> Utiliser les outils numériques de référence
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Exploiter des données à des fins d’analyse
• - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Agir en responsabilité au sein d’une organisation activité professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Commercialiser des produits et animer une prestation de restauration
• - Concevoir et organiser des prestations restaurants, de traiteur évènementiel en lien avec la production - Sourcer et écrire une offre de boissons, fromage en accord avec la carte - Commercialiser à travers les réseaux sociaux en utilisant les outils du e-marketing - Gérer une cave de restaurant - Piloter et coordonner l’offre de service - Proposer une offre de design d’espace de commercialisation - Contrôler la qualité de service et de satisfaction client - Former des collaborateurs à l’exploitation des espaces ventes de restauration dans une démarche RSE (Responsabilité sociale des entreprise) - Rédiger des devis de prestations commerciales de gestion d’espaces et d’activités traiteurs-évènementiel
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mettre en place des processus de production alimentaires
• - Sourcer et écrire une offre de restauration - Créer des mets en soignant leur présentation - Mettre en valeur les créations à travers la photographie culinaire - Élaborer des méthodes de créations de plats et de cartes - Gérer les approvisionnements et les achats - Former des collaborateurs à la production de mets dans une démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises) - Piloter et coordonner la production de mets salés et sucrés - Contrôler la qualité des produits entrants et sortants - Vérifier que les produits alimentaires constituants une recette sont cohérentes ainsi que les techniques pour les fabriquer
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Gérer et piloter l’activité restauration
• - Construire une stratégie d’offre de restauration en analysant et comparant des concepts de restauration novateurs - Mettre en place une stratégie marketing et de commercialisation - Mettre en place des process de contrôle à l’aide d’outils comptables et financiers - Contrôler la sécurité incendie dans les établissements recevant du public et s’assurer de la bonne application des textes réglementaires - Effectuer une programmation pour des travaux de rénovation d’agrandissement d’un établissement de restauration - Innover en mettant une veille technologique sur des matériels et réseaux sociaux - Mettre en place une politique de maintenance des matériels de restauration, de sécurité incendie, de production d'énergie en fonction de la législation, des besoins opérationnels et des budgets - Surveiller les outils de contrôle d’hygiène et leur stockage dans le cadre de la méthode HACCP - Élaborer une politique responsabilité sociale des entreprise (RSE) en favorisant la diversité, inclusion et l’embauche de travailleurs handicapés - Manager une équipe interculturelle et interprofessionnelle au sein de son établissement en mettant en place une politique d’accompagnement (formation, tutorat)
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification