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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Serveur en restauration

Henriman formation

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Réceptionner et stocker des marchandises
Session n° 1
09/09/2026 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Réceptionner et stocker des marchandises
Session n° 2
05/01/2026 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Réceptionner et stocker des marchandises
3 sessions
Session n° 3
01/09/2025 au 31/08/2026

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Réceptionner et stocker des marchandises
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Réceptionner et stocker des marchandises
Session n° 1
09/09/2026 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Réceptionner et stocker des marchandises
Session n° 2
05/01/2026 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Réceptionner et stocker des marchandises

3 sessions

Session n° 3

01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Réceptionner et stocker des marchandises
Session n° 1

09/09/2026 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Réceptionner et stocker des marchandises
Session n° 2

05/01/2026 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Réceptionner et stocker des marchandises

Mon plus formation

Formateur issu du secteur d'activité et titré FPA  Plateau technique et restaurant pédagogique 

Descriptif de la formation

  • Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
  • Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
  • Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
  • Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
  • Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
  • Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
  • Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
  • Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
  • Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
  • Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
  • Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
  • Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
  • Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres
Le serveur prépare et effectue le service à table dans les établissements de restauration de tout type. Encadré par un responsable hiérarchique, il prépare les supports de vente et son argumentaire commercial. Il prend la commande en français et communique avec la cuisine. Il met en place les règles de préséance et effectue le service en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Il participe aux encaissements, au nettoyage et la remise en état des lieux. Le serveur réceptionne et range les livraisons.

Serveur en restauration

  • Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
  • Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
  • Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
  • Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
  • Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
  • Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
  • Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
  • Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
  • Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
  • Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
  • Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
  • Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
  • Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres
Le serveur prépare et effectue le service à table dans les établissements de restauration de tout type. Encadré par un responsable hiérarchique, il prépare les supports de vente et son argumentaire commercial. Il prend la commande en français et communique avec la cuisine. Il met en place les règles de préséance et effectue le service en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Il participe aux encaissements, au nettoyage et la remise en état des lieux. Le serveur réceptionne et range les livraisons.

Henriman formation

18 rue de la Rainière CS 13974
44339 Nantes

02-28-23-79-85

Du 01/09/2025 au 31/08/2026

  • en centre : 560 heures
  • en entreprise : 1260 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Henriman formation
18 rue de la Rainière CS 13974 44339 Nantes
02-28-23-79-85
cfahenrimanformation@gmail.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
    • Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
    • Etude de situation numérisée et questionnaire
    > Réaliser l’accueil et le service à table des clients
    • Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
    • Mise en situation reconstituée et entretien complémentaire
    > Réceptionner et stocker des marchandises
    • Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres
    • Etude de situation numérisée et questionnaire
  • Objectifs et Programme

    • Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
    • Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
    • Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
    • Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
    • Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
    • Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
    • Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
    • Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
    • Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
    • Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
    • Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
    • Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
    • Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le serveur prépare et effectue le service à table dans les établissements de restauration de tout type. Encadré par un responsable hiérarchique, il prépare les supports de vente et son argumentaire commercial. Il prend la commande en français et communique avec la cuisine. Il met en place les règles de préséance et effectue le service en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Il participe aux encaissements, au nettoyage et la remise en état des lieux. Le serveur réceptionne et range les livraisons. Compétences développées : 

    • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
    • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
    • Réceptionner et stocker des marchandises

  • Résultats attendus

    Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification à 80%

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228755 - Code établissement : 46518

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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