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BTSA développement, animation des territoires ruraux

CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire
Campus Orion

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 15/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Évron
Totale

Bloc de compétences

  • S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
  • Communiquer dans une langue étrangère
  • Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • Identifier les éléments du contexte d'une structure, d'un projet en territoire rural
  • Réaliser un diagnostic ciblé
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet de services en territoire rural
  • Utiliser les méthodes et les outils de communication, de médiation et d’animation
  • Utiliser les outils de gestion
  • Faire face à une situation professionnelle
1 sessions
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 15/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Évron
Totale

Bloc de compétences

  • S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
  • Communiquer dans une langue étrangère
  • Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • Identifier les éléments du contexte d'une structure, d'un projet en territoire rural
  • Réaliser un diagnostic ciblé
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet de services en territoire rural
  • Utiliser les méthodes et les outils de communication, de médiation et d’animation
  • Utiliser les outils de gestion
  • Faire face à une situation professionnelle

1 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 15/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Évron
Totale

Bloc de compétences

  • S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
  • Communiquer dans une langue étrangère
  • Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • Identifier les éléments du contexte d'une structure, d'un projet en territoire rural
  • Réaliser un diagnostic ciblé
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet de services en territoire rural
  • Utiliser les méthodes et les outils de communication, de médiation et d’animation
  • Utiliser les outils de gestion
  • Faire face à une situation professionnelle

Descriptif de la formation

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
  • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
  • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
  • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
  • Interagir dans des situations de communication variées
  • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
  • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
Communiquer dans une langue étrangère
  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
  • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
  • Gérer un projet de formation physique et sportive
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
  • Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

Identifier les éléments du contexte d'une structure, d'un projet en territoire rural :
  • Comprendre l'évolution du monde rural français et ses enjeux
  • Repérer et caractériser les acteurs, leurs réseaux, leurs stratégies
  • Appréhender les différentes politiques dans le champ des services en territoire rural
Réaliser un diagnostic ciblé :
  • Maîtriser une méthodologie de diagnostic ciblé de territoire
  • Maîtriser les outils de diagnostic
  • Réaliser le diagnostic
  • Formuler des préconisations
Concevoir et mettre en oeuvre un projet de services en territoire rural :
  • Maîtriser une méthodologie de projet
  • Définir le projet : finalités, objectifs, moyens
  • Exploiter des expériences proches
  • Réaliser l'étude de faisabilité des scénarios possibles
  • Mettre en oeuvre le scénario choisi
  • Evaluer la réalisation du projet
Utiliser les méthodes et les outils de communication, de médiation et d’animation :
  • Choisir, élaborer et utiliser des supports dans une stratégie de communication professionnelle
  • Conduire une négociation en situation professionnelle
  • Animer en situation professionnelle des activités, des événements
Utiliser les outils de gestion :
  • Utiliser les outils de gestion comptable, financière et budgétaire
  • Prendre en compte les éléments juridiques essentiels
  • Utiliser les techniques et outils de la mercatique et de la qualité des services
  • Animer une équipe de travail
Faire face à une situation professionnelle :
  • S’intégrer dans une structure et en analyser le fonctionnement
  • Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre de situations professionnelles
  • Interagir en situation professionnelle
  • Répondre à une commande professionnelle
     

BTSA développement, animation des territoires ruraux

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :

  • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
  • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
  • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
  • Interagir dans des situations de communication variées
  • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
  • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
Communiquer dans une langue étrangère
  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
  • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
  • Gérer un projet de formation physique et sportive
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
  • Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

Identifier les éléments du contexte d'une structure, d'un projet en territoire rural :
  • Comprendre l'évolution du monde rural français et ses enjeux
  • Repérer et caractériser les acteurs, leurs réseaux, leurs stratégies
  • Appréhender les différentes politiques dans le champ des services en territoire rural
Réaliser un diagnostic ciblé :
  • Maîtriser une méthodologie de diagnostic ciblé de territoire
  • Maîtriser les outils de diagnostic
  • Réaliser le diagnostic
  • Formuler des préconisations
Concevoir et mettre en oeuvre un projet de services en territoire rural :
  • Maîtriser une méthodologie de projet
  • Définir le projet : finalités, objectifs, moyens
  • Exploiter des expériences proches
  • Réaliser l'étude de faisabilité des scénarios possibles
  • Mettre en oeuvre le scénario choisi
  • Evaluer la réalisation du projet
Utiliser les méthodes et les outils de communication, de médiation et d’animation :
  • Choisir, élaborer et utiliser des supports dans une stratégie de communication professionnelle
  • Conduire une négociation en situation professionnelle
  • Animer en situation professionnelle des activités, des événements
Utiliser les outils de gestion :
  • Utiliser les outils de gestion comptable, financière et budgétaire
  • Prendre en compte les éléments juridiques essentiels
  • Utiliser les techniques et outils de la mercatique et de la qualité des services
  • Animer une équipe de travail
Faire face à une situation professionnelle :
  • S’intégrer dans une structure et en analyser le fonctionnement
  • Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre de situations professionnelles
  • Interagir en situation professionnelle
  • Répondre à une commande professionnelle
     

CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire Campus Orion

7 bd du Maréchal Leclerc
53600 Évron

02-43-01-62-30

Du 25/08/2023 au 31/07/2025

  • en centre : 1134 heures
  • en entreprise : 1680 heures
  • 3 semaines en centre - 2 semaines en Entreprise

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Campus Orion
7 bd du Maréchal Leclerc 53600 Évron
02-43-01-62-30
bienvenue@campus-orion.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
    • - Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale - Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société - Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire - S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées - Interagir dans des situations de communication variées - Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet - Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
    • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, cette épreuve prend la forme d'une épreuve nationale intégrative d’expression française et de culture socio-économique écrite.
    > Communiquer dans une langue étrangère
    • - Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels - Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
    • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
    • - Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données - Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
    • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
    > Identifier les éléments du contexte d'une structure, d'un projet en territoire rural
    • - Comprendre l'évolution du monde rural français et ses enjeux - Repérer et caractériser les acteurs, leurs réseaux, leurs stratégies - Appréhender les différentes politiques dans le champ des services en territoire rural
    • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
    > Réaliser un diagnostic ciblé
    • - Maîtriser une méthodologie de diagnostic ciblé de territoire - Maîtriser les outils de diagnostic - Réaliser le diagnostic - Formuler des préconisations
    • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Concevoir et mettre en œuvre un projet de services en territoire rural
    • - Maîtriser une méthodologie de projet - Définir le projet : finalités, objectifs, moyens - Exploiter des expériences proches - Réaliser l'étude de faisabilité des scénarios possibles - Mettre en oeuvre le scénario choisi - Evaluer la réalisation du projet
    • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Utiliser les méthodes et les outils de communication, de médiation et d’animation
    • - Choisir, élaborer et utiliser des supports dans une stratégie de communication professionnelle - Conduire une négociation en situation professionnelle - Animer en situation professionnelle des activités, des événements
    • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Utiliser les outils de gestion
    • - Utiliser les outils de gestion comptable, financière et budgétaire - Prendre en compte les éléments juridiques essentiels - Utiliser les techniques et outils de la mercatique et de la qualité des services - Animer une équipe de travail
    • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
    > Faire face à une situation professionnelle
    • - S’intégrer dans une structure et en analyser le fonctionnement - Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre de situations professionnelles - Interagir en situation professionnelle - Répondre à une commande professionnelle
    • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, l'épreuve est une épreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel.
  • Objectifs et Programme

    S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :

    • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
    • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
    • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
    • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
    • Interagir dans des situations de communication variées
    • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
    • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
    Communiquer dans une langue étrangère
    • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
    Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
    • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
    • Gérer un projet de formation physique et sportive
    Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
    • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
    • Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

    Identifier les éléments du contexte d'une structure, d'un projet en territoire rural :
    • Comprendre l'évolution du monde rural français et ses enjeux
    • Repérer et caractériser les acteurs, leurs réseaux, leurs stratégies
    • Appréhender les différentes politiques dans le champ des services en territoire rural
    Réaliser un diagnostic ciblé :
    • Maîtriser une méthodologie de diagnostic ciblé de territoire
    • Maîtriser les outils de diagnostic
    • Réaliser le diagnostic
    • Formuler des préconisations
    Concevoir et mettre en oeuvre un projet de services en territoire rural :
    • Maîtriser une méthodologie de projet
    • Définir le projet : finalités, objectifs, moyens
    • Exploiter des expériences proches
    • Réaliser l'étude de faisabilité des scénarios possibles
    • Mettre en oeuvre le scénario choisi
    • Evaluer la réalisation du projet
    Utiliser les méthodes et les outils de communication, de médiation et d’animation :
    • Choisir, élaborer et utiliser des supports dans une stratégie de communication professionnelle
    • Conduire une négociation en situation professionnelle
    • Animer en situation professionnelle des activités, des événements
    Utiliser les outils de gestion :
    • Utiliser les outils de gestion comptable, financière et budgétaire
    • Prendre en compte les éléments juridiques essentiels
    • Utiliser les techniques et outils de la mercatique et de la qualité des services
    • Animer une équipe de travail
    Faire face à une situation professionnelle :
    • S’intégrer dans une structure et en analyser le fonctionnement
    • Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre de situations professionnelles
    • Interagir en situation professionnelle
    • Répondre à une commande professionnelle
       
    En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
    • Education socioculturelle : spécificité des territoires ruraux, méthodes d'enquête sociologique (5 h hebdomadaires)
    • Sciences économiques, sociales et de gestion : les acteurs de services, réalisation de diagnostic de territoire, étude de cas concret, recueil et analyse de données, conception, étude et évalutation d'un projet de service en territoire rural, utilisation des outils de gestion, technique d'animation, outils de communication, formulation de proposition d'actions (7h hebdomadaires)
    • Gestion commerciale : utilisation des outils spécifiques à la mercatique, facteurs liés à la qualité des services, technique de négociation (2 h hebdomadaires)
    Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 10 semaines minimum.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil et assistance technique en agriculture et environnement naturel

    Promotion du tourisme local

    Intervention socioculturelle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 168751 - Code établissement : 39726

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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