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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Master mention comptabilité - contrôle - audit - CCA

Le Mans Université

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/09/2023 au 13/09/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer en contexte professionnel
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser et accompagner la gestion juridique, fiscale et sociale des organisations et des groupes
  • Evaluer les entreprises et accompagner la prise de décision en matière d’investissement, de financement et d’ingénierie financière
  • Elaborer une vision stratégique et déployer et/ou piloter des outils et méthodes en contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des règles, normes et démarches en comptabilité des groupes, des restructurations et en audit
  • Concevoir, accompagner et/ou piloter des solutions de gestion en matière de systèmes d’information
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
1 sessions
Session n° 1
04/09/2023 au 13/09/2024

Le Mans
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer en contexte professionnel
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser et accompagner la gestion juridique, fiscale et sociale des organisations et des groupes
  • Evaluer les entreprises et accompagner la prise de décision en matière d’investissement, de financement et d’ingénierie financière
  • Elaborer une vision stratégique et déployer et/ou piloter des outils et méthodes en contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des règles, normes et démarches en comptabilité des groupes, des restructurations et en audit
  • Concevoir, accompagner et/ou piloter des solutions de gestion en matière de systèmes d’information
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/09/2023 au 13/09/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer en contexte professionnel
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser et accompagner la gestion juridique, fiscale et sociale des organisations et des groupes
  • Evaluer les entreprises et accompagner la prise de décision en matière d’investissement, de financement et d’ingénierie financière
  • Elaborer une vision stratégique et déployer et/ou piloter des outils et méthodes en contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des règles, normes et démarches en comptabilité des groupes, des restructurations et en audit
  • Concevoir, accompagner et/ou piloter des solutions de gestion en matière de systèmes d’information
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

1 sessions

Session n° 1

04/09/2023 au 13/09/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer en contexte professionnel
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser et accompagner la gestion juridique, fiscale et sociale des organisations et des groupes
  • Evaluer les entreprises et accompagner la prise de décision en matière d’investissement, de financement et d’ingénierie financière
  • Elaborer une vision stratégique et déployer et/ou piloter des outils et méthodes en contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des règles, normes et démarches en comptabilité des groupes, des restructurations et en audit
  • Concevoir, accompagner et/ou piloter des solutions de gestion en matière de systèmes d’information
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Descriptif de la formation

Analyser et accompagner la gestion juridique, fiscale et sociale des organisations et des groupes :
  • Maîtriser les effets des dispositions contractuelles et adapter le contenu de certains contrats en fonction de la situation de l'entreprise
  • Identifier les situations d'infractions pénales au droit des affaires et informer les dirigeants des conséquences pour l'entreprise
  • Maîtriser et accompagner le traitement de pratiques contraires au droit de la concurrence
  • Assister l'entreprise dans ses relations avec l'administration fiscale en matière de procédures et de contentieux
  • Assister l’entreprise dans la mise en œuvre de dispositions relevant du droit social
  • Assister l’entreprise dans ses relations avec l’URSSAF et la DIRECCTE en matière de procédures et de contentieux
  • Assister l'entreprise dans la mise en œuvre de dispositions relevant du droit de l'environnement
  • Maîtriser et assister le dirigeant dans les choix juridiques et fiscaux liés au développement, au financement et à la restructuration de l'entreprise
  • Assister le dirigeant dans la gestion juridique, fiscale et sociale des groupes
  • Appréhender les règles et assister le dirigeant en matière de procédures de prévention et de traitement des difficultés, de transmission ou de cessation d'activité
  • Accompagner à la création et à la gestion fiscale des associations
Évaluer les entreprises et accompagner la prise de décision en matière d’investissement, de financement et d’ingénierie financière :
  • Mesurer la valeur, le risque et la performance de placements financiers
  • Élaborer un diagnostic financier des groupes
  • Élaborer en utilisant des outils de notation et interpréter un diagnostic extra-financier : gouvernance, environnement et reporting RSE
  • Maîtriser et interpréter les résultats des techniques d'évaluation de l'entreprise
  • Construire un business plan
  • Évaluer les conséquences et accompagner le dirigeant dans les décisions d'investissement et de financement
  • Maîtriser la gestion des flux de trésorerie au sein d'un groupe et assister le dirigeant dans la gestion des risques de change et de taux
  • Analyser les risques et développement de pratiques pour lutter contre la fraude, le blanchissement et le financement du terrorisme
  • Accompagner le dirigeant en matière d'ingénierie financière liée à la politique de dividendes, à la gestion de la valeur de l'action, aux opérations de fusions-acquisitions ou sur les dettes /créances ainsi qu'aux innovations financières
  • Maîtriser la place du numérique dans la finance (repérer le rôle du numérique et des algorithmes dans la finance et comprendre le rôle des nouveaux acteurs)
Élaborer une vision stratégique et déployer et/ou piloter des outils et méthodes en contrôle de gestion :
  • Analyser la structure d'une organisation, à partir de l’évolution des modèles d’organisation, et participer à l'adaptation du contrôle de gestion à la stratégie tout en intégrant les nouvelles technologies utiles au contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des méthodes d'analyse stratégique ; évaluer l’exposition aux risques de l’organisation, et déterminer la contribution du contrôle de gestion à la maîtrise des risques de l'organisation
  • Mesurer la pertinence des politiques marketing et analyser les différentes opérations de restructuration, de coopération et de coordination dans le cadre de la gestion de groupes
  • Élaborer des outils de planification stratégique afin de contribuer à la définition et adaptation du business model
  • Mettre en œuvre et utiliser des outils de suivi de la conduite du changement et du pilotage stratégique permettant d'analyser et optimiser la performance globale de l'entreprise, et, notamment, la mise en place d’un pilotage par processus
  • Définir et analyser des outils de gestion des ressources humaines et des compétences
Mettre en œuvre des règles, normes et démarches en comptabilité des groupes, des restructurations et en audit :
  • Accompagner le chef d’entreprise dans les opérations de restructuration (maîtriser le cadre juridique, social, économique et comptable des opérations de restructuration ; en déterminer l’impact ; passer les écritures comptables ; établir les documents de synthèse après restructuration)
  • Appliquer les normes internationales d’information financière (déterminer l’impact des normes comptables internationales sur les états financiers et enregistrer les écritures comptables dans le référentiel comptable international)
  • Participer à l’élaboration des comptes de groupe en référentiel français ou IFRS (maîtriser le cadre réglementaire et légal de la consolidation des comptes ; définir le périmètre de consolidation ; évaluer l’impact des retraitements et enregistrer les opérations de consolidation ; élaborer les documents de synthèse spécifiques aux comptes consolidés)
  • Participer à la mise en place d’une mission d’audit (distinguer et situer la notion d’audit, son cadre conceptuel ; les missions spécifiques aux commissaires aux comptes et aux experts-comptables ; apprécier les principes déontologiques essentiels et les responsabilités du professionnel CAC et EC ; identifier les situations d’incompatibilités ; mettre en œuvre une démarche d’audit ; savoir situer chaque étape de la mission d'audit)
Concevoir, accompagner et/ou piloter des solutions de gestion en matière de systèmes d’information :
  • Appréhender la stratégie SI, participer à la mise en cohérence et à l’alignement du SI avec les objectifs stratégiques de l'entreprise et assurer la gouvernance opérationnelle des réseaux, applications et données liées aux systèmes d’information
  • Accompagner l'élaboration, la mise en œuvre, le déploiement, l'appropriation, la conformité, la maintenance, l'évaluation et l'évolution d'un projet SI tout au long de son cycle de vie
  • Appréhender et accompagner le déploiement, la performance, l'évaluation, les fonctionnalités, les niveaux d'externalisation et d'intégration des systèmes d'entreprise
  • Accompagner l'élaboration de contrats de service, des stratégies d'optimisation des coûts et délais et participer à l'actualisation des indicateurs en proposant des voies d'amélioration et de respect des normes, lois et règlements en vigueur
  • Participer au choix, à la mise en œuvre et à l'évolution d'une architecture technique et de confiance visant à lutter contre la vulnérabilité interne et externe du SI et à assurer la continuité de l'activité
  • Participer à l'élaboration de la documentation et à la mise en œuvre d'un audit du SI, accompagner la direction dans la conception et le déploiement de sa stratégie de transformation numérique
L’organisation de la formation s’articule autour d’une sélection en Licence 3ème année et en 1ère année de Master via le concours « Message ».
La spécialité « CCA » de ce Master a pour objectif de répondre à la demande de gestionnaires de haut niveau formulée par les entreprises, que ces dernières soient des petites ou moyennes entreprises, des multinationales ou bien encore des banques, des cabinets d’audit, des cabinets de conseil ou d’expertise comptable. Les collectivités territoriales représentent également un secteur d’activité demandeurs de tels profils.

Master mention comptabilité - contrôle - audit - CCA

Analyser et accompagner la gestion juridique, fiscale et sociale des organisations et des groupes :

  • Maîtriser les effets des dispositions contractuelles et adapter le contenu de certains contrats en fonction de la situation de l'entreprise
  • Identifier les situations d'infractions pénales au droit des affaires et informer les dirigeants des conséquences pour l'entreprise
  • Maîtriser et accompagner le traitement de pratiques contraires au droit de la concurrence
  • Assister l'entreprise dans ses relations avec l'administration fiscale en matière de procédures et de contentieux
  • Assister l’entreprise dans la mise en œuvre de dispositions relevant du droit social
  • Assister l’entreprise dans ses relations avec l’URSSAF et la DIRECCTE en matière de procédures et de contentieux
  • Assister l'entreprise dans la mise en œuvre de dispositions relevant du droit de l'environnement
  • Maîtriser et assister le dirigeant dans les choix juridiques et fiscaux liés au développement, au financement et à la restructuration de l'entreprise
  • Assister le dirigeant dans la gestion juridique, fiscale et sociale des groupes
  • Appréhender les règles et assister le dirigeant en matière de procédures de prévention et de traitement des difficultés, de transmission ou de cessation d'activité
  • Accompagner à la création et à la gestion fiscale des associations
Évaluer les entreprises et accompagner la prise de décision en matière d’investissement, de financement et d’ingénierie financière :
  • Mesurer la valeur, le risque et la performance de placements financiers
  • Élaborer un diagnostic financier des groupes
  • Élaborer en utilisant des outils de notation et interpréter un diagnostic extra-financier : gouvernance, environnement et reporting RSE
  • Maîtriser et interpréter les résultats des techniques d'évaluation de l'entreprise
  • Construire un business plan
  • Évaluer les conséquences et accompagner le dirigeant dans les décisions d'investissement et de financement
  • Maîtriser la gestion des flux de trésorerie au sein d'un groupe et assister le dirigeant dans la gestion des risques de change et de taux
  • Analyser les risques et développement de pratiques pour lutter contre la fraude, le blanchissement et le financement du terrorisme
  • Accompagner le dirigeant en matière d'ingénierie financière liée à la politique de dividendes, à la gestion de la valeur de l'action, aux opérations de fusions-acquisitions ou sur les dettes /créances ainsi qu'aux innovations financières
  • Maîtriser la place du numérique dans la finance (repérer le rôle du numérique et des algorithmes dans la finance et comprendre le rôle des nouveaux acteurs)
Élaborer une vision stratégique et déployer et/ou piloter des outils et méthodes en contrôle de gestion :
  • Analyser la structure d'une organisation, à partir de l’évolution des modèles d’organisation, et participer à l'adaptation du contrôle de gestion à la stratégie tout en intégrant les nouvelles technologies utiles au contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre des méthodes d'analyse stratégique ; évaluer l’exposition aux risques de l’organisation, et déterminer la contribution du contrôle de gestion à la maîtrise des risques de l'organisation
  • Mesurer la pertinence des politiques marketing et analyser les différentes opérations de restructuration, de coopération et de coordination dans le cadre de la gestion de groupes
  • Élaborer des outils de planification stratégique afin de contribuer à la définition et adaptation du business model
  • Mettre en œuvre et utiliser des outils de suivi de la conduite du changement et du pilotage stratégique permettant d'analyser et optimiser la performance globale de l'entreprise, et, notamment, la mise en place d’un pilotage par processus
  • Définir et analyser des outils de gestion des ressources humaines et des compétences
Mettre en œuvre des règles, normes et démarches en comptabilité des groupes, des restructurations et en audit :
  • Accompagner le chef d’entreprise dans les opérations de restructuration (maîtriser le cadre juridique, social, économique et comptable des opérations de restructuration ; en déterminer l’impact ; passer les écritures comptables ; établir les documents de synthèse après restructuration)
  • Appliquer les normes internationales d’information financière (déterminer l’impact des normes comptables internationales sur les états financiers et enregistrer les écritures comptables dans le référentiel comptable international)
  • Participer à l’élaboration des comptes de groupe en référentiel français ou IFRS (maîtriser le cadre réglementaire et légal de la consolidation des comptes ; définir le périmètre de consolidation ; évaluer l’impact des retraitements et enregistrer les opérations de consolidation ; élaborer les documents de synthèse spécifiques aux comptes consolidés)
  • Participer à la mise en place d’une mission d’audit (distinguer et situer la notion d’audit, son cadre conceptuel ; les missions spécifiques aux commissaires aux comptes et aux experts-comptables ; apprécier les principes déontologiques essentiels et les responsabilités du professionnel CAC et EC ; identifier les situations d’incompatibilités ; mettre en œuvre une démarche d’audit ; savoir situer chaque étape de la mission d'audit)
Concevoir, accompagner et/ou piloter des solutions de gestion en matière de systèmes d’information :
  • Appréhender la stratégie SI, participer à la mise en cohérence et à l’alignement du SI avec les objectifs stratégiques de l'entreprise et assurer la gouvernance opérationnelle des réseaux, applications et données liées aux systèmes d’information
  • Accompagner l'élaboration, la mise en œuvre, le déploiement, l'appropriation, la conformité, la maintenance, l'évaluation et l'évolution d'un projet SI tout au long de son cycle de vie
  • Appréhender et accompagner le déploiement, la performance, l'évaluation, les fonctionnalités, les niveaux d'externalisation et d'intégration des systèmes d'entreprise
  • Accompagner l'élaboration de contrats de service, des stratégies d'optimisation des coûts et délais et participer à l'actualisation des indicateurs en proposant des voies d'amélioration et de respect des normes, lois et règlements en vigueur
  • Participer au choix, à la mise en œuvre et à l'évolution d'une architecture technique et de confiance visant à lutter contre la vulnérabilité interne et externe du SI et à assurer la continuité de l'activité
  • Participer à l'élaboration de la documentation et à la mise en œuvre d'un audit du SI, accompagner la direction dans la conception et le déploiement de sa stratégie de transformation numérique
L’organisation de la formation s’articule autour d’une sélection en Licence 3ème année et en 1ère année de Master via le concours « Message ».
La spécialité « CCA » de ce Master a pour objectif de répondre à la demande de gestionnaires de haut niveau formulée par les entreprises, que ces dernières soient des petites ou moyennes entreprises, des multinationales ou bien encore des banques, des cabinets d’audit, des cabinets de conseil ou d’expertise comptable. Les collectivités territoriales représentent également un secteur d’activité demandeurs de tels profils.

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 04/09/2023 au 13/09/2024

  • en centre : 395 heures
  • en entreprise : 420 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen BP 535 72000 Le Mans
02-43-83-30-70
sfc@univ-lemans.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 7500 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Licence, Licence pro, BUT
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez être :
    • titulaires d’une Licence 3 CCA  pour l’accès en Master 1, ou  d’une autre Licence ou d’un autre diplôme au minimum équivalent  « Bac+3 » et avoir passé le Score MESSAGE.
    • titulaires d’un Master 1 CCA  et avoir passé le Score MESSAGE pour l’accès en Master 2
    • dans le cadre d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Communiquer en contexte professionnel
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Analyser et accompagner la gestion juridique, fiscale et sociale des organisations et des groupes
    • - Maîtriser les effets des dispositions contractuelles et adapter le contenu de certains contrats en fonction de la situation de l'entreprise
    - Identifier les situations d'infractions pénales au droit des affaires et informer les dirigeants des conséquences pour l'entreprise
    - Maîtriser et accompagner le traitement de pratiques contraires au droit de la concurrence
    - Assister l'entreprise dans ses relations avec l'administration fiscale en matière de procédures et de contentieux
    - Assister l’entreprise dans la mise en œuvre de dispositions relevant du droit social
    - Assister l’entreprise dans ses relations avec l’URSSAF et la DIRECCTE en matière de procédures et de contentieux
    - Assister l'entreprise dans la mise en œuvre de dispositions relevant du droit de l'environnement
    - Maîtriser et assister le dirigeant dans les choix juridiques et fiscaux liés au développement, au financement et à la restructuration de l'entreprise
    - Assister le dirigeant dans la gestion juridique, fiscale et sociale des groupes
    - Appréhender les règles et assister le dirigeant en matière de procédures de prévention et de traitement des difficultés, de transmission ou de cessation d'activité
    - Accompagner à la création et à la gestion fiscale des associations
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Evaluer les entreprises et accompagner la prise de décision en matière d’investissement, de financement et d’ingénierie financière
    • - Mesurer la valeur, le risque et la performance de placements financiers - Elaborer un diagnostic financier des groupes
    - Elaborer en utilisant des outils de notation et interpréter un diagnostic extra-financier : gouvernance, environnement et reporting RSE
    - Maîtriser et interpréter les résultats des techniques d'évaluation de l'entreprise
    - Construire un business plan
    - Evaluer les conséquences et accompagner le dirigeant dans les décisions d'investissement et de financement
    - Maîtriser la gestion des flux de trésorerie au sein d'un groupe et assister le dirigeant dans la gestion des risques de change et de taux
    - Analyser les risques et développement de pratiques pour lutter contre la fraude, le blanchissement et le financement du terrorisme
    - Accompagner le dirigeant en matière d'ingénierie financière liée à la politique de dividendes, à la gestion de la valeur de l'action, aux opérations de fusions-acquisitions ou sur les dettes /créances ainsi qu'aux innovations financières
    - Maîtriser la place du numérique dans la finance (repérer le rôle du numérique et des algorithmes dans la finance et comprendre le rôle des nouveaux acteurs)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Elaborer une vision stratégique et déployer et/ou piloter des outils et méthodes en contrôle de gestion
    • - Analyser la structure d'une organisation, à partir de l’évolution des modèles d’organisation, et participer à l'adaptation du contrôle de gestion à la stratégie tout en intégrant les nouvelles technologies utiles au contrôle de gestion
    - Mettre en œuvre des méthodes d'analyse stratégique ; évaluer l’exposition aux risques de l’organisation, et déterminer la contribution du contrôle de gestion à la maîtrise des risques de l'organisation
    - Mesurer la pertinence des politiques marketing et analyser les différentes opérations de restructuration, de coopération et de coordination dans le cadre de la gestion de groupes
    - Elaborer des outils de planification stratégique afin de contribuer à la définition et adaptation du business model - Mettre en œuvre et utiliser des outils de suivi de la conduite du changement et du pilotage stratégique permettant d'analyser et optimiser la performance globale de l'entreprise, et, notamment, la mise en place d’un pilotage par processus
    - Définir et analyser des outils de gestion des ressources humaines et des compétences
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mettre en œuvre des règles, normes et démarches en comptabilité des groupes, des restructurations et en audit
    • - Accompagner le chef d’entreprise dans les opérations de restructuration (maîtriser le cadre juridique, social, économique et comptable des opérations de restructuration ; en déterminer l’impact ; passer les écritures comptables ; établir les documents de synthèse après restructuration)
    - Appliquer les normes internationales d’information financière (déterminer l’impact des normes comptables internationales sur les états financiers et enregistrer les écritures comptables dans le référentiel comptable international)
    - Participer à l’élaboration des comptes de groupe en référentiel français ou IFRS (maîtriser le cadre réglementaire et légal de la consolidation des comptes ; définir le périmètre de consolidation ; évaluer l’impact des retraitements et enregistrer les opérations de consolidation ; élaborer les documents de synthèse spécifiques aux comptes consolidés)
    - Participer à la mise en place d’une mission d’audit (distinguer et situer la notion d’audit, son cadre conceptuel ; les missions spécifiques aux commissaires aux comptes et aux experts-comptables ; apprécier les principes déontologiques essentiels et les responsabilités du professionnel CAC et EC ; identifier les situations d’incompatibilités ; mettre en œuvre une démarche d’audit ; savoir situer chaque étape de la mission d'audit)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Concevoir, accompagner et/ou piloter des solutions de gestion en matière de systèmes d’information
    • - Appréhender la stratégie SI, participer à la mise en cohérence et à l’alignement du SI avec les objectifs stratégiques de l'entreprise et assurer la gouvernance opérationnelle des réseaux, applications et données liées aux systèmes d’information
    - Accompagner l'élaboration, la mise en œuvre, le déploiement, l'appropriation, la conformité, la maintenance, l'évaluation et l'évolution d'un projet SI tout au long de son cycle de vie
    - Appréhender et accompagner le déploiement, la performance, l'évaluation, les fonctionnalités, les niveaux d'externalisation et d'intégration des systèmes d'entreprise
    - Accompagner l'élaboration de contrats de service, des stratégies d'optimisation des coûts et délais et participer à l'actualisation des indicateurs en proposant des voies d'amélioration et de respect des normes, lois et règlements en vigueur
    - Participer au choix, à la mise en œuvre et à l'évolution d'une architecture technique et de confiance visant à lutter contre la vulnérabilité interne et externe du SI et à assurer la continuité de l'activité
    - Participer à l'élaboration de la documentation et à la mise en œuvre d'un audit du SI, accompagner la direction dans la conception et le déploiement de sa stratégie de transformation numérique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Analyser et accompagner la gestion juridique, fiscale et sociale des organisations et des groupes :

    • Maîtriser les effets des dispositions contractuelles et adapter le contenu de certains contrats en fonction de la situation de l'entreprise
    • Identifier les situations d'infractions pénales au droit des affaires et informer les dirigeants des conséquences pour l'entreprise
    • Maîtriser et accompagner le traitement de pratiques contraires au droit de la concurrence
    • Assister l'entreprise dans ses relations avec l'administration fiscale en matière de procédures et de contentieux
    • Assister l’entreprise dans la mise en œuvre de dispositions relevant du droit social
    • Assister l’entreprise dans ses relations avec l’URSSAF et la DIRECCTE en matière de procédures et de contentieux
    • Assister l'entreprise dans la mise en œuvre de dispositions relevant du droit de l'environnement
    • Maîtriser et assister le dirigeant dans les choix juridiques et fiscaux liés au développement, au financement et à la restructuration de l'entreprise
    • Assister le dirigeant dans la gestion juridique, fiscale et sociale des groupes
    • Appréhender les règles et assister le dirigeant en matière de procédures de prévention et de traitement des difficultés, de transmission ou de cessation d'activité
    • Accompagner à la création et à la gestion fiscale des associations
    Évaluer les entreprises et accompagner la prise de décision en matière d’investissement, de financement et d’ingénierie financière :
    • Mesurer la valeur, le risque et la performance de placements financiers
    • Élaborer un diagnostic financier des groupes
    • Élaborer en utilisant des outils de notation et interpréter un diagnostic extra-financier : gouvernance, environnement et reporting RSE
    • Maîtriser et interpréter les résultats des techniques d'évaluation de l'entreprise
    • Construire un business plan
    • Évaluer les conséquences et accompagner le dirigeant dans les décisions d'investissement et de financement
    • Maîtriser la gestion des flux de trésorerie au sein d'un groupe et assister le dirigeant dans la gestion des risques de change et de taux
    • Analyser les risques et développement de pratiques pour lutter contre la fraude, le blanchissement et le financement du terrorisme
    • Accompagner le dirigeant en matière d'ingénierie financière liée à la politique de dividendes, à la gestion de la valeur de l'action, aux opérations de fusions-acquisitions ou sur les dettes /créances ainsi qu'aux innovations financières
    • Maîtriser la place du numérique dans la finance (repérer le rôle du numérique et des algorithmes dans la finance et comprendre le rôle des nouveaux acteurs)
    Élaborer une vision stratégique et déployer et/ou piloter des outils et méthodes en contrôle de gestion :
    • Analyser la structure d'une organisation, à partir de l’évolution des modèles d’organisation, et participer à l'adaptation du contrôle de gestion à la stratégie tout en intégrant les nouvelles technologies utiles au contrôle de gestion
    • Mettre en œuvre des méthodes d'analyse stratégique ; évaluer l’exposition aux risques de l’organisation, et déterminer la contribution du contrôle de gestion à la maîtrise des risques de l'organisation
    • Mesurer la pertinence des politiques marketing et analyser les différentes opérations de restructuration, de coopération et de coordination dans le cadre de la gestion de groupes
    • Élaborer des outils de planification stratégique afin de contribuer à la définition et adaptation du business model
    • Mettre en œuvre et utiliser des outils de suivi de la conduite du changement et du pilotage stratégique permettant d'analyser et optimiser la performance globale de l'entreprise, et, notamment, la mise en place d’un pilotage par processus
    • Définir et analyser des outils de gestion des ressources humaines et des compétences
    Mettre en œuvre des règles, normes et démarches en comptabilité des groupes, des restructurations et en audit :
    • Accompagner le chef d’entreprise dans les opérations de restructuration (maîtriser le cadre juridique, social, économique et comptable des opérations de restructuration ; en déterminer l’impact ; passer les écritures comptables ; établir les documents de synthèse après restructuration)
    • Appliquer les normes internationales d’information financière (déterminer l’impact des normes comptables internationales sur les états financiers et enregistrer les écritures comptables dans le référentiel comptable international)
    • Participer à l’élaboration des comptes de groupe en référentiel français ou IFRS (maîtriser le cadre réglementaire et légal de la consolidation des comptes ; définir le périmètre de consolidation ; évaluer l’impact des retraitements et enregistrer les opérations de consolidation ; élaborer les documents de synthèse spécifiques aux comptes consolidés)
    • Participer à la mise en place d’une mission d’audit (distinguer et situer la notion d’audit, son cadre conceptuel ; les missions spécifiques aux commissaires aux comptes et aux experts-comptables ; apprécier les principes déontologiques essentiels et les responsabilités du professionnel CAC et EC ; identifier les situations d’incompatibilités ; mettre en œuvre une démarche d’audit ; savoir situer chaque étape de la mission d'audit)
    Concevoir, accompagner et/ou piloter des solutions de gestion en matière de systèmes d’information :
    • Appréhender la stratégie SI, participer à la mise en cohérence et à l’alignement du SI avec les objectifs stratégiques de l'entreprise et assurer la gouvernance opérationnelle des réseaux, applications et données liées aux systèmes d’information
    • Accompagner l'élaboration, la mise en œuvre, le déploiement, l'appropriation, la conformité, la maintenance, l'évaluation et l'évolution d'un projet SI tout au long de son cycle de vie
    • Appréhender et accompagner le déploiement, la performance, l'évaluation, les fonctionnalités, les niveaux d'externalisation et d'intégration des systèmes d'entreprise
    • Accompagner l'élaboration de contrats de service, des stratégies d'optimisation des coûts et délais et participer à l'actualisation des indicateurs en proposant des voies d'amélioration et de respect des normes, lois et règlements en vigueur
    • Participer au choix, à la mise en œuvre et à l'évolution d'une architecture technique et de confiance visant à lutter contre la vulnérabilité interne et externe du SI et à assurer la continuité de l'activité
    • Participer à l'élaboration de la documentation et à la mise en œuvre d'un audit du SI, accompagner la direction dans la conception et le déploiement de sa stratégie de transformation numérique
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    L’organisation de la formation s’articule autour d’une sélection en Licence 3ème année et en 1ère année de Master via le concours « Message ».
    La spécialité « CCA » de ce Master a pour objectif de répondre à la demande de gestionnaires de haut niveau formulée par les entreprises, que ces dernières soient des petites ou moyennes entreprises, des multinationales ou bien encore des banques, des cabinets d’audit, des cabinets de conseil ou d’expertise comptable. Les collectivités territoriales représentent également un secteur d’activité demandeurs de tels profils.

  • Résultats attendus

    Objectifs

    • former des gestionnaires spécialisés en CCA pour les différentes organisations (PME, industries, collectivités), mais aussi de préparer au diplôme d’expertise comptable et de commissariat aux comptes.
    • la spécialité est à la fois une voie de recherche et un diplôme professionnalisant, aussi la démarche pédagogique associe des enseignants-chercheurs et des professionnels, experts  dans leurs domaines.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Audit et contrôle comptables et financiers

    Direction administrative et financière

    Management de groupe ou de service comptable

    Trésorerie et financement

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 196780 - Code établissement : 17008

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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