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Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion - DSCG

La Joliverie

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/10/2024 au 30/09/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Evaluation financière
  • Management des systèmes d’information
  • Communication spécialisée en langue étrangère
  • Management et contrôle de gestion
  • Comptabilité et audit
  • Gestion juridique, fiscale et sociale
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Evaluation financière
  • Management des systèmes d’information
  • Communication spécialisée en langue étrangère
  • Management et contrôle de gestion
  • Comptabilité et audit
  • Gestion juridique, fiscale et sociale
Session n° 3
01/09/2022 au 31/08/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Evaluation financière
  • Management des systèmes d’information
  • Communication spécialisée en langue étrangère
  • Management et contrôle de gestion
  • Comptabilité et audit
  • Gestion juridique, fiscale et sociale
3 sessions
Session n° 1
01/10/2024 au 30/09/2026

Saint-Sébastien-sur-Loire
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Evaluation financière
  • Management des systèmes d’information
  • Communication spécialisée en langue étrangère
  • Management et contrôle de gestion
  • Comptabilité et audit
  • Gestion juridique, fiscale et sociale
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
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Session n° 1
01/10/2024 au 30/09/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Evaluation financière
  • Management des systèmes d’information
  • Communication spécialisée en langue étrangère
  • Management et contrôle de gestion
  • Comptabilité et audit
  • Gestion juridique, fiscale et sociale
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Evaluation financière
  • Management des systèmes d’information
  • Communication spécialisée en langue étrangère
  • Management et contrôle de gestion
  • Comptabilité et audit
  • Gestion juridique, fiscale et sociale
Session n° 3
01/09/2022 au 31/08/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Evaluation financière
  • Management des systèmes d’information
  • Communication spécialisée en langue étrangère
  • Management et contrôle de gestion
  • Comptabilité et audit
  • Gestion juridique, fiscale et sociale

3 sessions

Session n° 1

01/10/2024 au 30/09/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Evaluation financière
  • Management des systèmes d’information
  • Communication spécialisée en langue étrangère
  • Management et contrôle de gestion
  • Comptabilité et audit
  • Gestion juridique, fiscale et sociale
Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Evaluation financière
  • Management des systèmes d’information
  • Communication spécialisée en langue étrangère
  • Management et contrôle de gestion
  • Comptabilité et audit
  • Gestion juridique, fiscale et sociale
Session n° 3

01/09/2022 au 31/08/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Evaluation financière
  • Management des systèmes d’information
  • Communication spécialisée en langue étrangère
  • Management et contrôle de gestion
  • Comptabilité et audit
  • Gestion juridique, fiscale et sociale

Descriptif de la formation

  • Identifier les situations d'infractions pénales au droit des affaires et informer les dirigeants des conséquences pour l'entreprise
  • Maîtriser et accompagner le traitement de pratiques contraires au droit de la concurrence
  • Assister l'entreprise dans ses relations avec l'administration fiscale en matière de procédures et de contentieux
  • Assister l'entreprise dans la mise en oeuvre de dispositions relevant du droit social
  • Assister l'entreprise dans ses relations avec l'URSSAF et la DIRECCTE en matière de procédures et de contentieux
  • Assister l'entreprise dans la mise en oeuvre de dispositions relevant du droit de l'environnement
  • Maîtriser et assister le dirigeant dans les choix juridiques et fiscaux liés au développement, au financement et à la restructuration de l'entreprise.
  • Assister le dirigeant dans la gestion juridique, fiscale et sociale des groupes.
  • Appréhender les règles et assister le dirigeant en matière de procédures de prévention et de traitement des difficultés, de transmission ou de cessation d'activité.
  • Accompagner à la création et à la gestion fiscale des associations.
  • Mesurer la valeur, le risque et la performance de placements financiers.
  • Élaborer un diagnostic financier des groupes.
  • Élaborer en utilisant des outils de notation et interpréter un diagnostic extrafinancier : gouvernance, environnement et reporting RSE.
  • Maîtriser et interpréter les résultats des techniques d'évaluation de l'entreprise.
  • Construire un business plan.
  • Maîtriser les effets des dispositions contractuelles et adapter le contenu de certains contrats en fonction de la situation de l'entreprise
  • ...

Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion - DSCG

  • Identifier les situations d'infractions pénales au droit des affaires et informer les dirigeants des conséquences pour l'entreprise
  • Maîtriser et accompagner le traitement de pratiques contraires au droit de la concurrence
  • Assister l'entreprise dans ses relations avec l'administration fiscale en matière de procédures et de contentieux
  • Assister l'entreprise dans la mise en oeuvre de dispositions relevant du droit social
  • Assister l'entreprise dans ses relations avec l'URSSAF et la DIRECCTE en matière de procédures et de contentieux
  • Assister l'entreprise dans la mise en oeuvre de dispositions relevant du droit de l'environnement
  • Maîtriser et assister le dirigeant dans les choix juridiques et fiscaux liés au développement, au financement et à la restructuration de l'entreprise.
  • Assister le dirigeant dans la gestion juridique, fiscale et sociale des groupes.
  • Appréhender les règles et assister le dirigeant en matière de procédures de prévention et de traitement des difficultés, de transmission ou de cessation d'activité.
  • Accompagner à la création et à la gestion fiscale des associations.
  • Mesurer la valeur, le risque et la performance de placements financiers.
  • Élaborer un diagnostic financier des groupes.
  • Élaborer en utilisant des outils de notation et interpréter un diagnostic extrafinancier : gouvernance, environnement et reporting RSE.
  • Maîtriser et interpréter les résultats des techniques d'évaluation de l'entreprise.
  • Construire un business plan.
  • Maîtriser les effets des dispositions contractuelles et adapter le contenu de certains contrats en fonction de la situation de l'entreprise
  • ...

La Joliverie

141 bis route de Clisson BP 43229
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02-40-80-82-00

Du 01/10/2024 au 30/09/2026

  • en centre : 1000 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

La Joliverie
141 bis route de Clisson BP 43229 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02-40-80-82-00
cfacfp@la-joliverie.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Licence, Licence pro, BUT
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Mobiliser à bon escient une méthodologie de recherche en fonction de la problématique et des questions de recherche identifiées et en identifier les limites et avantages. - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Dans le cadre des épreuves ponctuelles : examen prévoyant une période de stage, la rédaction d’un mémoire et la soutenance de ce dernier. Dans le cadre de la VAE : remise d’un dossier présentant les expériences professionnelles et les compétences liées au bloc de compétences, puis audition du candidat.
    > Evaluation financière
    • - Mesurer la valeur, le risque et la performance de placements financiers. - Elaborer un diagnostic financier des groupes. - Elaborer en utilisant des outils de notation et interpréter un diagnostic extra-financier : gouvernance, environnement et reporting RSE. - Maîtriser et interpréter les résultats des techniques d'évaluation de l'entreprise. - Construire un business plan. - Evaluer les conséquences et accompagner le dirigeant dans les décisions d'investissement et de financement. - Maîtriser la gestion des flux de trésorerie au sein d'un groupe et assister le dirigeant dans la gestion des risques de change et de taux. - Analyser les risques et développement de pratiques pour lutter contre la fraude, le blanchissement et le financement du terrorisme. - Accompagner le dirigeant en matière d'ingénierie financière liée à la politique de dividendes, à la gestion de la valeur de l'action, aux opérations de fusions-acquisitions ou sur les dettes /créances ainsi qu'aux innovations financières. - Maîtriser la place du numérique dans la finance (repérer le rôle du numérique et des algorithmes dans la finance et comprendre le rôle des nouveaux acteurs).
    • Dans le cadre des épreuves ponctuelles : examen écrit reprenant plusieurs situations professionnelles (études de cas ou mini-dossiers) Dans le cadre de la VAE : remise d’un dossier présentant les expériences professionnelles et les compétences liées au bloc de compétences, puis audition du candidat.
    > Management des systèmes d’information
    • - Appréhender la stratégie SI, participer à la mise en cohérence et à l’alignement du SI avec les objectifs stratégiques de l'entreprise et assurer la gouvernance opérationnelle des réseaux, applications et données liées aux systèmes d’information - Accompagner l'élaboration, la mise en œuvre, le déploiement, l'appropriation, la conformité, la maintenance, l'évaluation et l'évolution d'un projet SI tout au long de son cycle de vie - Appréhender et accompagner le déploiement, la performance, l'évaluation, les fonctionnalités, les niveaux d'externalisation et d'intégration des systèmes d'entreprise - Accompagner l'élaboration de contrats de service, des stratégies d'optimisation des coûts et délais et participer à l'actualisation des indicateurs en proposant des voies d'amélioration et de respect des normes, lois et règlements en vigueur - Participer au choix, à la mise en œuvre et à l'évolution d'une architecture technique et de confiance visant à lutter contre la vulnérabilité interne et externe du SI et à assurer la continuité de l'activité - Participer à l'élaboration de la documentation et à la mise en œuvre d'un audit du SI, accompagner la direction dans la conception et le déploiement de sa stratégie de transformation numérique
    • Dans le cadre des épreuves ponctuelles : examen écrit reprenant plusieurs situations professionnelles (études de cas ou mini-dossiers). Dans le cadre de la VAE : remise d’un dossier présentant les expériences professionnelles et les compétences liées au bloc de compétences, puis audition du candidat.
    > Communication spécialisée en langue étrangère
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère dont l’anglais des affaires
    • Dans le cadre des épreuves ponctuelles : épreuve orale permettant d’évaluer le niveau de compétence en anglais des affaires ou épreuve écrite optionnelle permettant d’évaluer le niveau de compétence en allemand, espagnol, italien) Dans le cadre de la VAE : remise d’un dossier présentant les expériences professionnelles et les compétences liées au bloc de compétences, puis audition du candidat.
    > Management et contrôle de gestion
    • - Analyser la structure d'une organisation, à partir de l’évolution des modèles d’organisation, et participer à l'adaptation du contrôle de gestion à la stratégie tout en intégrant les nouvelles technologies utiles au contrôle de gestion - Mettre en œuvre des méthodes d'analyse stratégique ; évaluer l’exposition aux risques de l’organisation, et déterminer la contribution du contrôle de gestion à la maîtrise des risques de l'organisation - Mesurer la pertinence des politiques marketing et analyser les différentes opérations de restructuration, de coopération et de coordination dans le cadre de la gestion de groupes - Elaborer des outils de planification stratégique afin de contribuer à la définition et adaptation du business model - Mettre en œuvre et utiliser des outils de suivi de la conduite du changement et du pilotage stratégique permettant d'analyser et optimiser la performance globale de l'entreprise, et, notamment, la mise en place d’un pilotage par processus - Définir et analyser des outils de gestion des ressources humaines et des compétences
    • Dans le cadre des épreuves ponctuelles : examen écrit reprenant plusieurs situations professionnelles (études de cas ou mini-dossiers). Dans le cadre de la VAE : remise d’un dossier présentant les expériences professionnelles et les compétences liées au bloc de compétences, puis audition du candidat.
    > Comptabilité et audit
    • - Accompagner le chef d’entreprise dans les opérations de restructuration (maîtriser le cadre juridique, social, économique et comptable des opérations de restructuration ; en déterminer l’impact ; passer les écritures comptables ; établir les documents de synthèse après restructuration). - Appliquer les normes internationales d’information financière (déterminer l’impact des normes comptables internationales sur les états financiers et enregistrer les écritures comptables dans le référentiel comptable international). - Participer à l’élaboration des comptes de groupe en référentiel français ou IFRS (maîtriser le cadre réglementaire et légal de la consolidation des comptes ; définir le périmètre de consolidation ; évaluer l’impact des retraitements et enregistrer les opérations de consolidation ; élaborer les documents de synthèse spécifiques aux comptes consolidés). - Participer à la mise en place d’une mission d’audit (distinguer et situer la notion d’audit, son cadre conceptuel ; les missions spécifiques aux commissaires aux comptes et aux experts-comptables ; apprécier les principes déontologiques essentiels et les responsabilités du professionnel CAC et EC ; identifier les situations d’incompatibilités ; mettre en œuvre une démarche d’audit ; savoir situer chaque étape de la mission d'audit).
    • Dans le cadre des épreuves ponctuelles : examen écrit reprenant plusieurs situations professionnelles (études de cas ou mini-dossiers). Dans le cadre de la VAE : remise d’un dossier présentant les expériences professionnelles et les compétences liées au bloc de compétences, puis audition du candidat.
    > Gestion juridique, fiscale et sociale
    • - Maîtriser les effets des dispositions contractuelles et adapter le contenu de certains contrats en fonction de la situation de l'entreprise - Identifier les situations d'infractions pénales au droit des affaires et informer les dirigeants des conséquences pour l'entreprise - Maîtriser et accompagner le traitement de pratiques contraires au droit de la concurrence - Assister l'entreprise dans ses relations avec l'administration fiscale en matière de procédures et de contentieux - Assister l’entreprise dans la mise en œuvre de dispositions relevant du droit social - Assister l’entreprise dans ses relations avec l’URSSAF et la DIRECCTE en matière de procédures et de contentieux - Assister l'entreprise dans la mise en œuvre de dispositions relevant du droit de l'environnement - Maîtriser et assister le dirigeant dans les choix juridiques et fiscaux liés au développement, au financement et à la restructuration de l'entreprise. - Assister le dirigeant dans la gestion juridique, fiscale et sociale des groupes. - Appréhender les règles et assister le dirigeant en matière de procédures de prévention et de traitement des difficultés, de transmission ou de cessation d'activité. - Accompagner à la création et à la gestion fiscale des associations.
    • Dans le cadre des épreuves ponctuelles : examen écrit reprenant plusieurs situations professionnelles (études de cas ou mini-dossiers). Dans le cadre de la VAE : remise d’un dossier présentant les expériences professionnelles et les compétences liées au bloc de compétences, puis audition du candidat.
  • Objectifs et Programme

    • Identifier les situations d'infractions pénales au droit des affaires et informer les dirigeants des conséquences pour l'entreprise
    • Maîtriser et accompagner le traitement de pratiques contraires au droit de la concurrence
    • Assister l'entreprise dans ses relations avec l'administration fiscale en matière de procédures et de contentieux
    • Assister l'entreprise dans la mise en oeuvre de dispositions relevant du droit social
    • Assister l'entreprise dans ses relations avec l'URSSAF et la DIRECCTE en matière de procédures et de contentieux
    • Assister l'entreprise dans la mise en oeuvre de dispositions relevant du droit de l'environnement
    • Maîtriser et assister le dirigeant dans les choix juridiques et fiscaux liés au développement, au financement et à la restructuration de l'entreprise.
    • Assister le dirigeant dans la gestion juridique, fiscale et sociale des groupes.
    • Appréhender les règles et assister le dirigeant en matière de procédures de prévention et de traitement des difficultés, de transmission ou de cessation d'activité.
    • Accompagner à la création et à la gestion fiscale des associations.
    • Mesurer la valeur, le risque et la performance de placements financiers.
    • Élaborer un diagnostic financier des groupes.
    • Élaborer en utilisant des outils de notation et interpréter un diagnostic extrafinancier : gouvernance, environnement et reporting RSE.
    • Maîtriser et interpréter les résultats des techniques d'évaluation de l'entreprise.
    • Construire un business plan.
    • Maîtriser les effets des dispositions contractuelles et adapter le contenu de certains contrats en fonction de la situation de l'entreprise
    • ...

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Audit et contrôle comptables et financiers

    Direction administrative et financière

    Management de groupe ou de service comptable

    Trésorerie et financement

    Management et gestion d'enquêtes

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 208059 - Code établissement : 39441

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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