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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Étalagiste décorateur marchandiseur Visual merchandiser

CNPH Piverdière

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
16/10/2023 au 14/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Ménitré
Totale

Bloc de compétences

  • Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
  • Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifique
Session n° 1
16/09/2024 au 27/06/2025
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Ménitré
Totale

Bloc de compétences

  • Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
  • Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifique
Session n° 2
23/09/2024 au 12/06/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Ménitré
Totale

Bloc de compétences

  • Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
  • Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifique
3 sessions
Session n° 3
16/10/2023 au 14/06/2024

La Ménitré
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
  • Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifique
3 sessions
Périodes
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Session n° 3
16/10/2023 au 14/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Ménitré
Totale

Bloc de compétences

  • Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
  • Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifique
Session n° 1
16/09/2024 au 27/06/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
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Totale

Bloc de compétences

  • Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
  • Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifique
Session n° 2
23/09/2024 au 12/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Ménitré
Totale

Bloc de compétences

  • Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
  • Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifique

3 sessions

Session n° 3

16/10/2023 au 14/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Ménitré
Totale

Bloc de compétences

  • Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
  • Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifique
Session n° 1

16/09/2024 au 27/06/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Ménitré
Totale

Bloc de compétences

  • Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
  • Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifique
Session n° 2

23/09/2024 au 12/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Ménitré
Totale

Bloc de compétences

  • Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
  • Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifique

Mon plus formation

MOYENS TECHNIQUES
Plateau technique dédié à la formation avec un box individuel par stagiaire comprenant un espace commun pour le bricolage
Salle de cours informatisée  

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Assurer une veille des tendances afin de garantir la cohérence des choix de couleur, matières et ambiances proposés
  • Analyser la demande du client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée
  • Rechercher une idée ou un concept créatif dans le respect du cahier des charges
  • Choisir les techniques, matériaux et accessoires adéquats
  • Représenter visuellement le projet de mise en scène par le dessin, la production assistée par ordinateur et la réalisation d'une maquette
  • Prendre en compte les normes de sécurité concernant l'accueil des publics dans la construction de la réponse
  • Evaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en oeuvre du projet afin de le budgétiser et de produire un devis
  • Présenter son projet à un client interne ou externe dans le but de le vendre ou de le faire adopter
  • Assurer la planification et la coordination d'un projet d'aménagement afin d'en garantir la mise en oeuvre opérationnelle
  • Traduire des objectifs marketing en concepts d'implantation
  • Définir une stratégie d'identification de sa cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser son offre
  • Réalise un plan de masse des espaces avec indicateurs et circulation client et propositions d'implantations
  • Proposer et argumenter un projet d'implantation et une signalétique à partir d'un contexte
  • Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique
  • Concevoir et analyser une ambiance lumineuse, le type d'éclairage et l'orientation en fonction de l'effet désiré
  • Proposer et argumenter une offre produit répondant aux besoins du client en tenant compte de l'usage souhaité et de son budget
     
À l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis les compétences pour :
Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un évènement
Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifiques

Étalagiste décorateur marchandiseur Visual merchandiser

Compétences attestées :

  • Assurer une veille des tendances afin de garantir la cohérence des choix de couleur, matières et ambiances proposés
  • Analyser la demande du client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée
  • Rechercher une idée ou un concept créatif dans le respect du cahier des charges
  • Choisir les techniques, matériaux et accessoires adéquats
  • Représenter visuellement le projet de mise en scène par le dessin, la production assistée par ordinateur et la réalisation d'une maquette
  • Prendre en compte les normes de sécurité concernant l'accueil des publics dans la construction de la réponse
  • Evaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en oeuvre du projet afin de le budgétiser et de produire un devis
  • Présenter son projet à un client interne ou externe dans le but de le vendre ou de le faire adopter
  • Assurer la planification et la coordination d'un projet d'aménagement afin d'en garantir la mise en oeuvre opérationnelle
  • Traduire des objectifs marketing en concepts d'implantation
  • Définir une stratégie d'identification de sa cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser son offre
  • Réalise un plan de masse des espaces avec indicateurs et circulation client et propositions d'implantations
  • Proposer et argumenter un projet d'implantation et une signalétique à partir d'un contexte
  • Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique
  • Concevoir et analyser une ambiance lumineuse, le type d'éclairage et l'orientation en fonction de l'effet désiré
  • Proposer et argumenter une offre produit répondant aux besoins du client en tenant compte de l'usage souhaité et de son budget
     
À l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis les compétences pour :
Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un évènement
Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifiques

CNPH Piverdière

43 rue du Roi René
49250 La Ménitré

02-41-45-67-55

Du 16/10/2023 au 14/06/2024

  • en centre : 455 heures
  • Durée en entreprise : à partir de 14 semaines (soit 490h)

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CNPH Piverdière
43 rue du Roi René 49250 La Ménitré
02-41-45-67-55
recrutement@cnph-piverdiere.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac ou de même niveau) ou un diplôme de niveau supérieur
    Expérience commerciale souhaitée
    Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle significative
    Avoir signé un contrat d’alternance
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
    • 1. Assurer une veille des tendances afin de garantir la cohérence des choix de couleur, matières et ambiances proposés 2. Analyser la demande du client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée 3. Rechercher une idée ou un concept créatif dans le respect du cahier des charges 4. Choisir les techniques, matériaux et accessoires adéquats 5. Représenter visuellement le projet de mise en scène par le dessin, la production assistée par ordinateur et la réalisation d’une maquette 6. Prendre en compte les normes de sécurité concernant l’accueil des publics dans la construction de la réponse 7. Evaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet afin de le budgétiser et de produire un devis 8. Présenter son projet à un client interne ou externe dans le but de le vendre ou de le faire adopter 9. Assurer la planification et la coordination d’un projet d’aménagement afin d’en garantir la mise en œuvre opérationnelle
    • Mise en situation professionnelle finale Sur la base d’une commande client remise aux candidats 1 mois avant le passage devant le jury. L’évaluation est réalisée sur la base d’un oral de 45 min présentant de manière argumentée un dossier de recherche composé de : La proposition commercialeReformulation de la demande client, Présentation rédigée argumentée du concept La proposition artistique :Boards de tendances et planches matières, dessin d’avant projet, esquisse colorée, conception du projet d’aménagement à l’aide d’outils de PAO 3D, maquette du projet. La proposition financière: Devis détaillé L’organisation opérationnelle du projetRétroplanning, fiche technique Une partie des compétences et des travaux complémentaires seront appréciés en contrôle continue la rédaction d’une fiche synthétique présentant un projet en anglais professionnel une mise en situation d’organisation et de coordination dans le cadre d’un projet pédagogique La certification repose sur l’évaluation de fin de formation évaluée à l’aide de grilles de capacité. Les évaluations en cours de formation seront remises au jury pour accompagner la décision de au moment de la certification.
    > Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifique
    • 1. Traduire des objectifs marketing en concepts d’implantation 2. Définir une stratégie d’identification de sa cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser son offre 3. Réaliser un plan de masse des espaces avec indicateurs et circulation client et propositions d’implantations 4. Proposer et argumenter un projet d’implantation et une signalétique à partir d’un contexte 5. Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique 6. Concevoir et analyser une ambiance lumineuse, le type d’éclairage et l’orientation en fonction de l’effet désiré 7. Proposer et argumenter une offre produit répondant aux besoins du client en tenant compte de l’usage souhaité et de son budget
    • Mise en situation professionnelle finale Sur la base d’une situation commerciale contextualisée remise aux candidats 1 mois avant le passage devant le jury. L’évaluation est réalisée sur la base d’un oral de 45 min présentant de manière argumentée : - Un dossier documentaire préparatoire à la réalisation d’une vitrine et d’un décorprésentation du sujet et recherches associées ; contexte marketing (lieu, cible, produit) ; positionnement merchandising du projet ; board et croquis d’inspiration ; facteurs d’ambiance ; présentation du choix de l’ILV- - Une vitrine(réalisée en amont du jury d’évaluation selon les modalités précisées dans le document qualité) - Une mise en place complémentaire (podium, corner, tête de gondole, linéaire) au choix du candidat et en lien avec le thème donné (réalisée en amont du jury d’évaluation selon les modalités précisées dans le document qualité) Une partie des compétences sera appréciée en contrôle continu : la proposition et l’argumentation d’un plan de masse (implantation et signalétique) en lien avec un contexte donné la mise en situation au travers d’un sketch de vente. La certification repose sur l’évaluation de fin de formation évaluée à l’aide de grilles de capacité. Les évaluations en cours de formation seront remises au jury pour accompagner la décision au moment de la certification
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Assurer une veille des tendances afin de garantir la cohérence des choix de couleur, matières et ambiances proposés
    • Analyser la demande du client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée
    • Rechercher une idée ou un concept créatif dans le respect du cahier des charges
    • Choisir les techniques, matériaux et accessoires adéquats
    • Représenter visuellement le projet de mise en scène par le dessin, la production assistée par ordinateur et la réalisation d'une maquette
    • Prendre en compte les normes de sécurité concernant l'accueil des publics dans la construction de la réponse
    • Evaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en oeuvre du projet afin de le budgétiser et de produire un devis
    • Présenter son projet à un client interne ou externe dans le but de le vendre ou de le faire adopter
    • Assurer la planification et la coordination d'un projet d'aménagement afin d'en garantir la mise en oeuvre opérationnelle
    • Traduire des objectifs marketing en concepts d'implantation
    • Définir une stratégie d'identification de sa cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser son offre
    • Réalise un plan de masse des espaces avec indicateurs et circulation client et propositions d'implantations
    • Proposer et argumenter un projet d'implantation et une signalétique à partir d'un contexte
    • Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique
    • Concevoir et analyser une ambiance lumineuse, le type d'éclairage et l'orientation en fonction de l'effet désiré
    • Proposer et argumenter une offre produit répondant aux besoins du client en tenant compte de l'usage souhaité et de son budget
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    À l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis les compétences pour :
    Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un évènement
    Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifiques Bloc 1 : Scénariser et Conceptualiser - 29 jours

    • Le métier de Visual Merchandiser 1 jour
    • Merchandising amont 4 jours
    • Conduite de projet 4 jours
    • Pilotage économique 1 jour
    • Dessin 5 jours
    • Architecture 4,5 jours
    • Infographie 3D - Sketchup 4 jours
    • Infographie 2D - Photoshop 4,5 jours
    • Anglais 3 jours
    Bloc 2 : Concevoir et Agencer - 27 jours
    • Merchandising opérationnel 8 jours
    • Merchandising événementiel 5 jours
    • Vitrines et travail des matériaux 12 jours
    • Infographie 2D - Illustrator 1 jour

    Bloc transversal - 9 jours
    • Vente et argumentation commerciale 3 jours
    • Temps d’accompagnement à la formation 1,5 jours
    • Préparation à l’examen et examen final 4 jours
    • Insertion professionnelle 0,5 jour

  • Résultats attendus

    Acquérir et maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice des métiers du visuel merchandising pour aménager les espaces de vente, concevoir, organiser et réaliser des mises en scène produits...

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Décoration d'espaces de vente et d'exposition

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 182410 - Code établissement : 39636

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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