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Collaborateur en gestion comptable et financière Bachelor gestion finances

AFTEC

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2023 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Etablir et présenter les comptes annuels
  • Piloter des actions et une équipe en gestion comptable et financière
  • Conseiller les clients internes et externes en matière fiscale, sociale et financière
  • Contribuer au contrôle de gestion
  • Contribuer à la gestion fiscale et sociale
1 sessions
Session n° 1
01/09/2023 au 30/06/2024

Changé
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Etablir et présenter les comptes annuels
  • Piloter des actions et une équipe en gestion comptable et financière
  • Conseiller les clients internes et externes en matière fiscale, sociale et financière
  • Contribuer au contrôle de gestion
  • Contribuer à la gestion fiscale et sociale
1 sessions
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Session n° 1
01/09/2023 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Etablir et présenter les comptes annuels
  • Piloter des actions et une équipe en gestion comptable et financière
  • Conseiller les clients internes et externes en matière fiscale, sociale et financière
  • Contribuer au contrôle de gestion
  • Contribuer à la gestion fiscale et sociale

1 sessions

Session n° 1

01/09/2023 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Etablir et présenter les comptes annuels
  • Piloter des actions et une équipe en gestion comptable et financière
  • Conseiller les clients internes et externes en matière fiscale, sociale et financière
  • Contribuer au contrôle de gestion
  • Contribuer à la gestion fiscale et sociale

Descriptif de la formation

  • Contribuer à l'optimisation du système d'information comptable et les processus clés en place en contribuant à leur diagnostic, en identifiant les points d’amélioration potentiels, en formulant des recommandations vis à vis de ses missions, en proposant l'implantation d'outils de gestion spécifiques (ERP/PGI) en suivant les correctifs effectués par le fournisseur ou le service informatique, afin de proposer un Système de gestion adapté aux besoins de l’entreprise
  • Analyser les procédures de collecte et de traitement de l'information comptable en identifiant les manquements potentiels relatifs à la confidentialité des données en identifiant les taches à automatiser en proposant des améliorations, en vue de produire des informations comptables sécurisées et fiables et répondant aux besoins informationnels de la direction
  • Présenter le tableau de bord de suivi du système d'information comptable en déterminant les indicateurs à surveiller, en collectant les données appropriées, en mettant à jour régulièrement le tableau de bord, en repérant les écarts, afin de permettre à la direction de prendre les mesures correctives nécessaires
  • Sous l’autorité de la Direction, mettre en place des procédures et des mécanismes de contrôle interne appropriés, en analysant les processus et les flux de l'entreprise en utilisant les techniques et les outils d'audit, en veillant à ce qu'elles soient exactes, complètes et conformes aux normes et réglementations en vigueur, respectant les valeurs de l'entreprise issues de sa démarche RSE afin de permettre à la direction de s’assurer d’une gestion rigoureuse de l'entreprise, en prévenant les erreurs, les fraudes et les risques opérationnels, renforçant ainsi la transparence et la confiance dans les opérations de l'entreprise
  • Proposer des actions correctives des risques et les vulnérabilités identifiés, en formulant des scenarios, des hypothèses et leurs conséquences, pour renforcer le dispositif de contrôle interne et minimiser les risques potentiels
  • Contrôler l'information comptable issue des outils de dématérialisation des factures en effectuant des rapprochements, des vérifications et des analyses à l'aide d'un progiciel afin de corriger les anomalies détectées et ainsi fournir une information comptable et financière conforme à la réglementation
  • Mettre en œuvre les procédures de collecte et de sauvegarde et de stockage des données comptables, en utilisant un système de Gestion Électronique des Documents (GED), permettant de numériser et indexer les documents comptables de manière régulière et précise, en organisant l'archivage des documents comptables dans une base de données sécurisée, selon une classification claire et logique, en mettant en place des procédures de sauvegarde et de stockage des données comptables, en facilitant la recherche, le suivi et l'analyse des données comptables, afin de garantir la collecte et un accès en continu, rapide et fiable aux informations comptables pour les besoins internes de l'entreprise ainsi que pour les obligations de communication externe (audits, contrôles fiscaux, etc.) même en cas de situations exceptionnelles (incidents techniques, piratage, catastrophes naturelles, etc.)
  • Dans le cadre normal hors consolidation, réaliser les travaux de fin d'exercice ou de situation intermédiaire en effectuant les travaux de révision comptable pour s'assurer de l'exactitude et de la cohérence des informations financières enregistrées, en réalisant les travaux d'inventaire, recensant et valorisant les stocks, en vérifiant les créances et les dettes et évaluant les actifs et les passifs de l'entreprise, en mettant en œuvre les techniques de détermination du résultat fiscal, en calculant et en déterminant correctement le résultat fiscal de l'entreprise, dans le cadre des spécificités de l'entreprise et des exigences réglementaires en matière de déclarations fiscales, de clôture d'exercice et de production des états financiers conformes aux normes comptables en vigueur, afin de fournir une image fidèle de la situation financière de l'entreprise à un moment donné, permettant ainsi une évaluation précise de sa performance et de sa santé financière
  • Réaliser les documents financiers de synthèse et les publications obligatoires en élaborant les comptes annuels, le compte de résultats et l'annexe, en veillant à la cohérence et à l'exactitude des informations présentées dans les comptes annuels en effectuant des contrôles et des rapprochements appropriés, en préparant la liasse fiscale recensant les informations fiscales pertinentes en répondant aux exigences des normes comptables françaises ou internationales, en respectant les obligations légales en matière de publication des comptes annuels au greffe du tribunal et de transmission de la liasse fiscale au service des impôts, afin de fournir aux parties prenantes internes et externes telles que les actionnaires, les investisseurs, les créanciers et les autorités fiscales, une information comptable précise et fidèle de la situation financière de l'entreprise...
Le titulaire du Titre « Collaborateur Comptable et Financier » est formé pour acquérir des compétences techniques pointues en comptabilité, gestion sociale et budgétaire et management lui permettant : 
  • D’appréhender la variété des fonctions comptables, d’effectuer la gestion des opérations courantes, de réaliser les travaux d’inventaire, 
  • D’acquérir des méthodes d’analyse des coûts, des budgets, de réaliser et piloter les outils de suivi et de reporting, 
  • De gérer la situation fiscale et sociale de l’entreprise dans le respect des textes réglementaires, 
  • De mettre en place la stratégie de rémunération de l’entreprise et d’accompagner son développement managérial, 
  • De faciliter son intégration et sa progression professionnelle sur le marché du travail 
  Les compétences développées : 
  • Compétences de gestion comptable : Prendre en charge la saisie comptable des opérations courantes, d’investissement et de financement. Opérer la révision comptable, préparer et finaliser les documents financiers. Réaliser l’audit des comptes et préparer les rapports, … 
  • Compétences de gestion fiscale et sociale : Identifier les procédures et procéder à l’analyse préalable des risques, Prendre en charge les déclarations fiscales et sociales, Contrôler la régularité, la fiabilité des opérations réalisées et des états financiers des structures. Etre garant de la conformité des documents juridiques établis par l’entreprise, … 
  • Compétences de gestion budgétaire : Analyser pour les optimiser, les différents coûts. Réaliser l’ensemble des budgets de l’entreprise. Gérer la trésorerie de l’entreprise. Réaliser le reporting auprès des instances dirigeantes et proposer des solutions d’optimisation de rentabilité de la structure, … 
  • Compétences de management et développement commercial : Gérer et développer un portefeuille clients. Communiquer avec l’ensemble des parties-prenantes d’un projet. Réaliser des missions de conseil avec l’aide d’un expert. Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral 
 Les métiers : Comptable, Contrôleur budgétaire, Analyste budgétaire, Contrôleur comptable et financier, Auditeur comptable et financier, Réviseur de compte, Chargé de prévision, Auditeur financier, Responsable administratif et financier, Trésorier, Conseiller technique en finance, Responsable des services généraux, …   

Collaborateur en gestion comptable et financière Bachelor gestion finances

  • Contribuer à l'optimisation du système d'information comptable et les processus clés en place en contribuant à leur diagnostic, en identifiant les points d’amélioration potentiels, en formulant des recommandations vis à vis de ses missions, en proposant l'implantation d'outils de gestion spécifiques (ERP/PGI) en suivant les correctifs effectués par le fournisseur ou le service informatique, afin de proposer un Système de gestion adapté aux besoins de l’entreprise
  • Analyser les procédures de collecte et de traitement de l'information comptable en identifiant les manquements potentiels relatifs à la confidentialité des données en identifiant les taches à automatiser en proposant des améliorations, en vue de produire des informations comptables sécurisées et fiables et répondant aux besoins informationnels de la direction
  • Présenter le tableau de bord de suivi du système d'information comptable en déterminant les indicateurs à surveiller, en collectant les données appropriées, en mettant à jour régulièrement le tableau de bord, en repérant les écarts, afin de permettre à la direction de prendre les mesures correctives nécessaires
  • Sous l’autorité de la Direction, mettre en place des procédures et des mécanismes de contrôle interne appropriés, en analysant les processus et les flux de l'entreprise en utilisant les techniques et les outils d'audit, en veillant à ce qu'elles soient exactes, complètes et conformes aux normes et réglementations en vigueur, respectant les valeurs de l'entreprise issues de sa démarche RSE afin de permettre à la direction de s’assurer d’une gestion rigoureuse de l'entreprise, en prévenant les erreurs, les fraudes et les risques opérationnels, renforçant ainsi la transparence et la confiance dans les opérations de l'entreprise
  • Proposer des actions correctives des risques et les vulnérabilités identifiés, en formulant des scenarios, des hypothèses et leurs conséquences, pour renforcer le dispositif de contrôle interne et minimiser les risques potentiels
  • Contrôler l'information comptable issue des outils de dématérialisation des factures en effectuant des rapprochements, des vérifications et des analyses à l'aide d'un progiciel afin de corriger les anomalies détectées et ainsi fournir une information comptable et financière conforme à la réglementation
  • Mettre en œuvre les procédures de collecte et de sauvegarde et de stockage des données comptables, en utilisant un système de Gestion Électronique des Documents (GED), permettant de numériser et indexer les documents comptables de manière régulière et précise, en organisant l'archivage des documents comptables dans une base de données sécurisée, selon une classification claire et logique, en mettant en place des procédures de sauvegarde et de stockage des données comptables, en facilitant la recherche, le suivi et l'analyse des données comptables, afin de garantir la collecte et un accès en continu, rapide et fiable aux informations comptables pour les besoins internes de l'entreprise ainsi que pour les obligations de communication externe (audits, contrôles fiscaux, etc.) même en cas de situations exceptionnelles (incidents techniques, piratage, catastrophes naturelles, etc.)
  • Dans le cadre normal hors consolidation, réaliser les travaux de fin d'exercice ou de situation intermédiaire en effectuant les travaux de révision comptable pour s'assurer de l'exactitude et de la cohérence des informations financières enregistrées, en réalisant les travaux d'inventaire, recensant et valorisant les stocks, en vérifiant les créances et les dettes et évaluant les actifs et les passifs de l'entreprise, en mettant en œuvre les techniques de détermination du résultat fiscal, en calculant et en déterminant correctement le résultat fiscal de l'entreprise, dans le cadre des spécificités de l'entreprise et des exigences réglementaires en matière de déclarations fiscales, de clôture d'exercice et de production des états financiers conformes aux normes comptables en vigueur, afin de fournir une image fidèle de la situation financière de l'entreprise à un moment donné, permettant ainsi une évaluation précise de sa performance et de sa santé financière
  • Réaliser les documents financiers de synthèse et les publications obligatoires en élaborant les comptes annuels, le compte de résultats et l'annexe, en veillant à la cohérence et à l'exactitude des informations présentées dans les comptes annuels en effectuant des contrôles et des rapprochements appropriés, en préparant la liasse fiscale recensant les informations fiscales pertinentes en répondant aux exigences des normes comptables françaises ou internationales, en respectant les obligations légales en matière de publication des comptes annuels au greffe du tribunal et de transmission de la liasse fiscale au service des impôts, afin de fournir aux parties prenantes internes et externes telles que les actionnaires, les investisseurs, les créanciers et les autorités fiscales, une information comptable précise et fidèle de la situation financière de l'entreprise...
Le titulaire du Titre « Collaborateur Comptable et Financier » est formé pour acquérir des compétences techniques pointues en comptabilité, gestion sociale et budgétaire et management lui permettant : 
  • D’appréhender la variété des fonctions comptables, d’effectuer la gestion des opérations courantes, de réaliser les travaux d’inventaire, 
  • D’acquérir des méthodes d’analyse des coûts, des budgets, de réaliser et piloter les outils de suivi et de reporting, 
  • De gérer la situation fiscale et sociale de l’entreprise dans le respect des textes réglementaires, 
  • De mettre en place la stratégie de rémunération de l’entreprise et d’accompagner son développement managérial, 
  • De faciliter son intégration et sa progression professionnelle sur le marché du travail 
  Les compétences développées : 
  • Compétences de gestion comptable : Prendre en charge la saisie comptable des opérations courantes, d’investissement et de financement. Opérer la révision comptable, préparer et finaliser les documents financiers. Réaliser l’audit des comptes et préparer les rapports, … 
  • Compétences de gestion fiscale et sociale : Identifier les procédures et procéder à l’analyse préalable des risques, Prendre en charge les déclarations fiscales et sociales, Contrôler la régularité, la fiabilité des opérations réalisées et des états financiers des structures. Etre garant de la conformité des documents juridiques établis par l’entreprise, … 
  • Compétences de gestion budgétaire : Analyser pour les optimiser, les différents coûts. Réaliser l’ensemble des budgets de l’entreprise. Gérer la trésorerie de l’entreprise. Réaliser le reporting auprès des instances dirigeantes et proposer des solutions d’optimisation de rentabilité de la structure, … 
  • Compétences de management et développement commercial : Gérer et développer un portefeuille clients. Communiquer avec l’ensemble des parties-prenantes d’un projet. Réaliser des missions de conseil avec l’aide d’un expert. Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral 
 Les métiers : Comptable, Contrôleur budgétaire, Analyste budgétaire, Contrôleur comptable et financier, Auditeur comptable et financier, Réviseur de compte, Chargé de prévision, Auditeur financier, Responsable administratif et financier, Trésorier, Conseiller technique en finance, Responsable des services généraux, …   

AFTEC

5 rue Marie Curie
53810 Changé

02-43-59-70-10

Du 01/09/2023 au 30/06/2024

  • en centre : 560 heures
  • en entreprise : 830 heures
  • Deux semaine en centre et deux semaine en entreprise

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

AFTEC
5 rue Marie Curie 53810 Changé
02-43-59-70-10
laval@aftec.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Licence, Licence pro, BUT
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • La formation est accessible :   - Après tout cycle d'études (BTS, DUT….) ayant abouti à l'obtention d’au moins 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System).   - Aux salariés adultes dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, de la V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience), de la V.3.P. (Validation du Parcours Professionnel en Protection), d'un C.I.F. (Congé Individuel de Formation) et du CPF (Compte Personnel de Formation).   - Aux demandeurs d’emploi dans le cadre de leur CPF, d’un CIF ou de dispositifs pilotés par Pôle Emploi, les régions…  
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Etablir et présenter les comptes annuels
    • Contribuer à l'optimisation du système d'information comptable et les processus clés en place en contribuant à leur diagnostic, en identifiant les points d’amélioration potentiels, en formulant des recommandations vis à vis de ses missions, en proposant l'implantation d'outils de gestion spécifiques (ERP/PGI) en suivant les correctifs effectués par le fournisseur ou le service informatique, afin de proposer un Système de gestion adapté aux besoins de l’entreprise. Analyser les procédures de collecte et de traitement de l'information comptable en identifiant les manquements potentiels relatifs à la confidentialité des données en identifiant les taches à automatiser en proposant des améliorations, en vue de produire des informations comptables sécurisées et fiables et répondant aux besoins informationnels de la direction. Présenter le tableau de bord de suivi du système d'information comptable en déterminant les indicateurs à surveiller, en collectant les données appropriées, en mettant à jour régulièrement le tableau de bord, en repérant les écarts, afin de permettre à la direction de prendre les mesures correctives nécessaires. Sous l’autorité de la Direction, mettre en place des procédures et des mécanismes de contrôle interne appropriés, en analysant les processus et les flux de l'entreprise en utilisant les techniques et les outils d'audit, en veillant à ce qu'elles soient exactes, complètes et conformes aux normes et réglementations en vigueur, respectant les valeurs de l'entreprise issues de sa démarche RSE afin de permettre à la direction de s’assurer d’une gestion rigoureuse de l'entreprise, en prévenant les erreurs, les fraudes et les risques opérationnels, renforçant ainsi la transparence et la confiance dans les opérations de l'entreprise. Proposer des actions correctives des risques et les vulnérabilités identifiés, en formulant des scenarios, des hypothèses et leurs conséquences, pour renforcer le dispositif de contrôle interne et minimiser les risques potentiels. Contrôler l'information comptable issue des outils de dématérialisation des factures en effectuant des rapprochements, des vérifications et des analyses à l'aide d'un progiciel afin de corriger les anomalies détectées et ainsi fournir une information comptable et financière conforme à la réglementation. Mettre en oeuvre les procédures de collecte et de sauvegarde et de stockage des données comptables, en utilisant un système de Gestion Électronique des Documents (GED), permettant de numériser et indexer les documents comptables de manière régulière et précise, en organisant l'archivage des documents comptables dans une base de données sécurisée, selon une classification claire et logique, en mettant en place des procédures de sauvegarde et de stockage des données comptables, en facilitant la recherche, le suivi et l'analyse des données comptables, afin de garantir la collecte et un accès en continu, rapide et fiable aux informations comptables pour les besoins internes de l'entreprise ainsi que pour les obligations de communication externe (audits, contrôles fiscaux, etc.) même en cas de situations exceptionnelles (incidents techniques, piratage, catastrophes naturelles, etc.).* Dans le cadre normal hors consolidation, réaliser les travaux de fin d'exercice ou de situation intermédiaire en effectuant les travaux de révision comptable pour s'assurer de l'exactitude et de la cohérence des informations financières enregistrées, en réalisant les travaux d'inventaire, recensant et valorisant les stocks, en vérifiant les créances et les dettes et évaluant les actifs et les passifs de l'entreprise, en mettant en œuvre les techniques de détermination du résultat fiscal, en calculant et en déterminant correctement le résultat fiscal de l'entreprise, dans le cadre des spécificités de l'entreprise et des exigences réglementaires en matière de déclarations fiscales, de clôture d'exercice et de production des états financiers conformes aux normes comptables en vigueur, afin de fournir une image fidèle de la situation financière de l'entreprise à un moment donné, permettant ainsi une évaluation précise de sa performance et de sa santé financière. Réaliser les documents financiers de synthèse et les publications obligatoires en élaborant les comptes annuels, le compte de résultats et l'annexe, en veillant à la cohérence et à l'exactitude des informations présentées dans les comptes annuels en effectuant des contrôles et des rapprochements appropriés, en préparant la liasse fiscale recensant les informations fiscales pertinentes en répondant aux exigences des normes comptables françaises ou internationales, en respectant les obligations légales en matière de publication des comptes annuels au greffe du tribunal et de transmission de la liasse fiscale au service des impôts, afin de fournir aux parties prenantes internes et externes telles que les actionnaires, les investisseurs, les créanciers et les autorités fiscales, une information comptable précise et fidèle de la situation financière de l'entreprise. Analyser les résultats financiers en retraitant les données financières à l'aide des documents normés, comme les soldes intermédiaires de gestion, le bilan fonctionnel et financier en effectuant des calculs, des comparaisons et des interprétations, afin d'expliquer les tendances et les points clés nécessaires au rapport de gestion et aux tableaux de bord associés. Assurer la diffusion des informations financières en planifiant les actions de communication sous l'autorité du manager, en sélectionnant les destinataires appropriés et en utilisant les canaux de communication pertinents, afin de garantir une diffusion efficace et opportune des états financiers et de leur analyse.
    • Mises en situation professionnelles individuelles ou selon la compétence évaluée écrites ou sur progiciel, reconstituées à partir de cas réels d’entreprises
    > Piloter des actions et une équipe en gestion comptable et financière
    • Mettre en œuvre une stratégie de communication adaptée à chaque interlocuteur, dans un contexte de conduite de changement, en préparant et animant des séances collaboratives avec des objectifs, en créant des échanges productifs avec ses managers et avec les membres d’une équipe projet, afin de prévenir les conflits, résoudre les problématiques rencontrées et mobiliser l’intelligence collective. Conduire un projet, en planifiant, en suivant et en ajustant les activités par rapport aux contraintes RSE et aux missions comptables et financières déterminées par la Direction, en utilisant les méthodes et outils de gestion de projets adaptés, afin de contribuer aux projets de l’entité. Identifier les compétences manquantes (les siennes et celles des membres de l’équipe) à la réalisation d’une action, en prenant en compte l’évolution des métiers Comptabilité § Finance et de leur environnement, en faisant expliciter les besoins, afin de proposer des actions de développement des compétences en cohérence avec les objectifs donnés par la Direction. Proposer à la Direction un plan de développement des compétences d’une équipe projet, en sélectionnant les actions de développement pertinentes parmi les différentes modalités possibles, correspondant aux spécificités de chacun comme le handicap ou aux conditions de travail (RSE) mises en place par l’entreprise, en prévoyant l’évaluation de ce plan, afin de permettre la faisabilité des missions comptables et financières.
    • Mise en situation professionnelle sur un cas concret de conduite d’un projet / une action (entreprise support à l’alternance ou un projet imposé dans le domaine comptable et financier) Mises en situation professionnelles écrites et individuelles, reconstituées à partir de cas réels d’entreprises
    > Conseiller les clients internes et externes en matière fiscale, sociale et financière
    • Accompagner les salariés dans la compréhension de leur fiche de paie, de leur salaire, des conventions collectives et des contrats sociaux en place (Mutuelle, prévoyance...), en adoptant une démarche pédagogique, en justifiant les éléments à l'aide des documents de référence appropriés, afin de répondre aux sollicitations des collaborateurs. Accompagner les décideurs de sa structure en matière fiscale, sociale et financière, en présentant les analyses correspondant au périmètre défini et aux indicateurs choisis, en formulant des recommandations argumentées, afin de les engager à effectuer des choix opérationnels éclairés. Conseiller aux clients des solutions et préconisations en matière fiscale, sociale et financière, dans une démarche pro-active, en faisant expliciter les besoins des clients, afin de contribuer au déploiement de l'offre de services du cabinet comptable.
    • Mise en situation simulée par jeu de rôle Dossier de mise en œuvre professionnelle et soutenance orale basés sur une mission de conseil à partir de la réalité concrète de l’activité du candidat en entreprise. Le dossier professionnel doit être construit dans l’esprit d’un outil d’aide à la décision pour l’entreprise/le client. La soutenance reconstitue une réunion de travail en entreprise, au cours de laquelle le travail effectué est exposé au client interne ou externe (responsable hiérarchique, dirigeant, manager, client...), suivi d’un échange interactif.
    > Contribuer au contrôle de gestion
    • Concevoir un système de collecte de l’information financière et de contrôle de ces informations en exploitant les différents outils numériques de l’entreprise (système d’information), en tenant compte du degré de précision demandé par la direction afin d’incrémenter les outils de pilotage. Elaborer et/ou faire évoluer les outils de pilotage en fonction des indicateurs clés définis par les managers, en choisissant les outils numériques en fonction des besoins d’informations ciblées et de leur prix, comme les tableurs, solution de business intelligence, applicatifs de gestion de trésorerie , applicatifs de dématérialisation OCR , applicatifs de production , afin de piloter couramment les activités de l'entreprise: Déterminer les coûts et les marges des différentes activités et/ou centres de coûts, sur la base des données historiques ou prévisionnelles en calculant les coûts des produits, des services, des activités, des process afin d’alimenter l’analyse financière. Analyser les performances financières en s’appuyant sur le calcul des coûts, l’analyse du compte de résultat, des soldes intermédiaires de gestion, de la capacité d'autofinancement, des ratios significatifs, du bilan, etc. afin de formuler des préconisations aux managers concernant l’optimisation des coûts de leur entité Etablir et suivre l'ensemble des budgets de l'entreprise, structurels et ponctuels en établissant les programmes et les budgets opérationnels, en établissant les états de synthèse prévisionnels, en utilisant les outils adaptés (PGI, Progiciel comptable, Outils de traitement des données, etc.) afin de vérifier si les engagements financiers sont respectés. Dans le cadre de la gestion quotidienne et l’optimisation de la trésorerie sur le court terme, analyser la situation de la trésorerie (bancaire, placements, dettes, etc .) et rétablir l’équilibre si nécessaire en choisissant un moyen de financement à court terme adapté au besoin de trésorerie à couvrir en faisant des arbitrages afin d’obtenir la meilleure offre de financement pour l'entreprise (nature du moyen de financement, partenaire financier sélectionné) par des outils comparatifs (grille multicritère, Points + et -, Etc.) Formuler des recommandations sur l'allocation des ressources dans le cadre de la gestion des excédents financiers en s’appuyant sur les différentes formules de placement correspondant à la situation de l'entreprise, afin d’en optimiser la gestion. Elaborer et analyser des tableaux de flux permettant de discerner des leviers d'action sur les flux de trésorerie opérationnels, d'investissement et de financement afin de choisir les modes de financement adaptés. Etablir périodiquement ou occasionnellement un reporting financier et extra-financier à des fins interne ou externe en traitant les données en fonction des indicateurs ciblés et des destinataires, en incluant les données ESG fournies par la Direction, afin de faciliter la prise de décision des parties prenantes (managers opérationnels, DAF, partenaires financiers (banques, sociétés d’investissement, actionnaires…). Définir les potentielles actions correctives En analysant les écarts entre les prévisions et les résultats afin d’accompagner des managers opérationnels à l’amélioration de la rentabilité de leur structure.
    • Mises en situation professionnelles écrites et individuelles, reconstituées à partir de cas réels d’entreprises
    > Contribuer à la gestion fiscale et sociale
    • Réaliser la veille juridique, fiscale et sociale en collectant régulièrement et en synthétisant les informations juridiques provenant de sources fiables et exhaustives afin de mesurer les risques des évolutions juridiques et leur impact sur les domaines financiers, fiscaux et sociaux, notamment ce qui concerne la règlementation de prise en compte du handicap (salariés, clients...). Réaliser la veille juridique, fiscale et sociale en collectant régulièrement et en synthétisant les informations juridiques provenant de sources fiables et exhaustives afin de mesurer les risques des évolutions juridiques et leur impact sur les domaines financiers, fiscaux et sociaux, notamment ce qui concerne la règlementation de prise en compte du handicap (salariés, clients...). Fiabiliser la fiscalité de l'entreprise en détectant les opportunités offertes par la réglementation fiscale comme les crédits d'impôt, subventions, aides, en s'assurant de l'éligibilité de l'entreprise, en complétant les dossiers de demande afin de faire profiter l'entreprise d'avantages fiscaux. Contribuer à la réalisation des bulletins de paie classiques, en collectant, en vérifiant rigoureusement et en transmettant au gestionnaire de paie interne ou externe les variables relatives aux salaires, heures travaillées, congés et avantages sociaux et en contrôlant les bulletins reçus afin d'assurer la rémunération des employés et la conformité aux obligations légales. Établir, contrôler et transmettre les déclarations sociales obligatoires (DPAE, DSN) dans les délais impartis, en utilisant les moyens de transmission dématérialisés afférents, afin de transmettre les données des collaborateurs aux organismes sociaux et payer les cotisations sociales. Présenter le bilan social en collectant les informations réglementaires exigées, comme répartition homme/femme, le pourcentage de salariés en situation de handicap, en rendant les données accessibles afin de constater les dysfonctionnements éventuels par rapport aux obligations légales et à la politique RSE de la structure.
    • Mises en situation professionnelles individuelles, écrites ou selon la compétence évaluée sur logiciel de paie ou sur tableur, reconstituées à partir de cas réels d’entreprises.
  • Objectifs et Programme

    • Contribuer à l'optimisation du système d'information comptable et les processus clés en place en contribuant à leur diagnostic, en identifiant les points d’amélioration potentiels, en formulant des recommandations vis à vis de ses missions, en proposant l'implantation d'outils de gestion spécifiques (ERP/PGI) en suivant les correctifs effectués par le fournisseur ou le service informatique, afin de proposer un Système de gestion adapté aux besoins de l’entreprise
    • Analyser les procédures de collecte et de traitement de l'information comptable en identifiant les manquements potentiels relatifs à la confidentialité des données en identifiant les taches à automatiser en proposant des améliorations, en vue de produire des informations comptables sécurisées et fiables et répondant aux besoins informationnels de la direction
    • Présenter le tableau de bord de suivi du système d'information comptable en déterminant les indicateurs à surveiller, en collectant les données appropriées, en mettant à jour régulièrement le tableau de bord, en repérant les écarts, afin de permettre à la direction de prendre les mesures correctives nécessaires
    • Sous l’autorité de la Direction, mettre en place des procédures et des mécanismes de contrôle interne appropriés, en analysant les processus et les flux de l'entreprise en utilisant les techniques et les outils d'audit, en veillant à ce qu'elles soient exactes, complètes et conformes aux normes et réglementations en vigueur, respectant les valeurs de l'entreprise issues de sa démarche RSE afin de permettre à la direction de s’assurer d’une gestion rigoureuse de l'entreprise, en prévenant les erreurs, les fraudes et les risques opérationnels, renforçant ainsi la transparence et la confiance dans les opérations de l'entreprise
    • Proposer des actions correctives des risques et les vulnérabilités identifiés, en formulant des scenarios, des hypothèses et leurs conséquences, pour renforcer le dispositif de contrôle interne et minimiser les risques potentiels
    • Contrôler l'information comptable issue des outils de dématérialisation des factures en effectuant des rapprochements, des vérifications et des analyses à l'aide d'un progiciel afin de corriger les anomalies détectées et ainsi fournir une information comptable et financière conforme à la réglementation
    • Mettre en œuvre les procédures de collecte et de sauvegarde et de stockage des données comptables, en utilisant un système de Gestion Électronique des Documents (GED), permettant de numériser et indexer les documents comptables de manière régulière et précise, en organisant l'archivage des documents comptables dans une base de données sécurisée, selon une classification claire et logique, en mettant en place des procédures de sauvegarde et de stockage des données comptables, en facilitant la recherche, le suivi et l'analyse des données comptables, afin de garantir la collecte et un accès en continu, rapide et fiable aux informations comptables pour les besoins internes de l'entreprise ainsi que pour les obligations de communication externe (audits, contrôles fiscaux, etc.) même en cas de situations exceptionnelles (incidents techniques, piratage, catastrophes naturelles, etc.)
    • Dans le cadre normal hors consolidation, réaliser les travaux de fin d'exercice ou de situation intermédiaire en effectuant les travaux de révision comptable pour s'assurer de l'exactitude et de la cohérence des informations financières enregistrées, en réalisant les travaux d'inventaire, recensant et valorisant les stocks, en vérifiant les créances et les dettes et évaluant les actifs et les passifs de l'entreprise, en mettant en œuvre les techniques de détermination du résultat fiscal, en calculant et en déterminant correctement le résultat fiscal de l'entreprise, dans le cadre des spécificités de l'entreprise et des exigences réglementaires en matière de déclarations fiscales, de clôture d'exercice et de production des états financiers conformes aux normes comptables en vigueur, afin de fournir une image fidèle de la situation financière de l'entreprise à un moment donné, permettant ainsi une évaluation précise de sa performance et de sa santé financière
    • Réaliser les documents financiers de synthèse et les publications obligatoires en élaborant les comptes annuels, le compte de résultats et l'annexe, en veillant à la cohérence et à l'exactitude des informations présentées dans les comptes annuels en effectuant des contrôles et des rapprochements appropriés, en préparant la liasse fiscale recensant les informations fiscales pertinentes en répondant aux exigences des normes comptables françaises ou internationales, en respectant les obligations légales en matière de publication des comptes annuels au greffe du tribunal et de transmission de la liasse fiscale au service des impôts, afin de fournir aux parties prenantes internes et externes telles que les actionnaires, les investisseurs, les créanciers et les autorités fiscales, une information comptable précise et fidèle de la situation financière de l'entreprise...

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire du Titre « Collaborateur Comptable et Financier » est formé pour acquérir des compétences techniques pointues en comptabilité, gestion sociale et budgétaire et management lui permettant : 

    • D’appréhender la variété des fonctions comptables, d’effectuer la gestion des opérations courantes, de réaliser les travaux d’inventaire, 
    • D’acquérir des méthodes d’analyse des coûts, des budgets, de réaliser et piloter les outils de suivi et de reporting, 
    • De gérer la situation fiscale et sociale de l’entreprise dans le respect des textes réglementaires, 
    • De mettre en place la stratégie de rémunération de l’entreprise et d’accompagner son développement managérial, 
    • De faciliter son intégration et sa progression professionnelle sur le marché du travail 
      Les compétences développées : 
    • Compétences de gestion comptable : Prendre en charge la saisie comptable des opérations courantes, d’investissement et de financement. Opérer la révision comptable, préparer et finaliser les documents financiers. Réaliser l’audit des comptes et préparer les rapports, … 
    • Compétences de gestion fiscale et sociale : Identifier les procédures et procéder à l’analyse préalable des risques, Prendre en charge les déclarations fiscales et sociales, Contrôler la régularité, la fiabilité des opérations réalisées et des états financiers des structures. Etre garant de la conformité des documents juridiques établis par l’entreprise, … 
    • Compétences de gestion budgétaire : Analyser pour les optimiser, les différents coûts. Réaliser l’ensemble des budgets de l’entreprise. Gérer la trésorerie de l’entreprise. Réaliser le reporting auprès des instances dirigeantes et proposer des solutions d’optimisation de rentabilité de la structure, … 
    • Compétences de management et développement commercial : Gérer et développer un portefeuille clients. Communiquer avec l’ensemble des parties-prenantes d’un projet. Réaliser des missions de conseil avec l’aide d’un expert. Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral 
     Les métiers : Comptable, Contrôleur budgétaire, Analyste budgétaire, Contrôleur comptable et financier, Auditeur comptable et financier, Réviseur de compte, Chargé de prévision, Auditeur financier, Responsable administratif et financier, Trésorier, Conseiller technique en finance, Responsable des services généraux, …   

  • Résultats attendus

    Titre certifié

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Audit et contrôle comptables et financiers

    Direction administrative et financière

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 168485 - Code établissement : 38495

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