • Organiser et planifier les travaux liés à la tenue des comptes
  • Réaliser les travaux de fin d’exercice annuel ou de situation intermédiaire (révision, inventaire, résultat fiscal, bilan et clôture)
  • Élaborer les comptes annuels ou intermédiaire et liasse fiscale
  • Réaliser les déclarations et cotisations associées en cours et à la clôture de l’exercice.
  • Détecter et rendre compte des délits en fiscalité, en social et en juridique dans le cadre de la lutte anti-blanchiment
  • Piloter la relation courante avec le client
  • Apporter un accompagnement courant en s’appuyant sur le manuel de procédure client/cabinet
  • Mettre en place des outils de gestion à destination du client
  • Adopter une posture d’écoute et d’alerte des besoins des clients
 
  • Produire des comptes annuels
  • Vérifier des obligations juridiques courantes des clients
  • Être capable d’analyser un contrat notamment afin d'en déterminer le mode de comptabilisation
  • Produire des déclarations sociales
  • Produire des déclarations fiscales
  • Apporter des conseils de gestion courante notamment à l'occasion de l'analyse des comptes

La Joliverie

141 bis route de Clisson BP 43229
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02-40-80-82-00

Du 01/09/2025 au 31/08/2026

  • en centre : 455 heures
  • en entreprise : 1365 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFP-CFA La Joliverie
141 bis route de Clisson 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02-51-71-36-20
cfacfp@la-joliverie.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Organiser et prendre en charge en autonomie les dossiers comptables pour leur suivi et leur mise à jour
    • - Connaître le cadre général d’intervention des experts-comptables : cadre normatif des missions, déontologie, lutte anti-blanchiment - Constituer le dossier de travail et le dossier permanent du client - Choisir et mettre en œuvre le régime comptable et fiscal - Identifier et s’adapter à l’organisation interne du client en définissant le processus de relation clients/cabinets/tiers (organismes sociaux et fiscaux) et en le formalisant au travers d’un manuel de procédure client/cabinet - Définir un échéancier des obligations et assurer le suivi des dépassements de seuils - Mener la veille réglementaire et technique et prise en compte des informations en autonomie, - Réaliser les déclarations et cotisations associées en cours et à la clôture de l’exercice et suivre leur échéancier
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Comptabiliser les opérations en toute sécurité et à l’aide des outils numériques
    • - Appliquer les obligations relatives aux caisses enregistreuses et aux logiciels de comptabilité informatisée spécifiques aux TPE - Adapter en conséquence l'organisation administrative du dossier - Adapter la récupération des extraits bancaires - Utiliser les plans de comptes et paramètres standards adaptés (schématique d’écritures)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Prendre en charge en autonomie les dossiers comptables pour l’élaboration des comptes annuels, les déclarations fiscales et sociales
    • - Organiser et planifier les travaux liés à la tenue des comptes - Réaliser les travaux de fin d’exercice annuel ou de situation intermédiaire (révision, inventaire, résultat fiscal, bilan et clôture) - Élaborer les comptes annuels ou intermédiaire et liasse fiscale - Réaliser les déclarations et cotisations associées en cours et à la clôture de l’exercice. - Détecter et rendre compte des délits en fiscalité, en social et en juridique dans le cadre de la lutte anti-blanchiment
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en place l’accompagnement des clients
    • - Piloter la relation courante avec le client - Apporter un accompagnement courant en s’appuyant sur le manuel de procédure client/cabinet - Mettre en place des outils de gestion à destination du client - Adopter une posture d’écoute et d’alerte des besoins des clients
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Connaître le cadre général d’intervention des experts-comptables : cadre normatif des missions, déontologie, lutte anti-blanchiment
    • Constituer le dossier de travail et le dossier permanent du client
    • Choisir et mettre en œuvre le régime comptable et fiscal
    • Identifier et s’adapter à l’organisation interne du client en définissant le processus de relation clients/cabinets/tiers (organismes sociaux et fiscaux) et en le formalisant au travers d’un manuel de procédure client/cabinet
    • Définir un échéancier des obligations et assurer le suivi des dépassements de seuils
    • Mener la veille réglementaire et technique et prise en compte des informations en autonomie,
    • Réaliser les déclarations et cotisations associées en cours et à la clôture de l’exercice et suivre leur échéancier
    • Appliquer les obligations relatives aux caisses enregistreuses et aux logiciels de comptabilité informatisée spécifiques aux TPE
    • Adapter en conséquence l'organisation administrative du dossier
    • Adapter la récupération des extraits bancaires
    • Utiliser les plans de comptes et paramètres standards adaptés (schématique d’écritures)
    • Organiser et planifier les travaux liés à la tenue des comptes
    • Réaliser les travaux de fin d’exercice annuel ou de situation intermédiaire (révision, inventaire, résultat fiscal, bilan et clôture)
    • Élaborer les comptes annuels ou intermédiaire et liasse fiscale
    • Réaliser les déclarations et cotisations associées en cours et à la clôture de l’exercice.
    • Détecter et rendre compte des délits en fiscalité, en social et en juridique dans le cadre de la lutte anti-blanchiment
    • Piloter la relation courante avec le client
    • Apporter un accompagnement courant en s’appuyant sur le manuel de procédure client/cabinet
    • Mettre en place des outils de gestion à destination du client
    • Adopter une posture d’écoute et d’alerte des besoins des clients

    Précisions de l’organisme de formation :

     

    • Produire des comptes annuels
    • Vérifier des obligations juridiques courantes des clients
    • Être capable d’analyser un contrat notamment afin d'en déterminer le mode de comptabilisation
    • Produire des déclarations sociales
    • Produire des déclarations fiscales
    • Apporter des conseils de gestion courante notamment à l'occasion de l'analyse des comptes
    Unités d'enseignements :
    • US1310 - pôle comptable
    • USTE01 - pôle juridique
    • USTE02 - pôle social
    • USTE03 - pôle fiscal
    • USTE04 - pôle gestion
    • USTE05 - pôle communication
    • Projet tutoré réalisé en milieu professionnel (mémoire)
    • Anglais test

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Audit et contrôle comptables et financiers

    Direction administrative et financière

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231390 - Code établissement : 50768

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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