Formation en alternance en centre de formation et en entreprise Accompagnement individualisé Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques Livret d’alternance numérique Visite en entreprise
Descriptif de la formation
Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente
Organiser le poste de travail
Entretenir les espaces de travail, de vente et les matériels
Réaliser l’inventaire physique quotidien
Identifier les besoins et transmettre l’information au laboratoire
Participer aux commandes et à l’approvisionnement des produits et fournitures
Gérer les déchets
Préparer les produits pour la mise en vente
Implanter et mettre en valeur l’assortiment des produits
Appliquer les règles d’étiquetage
Installer et mettre à jour la signalétique
Maintenir le rayon en état marchand
Désapprovisionner et remettre l’espace de vente et les matériels en état
Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client
Accueillir le client
Découvrir, identifier et reformuler la demande du client
Répondre à la demande du client, proposer des produits, conseiller et informer le client, conclure la vente
Mettre en œuvre des techniques de transformation, de finition, de conditionnement, d’emballage et de pesée des produits
Proposer des ventes additionnelles et des services associés personnalisés
Réaliser les opérations d’encaissement
Participer à la mise en œuvre des animations commerciales
Participer à la communication commerciale digitale
Participer à la fidélisation de la clientèle
Recevoir les réclamations et les transmettre au responsable
Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client
Certificat de spécialisation vente-conseil en boucherie
Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente
Organiser le poste de travail
Entretenir les espaces de travail, de vente et les matériels
Réaliser l’inventaire physique quotidien
Identifier les besoins et transmettre l’information au laboratoire
Participer aux commandes et à l’approvisionnement des produits et fournitures
Gérer les déchets
Préparer les produits pour la mise en vente
Implanter et mettre en valeur l’assortiment des produits
Appliquer les règles d’étiquetage
Installer et mettre à jour la signalétique
Maintenir le rayon en état marchand
Désapprovisionner et remettre l’espace de vente et les matériels en état
Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client
Accueillir le client
Découvrir, identifier et reformuler la demande du client
Répondre à la demande du client, proposer des produits, conseiller et informer le client, conclure la vente
Mettre en œuvre des techniques de transformation, de finition, de conditionnement, d’emballage et de pesée des produits
Proposer des ventes additionnelles et des services associés personnalisés
Réaliser les opérations d’encaissement
Participer à la mise en œuvre des animations commerciales
Participer à la communication commerciale digitale
Participer à la fidélisation de la clientèle
Recevoir les réclamations et les transmettre au responsable
Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client
CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
CMA Formation Maine-et-Loire
> Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente
• - Organiser le poste de travail - Entretenir les espaces de travail, de vente et les matériels - Réaliser l’inventaire physique quotidien - Identifier les besoins et transmettre l’information au laboratoire - Participer aux commandes et à l’approvisionnement des produits et fournitures - Gérer les déchets - Préparer les produits pour la mise en vente - Implanter et mettre en valeur l’assortiment des produits - Appliquer les règles d’étiquetage - Installer et mettre à jour la signalétique - Maintenir le rayon en état marchand - Désapprovisionner et remettre l’espace de vente et les matériels en état
• Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprentissage (CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle continu en formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), apprentissage (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidats justifiant de trois années d’activités professionnelles : Ponctuel, oral
> Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client
• - Accueillir le client - Découvrir, identifier et reformuler la demande du client - Répondre à la demande du client, proposer des produits, conseiller et informer le client, conclure la vente - Mettre en œuvre des techniques de transformation, de finition, de conditionnement, d’emballage et de pesée des produits - Proposer des ventes additionnelles et des services associés personnalisés - Réaliser les opérations d’encaissement - Participer à la mise en œuvre des animations commerciales - Participer à la communication commerciale digitale - Participer à la fidélisation de la clientèle - Recevoir les réclamations et les transmettre au responsable
• Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprentissage (CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle continu en formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), apprentissage (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidats justifiant de trois années d’activités professionnelles : Ponctuel, pratique et oral
Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente
Organiser le poste de travail
Entretenir les espaces de travail, de vente et les matériels
Réaliser l’inventaire physique quotidien
Identifier les besoins et transmettre l’information au laboratoire
Participer aux commandes et à l’approvisionnement des produits et fournitures
Gérer les déchets
Préparer les produits pour la mise en vente
Implanter et mettre en valeur l’assortiment des produits
Appliquer les règles d’étiquetage
Installer et mettre à jour la signalétique
Maintenir le rayon en état marchand
Désapprovisionner et remettre l’espace de vente et les matériels en état
Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client
Accueillir le client
Découvrir, identifier et reformuler la demande du client
Répondre à la demande du client, proposer des produits, conseiller et informer le client, conclure la vente
Mettre en œuvre des techniques de transformation, de finition, de conditionnement, d’emballage et de pesée des produits
Proposer des ventes additionnelles et des services associés personnalisés
Réaliser les opérations d’encaissement
Participer à la mise en œuvre des animations commerciales
Participer à la communication commerciale digitale
Participer à la fidélisation de la clientèle
Recevoir les réclamations et les transmettre au responsable
Précisions de l’organisme de formation :
Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client
L’hygiène du personnel de vente, les locaux, les équipements et les matériels de l’espace de vente
Les risques professionnels, les moyens de prévention et de protection
L’entretien des locaux, équipements et matériels
L’inventaire physique quotidien, la démarque et les dates limites de conservation
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Les produits carnés, produits de boucherie et les produits de charcuterie-traiteur
Les différentes sources d’approvisionnement, la commande de produits par famille, le contrôle quantitatif et qualitatif des denrées alimentaires reçues dans l’espace de vente et le stockage
La gestion des déchets
L’hygiène et la sécurité sanitaire des denrées et des préparations, la toxicologie alimentaire et la sécurité des personnes
Les règles d’implantation des produits en boucherie, la présentation de l’offre, les facteurs d’ambiance, les circuits de distribution et les canaux de vente
Le prix de vente et l’étiquetage
L’information et la publicité sur le lieu de vente
La quantité organoleptique et sanitaire des produits et le maintien en état marchand des espaces de vente
Les techniques de désapprovisionnement des rayons bouchers et l’entretien des locaux, équipements et matériels
La communication professionnelle et commerciale, les outils d’aide à la vente et les méthodes de vente
Le profil des clients, le questionnement, la nutrition et les sciences de l’alimentation
La vente conseil, la prise de commande, les produits commercialisés, la filière de l’élevage et des viandes, les conseils culinaires appliqués aux produits commercialisés
L’hygiène et la sécurité sanitaire des denrées, des préparations et la sécurité des personnels
Les techniques de transformation et de finition des produits carnés et de boucherie
La vente et les services additionnels
Les opérations d’encaissement
Les actions commerciales dans la vente de produits carnés ou de boucherie et le système d’information commerciale
La communication commerciale digitale et les facteurs d’atmosphère des espaces numériques de communication
Vendeur-conseil, vendeuse-conseil en boucherie artisanale ou en rayon boucherie de grande et moyenne distribution. Il assiste le responsable de l’espace de vente.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217577 - Code établissement : 39789
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."