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Manager en ressources humaines - RH Mastère Management du développement des ressources humaines

Formatives
IGC Business School Angers

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
18/09/2024 au 18/09/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Beaucouzé
Totale

Bloc de compétences

  • Superviser les dispositifs de développement des RH
  • Élaborer la stratégie des ressources humaines
  • Piloter la performance sociale
  • Manager un service et des innovations RH
  • Promouvoir les relations sociales
Session n° 2
11/09/2023 au 12/09/2025
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Beaucouzé
Totale

Bloc de compétences

  • Superviser les dispositifs de développement des RH
  • Élaborer la stratégie des ressources humaines
  • Piloter la performance sociale
  • Manager un service et des innovations RH
  • Promouvoir les relations sociales
Session n° 3
22/09/2022 au 13/09/2024
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Beaucouzé
Totale

Bloc de compétences

  • Superviser les dispositifs de développement des RH
  • Élaborer la stratégie des ressources humaines
  • Piloter la performance sociale
  • Manager un service et des innovations RH
  • Promouvoir les relations sociales
3 sessions
Session n° 1
18/09/2024 au 18/09/2026

Beaucouzé
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Superviser les dispositifs de développement des RH
  • Élaborer la stratégie des ressources humaines
  • Piloter la performance sociale
  • Manager un service et des innovations RH
  • Promouvoir les relations sociales
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
18/09/2024 au 18/09/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Beaucouzé
Totale

Bloc de compétences

  • Superviser les dispositifs de développement des RH
  • Élaborer la stratégie des ressources humaines
  • Piloter la performance sociale
  • Manager un service et des innovations RH
  • Promouvoir les relations sociales
Session n° 2
11/09/2023 au 12/09/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Beaucouzé
Totale

Bloc de compétences

  • Superviser les dispositifs de développement des RH
  • Élaborer la stratégie des ressources humaines
  • Piloter la performance sociale
  • Manager un service et des innovations RH
  • Promouvoir les relations sociales
Session n° 3
22/09/2022 au 13/09/2024
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Beaucouzé
Totale

Bloc de compétences

  • Superviser les dispositifs de développement des RH
  • Élaborer la stratégie des ressources humaines
  • Piloter la performance sociale
  • Manager un service et des innovations RH
  • Promouvoir les relations sociales

3 sessions

Session n° 1

18/09/2024 au 18/09/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Beaucouzé
Totale

Bloc de compétences

  • Superviser les dispositifs de développement des RH
  • Élaborer la stratégie des ressources humaines
  • Piloter la performance sociale
  • Manager un service et des innovations RH
  • Promouvoir les relations sociales
Session n° 2

11/09/2023 au 12/09/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Beaucouzé
Totale

Bloc de compétences

  • Superviser les dispositifs de développement des RH
  • Élaborer la stratégie des ressources humaines
  • Piloter la performance sociale
  • Manager un service et des innovations RH
  • Promouvoir les relations sociales
Session n° 3

22/09/2022 au 13/09/2024
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Beaucouzé
Totale

Bloc de compétences

  • Superviser les dispositifs de développement des RH
  • Élaborer la stratégie des ressources humaines
  • Piloter la performance sociale
  • Manager un service et des innovations RH
  • Promouvoir les relations sociales

Descriptif de la formation

  • Élaborer la stratégie des ressources humaines
  • Superviser des dispositifs de développement des RH
  • Manager le service et les innovations RH
  • Piloter la performance sociale
  • Promouvoir les relations sociales
Le Manager en Ressources Humaines a pour rôle la définition et la mise en place la politique RH de l’organisation. Pour cela, il peut intégrer des postes de généraliste qui travaille aux côtés des managers mais aussi des métiers de spécialiste parmi les différents pôles RH (Administration du personnel, Recrutement, Formation, Développement RH et GPEC, Mission sociale et Projet RSE). Il peut exercer au sein de moyennes ou grandes structures, mais également dans des cabinets spécialisés.

Manager en ressources humaines - RH Mastère Management du développement des ressources humaines

  • Élaborer la stratégie des ressources humaines
  • Superviser des dispositifs de développement des RH
  • Manager le service et les innovations RH
  • Piloter la performance sociale
  • Promouvoir les relations sociales
Le Manager en Ressources Humaines a pour rôle la définition et la mise en place la politique RH de l’organisation. Pour cela, il peut intégrer des postes de généraliste qui travaille aux côtés des managers mais aussi des métiers de spécialiste parmi les différents pôles RH (Administration du personnel, Recrutement, Formation, Développement RH et GPEC, Mission sociale et Projet RSE). Il peut exercer au sein de moyennes ou grandes structures, mais également dans des cabinets spécialisés.

Formatives IGC Business School Angers

8, rue Joseph Fourier
49070 Beaucouzé

02-41-86-70-09

Du 18/09/2024 au 18/09/2026

  • en centre : 1080 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

IGC Business School Angers
8, rue Joseph Fourier 49070 Beaucouzé
02-41-86-70-09
sylvie.kempa@igc-rennes.formatives.net


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Licence, Licence pro, BUT
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Superviser les dispositifs de développement des RH
    • Élaborer une stratégie marketing RH afin d'attirer des talents en améliorant le contenu de la marque employeur. Adapter une politique de mobilités en vue de répondre aux enjeux de globalisation et d’évolution de l'organisation en tenant compte des éléments conjoncturels et structurels dans un contexte international. Définir les modalités de recrutement pour répondre aux besoins prévisionnels et prospectifs en pilotant un processus de sourcing cohérent avec la stratégie RH et en pratiquant une politique de non-discrimination, dans le respect de la législation. Structurer un entretien professionnel permettant de sécuriser l'emploi du salarié dans le cadre de la GEPP en réalisant un diagnostic individuel des compétences. Recommander un plan de formation dans le but de répondre à l'évolution professionnelle exprimée par les collaborateurs, en proposant des actions de formation planifiées et budgétisées. Proposer des améliorations de la QVCT de façon à accroître la motivation des salariés et les performances, en réalisant un audit et en étant particulièrement attentif aux conditions d’accessibilité. Imaginer des processus à destination des managers et des collaborateurs pour garantir le développement et une gestion efficiente des RH en mettant en place des dispositifs respectant les normes qualité en vigueur. Construire une politique de management de la diversité afin de favoriser l’inclusion de tous les collaborateurs en sensibilisant aux vulnérabilités et aux pratiques de management inclusives.
    • Mises en situation professionnelle * Marque employeur * Gestion internationale des RH * Mobilités internationales * Processus de recrutement et Onboarding * Recrutement * Gestion individualisée des carrières (GEPP) * Ingénierie de formation * Cahier des charges d’une formation * Risques psychosociaux * Sécurité au travail * Diversité et inclusion Études de cas à partir d’une situation professionnelle * GEPP et compétitivité * Prévention des risques et QVCT * Management des processus Oral : Présentation des actions menées puis entretien individuel
    > Élaborer la stratégie des ressources humaines
    • Positionner l’organisation dans son environnement en interprétant la veille sectorielle et conjoncturelle de manière à identifier les enjeux du marché. Observer les évolutions avec une vision prospective pour anticiper les changements générés par la politique de l’État et les évolutions de l'emploi en réalisant une veille légale et réglementaire. Déterminer les besoins en acquisition et formation en croisant la cartographie des compétences avec les données prospectives afin de répondre à des problématiques de croissance, de transformation ou de succession. Mener un audit afin d'en dégager des problématiques RH en identifiant les facteurs clés de succès et les risques, notamment en termes de gestion des personnes en situation de handicap. Produire une stratégie RH permettant de répondre aux orientations de l'organisation en définissant un plan stratégique RH. Évaluer la durabilité de la politique générale en analysant les critères ESG de façon à proposer un plan d’actions en adéquation avec la stratégie RH.
    • Mises en situation professionnelle * Gestion des flux et stratégie GPEC * Management durable et RSE Études de cas à partir d’une situation professionnelle * Analyse de l’environnement externe * Politique d’entreprise * Audit interne et problématiques RH * Stratégie RH * Culture d’entreprise Oral : Présentation des actions menées puis entretien individuel
    > Piloter la performance sociale
    • Formuler la politique de rétribution de manière à valoriser le sentiment de reconnaissance et de performance en précisant les éléments de rémunération et d'incitation ainsi que leur règle d'attribution. Contrôler la masse salariale en analysant les charges dans l’objectif d’identifier les risques et de déterminer des leviers d’optimisation (dont dispositifs d’inclusion). Contrôler une séquence de paie en s'assurant du respect de la réglementation et en supervisant les opérations de traitement dans l'objectif d'optimiser la coordination des processus et des équipes. Mesurer les évolutions sur la période en analysant les data sociales dans le cadre des obligations légales et réglementaires afin d’améliorer le bilan social. Construire un baromètre social dans l'intention d'assurer la meilleure expérience collaborateur et in fine la performance de l'entreprise, grâce à l'utilisation d’indicateurs de performance pertinents et au suivi des KPI's.
    • Mises en situation professionnelle * Paie et systèmes de prévoyance * Analyse du bilan social * Réalisation d’une enquête sociale Études de cas à partir d’une situation professionnelle * Politique de rémunération * Coût des rémunérations * Gestion sociale * Performance sociale Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
    > Manager un service et des innovations RH
    • Observer les facteurs de changement de l’environnement, en analysant les fonctions et technologies impactées par les transformations ainsi que les modalités de mise en œuvre, dans le but de piloter les projets d'accompagnement au sein de l’organisation. Décrire les différentes étapes d'un projet RH de manière à s'assurer de sa réussite en réalisant un planning, en définissant les ressources (intégrant notamment des PSH) en mettant en place des outils de pilotage ainsi que des outils collaboratifs, digitaux, synchrones ou asynchrones. Composer un budget RH fiable en identifiant les principaux coûts de façon à assurer la rentabilité économique. Superviser les missions et les délégations de façon à coordonner l'activité ou un projet RH en mobilisant les parties prenantes, en programmant le suivi et en analysant les résultats individuels et collectifs. Animer des réunions (informatives et collaboratives) dans l’intention de fédérer les équipes en mobilisant les techniques pédagogiques et de communication interpersonnelle adaptées aux situations, notamment de handicap. Mettre en œuvre un management adapté et inclusif afin de mobiliser chaque collaborateur en tenant compte de son parcours et de ses capacités. Réaliser le suivi des projets, avec les équipes, afin de donner du sens aux changements et insuffler les démarches prospectives en proposant des orientations innovantes.
    • Mises en situation professionnelle * Management du changement * Innovations sociales * Mise en place d’un projet RH * Budget RH * Gestion du personnel * SIRH * Animation de réunion * Management d’équipe * Évaluation d’un projet RH. * Présentation du bilan d’un projet RH. Étude de cas à partir d’une situation professionnelle * La digitalisation au service des RH Oral : Présentation des actions menées puis entretien individuel
    > Promouvoir les relations sociales
    • Développer les relations et un dialogue permanent avec toutes les parties prenantes en programmant les différentes échéances annuelles, en supervisant les élections du personnel, en organisant des réunions avec le CSE, afin de répondre aux besoins ou requêtes dans le respect des obligations légales. Défendre des positions en argumentant et en utilisant la médiation en vue de parvenir à un accord collectif tenant compte des contraintes individuelles et contextuelles (handicap, souci de santé, situation familiale…). Rechercher les moyens de communication interne pertinents de manière à fluidifier les échanges d'information et à humaniser la relation au sein de l'entreprise en déployant les outils et supports adaptés à tout le personnel (y compris déficients visuels, auditifs, moteurs). Définir une stratégie de communication RH externe dans l'objectif d’attirer les talents et de promouvoir la marque employeur en déterminant les objectifs visés, les messages par cible, les moyens à mobiliser et la planification souhaitée. Garantir le respect des droits et obligations au sein de l’organisation en accompagnant managers et salariés afin de limiter les risques juridiques et les contentieux. Résoudre les conflits dans le but d'améliorer le climat social en mettant en place des actions de prévention favorisant le dialogue entre les parties. Justifier une décision en expliquant le sens de l'action avec pour objectif de réduire le risque de contentieux.
    • Mises en situation professionnelle * Élections et fonctionnement du CSE * Relations avec les membres du CSE * Négociation collective * Communication externe * Analyse d’un conflit * Résolution d’un contentieux * Négociation individuelle Études de cas à partir d’une situation professionnelle * Communication interne * Droit social Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
  • Objectifs et Programme

    • Élaborer la stratégie des ressources humaines
    • Superviser des dispositifs de développement des RH
    • Manager le service et les innovations RH
    • Piloter la performance sociale
    • Promouvoir les relations sociales
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le Manager en Ressources Humaines a pour rôle la définition et la mise en place la politique RH de l’organisation. Pour cela, il peut intégrer des postes de généraliste qui travaille aux côtés des managers mais aussi des métiers de spécialiste parmi les différents pôles RH (Administration du personnel, Recrutement, Formation, Développement RH et GPEC, Mission sociale et Projet RSE). Il peut exercer au sein de moyennes ou grandes structures, mais également dans des cabinets spécialisés.

  • Résultats attendus

    • Élaborer et mettre en oeuvre la stratégie et la politique Ressources Humaines en adéquation avec la politique générale de l’entreprise
    • Veiller au respect de la législation du travail, à l’amélioration de la prévention et à la gestion des risques psychosociaux
    • Manager la gestion des relations sociales de l’entreprise en collaboration avec les directeurs de service
    • Coordonner et contrôler la gestion du personnel et de la performance sociale
    • Être responsable du développement des innovations sociales de l’entreprise, pour tenir compte des évolutions interculturelles et la mise en oeuvre de la RSE

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil en organisation et management d'entreprise

    Développement des ressources humaines

    Management des ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202973 - Code établissement : 51738

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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