> Utiliser les outils numériques de référence
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Exploiter des données à des fins d’analyse
• - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Aborder et analyser les situations sociales en appui sur les théories, méthodes, outils de la sociologie
• - Analyser une question et construire une problématique et des propositions d’action en mobilisant les principales théories sociologiques. - Réaliser et interpréter des enquêtes de terrain en mobilisant les principales théories et outils sociologiques en articulation avec d’autres domaines des Sciences Humaines et Sociales. - Analyser, en faisant preuve d'esprit scientifique, le fonctionnement des sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines. - Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche.
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils de la sociologie
• - Exploiter les données issues de la statistique et de la recherche publiques. - Définir et affiner une problématique et une méthodologie d’enquête sociologique ajustées à une commande. - Construire un protocole d’observation, rédiger un compte rendu d'observation, analyser les données produites. - Participer à la construction et à la mise en œuvre d’une enquête par questionnaire (élaboration, passation, exploitation des questionnaires, maîtrise de logiciels nécessaires à cet effet, analyse des données produites). - Participer à la construction et à la mise en œuvre d’une une enquête par entretiens (élaboration d’une grille d’entretien, conduite de l’entretien, exploitation des données produites). - Établir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l’avancement du travail réalisé). - Construire et présenter un rapport complet et synthétique issu de son enquête. - Repérer des situations problématiques sur le terrain comme au niveau institutionnel, participer aux diagnostics des problèmes repérés.
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Contribuer à des projets auprès de publics variés, et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sociologie
• - Repérer des situations problématiques et proposer, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, une analyse et un plan d’action. - Écouter et dialoguer avec différents publics en situation ordinaire ou de vulnérabilité, recevoir des témoignages en en garantissant la confidentialité. - Animer des groupes et collectifs aux profils et caractéristiques variés en mettant en œuvre les méthodes et outils propres à la sociologie. - Identifier et mettre en relation des interlocuteurs pour favoriser une approche collective des problématiques. - Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes. - Réaliser et communiquer des bilans réguliers sur l’avancement d’un travail, auprès de différents commanditaires, partenaires, décideurs.
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.