- Analyser la cible client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée.
- Rechercher des idées ou concepts créatifs en respectant le cahier des charges.
- Illustrer le projet de mise en scène par la réalisation d’une maquette en volume.
- Assurer une veille pour garantir la cohérence des choix de couleurs, matières et ambiances, en l’illustrant par le dessin, la production assistée par ordinateur.
- Choisir judicieusement les techniques, matériaux et accessoires appropriés.
- Évaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet, incluant la budgétisation et la production de devis.
- Intégrer les normes de sécurité liées à l’accueil du public dans la proposition.
- Présenter de manière persuasive le projet à un client interne ou externe en vue de sa vente ou de son adoption.
- Assurer la planification et la coordination.
- Définir une stratégie d’identification de la cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser l’offre.
- Transcrire des objectifs marketing en concepts d’implantation.
- Argumenter une offre produit imposée afin de répondre aux besoins du client en tenant compte de l’usage souhaité et du budget.
- Proposer et argumenter un projet d’implantation et une signalétique à partir d’un contexte.
- Réaliser un plan de masse des espaces avec indicateurs, circulation client et propositions d’implantations.
- Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique.
- Suivre les indicateurs de vente afin de mesurer l’atteinte des objectifs commerciaux et/ou l’impact de l’implantation.
À l’issue de la formation, l'alternant aura acquis les compétences pour :
- Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un évènement
- Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifiques