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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Certificat de spécialisation vente-conseil en boucherie

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
CMA Formation Maine-et-Loire

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente
  • Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client
1 sessions
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente
  • Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente
  • Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client

Mon plus formation

Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
Accompagnement individualisé
Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
Livret d’alternance numérique
Visite en entreprise

Descriptif de la formation

Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente
  • Organiser le poste de travail
  • Entretenir les espaces de travail, de vente et les matériels
  • Réaliser l’inventaire physique quotidien
  • Identifier les besoins et transmettre l’information au laboratoire
  • Participer aux commandes et à l’approvisionnement des produits et fournitures
  • Gérer les déchets
  • Préparer les produits pour la mise en vente
  • Implanter et mettre en valeur l’assortiment des produits
  • Appliquer les règles d’étiquetage
  • Installer et mettre à jour la signalétique
  • Maintenir le rayon en état marchand
  • Désapprovisionner et remettre l’espace de vente et les matériels en état
Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client
  • Accueillir le client
  • Découvrir, identifier et reformuler la demande du client
  • Répondre à la demande du client, proposer des produits, conseiller et informer le client, conclure la vente
  • Mettre en œuvre des techniques de transformation, de finition, de conditionnement, d’emballage et de pesée des produits
  • Proposer des ventes additionnelles et des services associés personnalisés
  • Réaliser les opérations d’encaissement
  • Participer à la mise en œuvre des animations commerciales
  • Participer à la communication commerciale digitale
  • Participer à la fidélisation de la clientèle
  • Recevoir les réclamations et les transmettre au responsable
     
Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente
Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client

Certificat de spécialisation vente-conseil en boucherie

Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente

  • Organiser le poste de travail
  • Entretenir les espaces de travail, de vente et les matériels
  • Réaliser l’inventaire physique quotidien
  • Identifier les besoins et transmettre l’information au laboratoire
  • Participer aux commandes et à l’approvisionnement des produits et fournitures
  • Gérer les déchets
  • Préparer les produits pour la mise en vente
  • Implanter et mettre en valeur l’assortiment des produits
  • Appliquer les règles d’étiquetage
  • Installer et mettre à jour la signalétique
  • Maintenir le rayon en état marchand
  • Désapprovisionner et remettre l’espace de vente et les matériels en état
Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client
  • Accueillir le client
  • Découvrir, identifier et reformuler la demande du client
  • Répondre à la demande du client, proposer des produits, conseiller et informer le client, conclure la vente
  • Mettre en œuvre des techniques de transformation, de finition, de conditionnement, d’emballage et de pesée des produits
  • Proposer des ventes additionnelles et des services associés personnalisés
  • Réaliser les opérations d’encaissement
  • Participer à la mise en œuvre des animations commerciales
  • Participer à la communication commerciale digitale
  • Participer à la fidélisation de la clientèle
  • Recevoir les réclamations et les transmettre au responsable
     
Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente
Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire CMA Formation Maine-et-Loire

3 rue Darwin - Belle Beille CS 80806
49008 Angers

02-41-22-61-56

Du 01/09/2024 au 30/06/2025

  • en centre : 420 heures
  • en entreprise : 1225 heures
  • 1 semaine en centre - 2 semaines en entreprise

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CMA Formation Maine-et-Loire
3 rue Darwin - Belle Beille CS 80806 49008 Angers
02-41-22-61-56
urma49@artisanatpaysdelaloire.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Etre titulaire de l’un des diplômes suivants :
    CAP Boucher, CAP Charcuterie-traiteur,
    Baccalauréat professionnel Boucher-
    charcutier-traiteur, Brevet professionnel
    Boucher, Brevet professionnel Charcutier-
    traiteur, CTM Boucher Charcutier Traiteur,
    CTM Préparateur-vendeur en boucherie
    charcuterie-traiteur, CQP Technicien
    boucher artisanal
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente
    • - Organiser le poste de travail - Entretenir les espaces de travail, de vente et les matériels - Réaliser l’inventaire physique quotidien - Identifier les besoins et transmettre l’information au laboratoire - Participer aux commandes et à l’approvisionnement des produits et fournitures - Gérer les déchets - Préparer les produits pour la mise en vente - Implanter et mettre en valeur l’assortiment des produits - Appliquer les règles d’étiquetage - Installer et mettre à jour la signalétique - Maintenir le rayon en état marchand - Désapprovisionner et remettre l’espace de vente et les matériels en état
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprentissage (CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle continu en formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), apprentissage (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidats justifiant de trois années d’activités professionnelles : Ponctuel, oral
    > Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client
    • - Accueillir le client - Découvrir, identifier et reformuler la demande du client - Répondre à la demande du client, proposer des produits, conseiller et informer le client, conclure la vente - Mettre en œuvre des techniques de transformation, de finition, de conditionnement, d’emballage et de pesée des produits - Proposer des ventes additionnelles et des services associés personnalisés - Réaliser les opérations d’encaissement - Participer à la mise en œuvre des animations commerciales - Participer à la communication commerciale digitale - Participer à la fidélisation de la clientèle - Recevoir les réclamations et les transmettre au responsable
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprentissage (CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle continu en formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), apprentissage (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidats justifiant de trois années d’activités professionnelles : Ponctuel, pratique et oral
  • Objectifs et Programme

    Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente

    • Organiser le poste de travail
    • Entretenir les espaces de travail, de vente et les matériels
    • Réaliser l’inventaire physique quotidien
    • Identifier les besoins et transmettre l’information au laboratoire
    • Participer aux commandes et à l’approvisionnement des produits et fournitures
    • Gérer les déchets
    • Préparer les produits pour la mise en vente
    • Implanter et mettre en valeur l’assortiment des produits
    • Appliquer les règles d’étiquetage
    • Installer et mettre à jour la signalétique
    • Maintenir le rayon en état marchand
    • Désapprovisionner et remettre l’espace de vente et les matériels en état
    Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client
    • Accueillir le client
    • Découvrir, identifier et reformuler la demande du client
    • Répondre à la demande du client, proposer des produits, conseiller et informer le client, conclure la vente
    • Mettre en œuvre des techniques de transformation, de finition, de conditionnement, d’emballage et de pesée des produits
    • Proposer des ventes additionnelles et des services associés personnalisés
    • Réaliser les opérations d’encaissement
    • Participer à la mise en œuvre des animations commerciales
    • Participer à la communication commerciale digitale
    • Participer à la fidélisation de la clientèle
    • Recevoir les réclamations et les transmettre au responsable
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente
    Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client

    • L’hygiène du personnel de vente, les locaux, les équipements et les matériels de l’espace de vente
    • Les risques professionnels, les moyens de prévention et de protection
    • L’entretien des locaux, équipements et matériels
    • L’inventaire physique quotidien, la démarque et les dates limites de conservation
    • La responsabilité sociétale de l’entreprise
    • Les produits carnés, produits de boucherie et les produits de charcuterie-traiteur
    • Les différentes sources d’approvisionnement, la commande de produits par famille, le contrôle quantitatif et qualitatif des denrées alimentaires reçues dans l’espace de vente et le stockage
    • La gestion des déchets
    • L’hygiène et la sécurité sanitaire des denrées et des préparations, la toxicologie alimentaire et la sécurité des personnes
    • Les règles d’implantation des produits en boucherie, la présentation de l’offre, les facteurs d’ambiance, les circuits de distribution et les canaux de vente
    • Le prix de vente et l’étiquetage
    • L’information et la publicité sur le lieu de vente
    • La quantité organoleptique et sanitaire des produits et le maintien en état marchand des espaces de vente
    • Les techniques de désapprovisionnement des rayons bouchers et l’entretien des locaux, équipements et matériels
    • La communication professionnelle et commerciale, les outils d’aide à la vente et les méthodes de vente
    • Le profil des clients, le questionnement, la nutrition et les sciences de l’alimentation
    • La vente conseil, la prise de commande, les produits commercialisés, la filière de l’élevage et des viandes, les conseils culinaires appliqués aux produits commercialisés
    • L’hygiène et la sécurité sanitaire des denrées, des préparations et la sécurité des personnels
    • Les techniques de transformation et de finition des produits carnés et de boucherie
    • La vente et les services additionnels
    • Les opérations d’encaissement
    • Les actions commerciales dans la vente de produits carnés ou de boucherie et le système d’information commerciale
    • La communication commerciale digitale et les facteurs d’atmosphère des espaces numériques de communication
    • La fidélisation et la satisfaction client
    • Les réclamations
     

  • Résultats attendus

    Vendeur-conseil, vendeuse-conseil en boucherie
    artisanale ou en rayon boucherie de grande et
    moyenne distribution. Il assiste le responsable de
    l’espace de vente.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Mise en rayon libre-service

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217577 - Code établissement : 39789

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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