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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Animateur en gérontologie

MFR St-Père-en-Retz

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
15/09/2025 au 19/06/2026
Formation adulte
Saint-Père-en-Retz
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Organiser et réaliser l’accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante
  • Concevoir et réaliser un ensemble d’activités d’animation adaptées à un public âgé
  • Construire et faire vivre un projet global d’animation à destination d’un public âgé dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet de territoire
Session n° 1
16/09/2026 au 15/06/2027
Formation adulte
Saint-Père-en-Retz
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Organiser et réaliser l’accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante
  • Concevoir et réaliser un ensemble d’activités d’animation adaptées à un public âgé
  • Construire et faire vivre un projet global d’animation à destination d’un public âgé dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet de territoire
2 sessions
Session n° 2
15/09/2025 au 19/06/2026

Saint-Père-en-Retz
Formation adulte
Totale
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  • Organiser et réaliser l’accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante
  • Concevoir et réaliser un ensemble d’activités d’animation adaptées à un public âgé
  • Construire et faire vivre un projet global d’animation à destination d’un public âgé dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet de territoire
2 sessions
Périodes
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Session n° 2
15/09/2025 au 19/06/2026
Formation adulte
Saint-Père-en-Retz
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Organiser et réaliser l’accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante
  • Concevoir et réaliser un ensemble d’activités d’animation adaptées à un public âgé
  • Construire et faire vivre un projet global d’animation à destination d’un public âgé dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet de territoire
Session n° 1
16/09/2026 au 15/06/2027
Formation adulte
Saint-Père-en-Retz
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Organiser et réaliser l’accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante
  • Concevoir et réaliser un ensemble d’activités d’animation adaptées à un public âgé
  • Construire et faire vivre un projet global d’animation à destination d’un public âgé dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet de territoire

2 sessions

Session n° 2

15/09/2025 au 19/06/2026
Formation adulte
Saint-Père-en-Retz
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Organiser et réaliser l’accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante
  • Concevoir et réaliser un ensemble d’activités d’animation adaptées à un public âgé
  • Construire et faire vivre un projet global d’animation à destination d’un public âgé dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet de territoire
Session n° 1

16/09/2026 au 15/06/2027
Formation adulte
Saint-Père-en-Retz
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Organiser et réaliser l’accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante
  • Concevoir et réaliser un ensemble d’activités d’animation adaptées à un public âgé
  • Construire et faire vivre un projet global d’animation à destination d’un public âgé dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet de territoire

Mon plus formation

Durant la formation, chaque stagiaire est accompagné par un formateur qui suit son travail et le soutient dans l’élaboration de dossiers professionnels.

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Mobiliser différentes pratiques de communication et une posture à la fois bienveillante et professionnelle pour faciliter le dialogue et installer une qualité relationnelle
  • Concevoir et utiliser des outils de recueil de données qui sollicitent la participation de la personne âgée et son environnement, de manière à identifier ses besoins, attentes et désirs
  • Identifier les signes du vieillissement (normal et pathologique), ainsi que les capacités résiduelles de la personne pour adapter son accompagnement
  • Percevoir et analyser la place, les enjeux de l’accompagnement dans le contexte de vie de la personne âgée, en considérant la personne en tant que sujet et en respectant son libre choix, pour ajuster son intervention
  • Recueillir et échanger des informations avec l’équipe et le réseau de partenaires de manière à assurer la complémentarité et la cohérence des interventions respectives
  • Mettre en œuvre une attitude réflexive qui contribue à l’évaluation de la conduite de l’activité
  • Mobiliser des démarches, des techniques d’animation dans le respect du pouvoir d’agir des personnes et en vue de développer des liens sociaux (lien familial, lien amical, lien d’appartenance à un groupe, lien de citoyenneté…), solliciter les capacités cognitives de la personne (perception concentration, acquisitions de connaissances, raisonnement, interaction avec autrui…), permettre l’entretien et/ou l’amélioration des capacités physiques (équilibre, habileté, coordination…)
  • Combiner techniques d’animation, créativité et données collectées en amont (besoins, attentes et désirs de la personne ; projet institutionnel ou de territoire…) en vue de proposer des activités pertinentes vis-à-vis du public concerné
  • Installer une dynamique de groupe pour une animation collective ou un climat de confiance pour une animation individuelle
  • Elaborer, suivre, ajuster et/ou évaluer avec d’autres parties prenantes (la famille, les bénévoles, les autres professionnels…), la conduite d’une activité pour favoriser l’engagement d’une dynamique collective autour de la personne âgée
  • Se situer dans le cadre d’un projet institutionnel et d’un cadre réglementaire pour s’assurer du sens et de la pertinence de son action
  • Conduire un processus d’élaboration d’un projet global d’animation qui associe les parties prenantes : les personnes âgées en premier lieu, leur famille (notamment au travers du Conseil de vie sociale ou du groupe d’expression), les autres professionnels, les bénévoles… pour qu’il devienne un projet partagé intégré à la vie locale
  • Concevoir et mettre en œuvre des programmes et plannings d’animation en intégrant les activités d’animation individuelles et collectives, les activités d’accompagnement pour répondre à la diversité des situations (attentes et désirs, besoins selon les situations, les pathologies), en coordonnant les participations des parties prenantes (les personnes âgées elles-mêmes, la famille, les bénévoles, les autres professionnels, les intervenants extérieurs) de manière à favoriser les interactions et assurer la cohérence avec les intentions et le cadre du projet, en dépassant les obstacles et les contraintes et mobilisant les ressources de la structure ou de l’environnement pour en assurer la faisabilité
  • Communiquer sur le projet et ses activités, à l’interne, comme à l’externe pour faciliter son intégration à la vie sociale et développer les partenariats
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils d’évaluation mobilisables dans le cadre d’une démarche qualité
     

Animateur en gérontologie

Compétences attestées :

  • Mobiliser différentes pratiques de communication et une posture à la fois bienveillante et professionnelle pour faciliter le dialogue et installer une qualité relationnelle
  • Concevoir et utiliser des outils de recueil de données qui sollicitent la participation de la personne âgée et son environnement, de manière à identifier ses besoins, attentes et désirs
  • Identifier les signes du vieillissement (normal et pathologique), ainsi que les capacités résiduelles de la personne pour adapter son accompagnement
  • Percevoir et analyser la place, les enjeux de l’accompagnement dans le contexte de vie de la personne âgée, en considérant la personne en tant que sujet et en respectant son libre choix, pour ajuster son intervention
  • Recueillir et échanger des informations avec l’équipe et le réseau de partenaires de manière à assurer la complémentarité et la cohérence des interventions respectives
  • Mettre en œuvre une attitude réflexive qui contribue à l’évaluation de la conduite de l’activité
  • Mobiliser des démarches, des techniques d’animation dans le respect du pouvoir d’agir des personnes et en vue de développer des liens sociaux (lien familial, lien amical, lien d’appartenance à un groupe, lien de citoyenneté…), solliciter les capacités cognitives de la personne (perception concentration, acquisitions de connaissances, raisonnement, interaction avec autrui…), permettre l’entretien et/ou l’amélioration des capacités physiques (équilibre, habileté, coordination…)
  • Combiner techniques d’animation, créativité et données collectées en amont (besoins, attentes et désirs de la personne ; projet institutionnel ou de territoire…) en vue de proposer des activités pertinentes vis-à-vis du public concerné
  • Installer une dynamique de groupe pour une animation collective ou un climat de confiance pour une animation individuelle
  • Elaborer, suivre, ajuster et/ou évaluer avec d’autres parties prenantes (la famille, les bénévoles, les autres professionnels…), la conduite d’une activité pour favoriser l’engagement d’une dynamique collective autour de la personne âgée
  • Se situer dans le cadre d’un projet institutionnel et d’un cadre réglementaire pour s’assurer du sens et de la pertinence de son action
  • Conduire un processus d’élaboration d’un projet global d’animation qui associe les parties prenantes : les personnes âgées en premier lieu, leur famille (notamment au travers du Conseil de vie sociale ou du groupe d’expression), les autres professionnels, les bénévoles… pour qu’il devienne un projet partagé intégré à la vie locale
  • Concevoir et mettre en œuvre des programmes et plannings d’animation en intégrant les activités d’animation individuelles et collectives, les activités d’accompagnement pour répondre à la diversité des situations (attentes et désirs, besoins selon les situations, les pathologies), en coordonnant les participations des parties prenantes (les personnes âgées elles-mêmes, la famille, les bénévoles, les autres professionnels, les intervenants extérieurs) de manière à favoriser les interactions et assurer la cohérence avec les intentions et le cadre du projet, en dépassant les obstacles et les contraintes et mobilisant les ressources de la structure ou de l’environnement pour en assurer la faisabilité
  • Communiquer sur le projet et ses activités, à l’interne, comme à l’externe pour faciliter son intégration à la vie sociale et développer les partenariats
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils d’évaluation mobilisables dans le cadre d’une démarche qualité
     

MFR St-Père-en-Retz

20 rue du Prieuré
44320 Saint-Père-en-Retz

02-40-21-70-62

Du 15/09/2025 au 19/06/2026

  • en centre : 588 heures
  • en entreprise : 595 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

MFR St-Père-en-Retz
20 rue du Prieuré 44320 Saint-Père-en-Retz
02-40-21-70-62
mfr.st-pere-en-retz@mfr.asso.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    • Motivation
    • 18 ans révolus
    • Expérience professionnelle
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Organiser et réaliser l’accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante
    • Mobiliser différentes pratiques de communication et une posture à la fois bienveillante et professionnelle pour faciliter le dialogue et installer une qualité relationnelle Concevoir et utiliser des outils de recueil de données qui sollicitent la participation de la personne âgée et son environnement, de manière à identifier ses besoins, attentes et désirs Identifier les signes du vieillissement (normal et pathologique), ainsi que les capacités résiduelles de la personne pour adapter son accompagnement Percevoir et analyser la place, les enjeux de l’accompagnement dans le contexte de vie de la personne âgée, en considérant la personne en tant que sujet et en respectant son libre choix, pour ajuster son intervention Recueillir et échanger des informations avec l’équipe et le réseau de partenaires de manière à assurer la complémentarité et la cohérence des interventions respectives Mettre en œuvre une attitude réflexive qui contribue à l’évaluation de la conduite de l’activité
    • Rédaction d’un dossier avec soutenance orale devant un jury
    > Concevoir et réaliser un ensemble d’activités d’animation adaptées à un public âgé
    • Mobiliser des démarches, des techniques d’animation dans le respect du pouvoir d’agir des personnes et en vue de développer des liens sociaux, solliciter les capacités cognitives, permettre l’entretien et/ou l’amélioration des capacités physiques Combiner techniques d’animation, créativité et données collectées en amont (besoins, attentes et désirs de la personne ; projet institutionnel ou de territoire…) en vue de proposer des activités pertinentes vis-à-vis du public concerné Installer une dynamique de groupe pour une animation collective ou un climat de confiance pour une animation individuelle Elaborer, suivre, ajuster et évaluer, seul ou avec d’autres parties prenantes, la conduite d’une activité pour favoriser l’engagement d’une dynamique collective autour de la personne âgée
    • Mises en situation professionnelle
    > Construire et faire vivre un projet global d’animation à destination d’un public âgé dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet de territoire
    • Se situer dans le cadre d’un projet institutionnel et d’un cadre réglementaire pour s’assurer de la pertinence de son action Conduire un processus d’élaboration d’un projet global d’animation qui associe les parties prenantes : les personnes âgées en premier lieu, leur famille (notamment au travers du Conseil de vie sociale ou du groupe d’expression), les autres professionnels, les bénévoles… pour qu’il devienne un projet partagé intégré à la vie locale Concevoir et mettre en œuvre des programmes et plannings d’animation en intégrant les activités d’animation individuelles et collectives, les activités d’accompagnement pour répondre à la diversité des situations (attentes et désirs, besoins selon les situations, les pathologies), en coordonnant les participations des parties prenantes (les personnes âgées elles-mêmes, la famille, les bénévoles, les autres professionnels, les intervenants extérieurs) de manière à favoriser les interactions et assurer la cohérence avec les intentions et le cadre du projet, en dépassant les obstacles et les contraintes et mobilisant les ressources de la structure ou de l’environnement pour en assurer la faisabilité Communiquer sur le projet et ses actions, à l’interne, comme à l’externe pour faciliter son intégration à la vie sociale, développer les partenariats Concevoir une démarche et des outils d’évaluation mobilisables dans le cadre d’une démarche qualité
    • Réalisation d’un dossier avec soutenance devant un jury Etude de cas présentée oralement devant un jury
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Mobiliser différentes pratiques de communication et une posture à la fois bienveillante et professionnelle pour faciliter le dialogue et installer une qualité relationnelle
    • Concevoir et utiliser des outils de recueil de données qui sollicitent la participation de la personne âgée et son environnement, de manière à identifier ses besoins, attentes et désirs
    • Identifier les signes du vieillissement (normal et pathologique), ainsi que les capacités résiduelles de la personne pour adapter son accompagnement
    • Percevoir et analyser la place, les enjeux de l’accompagnement dans le contexte de vie de la personne âgée, en considérant la personne en tant que sujet et en respectant son libre choix, pour ajuster son intervention
    • Recueillir et échanger des informations avec l’équipe et le réseau de partenaires de manière à assurer la complémentarité et la cohérence des interventions respectives
    • Mettre en œuvre une attitude réflexive qui contribue à l’évaluation de la conduite de l’activité
    • Mobiliser des démarches, des techniques d’animation dans le respect du pouvoir d’agir des personnes et en vue de développer des liens sociaux (lien familial, lien amical, lien d’appartenance à un groupe, lien de citoyenneté…), solliciter les capacités cognitives de la personne (perception concentration, acquisitions de connaissances, raisonnement, interaction avec autrui…), permettre l’entretien et/ou l’amélioration des capacités physiques (équilibre, habileté, coordination…)
    • Combiner techniques d’animation, créativité et données collectées en amont (besoins, attentes et désirs de la personne ; projet institutionnel ou de territoire…) en vue de proposer des activités pertinentes vis-à-vis du public concerné
    • Installer une dynamique de groupe pour une animation collective ou un climat de confiance pour une animation individuelle
    • Elaborer, suivre, ajuster et/ou évaluer avec d’autres parties prenantes (la famille, les bénévoles, les autres professionnels…), la conduite d’une activité pour favoriser l’engagement d’une dynamique collective autour de la personne âgée
    • Se situer dans le cadre d’un projet institutionnel et d’un cadre réglementaire pour s’assurer du sens et de la pertinence de son action
    • Conduire un processus d’élaboration d’un projet global d’animation qui associe les parties prenantes : les personnes âgées en premier lieu, leur famille (notamment au travers du Conseil de vie sociale ou du groupe d’expression), les autres professionnels, les bénévoles… pour qu’il devienne un projet partagé intégré à la vie locale
    • Concevoir et mettre en œuvre des programmes et plannings d’animation en intégrant les activités d’animation individuelles et collectives, les activités d’accompagnement pour répondre à la diversité des situations (attentes et désirs, besoins selon les situations, les pathologies), en coordonnant les participations des parties prenantes (les personnes âgées elles-mêmes, la famille, les bénévoles, les autres professionnels, les intervenants extérieurs) de manière à favoriser les interactions et assurer la cohérence avec les intentions et le cadre du projet, en dépassant les obstacles et les contraintes et mobilisant les ressources de la structure ou de l’environnement pour en assurer la faisabilité
    • Communiquer sur le projet et ses activités, à l’interne, comme à l’externe pour faciliter son intégration à la vie sociale et développer les partenariats
    • Concevoir et mettre en œuvre des outils d’évaluation mobilisables dans le cadre d’une démarche qualité
       

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Animation d'activités culturelles ou ludiques

    Intervention socioculturelle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229263 - Code établissement : 39901

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