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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP accordeur de pianos - AP

Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention
  • Procéder à l'analyse technologique et artistique
  • Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Blocs facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)
  • Mobilité (Blocs facultatif)
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention
  • Procéder à l'analyse technologique et artistique
  • Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Blocs facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)
  • Mobilité (Blocs facultatif)
Session n° 2
27/08/2025 au 22/05/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention
  • Procéder à l'analyse technologique et artistique
  • Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Blocs facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)
  • Mobilité (Blocs facultatif)
3 sessions
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2026

Le Mans
Formation initiale
Totale

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  • Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention
  • Procéder à l'analyse technologique et artistique
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  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Blocs facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)
  • Mobilité (Blocs facultatif)
3 sessions
Périodes
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Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention
  • Procéder à l'analyse technologique et artistique
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  • Prévention-santé-environnement
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  • Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)
  • Mobilité (Blocs facultatif)
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention
  • Procéder à l'analyse technologique et artistique
  • Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Blocs facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)
  • Mobilité (Blocs facultatif)
Session n° 2
27/08/2025 au 22/05/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention
  • Procéder à l'analyse technologique et artistique
  • Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Blocs facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)
  • Mobilité (Blocs facultatif)

3 sessions

Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention
  • Procéder à l'analyse technologique et artistique
  • Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Blocs facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)
  • Mobilité (Blocs facultatif)
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention
  • Procéder à l'analyse technologique et artistique
  • Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Blocs facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)
  • Mobilité (Blocs facultatif)
Session n° 2

27/08/2025 au 22/05/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention
  • Procéder à l'analyse technologique et artistique
  • Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Blocs facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)
  • Mobilité (Blocs facultatif)

Descriptif de la formation

Organiser, mettre en œuvre et contrôler l'intervention (EP : Pratique professionnelle) :Organiser :
  • Préparer les outillages
  • Préparer les matières d’œuvre
  • Préparer le poste de travail
  • Établir la chronologie des interventions
Mettre en œuvre :
  • Déposer, remonter les accessoires
  • Remplacer ou rectifier le ou les éléments défectueux
  • Effectuer les réglages
  • Effectuer une mise au diapason par pinçage
  • Effectuer l’égalisation
Contrôler :
  • Vérifier le bon fonctionnement de l’instrument
  • Vérifier l’accord
  • Jouer l’instrument.
Procéder à l'analyse technologique et artistique (EP2 « Technologie et culture artistique »)S’informer – informer :
  • Décoder les documents relatifs au travail demandé
  • Examiner l’instrument, déterminer les raisons de l’intervention
  • Constater la hauteur du diapason de l’instrument
  • Assurer le suivi du travail
Le CAP accordeur de pianos forme à la maintenance des pianos (opérations de réparation, de réglage, d'accord ou d'harmonisation) dans le domaine de la précision mécanique et de l'émission sonore, afin de les faire sonner juste et dans le bon timbre.Les élèves se familiarisent avec les différents éléments constitutifs de l'instrument : structure harmonique (chevalets, sillets, cadres?), ensemble clavier-mécanique (touches, marteaux, châssis?) et toutes les pièces des pianos qu'il leur faut apprendre à déposer et à remonter selon un ordre précis, défini à partir des normes du constructeur et de la demande de l'utilisateur. La formation les préparent à repérer méthodiquement les anomalies de fonctionnement selon des indicateurs (évaluation du diapason, test du chevillage?), à identifier les causes et à remplacer ou à rectifier des pièces défectueuses (cordes, marteaux, étouffoirs, ressorts, feutres?). L'apprentissage porte également sur l'utilisation de tous les outils et matériels de réparation, d'accord et de réglages adaptés : perceuses, tournevis, micromètre, jauge? Sont enseignées les différentes techniques pour lire des cotes de réglage et intervenir sur les réglages en fonction de celles-ci, accorder les cordes au diapason, effectuer l'égalisation et harmoniser le timbre.L'enseignement d'histoire du piano et de la musique donnent aux futurs professionnels une large connaissance des différents pianos existants ou ayant existé, afin de leur permettre de travailler efficacement : en effet, les caractéristiques techniques, les modes d'intervention et les réglages varient selon le type de piano (droit, à queue, numérique) et la marque. Les cours de formation musicale associés à la pratique du piano les mettent en situation de repérer les problèmes mécanique et de sonorité, d'en déterminer les causes, puis à la fin de l'intervention de contrôler la précision mécanique du piano, de vérifier la justesse de l'accord, l'égalisation, et de tester les qualités techniques et sonores demandées par l'utilisateur.

CAP accordeur de pianos - AP

Organiser, mettre en œuvre et contrôler l'intervention (EP : Pratique professionnelle) :Organiser :

  • Préparer les outillages
  • Préparer les matières d’œuvre
  • Préparer le poste de travail
  • Établir la chronologie des interventions
Mettre en œuvre :
  • Déposer, remonter les accessoires
  • Remplacer ou rectifier le ou les éléments défectueux
  • Effectuer les réglages
  • Effectuer une mise au diapason par pinçage
  • Effectuer l’égalisation
Contrôler :
  • Vérifier le bon fonctionnement de l’instrument
  • Vérifier l’accord
  • Jouer l’instrument.
Procéder à l'analyse technologique et artistique (EP2 « Technologie et culture artistique »)S’informer – informer :
  • Décoder les documents relatifs au travail demandé
  • Examiner l’instrument, déterminer les raisons de l’intervention
  • Constater la hauteur du diapason de l’instrument
  • Assurer le suivi du travail
Le CAP accordeur de pianos forme à la maintenance des pianos (opérations de réparation, de réglage, d'accord ou d'harmonisation) dans le domaine de la précision mécanique et de l'émission sonore, afin de les faire sonner juste et dans le bon timbre.Les élèves se familiarisent avec les différents éléments constitutifs de l'instrument : structure harmonique (chevalets, sillets, cadres?), ensemble clavier-mécanique (touches, marteaux, châssis?) et toutes les pièces des pianos qu'il leur faut apprendre à déposer et à remonter selon un ordre précis, défini à partir des normes du constructeur et de la demande de l'utilisateur. La formation les préparent à repérer méthodiquement les anomalies de fonctionnement selon des indicateurs (évaluation du diapason, test du chevillage?), à identifier les causes et à remplacer ou à rectifier des pièces défectueuses (cordes, marteaux, étouffoirs, ressorts, feutres?). L'apprentissage porte également sur l'utilisation de tous les outils et matériels de réparation, d'accord et de réglages adaptés : perceuses, tournevis, micromètre, jauge? Sont enseignées les différentes techniques pour lire des cotes de réglage et intervenir sur les réglages en fonction de celles-ci, accorder les cordes au diapason, effectuer l'égalisation et harmoniser le timbre.L'enseignement d'histoire du piano et de la musique donnent aux futurs professionnels une large connaissance des différents pianos existants ou ayant existé, afin de leur permettre de travailler efficacement : en effet, les caractéristiques techniques, les modes d'intervention et les réglages varient selon le type de piano (droit, à queue, numérique) et la marque. Les cours de formation musicale associés à la pratique du piano les mettent en situation de repérer les problèmes mécanique et de sonorité, d'en déterminer les causes, puis à la fin de l'intervention de contrôler la précision mécanique du piano, de vérifier la justesse de l'accord, l'égalisation, et de tester les qualités techniques et sonores demandées par l'utilisateur.

Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM

71 avenue Olivier Messiaen
72000 Le Mans

02-43-39-39-00

Du 01/09/2025 au 30/06/2026

  • 1 an temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM
71 avenue Olivier Messiaen 72000 Le Mans
02-43-39-39-00
contact@itemm.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur dossier; Admission sur entretien; sans diplôme
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention
    • Organiser : - Préparer les outillages - Préparer les matières d’œuvre - préparer le poste de travail - Etablir la chronologie des interventions Mettre en œuvre : - Déposer, remonter les accessoires - Remplacer ou rectifier le ou les éléments défectueux - Effectuer les réglages - Effectuer une mise au diapason par pinçage - Effectuer l’égalisation Contrôler : - Vérifier le bon fonctionnement de l’instrument - Vérifier l’accord - Jouer l’instrument.
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Procéder à l'analyse technologique et artistique
    • S’informer – informer : - Décoder les documents relatifs au travail demandé - Examiner l’instrument, déterminer les raisons de l’intervention - Constater la hauteur du diapason de l’instrument - Assurer le suivi du travail
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • * Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation * Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention * Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix * Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • * L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * Comprendre la langue orale * Comprendre un document écrit * S’exprimer à l’écrit * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Langue vivante (Blocs facultatif)
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)
    • * Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design * Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé * Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques * Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design * Consolider une proposition * Présenter graphiquement ou en volume une intention * Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Mobilité (Blocs facultatif)
    • * Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral et écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
  • Objectifs et Programme

    Organiser, mettre en œuvre et contrôler l'intervention (EP : Pratique professionnelle) :Organiser :

    • Préparer les outillages
    • Préparer les matières d’œuvre
    • Préparer le poste de travail
    • Établir la chronologie des interventions
    Mettre en œuvre :
    • Déposer, remonter les accessoires
    • Remplacer ou rectifier le ou les éléments défectueux
    • Effectuer les réglages
    • Effectuer une mise au diapason par pinçage
    • Effectuer l’égalisation
    Contrôler :
    • Vérifier le bon fonctionnement de l’instrument
    • Vérifier l’accord
    • Jouer l’instrument.
    Procéder à l'analyse technologique et artistique (EP2 « Technologie et culture artistique »)S’informer – informer :
    • Décoder les documents relatifs au travail demandé
    • Examiner l’instrument, déterminer les raisons de l’intervention
    • Constater la hauteur du diapason de l’instrument
    • Assurer le suivi du travail
    Technologie
    • Connaissance des marques
    • Anatomie du piano : structure harmonique (chevalet, table), armature de renfort (cadre, barrage), mécanisme (mécanique, clavier)
    • Fabrication : évolution des techniques et principes de facture, plan de cordes
    • Fonctionnement : cinématique et réglage du mécanisme, dysfonctionnements : repérage et solutions
    • Gestion du travail : risques professionnels, fiches de stock, devis, facturation, postures et gestuelles dans le travail
    • Accord et finition acoustique : gammes, intervalles, tempéraments, principes d'accord, principe d'harmonisation (portée, piquage).
    Pratique en atelier
    • Pinçage et mise au ton, accord
    • Initiation à l'harmonisation
    • Opérations de maintenance, réglage des mécaniques
    • Initiation au travail sur piano à queue
    • Initiation aux travaux de structure (montage en cordes)
    Formation générale
    • Histoire de l'instrument, des styles et musicologie : étude des grandes époques musicales, initiation à l'organologie (familles d'instruments, évolution de la facture instrumentale)
    • Acoustique : timbre, fréquence, intensité, modes vibratoires
    • Formation musicale et pratique instrumentale
    • Informatique : applications pratiques simples (facture, CV)
    • Nouvelles technologies : système MIDI, techniques du son
    • Relation espace clientèle

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le CAP accordeur de pianos forme à la maintenance des pianos (opérations de réparation, de réglage, d'accord ou d'harmonisation) dans le domaine de la précision mécanique et de l'émission sonore, afin de les faire sonner juste et dans le bon timbre.Les élèves se familiarisent avec les différents éléments constitutifs de l'instrument : structure harmonique (chevalets, sillets, cadres?), ensemble clavier-mécanique (touches, marteaux, châssis?) et toutes les pièces des pianos qu'il leur faut apprendre à déposer et à remonter selon un ordre précis, défini à partir des normes du constructeur et de la demande de l'utilisateur. La formation les préparent à repérer méthodiquement les anomalies de fonctionnement selon des indicateurs (évaluation du diapason, test du chevillage?), à identifier les causes et à remplacer ou à rectifier des pièces défectueuses (cordes, marteaux, étouffoirs, ressorts, feutres?). L'apprentissage porte également sur l'utilisation de tous les outils et matériels de réparation, d'accord et de réglages adaptés : perceuses, tournevis, micromètre, jauge? Sont enseignées les différentes techniques pour lire des cotes de réglage et intervenir sur les réglages en fonction de celles-ci, accorder les cordes au diapason, effectuer l'égalisation et harmoniser le timbre.L'enseignement d'histoire du piano et de la musique donnent aux futurs professionnels une large connaissance des différents pianos existants ou ayant existé, afin de leur permettre de travailler efficacement : en effet, les caractéristiques techniques, les modes d'intervention et les réglages varient selon le type de piano (droit, à queue, numérique) et la marque. Les cours de formation musicale associés à la pratique du piano les mettent en situation de repérer les problèmes mécanique et de sonorité, d'en déterminer les causes, puis à la fin de l'intervention de contrôler la précision mécanique du piano, de vérifier la justesse de l'accord, l'égalisation, et de tester les qualités techniques et sonores demandées par l'utilisateur. http://eduscol.education.fr/sti/formations/formations-cap/cap-accordeur-de-piano#referentiel

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Fabrication et réparation d'instruments de musique

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 241135 - Code établissement : 38512

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