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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention chimie

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
4 sessions
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Session n° 4
08/09/2021 au 28/06/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

4 sessions

Session n° 1

01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Session n° 3

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Session n° 4

08/09/2021 au 28/06/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

Descriptif de la formation

  • Conception, analyse et préparation de composé chimiques, organiques et inorganiques et rédige les protocoles associés
   
  •  Réalisation d'expérimentations en laboratoire :
  • Recueil et gestion de données
  • Assistance à une activité de recherche fondamentale ou appliquée
  • Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou de la chimie physique et analytique.
  • Mobiliser les concepts essentiels des mathématiques, de la physique et de l'informatique dans le cadre des problématiques de la chimie.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie organique et inorganique, de la chimie physique et de la chimie analytique.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
  • Utiliser les principales techniques de synthèse et de purification.
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
  •  
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Au programme de la licence, l'étude de la matière : chimie organique, chimie minérale, chimie physique...De nombreux parcours sont généralement proposés au cours de la licence comme chimie des matériaux, génie des procédés, préparation des concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs ou encore métiers de l'enseignement... . Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les secteurs des industries cosmétiques, pharmaceutiques, de la pétrochimie, des polymères, de l'enseignement... Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les écoles, les collèges ou les lycées ; ingénieur/e dans les industries cosmétiques, pharmaceutiques, de la pétrochimie, des polymères ; responsable sécurité environnement...

Licence mention chimie

  • Conception, analyse et préparation de composé chimiques, organiques et inorganiques et rédige les protocoles associés
   
  •  Réalisation d'expérimentations en laboratoire :
  • Recueil et gestion de données
  • Assistance à une activité de recherche fondamentale ou appliquée
  • Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou de la chimie physique et analytique.
  • Mobiliser les concepts essentiels des mathématiques, de la physique et de l'informatique dans le cadre des problématiques de la chimie.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie organique et inorganique, de la chimie physique et de la chimie analytique.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
  • Utiliser les principales techniques de synthèse et de purification.
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
  •  
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Au programme de la licence, l'étude de la matière : chimie organique, chimie minérale, chimie physique...De nombreux parcours sont généralement proposés au cours de la licence comme chimie des matériaux, génie des procédés, préparation des concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs ou encore métiers de l'enseignement... . Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les secteurs des industries cosmétiques, pharmaceutiques, de la pétrochimie, des polymères, de l'enseignement... Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les écoles, les collèges ou les lycées ; ingénieur/e dans les industries cosmétiques, pharmaceutiques, de la pétrochimie, des polymères ; responsable sécurité environnement...

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

2 rue de la Houssinière BP 92208
44300 Nantes

02-51-12-53-99

Du 01/09/2022 au 30/06/2025

  • 3 ans temps plein (le parcours TREMP-Li-N est un parcours adapté qui permet aux étudiants Oui si" de parcoursup de préparer la L1 en 2 ans)"
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
2 rue de la Houssinière BP 92208 44300 Nantes
02-51-12-53-99
focal@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau inconnu
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Exploitation de données à des fins d'analyse
    • • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.
    > Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • • Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou de la chimie physique et analytique.
    > Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale. • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie organique et inorganique, de la chimie physique et de la chimie analytique. • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation. • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité. • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental. • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique. • Utiliser les principales techniques de synthèse et de purification
    > Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    > Usages digitaux et numériques
    • • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Expression et communication écrites et orales
    • • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • • Mobiliser les concepts essentiels des mathématiques, de la physique et de l’informatique dans le cadre des problématiques de la chimie. • Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou de la chimie physique et analytique. • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques. • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
  • Objectifs et Programme

    • Conception, analyse et préparation de composé chimiques, organiques et inorganiques et rédige les protocoles associés
       
    •  Réalisation d'expérimentations en laboratoire :
    • Recueil et gestion de données
    • Assistance à une activité de recherche fondamentale ou appliquée
    • Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou de la chimie physique et analytique.
    • Mobiliser les concepts essentiels des mathématiques, de la physique et de l'informatique dans le cadre des problématiques de la chimie.
    • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
    • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie organique et inorganique, de la chimie physique et de la chimie analytique.
    • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
    • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
    • Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
    • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
    • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
    • Utiliser les principales techniques de synthèse et de purification.
    • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
    •  
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Prendre du recul face à une situation
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

    Précisions de l’organisme de formation :

    Au programme de la licence, l'étude de la matière : chimie organique, chimie minérale, chimie physique...De nombreux parcours sont généralement proposés au cours de la licence comme chimie des matériaux, génie des procédés, préparation des concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs ou encore métiers de l'enseignement... . Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les secteurs des industries cosmétiques, pharmaceutiques, de la pétrochimie, des polymères, de l'enseignement... Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les écoles, les collèges ou les lycées ; ingénieur/e dans les industries cosmétiques, pharmaceutiques, de la pétrochimie, des polymères ; responsable sécurité environnement... http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/24528

  • Résultats attendus

    https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.5004

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Intervention technique en études, recherche et développement

    Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

    Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle

    Supervision d'exploitation éco-industrielle

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 36323 - Code établissement : 38285

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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