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Ingénieur diplômé de l'ISTOM diplôme d'ingénieur de l'ISTOM (École supérieure d'agro-développement international)

ISTOM - Ecole supérieure d'Agro-développement international

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser les processus agro-productifs d’une entreprise du secteur agricole, dans une perspective de durabilité
  • Améliorer la valorisation agricole durable des agro-ressources et apprécier ses impacts
  • Optimiser les process agro-industriels et la distribution des produits d’une entreprise dans une perspective de RSE et de développement des filières
  • Accompagner ou développer de nouvelles activités économiques, des innovations techniques ou organisationnelles pour les acteurs des filières agricoles
  • Concevoir et manager des projets d’ingénierie au sein des filières agricoles, en communiquer les résultats
  • Conduire un projet d’agro-développement en conformité avec les Objectifs du Développement Durable
  • Diagnostiquer, gérer et réduire les risques liés à l’eau et au sol dans une perspective d’aménagement du territoire
  • Concevoir des innovations agronomiques au service des systèmes de production agricole
  • Mobiliser le génie des procédés aux fins d’améliorer les produits alimentaires pour une meilleure valorisation industrielle et alimentaire
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser les processus agro-productifs d’une entreprise du secteur agricole, dans une perspective de durabilité
  • Améliorer la valorisation agricole durable des agro-ressources et apprécier ses impacts
  • Optimiser les process agro-industriels et la distribution des produits d’une entreprise dans une perspective de RSE et de développement des filières
  • Accompagner ou développer de nouvelles activités économiques, des innovations techniques ou organisationnelles pour les acteurs des filières agricoles
  • Concevoir et manager des projets d’ingénierie au sein des filières agricoles, en communiquer les résultats
  • Conduire un projet d’agro-développement en conformité avec les Objectifs du Développement Durable
  • Diagnostiquer, gérer et réduire les risques liés à l’eau et au sol dans une perspective d’aménagement du territoire
  • Concevoir des innovations agronomiques au service des systèmes de production agricole
  • Mobiliser le génie des procédés aux fins d’améliorer les produits alimentaires pour une meilleure valorisation industrielle et alimentaire
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser les processus agro-productifs d’une entreprise du secteur agricole, dans une perspective de durabilité
  • Améliorer la valorisation agricole durable des agro-ressources et apprécier ses impacts
  • Optimiser les process agro-industriels et la distribution des produits d’une entreprise dans une perspective de RSE et de développement des filières
  • Accompagner ou développer de nouvelles activités économiques, des innovations techniques ou organisationnelles pour les acteurs des filières agricoles
  • Concevoir et manager des projets d’ingénierie au sein des filières agricoles, en communiquer les résultats
  • Conduire un projet d’agro-développement en conformité avec les Objectifs du Développement Durable
  • Diagnostiquer, gérer et réduire les risques liés à l’eau et au sol dans une perspective d’aménagement du territoire
  • Concevoir des innovations agronomiques au service des systèmes de production agricole
  • Mobiliser le génie des procédés aux fins d’améliorer les produits alimentaires pour une meilleure valorisation industrielle et alimentaire
5 sessions
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2027

Angers
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser les processus agro-productifs d’une entreprise du secteur agricole, dans une perspective de durabilité
  • Améliorer la valorisation agricole durable des agro-ressources et apprécier ses impacts
  • Optimiser les process agro-industriels et la distribution des produits d’une entreprise dans une perspective de RSE et de développement des filières
  • Accompagner ou développer de nouvelles activités économiques, des innovations techniques ou organisationnelles pour les acteurs des filières agricoles
  • Concevoir et manager des projets d’ingénierie au sein des filières agricoles, en communiquer les résultats
  • Conduire un projet d’agro-développement en conformité avec les Objectifs du Développement Durable
  • Diagnostiquer, gérer et réduire les risques liés à l’eau et au sol dans une perspective d’aménagement du territoire
  • Concevoir des innovations agronomiques au service des systèmes de production agricole
  • Mobiliser le génie des procédés aux fins d’améliorer les produits alimentaires pour une meilleure valorisation industrielle et alimentaire
5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser les processus agro-productifs d’une entreprise du secteur agricole, dans une perspective de durabilité
  • Améliorer la valorisation agricole durable des agro-ressources et apprécier ses impacts
  • Optimiser les process agro-industriels et la distribution des produits d’une entreprise dans une perspective de RSE et de développement des filières
  • Accompagner ou développer de nouvelles activités économiques, des innovations techniques ou organisationnelles pour les acteurs des filières agricoles
  • Concevoir et manager des projets d’ingénierie au sein des filières agricoles, en communiquer les résultats
  • Conduire un projet d’agro-développement en conformité avec les Objectifs du Développement Durable
  • Diagnostiquer, gérer et réduire les risques liés à l’eau et au sol dans une perspective d’aménagement du territoire
  • Concevoir des innovations agronomiques au service des systèmes de production agricole
  • Mobiliser le génie des procédés aux fins d’améliorer les produits alimentaires pour une meilleure valorisation industrielle et alimentaire
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser les processus agro-productifs d’une entreprise du secteur agricole, dans une perspective de durabilité
  • Améliorer la valorisation agricole durable des agro-ressources et apprécier ses impacts
  • Optimiser les process agro-industriels et la distribution des produits d’une entreprise dans une perspective de RSE et de développement des filières
  • Accompagner ou développer de nouvelles activités économiques, des innovations techniques ou organisationnelles pour les acteurs des filières agricoles
  • Concevoir et manager des projets d’ingénierie au sein des filières agricoles, en communiquer les résultats
  • Conduire un projet d’agro-développement en conformité avec les Objectifs du Développement Durable
  • Diagnostiquer, gérer et réduire les risques liés à l’eau et au sol dans une perspective d’aménagement du territoire
  • Concevoir des innovations agronomiques au service des systèmes de production agricole
  • Mobiliser le génie des procédés aux fins d’améliorer les produits alimentaires pour une meilleure valorisation industrielle et alimentaire
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser les processus agro-productifs d’une entreprise du secteur agricole, dans une perspective de durabilité
  • Améliorer la valorisation agricole durable des agro-ressources et apprécier ses impacts
  • Optimiser les process agro-industriels et la distribution des produits d’une entreprise dans une perspective de RSE et de développement des filières
  • Accompagner ou développer de nouvelles activités économiques, des innovations techniques ou organisationnelles pour les acteurs des filières agricoles
  • Concevoir et manager des projets d’ingénierie au sein des filières agricoles, en communiquer les résultats
  • Conduire un projet d’agro-développement en conformité avec les Objectifs du Développement Durable
  • Diagnostiquer, gérer et réduire les risques liés à l’eau et au sol dans une perspective d’aménagement du territoire
  • Concevoir des innovations agronomiques au service des systèmes de production agricole
  • Mobiliser le génie des procédés aux fins d’améliorer les produits alimentaires pour une meilleure valorisation industrielle et alimentaire
Session n° 4
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser les processus agro-productifs d’une entreprise du secteur agricole, dans une perspective de durabilité
  • Améliorer la valorisation agricole durable des agro-ressources et apprécier ses impacts
  • Optimiser les process agro-industriels et la distribution des produits d’une entreprise dans une perspective de RSE et de développement des filières
  • Accompagner ou développer de nouvelles activités économiques, des innovations techniques ou organisationnelles pour les acteurs des filières agricoles
  • Concevoir et manager des projets d’ingénierie au sein des filières agricoles, en communiquer les résultats
  • Conduire un projet d’agro-développement en conformité avec les Objectifs du Développement Durable
  • Diagnostiquer, gérer et réduire les risques liés à l’eau et au sol dans une perspective d’aménagement du territoire
  • Concevoir des innovations agronomiques au service des systèmes de production agricole
  • Mobiliser le génie des procédés aux fins d’améliorer les produits alimentaires pour une meilleure valorisation industrielle et alimentaire
Session n° 5
01/09/2023 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser les processus agro-productifs d’une entreprise du secteur agricole, dans une perspective de durabilité
  • Améliorer la valorisation agricole durable des agro-ressources et apprécier ses impacts
  • Optimiser les process agro-industriels et la distribution des produits d’une entreprise dans une perspective de RSE et de développement des filières
  • Accompagner ou développer de nouvelles activités économiques, des innovations techniques ou organisationnelles pour les acteurs des filières agricoles
  • Concevoir et manager des projets d’ingénierie au sein des filières agricoles, en communiquer les résultats
  • Conduire un projet d’agro-développement en conformité avec les Objectifs du Développement Durable
  • Diagnostiquer, gérer et réduire les risques liés à l’eau et au sol dans une perspective d’aménagement du territoire
  • Concevoir des innovations agronomiques au service des systèmes de production agricole
  • Mobiliser le génie des procédés aux fins d’améliorer les produits alimentaires pour une meilleure valorisation industrielle et alimentaire

5 sessions

Session n° 1

01/09/2022 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser les processus agro-productifs d’une entreprise du secteur agricole, dans une perspective de durabilité
  • Améliorer la valorisation agricole durable des agro-ressources et apprécier ses impacts
  • Optimiser les process agro-industriels et la distribution des produits d’une entreprise dans une perspective de RSE et de développement des filières
  • Accompagner ou développer de nouvelles activités économiques, des innovations techniques ou organisationnelles pour les acteurs des filières agricoles
  • Concevoir et manager des projets d’ingénierie au sein des filières agricoles, en communiquer les résultats
  • Conduire un projet d’agro-développement en conformité avec les Objectifs du Développement Durable
  • Diagnostiquer, gérer et réduire les risques liés à l’eau et au sol dans une perspective d’aménagement du territoire
  • Concevoir des innovations agronomiques au service des systèmes de production agricole
  • Mobiliser le génie des procédés aux fins d’améliorer les produits alimentaires pour une meilleure valorisation industrielle et alimentaire
Session n° 2

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser les processus agro-productifs d’une entreprise du secteur agricole, dans une perspective de durabilité
  • Améliorer la valorisation agricole durable des agro-ressources et apprécier ses impacts
  • Optimiser les process agro-industriels et la distribution des produits d’une entreprise dans une perspective de RSE et de développement des filières
  • Accompagner ou développer de nouvelles activités économiques, des innovations techniques ou organisationnelles pour les acteurs des filières agricoles
  • Concevoir et manager des projets d’ingénierie au sein des filières agricoles, en communiquer les résultats
  • Conduire un projet d’agro-développement en conformité avec les Objectifs du Développement Durable
  • Diagnostiquer, gérer et réduire les risques liés à l’eau et au sol dans une perspective d’aménagement du territoire
  • Concevoir des innovations agronomiques au service des systèmes de production agricole
  • Mobiliser le génie des procédés aux fins d’améliorer les produits alimentaires pour une meilleure valorisation industrielle et alimentaire
Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser les processus agro-productifs d’une entreprise du secteur agricole, dans une perspective de durabilité
  • Améliorer la valorisation agricole durable des agro-ressources et apprécier ses impacts
  • Optimiser les process agro-industriels et la distribution des produits d’une entreprise dans une perspective de RSE et de développement des filières
  • Accompagner ou développer de nouvelles activités économiques, des innovations techniques ou organisationnelles pour les acteurs des filières agricoles
  • Concevoir et manager des projets d’ingénierie au sein des filières agricoles, en communiquer les résultats
  • Conduire un projet d’agro-développement en conformité avec les Objectifs du Développement Durable
  • Diagnostiquer, gérer et réduire les risques liés à l’eau et au sol dans une perspective d’aménagement du territoire
  • Concevoir des innovations agronomiques au service des systèmes de production agricole
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Session n° 4

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
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Bloc de compétences

  • Optimiser les processus agro-productifs d’une entreprise du secteur agricole, dans une perspective de durabilité
  • Améliorer la valorisation agricole durable des agro-ressources et apprécier ses impacts
  • Optimiser les process agro-industriels et la distribution des produits d’une entreprise dans une perspective de RSE et de développement des filières
  • Accompagner ou développer de nouvelles activités économiques, des innovations techniques ou organisationnelles pour les acteurs des filières agricoles
  • Concevoir et manager des projets d’ingénierie au sein des filières agricoles, en communiquer les résultats
  • Conduire un projet d’agro-développement en conformité avec les Objectifs du Développement Durable
  • Diagnostiquer, gérer et réduire les risques liés à l’eau et au sol dans une perspective d’aménagement du territoire
  • Concevoir des innovations agronomiques au service des systèmes de production agricole
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Session n° 5

01/09/2023 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser les processus agro-productifs d’une entreprise du secteur agricole, dans une perspective de durabilité
  • Améliorer la valorisation agricole durable des agro-ressources et apprécier ses impacts
  • Optimiser les process agro-industriels et la distribution des produits d’une entreprise dans une perspective de RSE et de développement des filières
  • Accompagner ou développer de nouvelles activités économiques, des innovations techniques ou organisationnelles pour les acteurs des filières agricoles
  • Concevoir et manager des projets d’ingénierie au sein des filières agricoles, en communiquer les résultats
  • Conduire un projet d’agro-développement en conformité avec les Objectifs du Développement Durable
  • Diagnostiquer, gérer et réduire les risques liés à l’eau et au sol dans une perspective d’aménagement du territoire
  • Concevoir des innovations agronomiques au service des systèmes de production agricole
  • Mobiliser le génie des procédés aux fins d’améliorer les produits alimentaires pour une meilleure valorisation industrielle et alimentaire

Descriptif de la formation

L'ingénieur de l’ISTOM sait diagnostiquer et résoudre des problèmes souvent complexes posés au développement agricole et économique des territoires non-occidentaux, à son évaluation, à la gestion durable de leurs ressources, particulièrement dans les milieux en crise ou soumis à des conjonctures défavorables. Face à ces problèmes de nature technique et scientifique, économique et sociale, liés à la production de biens ou de services, leur financement ou leur commercialisation, l’ingénieur diplômé de l’ISTOM est un cadre de terrain, capable de s’adapter à des contextes en crise, des sociétés différentes et d’innover en prenant en compte l’exigence de la performance économique, de l’acceptabilité sociale comme de la lutte contre la pauvreté.Plus spécifiquement, l’ingénieur diplômé de l’ISTOM possède des connaissances dans un large champ de sciences fondamentales et de sciences de l’ingénieur en vue de collecter, produire, interpréter des données, modéliser des scénarios, utiliser les outils de la statistique et de l'analyse de données, conduire des expérimentations et accompagner les processus de changement, cela dans les domaines suivants : production végétale ou animale, transformation alimentaire, gestion de la ressource, développement rural. Il peut ainsi contribuer à la productivité, à la compétitivité, à l’innovation avec les acteurs des filières agricoles, tout particulièrement les entreprises, dans l'optimisation permise par les systèmes d'information, dans le respect des normes de qualité et de sécurité, dans l’optique de la responsabilité sociale de l’entreprise, en mobilisant les outils de conception, de conduite et de suivi-évaluation de projet et les logiciels de leur gestion. Il sait également procéder à une analyse spatiale des territoires, relever des données, les géoréférencer, mobiliser les logiciels de géomatique et particulièrement de système d'information géographique, interpréter des données statistiques pour une restitution cartographique.Il peut mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique de spécialité, particulièrement les sciences de la vie et les sciences de l’environnement en vue de contribuer à la préservation de la ressource et au développement de l’agriculture et des secteurs qui lui sont liés, notamment celui des petites et moyennes industries, en proposant ou en évaluant des innovations dans les systèmes de productions. En conduisant ou en contribuant à des projets de développement agricole et rural, il participe ainsi au renforcement des agricultures en facilitant l’accès aux marchés en vue d’une augmentation des revenus des producteurs des pays en développement ou émergeant, tout particulièrement au sud.Il possède les outils et méthodes de l’analyse des systèmes complexes particulièrement des filières et des systèmes agraires ou des bassins versants des pays en développement. Il peut ainsi diagnostiquer les risques qui pèsent sur le milieu et les potentialités des systèmes productifs, conduire, évaluer des projets de développement (particulièrement leur impact) ou renforcer le développement des filières agricoles. A cette fin, il sait tenir compte des contraintes sociales, et environnementales, de l’histoire et des réalités politiques, juridiques, institutionnelles des milieux dans lesquels il intervient.Il sait s’adapter à des environnements différents et à un contexte international multiculturel, maîtrise au moins deux langues étrangères (anglais et espagnol) et sait superviser, manager et faire évoluer une équipe. -

Ingénieur diplômé de l'ISTOM diplôme d'ingénieur de l'ISTOM (École supérieure d'agro-développement international)

L'ingénieur de l’ISTOM sait diagnostiquer et résoudre des problèmes souvent complexes posés au développement agricole et économique des territoires non-occidentaux, à son évaluation, à la gestion durable de leurs ressources, particulièrement dans les milieux en crise ou soumis à des conjonctures défavorables. Face à ces problèmes de nature technique et scientifique, économique et sociale, liés à la production de biens ou de services, leur financement ou leur commercialisation, l’ingénieur diplômé de l’ISTOM est un cadre de terrain, capable de s’adapter à des contextes en crise, des sociétés différentes et d’innover en prenant en compte l’exigence de la performance économique, de l’acceptabilité sociale comme de la lutte contre la pauvreté.Plus spécifiquement, l’ingénieur diplômé de l’ISTOM possède des connaissances dans un large champ de sciences fondamentales et de sciences de l’ingénieur en vue de collecter, produire, interpréter des données, modéliser des scénarios, utiliser les outils de la statistique et de l'analyse de données, conduire des expérimentations et accompagner les processus de changement, cela dans les domaines suivants : production végétale ou animale, transformation alimentaire, gestion de la ressource, développement rural. Il peut ainsi contribuer à la productivité, à la compétitivité, à l’innovation avec les acteurs des filières agricoles, tout particulièrement les entreprises, dans l'optimisation permise par les systèmes d'information, dans le respect des normes de qualité et de sécurité, dans l’optique de la responsabilité sociale de l’entreprise, en mobilisant les outils de conception, de conduite et de suivi-évaluation de projet et les logiciels de leur gestion. Il sait également procéder à une analyse spatiale des territoires, relever des données, les géoréférencer, mobiliser les logiciels de géomatique et particulièrement de système d'information géographique, interpréter des données statistiques pour une restitution cartographique.Il peut mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique de spécialité, particulièrement les sciences de la vie et les sciences de l’environnement en vue de contribuer à la préservation de la ressource et au développement de l’agriculture et des secteurs qui lui sont liés, notamment celui des petites et moyennes industries, en proposant ou en évaluant des innovations dans les systèmes de productions. En conduisant ou en contribuant à des projets de développement agricole et rural, il participe ainsi au renforcement des agricultures en facilitant l’accès aux marchés en vue d’une augmentation des revenus des producteurs des pays en développement ou émergeant, tout particulièrement au sud.Il possède les outils et méthodes de l’analyse des systèmes complexes particulièrement des filières et des systèmes agraires ou des bassins versants des pays en développement. Il peut ainsi diagnostiquer les risques qui pèsent sur le milieu et les potentialités des systèmes productifs, conduire, évaluer des projets de développement (particulièrement leur impact) ou renforcer le développement des filières agricoles. A cette fin, il sait tenir compte des contraintes sociales, et environnementales, de l’histoire et des réalités politiques, juridiques, institutionnelles des milieux dans lesquels il intervient.Il sait s’adapter à des environnements différents et à un contexte international multiculturel, maîtrise au moins deux langues étrangères (anglais et espagnol) et sait superviser, manager et faire évoluer une équipe. -

ISTOM - Ecole supérieure d'Agro-développement international

4 rue Lakanal
49000 Angers

02-53-61-84-60

Du 01/09/2022 au 30/06/2027

  • 5 ans temps plein
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale
  • Formation adulte

Lieu de la formation

ISTOM - Ecole supérieure d'Agro-développement international
4 rue Lakanal 49000 Angers
02-53-61-84-60
contact@istom.fr

Financements possibles

  • Formation initiale

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Optimiser les processus agro-productifs d’une entreprise du secteur agricole, dans une perspective de durabilité
    • - Diagnostiquer un système productif et en assurer la supervision technique pour optimiser la production dans le souci de la transition vers des pratiques plus durables (agro-écologie et préservation des ressources). - Optimiser la conservation et la diversification des produits en tenant compte des attentes des clients et de l’organisation de la filière. - Soutenir les filières d’approvisionnement et encadrer les producteurs. - Proposer des stratégies d’amélioration de la production cohérente avec le développement de son territoire.
    • Moyenne générale de l’ensemble des enseignements, exercices, stages ou missions contributifs aux compétences du bloc. Cet ensemble comprend des examens individuels sur table, des évaluations écrites et orales de projets de groupe, des travaux pratiques ainsi que la réalisation d'un stage en exploitation agricole et sa restitution.
    > Améliorer la valorisation agricole durable des agro-ressources et apprécier ses impacts
    • - Evaluer l’état de la ressource et des écosystèmes, des risques de dégradation que ces derniers encourent. - Appréhender leurs différents usages dans un souci de réduction d’empreinte écologique. - Evaluer la durabilité des modes de valorisation agricole du sol, de l’eau, de la biodiversité. - Proposer, conduire et évaluer des stratégies d’intervention qui concilient la préservation de la ressource et le développement du territoire, dans le respect des cadres réglementaires.
    • Moyenne générale de l’ensemble des enseignements, exercices, stages ou missions contributifs aux compétences du bloc. Cet ensemble comprend des examens individuels sur table, des évaluations écrites et orales de projets de groupe, des travaux pratiques, ainsi qu'un stage de cinq mois en entreprise et sa restitution écrite et orale. Le maitre de stage contribue à l'évaluation du stage.
    > Optimiser les process agro-industriels et la distribution des produits d’une entreprise dans une perspective de RSE et de développement des filières
    • - Optimiser la production et veiller à la conformité des produits ; limiter l’impact environnemental des process de l’entreprise. - Optimiser la qualité dans le respect des normes règlementaires. - Optimiser le conditionnement et la distribution. - Proposer une amélioration des produits / de nouveaux produits répondant aux exigences des consommateurs et cohérents avec les analyses de marchés amont et aval.
    • Moyenne générale de l’ensemble des enseignements, exercices, stages ou missions contributifs aux compétences du bloc. Cet ensemble comprend des examens individuels sur table, des évaluations écrites et orales de projets de groupe, des travaux pratiques, un stage en entreprise 5 mois et sa restitution écrite et orale. Le maitre de stage contribue à l'évaluation du stage.
    > Accompagner ou développer de nouvelles activités économiques, des innovations techniques ou organisationnelles pour les acteurs des filières agricoles
    • - Appréhender la pertinence du projet au regard de la complexité (notamment sociale) de son contexte. - Formaliser le projet de nouvelle activité dans les termes d’une étude de faisabilité. - Prévoir et maitriser les conditions de sa réalisation économique et financière. - Accompagner les organisations (entreprises, associations, groupements, etc.) et les acteurs des filières dans les processus d’innovation. - Développer des circuits commerciaux, les filières d’import et d’export.
    • Moyenne générale de l’ensemble des enseignements, exercices, stages ou missions contributifs aux compétences du bloc. Cet ensemble comprend des examens individuels sur table, des évaluations écrites et orales de projets de groupe, la réalisation et l'évaluation d'un business plan dans le cadre d'un exercice d'entrepreneuriat ainsi que l'évaluation écrite et orale d'une méthodologie scientifique d'expertise.
    > Concevoir et manager des projets d’ingénierie au sein des filières agricoles, en communiquer les résultats
    • - Concevoir, conduire, suivre et évaluer des projets dans la maitrise des étapes et des outils du cycle d’un projet. - Mener des négociations et des transactions sur le contenu et le financement du projet. - Planifier, animer la dimension participative des projets en valorisant la concertation des acteurs locaux. - Manager des collectifs de travail, un service au sein d’une entreprise ou d’une industrie en anglais et en espagnol. - Niveau B2 en anglais.
    • Moyenne générale de l’ensemble des enseignements, exercices, stages ou missions contributifs aux compétences du bloc. Cet ensemble comprend des examens individuels sur table, des évaluations écrites et orales de projets de groupe, l'évaluation du niveau d'anglais par un test de certification officielle, l'évaluation du niveau d'espagnol. Il comprend également la réalisation et l'évaluation d'un business plan dans le cadre d'un exercice sur l'entrepreneuriat, ainsi que la réalisation d'un exercice sur la faisabilité d'une expertise et son évaluation à l'écrit et à l'oral.
    > Conduire un projet d’agro-développement en conformité avec les Objectifs du Développement Durable
    • - Concevoir un projet d’agro-développement cohérent avec l’existant préalable et pertinent par rapport à des enjeux de développement spécifiques et des situations de crise. - Suivre et piloter le projet. - Evaluer son impact, sa durabilité et sa contribution au développement en tenant compte du point de vue des bénéficiaires. - Animer un réseau de partenaires spécifiques (bailleurs, partenaires scientifiques, organisations agricoles…).
    • Moyenne générale de l’ensemble des enseignements, exercices, stages ou missions contributifs aux compétences du bloc. Cet ensemble comprend des examens individuels sur table, des évaluations écrites et orales de projets de groupe, la réalisation d'une mission de 3 à 4 semaines au sein d'une structure de développement local ou de solidarité internationale ainsi que la réalisation d'un stage de 6 mois et d'un mémoire consécutif au stage, évalués à l'écrit et à l'oral. Le maitre de stage contribue à l'évaluation du stage.
    > Diagnostiquer, gérer et réduire les risques liés à l’eau et au sol dans une perspective d’aménagement du territoire
    • - Concevoir des propositions d’aménagement et de réponse aux risques naturels cohérentes avec l’existant préalable. - Analyser le jeu des acteurs par rapport à la question des risques liés au sol et à l’eau. - Réaliser une analyse spatiale avec les outils de la géomatique. - Analyser le milieu naturel. Evaluer l’état du sol et du sous-sol, de la ressource en eau et les risques induits. - Proposer des solutions d’aménagement tenant compte des risques et valorisant de manière durable la ressource.
    • Moyenne générale de l’ensemble des enseignements, exercices, stages ou missions contributifs aux compétences du bloc. Cet ensemble comprend des examens individuels sur table, des évaluations écrites et orales de projets de groupe, des travaux pratiques, la réalisation d'une expertise de 2 semaines ainsi que la réalisation d'un stage de 6 mois et d'un mémoire consécutif au stage, évalués à l'écrit et à l'oral. Le maitre de stage contribue à l'évaluation du stage.
    > Concevoir des innovations agronomiques au service des systèmes de production agricole
    • - Analyser et maîtriser le pilotage des cycles de production et des systèmes de culture tropicaux. - Evaluer la performance et la durabilité des systèmes de culture tropicaux. - Proposer des améliorations ou des systèmes de cultures innovants. - Identifier et recenser des connaissances, des savoirs et des savoir-faire disponibles, analyser et proposer les cadres de leur mobilisation. - Animer et travailler avec des réseaux d’acteurs concernés.
    • Moyenne générale de l’ensemble des enseignements, exercices, stages ou missions contributifs aux compétences du bloc. Cet ensemble comprend des examens individuels sur table, des évaluations écrites et orales de projets de groupe, des travaux pratiques, ainsi que la réalisation d'un stage de 6 mois et d'un mémoire consécutif au stage, évalués à l'écrit et à l'oral. Le maitre de stage contribue à l'évaluation du stage.
    > Mobiliser le génie des procédés aux fins d’améliorer les produits alimentaires pour une meilleure valorisation industrielle et alimentaire
    • - Caractériser et maitriser les composantes scientifiques, techniques, économiques des produits alimentaires tropicaux. - Maitriser les outils et méthodes de création d’activités spécifiques à ce domaine : conception d’usines, processus de production, élaboration de maquette produit, techniques de marketing, business plan. - Proposer des produits innovants répondant aux exigence des consommateurs et permettant d’articuler valorisation des matières premières tropicales et alimentation.
    • Moyenne générale de l’ensemble des enseignements, exercices, stages ou missions contributifs aux compétences du bloc. Cet ensemble comprend des examens individuels sur table, des évaluations écrites et orales de projets de groupe, des travaux pratiques ainsi que la réalisation d'un stage de 6 mois et d'un mémoire consécutif au stage, évalués à l'écrit et à l'oral. Le maitre de stage contribue à l'évaluation du stage.
  • Objectifs et Programme

    L'ingénieur de l’ISTOM sait diagnostiquer et résoudre des problèmes souvent complexes posés au développement agricole et économique des territoires non-occidentaux, à son évaluation, à la gestion durable de leurs ressources, particulièrement dans les milieux en crise ou soumis à des conjonctures défavorables. Face à ces problèmes de nature technique et scientifique, économique et sociale, liés à la production de biens ou de services, leur financement ou leur commercialisation, l’ingénieur diplômé de l’ISTOM est un cadre de terrain, capable de s’adapter à des contextes en crise, des sociétés différentes et d’innover en prenant en compte l’exigence de la performance économique, de l’acceptabilité sociale comme de la lutte contre la pauvreté.Plus spécifiquement, l’ingénieur diplômé de l’ISTOM possède des connaissances dans un large champ de sciences fondamentales et de sciences de l’ingénieur en vue de collecter, produire, interpréter des données, modéliser des scénarios, utiliser les outils de la statistique et de l'analyse de données, conduire des expérimentations et accompagner les processus de changement, cela dans les domaines suivants : production végétale ou animale, transformation alimentaire, gestion de la ressource, développement rural. Il peut ainsi contribuer à la productivité, à la compétitivité, à l’innovation avec les acteurs des filières agricoles, tout particulièrement les entreprises, dans l'optimisation permise par les systèmes d'information, dans le respect des normes de qualité et de sécurité, dans l’optique de la responsabilité sociale de l’entreprise, en mobilisant les outils de conception, de conduite et de suivi-évaluation de projet et les logiciels de leur gestion. Il sait également procéder à une analyse spatiale des territoires, relever des données, les géoréférencer, mobiliser les logiciels de géomatique et particulièrement de système d'information géographique, interpréter des données statistiques pour une restitution cartographique.Il peut mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique de spécialité, particulièrement les sciences de la vie et les sciences de l’environnement en vue de contribuer à la préservation de la ressource et au développement de l’agriculture et des secteurs qui lui sont liés, notamment celui des petites et moyennes industries, en proposant ou en évaluant des innovations dans les systèmes de productions. En conduisant ou en contribuant à des projets de développement agricole et rural, il participe ainsi au renforcement des agricultures en facilitant l’accès aux marchés en vue d’une augmentation des revenus des producteurs des pays en développement ou émergeant, tout particulièrement au sud.Il possède les outils et méthodes de l’analyse des systèmes complexes particulièrement des filières et des systèmes agraires ou des bassins versants des pays en développement. Il peut ainsi diagnostiquer les risques qui pèsent sur le milieu et les potentialités des systèmes productifs, conduire, évaluer des projets de développement (particulièrement leur impact) ou renforcer le développement des filières agricoles. A cette fin, il sait tenir compte des contraintes sociales, et environnementales, de l’histoire et des réalités politiques, juridiques, institutionnelles des milieux dans lesquels il intervient.Il sait s’adapter à des environnements différents et à un contexte international multiculturel, maîtrise au moins deux langues étrangères (anglais et espagnol) et sait superviser, manager et faire évoluer une équipe.

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36058/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Ingénierie en agriculture et environnement naturel

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 82553 - Code établissement : 52558

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