Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Optimiser les processus agro-productifs d’une entreprise du secteur agricole, dans une perspective de durabilité
• - Diagnostiquer un système productif et en assurer la supervision technique pour optimiser la production dans le souci de la transition vers des pratiques plus durables (agro-écologie et préservation des ressources). - Optimiser la conservation et la diversification des produits en tenant compte des attentes des clients et de l’organisation de la filière. - Soutenir les filières d’approvisionnement et encadrer les producteurs. - Proposer des stratégies d’amélioration de la production cohérente avec le développement de son territoire.
• Moyenne générale de l’ensemble des enseignements, exercices, stages ou missions contributifs aux compétences du bloc. Cet ensemble comprend des examens individuels sur table, des évaluations écrites et orales de projets de groupe, des travaux pratiques ainsi que la réalisation d'un stage en exploitation agricole et sa restitution.
> Améliorer la valorisation agricole durable des agro-ressources et apprécier ses impacts
• - Evaluer l’état de la ressource et des écosystèmes, des risques de dégradation que ces derniers encourent. - Appréhender leurs différents usages dans un souci de réduction d’empreinte écologique. - Evaluer la durabilité des modes de valorisation agricole du sol, de l’eau, de la biodiversité. - Proposer, conduire et évaluer des stratégies d’intervention qui concilient la préservation de la ressource et le développement du territoire, dans le respect des cadres réglementaires.
• Moyenne générale de l’ensemble des enseignements, exercices, stages ou missions contributifs aux compétences du bloc. Cet ensemble comprend des examens individuels sur table, des évaluations écrites et orales de projets de groupe, des travaux pratiques, ainsi qu'un stage de cinq mois en entreprise et sa restitution écrite et orale. Le maitre de stage contribue à l'évaluation du stage.
> Optimiser les process agro-industriels et la distribution des produits d’une entreprise dans une perspective de RSE et de développement des filières
• - Optimiser la production et veiller à la conformité des produits ; limiter l’impact environnemental des process de l’entreprise. - Optimiser la qualité dans le respect des normes règlementaires. - Optimiser le conditionnement et la distribution. - Proposer une amélioration des produits / de nouveaux produits répondant aux exigences des consommateurs et cohérents avec les analyses de marchés amont et aval.
• Moyenne générale de l’ensemble des enseignements, exercices, stages ou missions contributifs aux compétences du bloc. Cet ensemble comprend des examens individuels sur table, des évaluations écrites et orales de projets de groupe, des travaux pratiques, un stage en entreprise 5 mois et sa restitution écrite et orale. Le maitre de stage contribue à l'évaluation du stage.
> Accompagner ou développer de nouvelles activités économiques, des innovations techniques ou organisationnelles pour les acteurs des filières agricoles
• - Appréhender la pertinence du projet au regard de la complexité (notamment sociale) de son contexte. - Formaliser le projet de nouvelle activité dans les termes d’une étude de faisabilité. - Prévoir et maitriser les conditions de sa réalisation économique et financière. - Accompagner les organisations (entreprises, associations, groupements, etc.) et les acteurs des filières dans les processus d’innovation. - Développer des circuits commerciaux, les filières d’import et d’export.
• Moyenne générale de l’ensemble des enseignements, exercices, stages ou missions contributifs aux compétences du bloc. Cet ensemble comprend des examens individuels sur table, des évaluations écrites et orales de projets de groupe, la réalisation et l'évaluation d'un business plan dans le cadre d'un exercice d'entrepreneuriat ainsi que l'évaluation écrite et orale d'une méthodologie scientifique d'expertise.
> Concevoir et manager des projets d’ingénierie au sein des filières agricoles, en communiquer les résultats
• - Concevoir, conduire, suivre et évaluer des projets dans la maitrise des étapes et des outils du cycle d’un projet. - Mener des négociations et des transactions sur le contenu et le financement du projet. - Planifier, animer la dimension participative des projets en valorisant la concertation des acteurs locaux. - Manager des collectifs de travail, un service au sein d’une entreprise ou d’une industrie en anglais et en espagnol. - Niveau B2 en anglais.
• Moyenne générale de l’ensemble des enseignements, exercices, stages ou missions contributifs aux compétences du bloc. Cet ensemble comprend des examens individuels sur table, des évaluations écrites et orales de projets de groupe, l'évaluation du niveau d'anglais par un test de certification officielle, l'évaluation du niveau d'espagnol. Il comprend également la réalisation et l'évaluation d'un business plan dans le cadre d'un exercice sur l'entrepreneuriat, ainsi que la réalisation d'un exercice sur la faisabilité d'une expertise et son évaluation à l'écrit et à l'oral.
> Conduire un projet d’agro-développement en conformité avec les Objectifs du Développement Durable
• - Concevoir un projet d’agro-développement cohérent avec l’existant préalable et pertinent par rapport à des enjeux de développement spécifiques et des situations de crise. - Suivre et piloter le projet. - Evaluer son impact, sa durabilité et sa contribution au développement en tenant compte du point de vue des bénéficiaires. - Animer un réseau de partenaires spécifiques (bailleurs, partenaires scientifiques, organisations agricoles…).
• Moyenne générale de l’ensemble des enseignements, exercices, stages ou missions contributifs aux compétences du bloc. Cet ensemble comprend des examens individuels sur table, des évaluations écrites et orales de projets de groupe, la réalisation d'une mission de 3 à 4 semaines au sein d'une structure de développement local ou de solidarité internationale ainsi que la réalisation d'un stage de 6 mois et d'un mémoire consécutif au stage, évalués à l'écrit et à l'oral. Le maitre de stage contribue à l'évaluation du stage.
> Diagnostiquer, gérer et réduire les risques liés à l’eau et au sol dans une perspective d’aménagement du territoire
• - Concevoir des propositions d’aménagement et de réponse aux risques naturels cohérentes avec l’existant préalable. - Analyser le jeu des acteurs par rapport à la question des risques liés au sol et à l’eau. - Réaliser une analyse spatiale avec les outils de la géomatique. - Analyser le milieu naturel. Evaluer l’état du sol et du sous-sol, de la ressource en eau et les risques induits. - Proposer des solutions d’aménagement tenant compte des risques et valorisant de manière durable la ressource.
• Moyenne générale de l’ensemble des enseignements, exercices, stages ou missions contributifs aux compétences du bloc. Cet ensemble comprend des examens individuels sur table, des évaluations écrites et orales de projets de groupe, des travaux pratiques, la réalisation d'une expertise de 2 semaines ainsi que la réalisation d'un stage de 6 mois et d'un mémoire consécutif au stage, évalués à l'écrit et à l'oral. Le maitre de stage contribue à l'évaluation du stage.
> Concevoir des innovations agronomiques au service des systèmes de production agricole
• - Analyser et maîtriser le pilotage des cycles de production et des systèmes de culture tropicaux. - Evaluer la performance et la durabilité des systèmes de culture tropicaux. - Proposer des améliorations ou des systèmes de cultures innovants. - Identifier et recenser des connaissances, des savoirs et des savoir-faire disponibles, analyser et proposer les cadres de leur mobilisation. - Animer et travailler avec des réseaux d’acteurs concernés.
• Moyenne générale de l’ensemble des enseignements, exercices, stages ou missions contributifs aux compétences du bloc. Cet ensemble comprend des examens individuels sur table, des évaluations écrites et orales de projets de groupe, des travaux pratiques, ainsi que la réalisation d'un stage de 6 mois et d'un mémoire consécutif au stage, évalués à l'écrit et à l'oral. Le maitre de stage contribue à l'évaluation du stage.
> Mobiliser le génie des procédés aux fins d’améliorer les produits alimentaires pour une meilleure valorisation industrielle et alimentaire
• - Caractériser et maitriser les composantes scientifiques, techniques, économiques des produits alimentaires tropicaux. - Maitriser les outils et méthodes de création d’activités spécifiques à ce domaine : conception d’usines, processus de production, élaboration de maquette produit, techniques de marketing, business plan. - Proposer des produits innovants répondant aux exigence des consommateurs et permettant d’articuler valorisation des matières premières tropicales et alimentation.
• Moyenne générale de l’ensemble des enseignements, exercices, stages ou missions contributifs aux compétences du bloc. Cet ensemble comprend des examens individuels sur table, des évaluations écrites et orales de projets de groupe, des travaux pratiques ainsi que la réalisation d'un stage de 6 mois et d'un mémoire consécutif au stage, évalués à l'écrit et à l'oral. Le maitre de stage contribue à l'évaluation du stage.