Compétences attestées :- Assurer une veille des tendances afin de garantir la cohérence des choix de couleur, matières et ambiances proposés
- Analyser la demande du client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée
- Rechercher une idée ou un concept créatif dans le respect du cahier des charges
- Choisir les techniques, matériaux et accessoires adéquats
- Représenter visuellement le projet de mise en scène par le dessin, la production assistée par ordinateur et la réalisation d'une maquette
- Prendre en compte les normes de sécurité concernant l'accueil des publics dans la construction de la réponse
- Evaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en oeuvre du projet afin de le budgétiser et de produire un devis
- Présenter son projet à un client interne ou externe dans le but de le vendre ou de le faire adopter
- Assurer la planification et la coordination d'un projet d'aménagement afin d'en garantir la mise en oeuvre opérationnelle
- Traduire des objectifs marketing en concepts d'implantation
- Définir une stratégie d'identification de sa cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser son offre
- Réalise un plan de masse des espaces avec indicateurs et circulation client et propositions d'implantations
- Proposer et argumenter un projet d'implantation et une signalétique à partir d'un contexte
- Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique
- Concevoir et analyser une ambiance lumineuse, le type d'éclairage et l'orientation en fonction de l'effet désiré
- Proposer et argumenter une offre produit répondant aux besoins du client en tenant compte de l'usage souhaité et de son budget
À l’issue de la formation, l'alternant aura acquis les compétences pour :
- Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un évènement
- Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifiques