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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Étalagiste décorateur marchandiseur Visuel Merchandiser

CNPH Piverdière

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
23/09/2024 au 12/06/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Ménitré
Totale

Bloc de compétences

  • Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
  • Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifique
Session n° 1
16/09/2024 au 27/06/2025
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Ménitré
Totale

Bloc de compétences

  • Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
  • Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifique
Session n° 3
16/10/2023 au 14/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Ménitré
Totale

Bloc de compétences

  • Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
  • Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifique
3 sessions
Session n° 2
23/09/2024 au 12/06/2026

La Ménitré
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
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  • Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
  • Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifique
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Session n° 2
23/09/2024 au 12/06/2026
Contrat de professionnalisation
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Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
  • Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifique
Session n° 1
16/09/2024 au 27/06/2025
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  • Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
  • Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifique
Session n° 3
16/10/2023 au 14/06/2024
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  • Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
  • Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifique

3 sessions

Session n° 2

23/09/2024 au 12/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Ménitré
Totale

Bloc de compétences

  • Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
  • Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifique
Session n° 1

16/09/2024 au 27/06/2025
Contrat de professionnalisation
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Formation adulte
La Ménitré
Totale

Bloc de compétences

  • Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
  • Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifique
Session n° 3

16/10/2023 au 14/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Ménitré
Totale

Bloc de compétences

  • Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
  • Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifique

Mon plus formation

Des formateurs tous professionnels. Formation ayant lieu dans la 1ère ville de France ou il fait bon vivre. Salle de formation avec vitrine donnant sur la rue Accessibilité par le tram et bus à 2mn à pied.  

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Assurer une veille des tendances afin de garantir la cohérence des choix de couleur, matières et ambiances proposés
  • Analyser la demande du client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée
  • Rechercher une idée ou un concept créatif dans le respect du cahier des charges
  • Choisir les techniques, matériaux et accessoires adéquats
  • Représenter visuellement le projet de mise en scène par le dessin, la production assistée par ordinateur et la réalisation d'une maquette
  • Prendre en compte les normes de sécurité concernant l'accueil des publics dans la construction de la réponse
  • Evaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en oeuvre du projet afin de le budgétiser et de produire un devis
  • Présenter son projet à un client interne ou externe dans le but de le vendre ou de le faire adopter
  • Assurer la planification et la coordination d'un projet d'aménagement afin d'en garantir la mise en oeuvre opérationnelle
  • Traduire des objectifs marketing en concepts d'implantation
  • Définir une stratégie d'identification de sa cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser son offre
  • Réalise un plan de masse des espaces avec indicateurs et circulation client et propositions d'implantations
  • Proposer et argumenter un projet d'implantation et une signalétique à partir d'un contexte
  • Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique
  • Concevoir et analyser une ambiance lumineuse, le type d'éclairage et l'orientation en fonction de l'effet désiré
  • Proposer et argumenter une offre produit répondant aux besoins du client en tenant compte de l'usage souhaité et de son budget
     
À l’issue de la formation, l'alternant aura acquis les compétences pour :
  • Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un évènement
  • Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifiques

Étalagiste décorateur marchandiseur Visuel Merchandiser

Compétences attestées :

  • Assurer une veille des tendances afin de garantir la cohérence des choix de couleur, matières et ambiances proposés
  • Analyser la demande du client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée
  • Rechercher une idée ou un concept créatif dans le respect du cahier des charges
  • Choisir les techniques, matériaux et accessoires adéquats
  • Représenter visuellement le projet de mise en scène par le dessin, la production assistée par ordinateur et la réalisation d'une maquette
  • Prendre en compte les normes de sécurité concernant l'accueil des publics dans la construction de la réponse
  • Evaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en oeuvre du projet afin de le budgétiser et de produire un devis
  • Présenter son projet à un client interne ou externe dans le but de le vendre ou de le faire adopter
  • Assurer la planification et la coordination d'un projet d'aménagement afin d'en garantir la mise en oeuvre opérationnelle
  • Traduire des objectifs marketing en concepts d'implantation
  • Définir une stratégie d'identification de sa cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser son offre
  • Réalise un plan de masse des espaces avec indicateurs et circulation client et propositions d'implantations
  • Proposer et argumenter un projet d'implantation et une signalétique à partir d'un contexte
  • Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique
  • Concevoir et analyser une ambiance lumineuse, le type d'éclairage et l'orientation en fonction de l'effet désiré
  • Proposer et argumenter une offre produit répondant aux besoins du client en tenant compte de l'usage souhaité et de son budget
     
À l’issue de la formation, l'alternant aura acquis les compétences pour :
  • Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un évènement
  • Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifiques

CNPH Piverdière

43 rue du Roi René
49250 La Ménitré

02-41-45-67-55

Du 23/09/2024 au 12/06/2026

  • en centre : 875 heures
  • en entreprise : 3275 heures
  • 2 ans de formation dont :

    1ère année de formation : 679 h de cours, les autres semaines sont en entreprise

    2ème année de formation : 595 h de cours, les autres semaines sont en entreprise

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CNPH Piverdière
43 rue du Roi René 49250 La Ménitré
02-41-45-67-55
recrutement@cnph-piverdiere.fr

Réunions d'information collective

  • 24/05/2024 - de 10h00 à 11h00
  • 06/06/2024 - de 14h00 à 15h00
  • 26/06/2024 - de 10h00 à 11h00
  • 12/07/2024 - de 10h00 à 11h00
  • 19/07/2024 - de 14h00 à 15h00

Réunions d'information collective

  • 24/05/2024 - de 10h00 à 11h00
  • 06/06/2024 - de 14h00 à 15h00
  • 26/06/2024 - de 10h00 à 11h00
  • 12/07/2024 - de 10h00 à 11h00
  • 19/07/2024 - de 14h00 à 15h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
      > Type de prérequis :
      • Mobilité geographique
      • Projet professionnel validé
      • Savoir lire, écrire, parler en français
      > Commentaire prérequis :
      • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac ou de même niveau) ou un diplôme de niveau supérieur
      Expérience commerciale souhaitée
      Avoir signé un contrat d’alternance OU
      Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle significative
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
      • 1. Assurer une veille des tendances afin de garantir la cohérence des choix de couleur, matières et ambiances proposés 2. Analyser la demande du client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée 3. Rechercher une idée ou un concept créatif dans le respect du cahier des charges 4. Choisir les techniques, matériaux et accessoires adéquats 5. Représenter visuellement le projet de mise en scène par le dessin, la production assistée par ordinateur et la réalisation d’une maquette 6. Prendre en compte les normes de sécurité concernant l’accueil des publics dans la construction de la réponse 7. Evaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet afin de le budgétiser et de produire un devis 8. Présenter son projet à un client interne ou externe dans le but de le vendre ou de le faire adopter 9. Assurer la planification et la coordination d’un projet d’aménagement afin d’en garantir la mise en œuvre opérationnelle
      • Mise en situation professionnelle finale Sur la base d’une commande client remise aux candidats 1 mois avant le passage devant le jury. L’évaluation est réalisée sur la base d’un oral de 45 min présentant de manière argumentée un dossier de recherche composé de : La proposition commercialeReformulation de la demande client, Présentation rédigée argumentée du concept La proposition artistique :Boards de tendances et planches matières, dessin d’avant projet, esquisse colorée, conception du projet d’aménagement à l’aide d’outils de PAO 3D, maquette du projet. La proposition financière: Devis détaillé L’organisation opérationnelle du projetRétroplanning, fiche technique Une partie des compétences et des travaux complémentaires seront appréciés en contrôle continue la rédaction d’une fiche synthétique présentant un projet en anglais professionnel une mise en situation d’organisation et de coordination dans le cadre d’un projet pédagogique La certification repose sur l’évaluation de fin de formation évaluée à l’aide de grilles de capacité. Les évaluations en cours de formation seront remises au jury pour accompagner la décision de au moment de la certification.
      > Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifique
      • 1. Traduire des objectifs marketing en concepts d’implantation 2. Définir une stratégie d’identification de sa cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser son offre 3. Réaliser un plan de masse des espaces avec indicateurs et circulation client et propositions d’implantations 4. Proposer et argumenter un projet d’implantation et une signalétique à partir d’un contexte 5. Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique 6. Concevoir et analyser une ambiance lumineuse, le type d’éclairage et l’orientation en fonction de l’effet désiré 7. Proposer et argumenter une offre produit répondant aux besoins du client en tenant compte de l’usage souhaité et de son budget
      • Mise en situation professionnelle finale Sur la base d’une situation commerciale contextualisée remise aux candidats 1 mois avant le passage devant le jury. L’évaluation est réalisée sur la base d’un oral de 45 min présentant de manière argumentée : - Un dossier documentaire préparatoire à la réalisation d’une vitrine et d’un décorprésentation du sujet et recherches associées ; contexte marketing (lieu, cible, produit) ; positionnement merchandising du projet ; board et croquis d’inspiration ; facteurs d’ambiance ; présentation du choix de l’ILV- - Une vitrine(réalisée en amont du jury d’évaluation selon les modalités précisées dans le document qualité) - Une mise en place complémentaire (podium, corner, tête de gondole, linéaire) au choix du candidat et en lien avec le thème donné (réalisée en amont du jury d’évaluation selon les modalités précisées dans le document qualité) Une partie des compétences sera appréciée en contrôle continu : la proposition et l’argumentation d’un plan de masse (implantation et signalétique) en lien avec un contexte donné la mise en situation au travers d’un sketch de vente. La certification repose sur l’évaluation de fin de formation évaluée à l’aide de grilles de capacité. Les évaluations en cours de formation seront remises au jury pour accompagner la décision au moment de la certification
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :

      • Assurer une veille des tendances afin de garantir la cohérence des choix de couleur, matières et ambiances proposés
      • Analyser la demande du client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée
      • Rechercher une idée ou un concept créatif dans le respect du cahier des charges
      • Choisir les techniques, matériaux et accessoires adéquats
      • Représenter visuellement le projet de mise en scène par le dessin, la production assistée par ordinateur et la réalisation d'une maquette
      • Prendre en compte les normes de sécurité concernant l'accueil des publics dans la construction de la réponse
      • Evaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en oeuvre du projet afin de le budgétiser et de produire un devis
      • Présenter son projet à un client interne ou externe dans le but de le vendre ou de le faire adopter
      • Assurer la planification et la coordination d'un projet d'aménagement afin d'en garantir la mise en oeuvre opérationnelle
      • Traduire des objectifs marketing en concepts d'implantation
      • Définir une stratégie d'identification de sa cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser son offre
      • Réalise un plan de masse des espaces avec indicateurs et circulation client et propositions d'implantations
      • Proposer et argumenter un projet d'implantation et une signalétique à partir d'un contexte
      • Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique
      • Concevoir et analyser une ambiance lumineuse, le type d'éclairage et l'orientation en fonction de l'effet désiré
      • Proposer et argumenter une offre produit répondant aux besoins du client en tenant compte de l'usage souhaité et de son budget
         

      Précisions de l’organisme de formation :

      À l’issue de la formation, l'alternant aura acquis les compétences pour :

      • Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un évènement
      • Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifiques
      Première année de formation : * Scénariser et Conceptualiser
      • Le métier de Visual Merchandiser
      • Merchandising amont
      • Analyse des tendances
      • Conduite de projet
      • Pilotage économique
      • Dessin
      • Architecture
      • Infographie 3D - Sketchup
      * Concevoir et Agencer
      • Merchandising opérationnel
      • Merchandising événementiel pop-up store
      • Vitrines et travail des matériaux
      • Infographie 2D - Illustrator
      * Bloc transversal
      • Vente et argumentation commerciale
      • Temps d'accompagnement à la formation
      Deuxième année de formation :
      • Merchandising amont
      • Conduite de projet
      • Dessin
      • Architecture
      • Merchandising opérationnel
      • Merchandising événementiel pop-up store
      • Pilotage économique
      • Vitrines et travail des matériaux
      • Photographie
      • Séminaire Freelance
      • Argumentation commerciale
      • Temps d'accompagnement à la formation
      • Préparation à l’examen et examen final
      • Insertion professionnelle

    • Résultats attendus

      Acquérir et maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice des métiers du visuel merchandising pour aménager les espaces de vente, concevoir, organiser et réaliser des mises en scène produits...

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Décoration d'espaces de vente et d'exposition

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 201703 - Code établissement : 39636

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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