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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel serveur en restauration

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
22/04/2024 au 25/10/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration
Session n° 1
29/04/2024 au 20/12/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration
2 sessions
Session n° 2
22/04/2024 au 25/10/2024

Le Mans
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
22/04/2024 au 25/10/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration
Session n° 1
29/04/2024 au 20/12/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration

2 sessions

Session n° 2

22/04/2024 au 25/10/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration
Session n° 1

29/04/2024 au 20/12/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration

Mon plus formation

Suivi individuel en centre et en entreprise Ralisation des travaux pratiques en restaurant d'application 

Descriptif de la formation

Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, il nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l'établissement, le serveur accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement. Il assiste le client dans ses choix, le conseille en s'adaptant à ses besoins et prend sa commande. Le serveur sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il s'assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client.
Le serveur peut être sollicité par le client pour un renseignement d'ordre pratique ou touristique.
Il communique en anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.
Le serveur en restauration travaille sous la responsabilité d'un maitre d'hôtel ou d'un responsable de salle. Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L'emploi s'exerce généralement en équipe.
Le serveur en restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration.
L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.
Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement. Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges. Pendant les services, il est soumis à des périodes d'activité soutenue. Le niveau sonore de l'environnement peut être élevé.
L'emploi s'exerce en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés. Selon la situation géographique de l'établissement et de l'origine de la clientèle, d'autres langues que l'anglais peuvent être demandées.
Le travail saisonnier est fréquent. Le serveur peut travailler à l'étranger. A l’issue, les candidats seront aptes à travailler dans la restauration traditionnelle, gastronomique, chaînes hôtelières ou restauration commerciale à des postes de serveur, chef de rang Mettre en place les tables et buffets - Assurer l'accueil et le confort des clients - Synchroniser le service de plusieurs tables - Assurer seul le service d'un menu complet - Présenter, déboucher, servir vins, apéritifs, digestifs, boissons chaudes - Débarrasser une table avec méthode - Réaliser une préparation à la vue du client - Faire preuve d'efficacité pour le nettoyage.  

Titre professionnel serveur en restauration

Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, il nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l'établissement, le serveur accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement. Il assiste le client dans ses choix, le conseille en s'adaptant à ses besoins et prend sa commande. Le serveur sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il s'assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client.
Le serveur peut être sollicité par le client pour un renseignement d'ordre pratique ou touristique.
Il communique en anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.
Le serveur en restauration travaille sous la responsabilité d'un maitre d'hôtel ou d'un responsable de salle. Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L'emploi s'exerce généralement en équipe.
Le serveur en restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration.
L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.
Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement. Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges. Pendant les services, il est soumis à des périodes d'activité soutenue. Le niveau sonore de l'environnement peut être élevé.
L'emploi s'exerce en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés. Selon la situation géographique de l'établissement et de l'origine de la clientèle, d'autres langues que l'anglais peuvent être demandées.
Le travail saisonnier est fréquent. Le serveur peut travailler à l'étranger. A l’issue, les candidats seront aptes à travailler dans la restauration traditionnelle, gastronomique, chaînes hôtelières ou restauration commerciale à des postes de serveur, chef de rang Mettre en place les tables et buffets - Assurer l'accueil et le confort des clients - Synchroniser le service de plusieurs tables - Assurer seul le service d'un menu complet - Présenter, déboucher, servir vins, apéritifs, digestifs, boissons chaudes - Débarrasser une table avec méthode - Réaliser une préparation à la vue du client - Faire preuve d'efficacité pour le nettoyage.  

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

202 rue Saint Aubin
72000 Le Mans

02-43-39-14-72

Du 22/04/2024 au 25/10/2024

  • en centre : 490 heures
  • en entreprise : 350 heures
  • Des périodes de stage en entreprise sont organisées pour faciliter le développment des compétences et favoriser l'insertion professionnelle 

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
202 rue Saint Aubin 72000 Le Mans
02-43-39-14-72
cfa-cfp@ets-stecatherine.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    prérequis : avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. expérience dans le secteur d’activités souhaitée (pouvoir justifier de deux semaines minimum) - mobilité, disponibilité - esprit d’équipe - sens de l’hygiène - bonne résistance physique. public visé : - personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - personnes placées sous-main de justice. ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (spip) et des services référents (France Travail ou mission locale). - constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation prépa et dont l’orientation vers le dispositif 1 emploi = 1 formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (boeth).    
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Réaliser le service en restauration
    • Préparer et servir les boissons en respectant les règles de service Effectuer les différents types de service à table et au buffet Préparer, vérifier une addition et l'encaisser
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    > Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
    • Accueillir la clientèle et l'accompagner à sa table Présenter cartes et menus, prendre la commande et la communiquer aux services concernés
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    > Réaliser les travaux préalables au service en restauration
    • Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes Mettre en place les différents types de buffet
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candida c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
  • Objectifs et Programme

    Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, il nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l'établissement, le serveur accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement. Il assiste le client dans ses choix, le conseille en s'adaptant à ses besoins et prend sa commande. Le serveur sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il s'assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client.
    Le serveur peut être sollicité par le client pour un renseignement d'ordre pratique ou touristique.
    Il communique en anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.
    Le serveur en restauration travaille sous la responsabilité d'un maitre d'hôtel ou d'un responsable de salle. Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L'emploi s'exerce généralement en équipe.
    Le serveur en restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration.
    L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.
    Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement. Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges. Pendant les services, il est soumis à des périodes d'activité soutenue. Le niveau sonore de l'environnement peut être élevé.
    L'emploi s'exerce en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés. Selon la situation géographique de l'établissement et de l'origine de la clientèle, d'autres langues que l'anglais peuvent être demandées.
    Le travail saisonnier est fréquent. Le serveur peut travailler à l'étranger.

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l’issue, les candidats seront aptes à travailler dans la restauration traditionnelle, gastronomique, chaînes hôtelières ou restauration commerciale à des postes de serveur, chef de rang Mettre en place les tables et buffets - Assurer l'accueil et le confort des clients - Synchroniser le service de plusieurs tables - Assurer seul le service d'un menu complet - Présenter, déboucher, servir vins, apéritifs, digestifs, boissons chaudes - Débarrasser une table avec méthode - Réaliser une préparation à la vue du client - Faire preuve d'efficacité pour le nettoyage.   Domaine professionnel : Unité 1 : Approvisionnement et stockage : 14 h Unité 2 : Entretien : 63 h Unité 3 : Service en salle : 253 h Unité 4 : Accueil communication : 30 h   Blocs d’apprentissage disciplinaires :             Environnement économique et juridique : 14 h             Compétences clés : 28 h             Anglais : 30 h   Blocs d’apprentissage transversaux :             Entrée en formation : 3,5 h Recherche de stages : 10,5 h Bureautique : 30 h Sécurité et santé (validation SST) : 14 h Certification : 28 h

  • Résultats attendus

    Obtention du titre professionnel serveur en restauration

    Insertion professionnelle en emploi

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 207906 - Code établissement : 38745

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

7 avis
par (anonyme)
Titre pro services restauration
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 14/04/2023
Formation du 10/10/2022 au 17/02/2023
par (anonyme)
Notes
3/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 25/04/2023
Formation du 10/10/2022 au 31/03/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 19/04/2024
Formation du 23/10/2023 au 19/04/2024
par (anonyme)
Très bonne formation.
« Une formation très structuré . »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 19/04/2024
Formation du 23/10/2023 au 19/04/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 22/04/2024
Formation du 23/10/2023 au 19/04/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 22/04/2024
Formation du 23/10/2023 au 19/04/2024
par (anonyme)
Formation Idéale
« Formation très utile pour acquérir de l'expérience tout en découvrant ou en apprenant plus sur les métiers de la restauration. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 24/04/2024
Formation du 23/10/2023 au 19/04/2024

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