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Licence mention sciences pour la santé

ICES - Institut catholique de Vendée

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
3 sessions
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025

La Roche-sur-Yon
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

3 sessions

Session n° 1

01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Session n° 3

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

Descriptif de la formation

  • Évaluation et gestion des risques environnementaux et sanitaires
   
  •  Production et diffusion de produits de santé et maîtrise des risques environnementaux -Conception et formulation de produits de santé et de soins corporels dans un contexte de développement durable
  • Management de projet et planification opérationnelles des études en santé et en environnement
  • Recueil et gestion de données
  • Assistance à une activité de recherche fondamentale ou appliquée
  • Mobiliser les concepts scientifiques de l'étude cellulaire et moléculaire permettant d'avoir accès aux problématiques les plus actuelles de la biologie moderne.
  • Identifier et situer les bases de l'organisation et du fonctionnement du vivant dans ses aspects développementaux et évolutifs.
  • Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé.
  • Utiliser les principales méthodes analytiques de l'abord du vivant à l'échelon microscopique et macroscopique.
  • Choisir et mettre en oeuvre des outils théoriques permettant de s'approprier les résultats des études expérimentales (approches statistiques, par exemple).
  • Identifier et appréhender les bases du médicament et des produits de santé.
  • Appréhender les définitions de la santé et identifier les facteurs qui l'influencent.
  • Interpréter les données biologiques dans une perspective d'analyse des grandes régulations impliquant les différents systèmes sous tendant le fonctionnement des organismes et de leur métabolisme : système nerveux, système endocrinien, système immunitaire.
  • Repérer des approches expérimentales répondant aux grands enjeux de l'abord du vivant.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Au programme de cette licence : biologie, chimie, physique, pharmacologie, toxicologie... . Au cours de la licence, sont proposés des parcours comme par exemple les parcours : biologie de l'alimentation, pharmacologie, nutrition, santé-sécurité-environnement, santé connectée, sciences infirmières, sciences de la rééducation, LAS option accès santé ... . Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) pour se former aux métiers de la santé, de l'environnement, de la pharmacologie, des biotechnologies, de l'agroalimentaire... Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : enseignant/e-chercheur/euse ; chargé/e hygiène sécurité environnement ; responsable qualité en agroalimentaire

Licence mention sciences pour la santé

  • Évaluation et gestion des risques environnementaux et sanitaires
   
  •  Production et diffusion de produits de santé et maîtrise des risques environnementaux -Conception et formulation de produits de santé et de soins corporels dans un contexte de développement durable
  • Management de projet et planification opérationnelles des études en santé et en environnement
  • Recueil et gestion de données
  • Assistance à une activité de recherche fondamentale ou appliquée
  • Mobiliser les concepts scientifiques de l'étude cellulaire et moléculaire permettant d'avoir accès aux problématiques les plus actuelles de la biologie moderne.
  • Identifier et situer les bases de l'organisation et du fonctionnement du vivant dans ses aspects développementaux et évolutifs.
  • Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé.
  • Utiliser les principales méthodes analytiques de l'abord du vivant à l'échelon microscopique et macroscopique.
  • Choisir et mettre en oeuvre des outils théoriques permettant de s'approprier les résultats des études expérimentales (approches statistiques, par exemple).
  • Identifier et appréhender les bases du médicament et des produits de santé.
  • Appréhender les définitions de la santé et identifier les facteurs qui l'influencent.
  • Interpréter les données biologiques dans une perspective d'analyse des grandes régulations impliquant les différents systèmes sous tendant le fonctionnement des organismes et de leur métabolisme : système nerveux, système endocrinien, système immunitaire.
  • Repérer des approches expérimentales répondant aux grands enjeux de l'abord du vivant.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Au programme de cette licence : biologie, chimie, physique, pharmacologie, toxicologie... . Au cours de la licence, sont proposés des parcours comme par exemple les parcours : biologie de l'alimentation, pharmacologie, nutrition, santé-sécurité-environnement, santé connectée, sciences infirmières, sciences de la rééducation, LAS option accès santé ... . Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) pour se former aux métiers de la santé, de l'environnement, de la pharmacologie, des biotechnologies, de l'agroalimentaire... Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : enseignant/e-chercheur/euse ; chargé/e hygiène sécurité environnement ; responsable qualité en agroalimentaire

ICES - Institut catholique de Vendée

17 boulevard des Belges BP 691
85017 La Roche-sur-Yon

02-51-46-12-13

Du 01/09/2022 au 30/06/2025

  • 3 ans temps plein (en convention avec l'université de la Rochelle)
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

ICES - Institut catholique de Vendée
17 boulevard des Belges BP 691 85017 La Roche-sur-Yon
02-51-46-12-13
info@ices.fr

Coûts stagiaire

  • Coût de scolarité : de 9585 euros jusqu'à 19500 euros en 2021 (de 3195 à 6500 euros par an selon les revenus)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau inconnu
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • • Identifier et situer les bases de l’organisation et du fonctionnement du vivant dans ses aspects développementaux et évolutifs. • Identifier et appréhender les bases du médicament et des produits de santé. • Appréhender les définitions de la santé et identifier les facteurs qui l'influencent. • Repérer des approches expérimentales répondant aux grands enjeux de l’abord du vivant.
    > Usages digitaux et numériques
    • • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Exploitation de données à des fins d'analyse
    • • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.
    > Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • • Choisir et mettre en oeuvre des outils théoriques permettant de s’approprier les résultats des études expérimentales (approches statistiques, par exemple).
    > Expression et communication écrites et orales
    • • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • • Mobiliser les concepts scientifiques de l’étude cellulaire et moléculaire permettant d’avoir accès aux problématiques les plus actuelles de la biologie moderne. • Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé. • Utiliser les principales méthodes analytiques de l’abord du vivant à l’échelon microscopique et macroscopique. • Interpréter les données biologiques dans une perspective d’analyse des grandes régulations impliquant les différents systèmes sous tendant le fonctionnement des organismes et de leur métabolisme : système nerveux, système endocrinien, système immunitaire.
    > Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Objectifs et Programme

    • Évaluation et gestion des risques environnementaux et sanitaires
       
    •  Production et diffusion de produits de santé et maîtrise des risques environnementaux -Conception et formulation de produits de santé et de soins corporels dans un contexte de développement durable
    • Management de projet et planification opérationnelles des études en santé et en environnement
    • Recueil et gestion de données
    • Assistance à une activité de recherche fondamentale ou appliquée
    • Mobiliser les concepts scientifiques de l'étude cellulaire et moléculaire permettant d'avoir accès aux problématiques les plus actuelles de la biologie moderne.
    • Identifier et situer les bases de l'organisation et du fonctionnement du vivant dans ses aspects développementaux et évolutifs.
    • Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé.
    • Utiliser les principales méthodes analytiques de l'abord du vivant à l'échelon microscopique et macroscopique.
    • Choisir et mettre en oeuvre des outils théoriques permettant de s'approprier les résultats des études expérimentales (approches statistiques, par exemple).
    • Identifier et appréhender les bases du médicament et des produits de santé.
    • Appréhender les définitions de la santé et identifier les facteurs qui l'influencent.
    • Interpréter les données biologiques dans une perspective d'analyse des grandes régulations impliquant les différents systèmes sous tendant le fonctionnement des organismes et de leur métabolisme : système nerveux, système endocrinien, système immunitaire.
    • Repérer des approches expérimentales répondant aux grands enjeux de l'abord du vivant.
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Prendre du recul face à une situation
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

    Précisions de l’organisme de formation :

    Au programme de cette licence : biologie, chimie, physique, pharmacologie, toxicologie... . Au cours de la licence, sont proposés des parcours comme par exemple les parcours : biologie de l'alimentation, pharmacologie, nutrition, santé-sécurité-environnement, santé connectée, sciences infirmières, sciences de la rééducation, LAS option accès santé ... . Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) pour se former aux métiers de la santé, de l'environnement, de la pharmacologie, des biotechnologies, de l'agroalimentaire... Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : enseignant/e-chercheur/euse ; chargé/e hygiène sécurité environnement ; responsable qualité en agroalimentaire http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/25172

  • Résultats attendus

    https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.4981

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil en information médicale

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Intervention technique en études, recherche et développement

    Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 65952 - Code établissement : 39944

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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