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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Régisseur du spectacle vivant option lumière/vidéo

Staff

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/06/2026 au 20/05/2027
Formation adulte
Carquefou
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Préparer l’accueil technique et la tournée d’un spectacle
  • Encadrer opérationnellement une équipe
  • Organiser la sécurité des salariés, du public et la maintenance
  • Répondre techniquement à une demande artistique (bloc optionnel : option lumière-vidéo)
  • Répondre techniquement à une demande artistique (bloc optionnel : option son-vidéo)
  • Répondre techniquement à une demande artistique (bloc optionnel : option plateau)
1 sessions
Session n° 1
01/06/2026 au 20/05/2027

Carquefou
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Préparer l’accueil technique et la tournée d’un spectacle
  • Encadrer opérationnellement une équipe
  • Organiser la sécurité des salariés, du public et la maintenance
  • Répondre techniquement à une demande artistique (bloc optionnel : option lumière-vidéo)
  • Répondre techniquement à une demande artistique (bloc optionnel : option son-vidéo)
  • Répondre techniquement à une demande artistique (bloc optionnel : option plateau)
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/06/2026 au 20/05/2027
Formation adulte
Carquefou
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Préparer l’accueil technique et la tournée d’un spectacle
  • Encadrer opérationnellement une équipe
  • Organiser la sécurité des salariés, du public et la maintenance
  • Répondre techniquement à une demande artistique (bloc optionnel : option lumière-vidéo)
  • Répondre techniquement à une demande artistique (bloc optionnel : option son-vidéo)
  • Répondre techniquement à une demande artistique (bloc optionnel : option plateau)

1 sessions

Session n° 1

01/06/2026 au 20/05/2027
Formation adulte
Carquefou
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Préparer l’accueil technique et la tournée d’un spectacle
  • Encadrer opérationnellement une équipe
  • Organiser la sécurité des salariés, du public et la maintenance
  • Répondre techniquement à une demande artistique (bloc optionnel : option lumière-vidéo)
  • Répondre techniquement à une demande artistique (bloc optionnel : option son-vidéo)
  • Répondre techniquement à une demande artistique (bloc optionnel : option plateau)

Mon plus formation

La formation de Régisseur Lumière, vous permet d’obtenir une certification officielle avec un titre professionnel inscrit au RNCP de niveau Bac+2. 

Descriptif de la formation

  • Lire et interpréter les plans d’implantation, fiches techniques afin d’identifier les besoins matériels, humains et logistiques.
  • A partir des documents transmis, identifier les contraintes liées à l’accueil d’un point de vue technique (liées au site, au matériel), réglementaires, temporelles liées aux phases de montage et de démontage, dans le but d'analyser leur influence sur l'organisation opérationnelle.
  • A partir du dossier technique, sélectionner et hiérarchiser les informations pertinentes pour préparer une organisation efficace de l’accueil.
  • Contrôler la disponibilité et la conformité des espaces (scène, loges, stockage, accès) afin de garantir l’adéquation entre les besoins exprimés et les moyens mis à disposition.
  • Évaluer et chiffrer les besoins de location nécessaires à l’exploitation d’un spectacle afin d’en garantir la bonne exécution en respectant l’enveloppe budgétaire définie par son N+1.
  • Définir un plan de charge opérationnel des principales phases (préparation logistique, montage, exploitation et démontage) afin de garantir les délais.
  • Anticiper les points de blocage potentiels et ajuster l’organisation en conséquence.
  • Élaborer et tenir à jour un fichier de contacts afin d’accéder rapidement à l’information.
  • Identifier les profils et compétences nécessaires au regard des besoins spécifiques du projet.
  • Répartir les missions en fonction des compétences et des habilitations de chacun.
  • Élaborer et proposer une planification du temps de travail à son N+1 en respectant le CT, la convention collective et les accords d’entreprise.
  • Identifier et rédiger les documents nécessaires aux équipes pour l’exécution des différentes tâches.
  • Préparer un briefing structuré et adapté aux différents profils afin d’assurer une bonne circulation de l’information.
  • Organiser et structurer une démarche de veille et de collecte d’informations des équipements scéno-techniques liés à son secteur d’activité afin de déceler les signes de fatigue ou de dysfonctionnement.
  • Assurer la traçabilité des contrôles réalisés conformément aux procédures internes et réglementaires.
  • Mettre en place un fichier de gestion des stocks permettant le suivi des flux entrants/sortants afin d’anticiper les commandes de réapprovisionnement.
  • Structurer un fichier fournisseurs afin de permettre un accès rapide et pertinent à l’information.
  • Identifier les situations de travail à risque afin de mettre en place des protocoles et des moyens qui respectent les règlements en matière d’hygiène et de sécurité.
  • Identifier les équipements de protection individuelle et collectives nécessaires afin de garantir une sécurisation des situations de travail.
  • Installer des espaces d’accueil du public dans le respect de la réglementation ERP.
  • Analyser les besoins d'accessibilité des personnes en situation de handicap (équipe technique, artistes, public) en fonction du type de production et des contraintes techniques du lieu.
  • Coordonner la mise en place des équipements et aménagements d'accessibilité (rampes, plateformes, systèmes d'audiodescription, surtitrage, boucles magnétiques) en respectant les normes en vigueur.
  • Positionner des projecteurs sur l’espace scénique en respectant les aplombs, ainsi que les directions voulues par la mise en scène.
  • Calculer la puissance électrique nécessaire afin de garantir la continuité de service du spectacle.
  • Élaborer une topologie réseau afin de permettre la communication entre toutes les machines du système lumière et vidéo.
  • Rédiger des feuilles de patch afin de garantir un dépannage rapide des réseaux qui sous-tendent les systèmes lumière et vidéo.
  • Mettre en place une méthodologie de repérage des lignes afin de garantir une intervention rapide de dépannage.
  • Séquencer une demande artistique sous forme de tops afin d’élaborer une conduite lumière qui soit exécutable par un pupitre lumière.
  • Programmer un pupitre lumière numérique afin de restituer les effets de lumière voulus par la mise en scène.
  • Déterminer la puissance de projection nécessaire en fonction des contraintes de distance afin de répondre aux impératifs de la mise en scène.
  • Choisir les supports de projection les plus adaptés à la nature du rendu souhaité par la mise en scène.
  • Interpréter les indications d'un plan de diffusion et les matérialiser par le positionnement des éléments de diffusion sonore dans l’espace scénique.
  • Calculer la puissance électrique nécessaire afin de garantir la continuité de service du spectacle.
  • Élaborer une topologie réseau afin de permettre la communication entre toutes les machines du système son et vidéo.
  • Rédiger des feuilles de patch afin de garantir un dépannage rapide des réseaux qui sous-tendent les systèmes son et vidéo.
  • Mettre en place une méthodologie de repérage des lignes afin de garantir une intervention rapide de dépannage.
  • Séquencer une demande artistique sous forme de tops afin d’élaborer une conduite son qui soit exécutable par une console son.
  • Programmer une console son numérique afin de restituer les effets sonores voulus par la mise en scène.
  • Déterminer la puissance de projection nécessaire en fonction des contraintes de distance afin de répondre aux impératifs de la mise en scène.
  • Choisir les supports de projection les plus adaptés à la nature du rendu souhaité par la mise en scène.
  • Reporter sur l’espace scénique les aplombs pour l’implantation des éléments de décors et voilerie en respectant le plan d’implantation fourni par le scénographe.
  • Dimensionner les systèmes d’accroche en fonction des charges générées par les différents éléments de décor suspendus dans le respect des limites mécaniques et réglementaires.
  • Adapter l’implantation des décors, de la voilerie et effectuer des modifications en fonction des contraintes scéniques.
  • Traduire une demande artistique en tops exécutables par son équipe afin de produire les enchaînements d’effets voulus par la mise en scène.
  • Coordonner les actions plateau dans le cadre d‘une conduite
  Les objectifs de la formation de Régisseur Lumière, s’orientent vers l’exploitation et la conduite de spectacle. A savoir :
  • Comprendre une demande artistique
  • Mobiliser des savoirs et savoir-faire techniques
  • Analyser la fiche technique et évaluer la faisabilité d’un projet
  • Proposer des options et/ou procéder aux adaptations techniques nécessaires
  • Rédiger la fiche technique du spectacle ou de l’évènement
  • Proposer des achats, des locations, des renouvellements et des adaptations du matériel technique
  • Proposer des améliorations de fonctionnement
 

Régisseur du spectacle vivant option lumière/vidéo

  • Lire et interpréter les plans d’implantation, fiches techniques afin d’identifier les besoins matériels, humains et logistiques.
  • A partir des documents transmis, identifier les contraintes liées à l’accueil d’un point de vue technique (liées au site, au matériel), réglementaires, temporelles liées aux phases de montage et de démontage, dans le but d'analyser leur influence sur l'organisation opérationnelle.
  • A partir du dossier technique, sélectionner et hiérarchiser les informations pertinentes pour préparer une organisation efficace de l’accueil.
  • Contrôler la disponibilité et la conformité des espaces (scène, loges, stockage, accès) afin de garantir l’adéquation entre les besoins exprimés et les moyens mis à disposition.
  • Évaluer et chiffrer les besoins de location nécessaires à l’exploitation d’un spectacle afin d’en garantir la bonne exécution en respectant l’enveloppe budgétaire définie par son N+1.
  • Définir un plan de charge opérationnel des principales phases (préparation logistique, montage, exploitation et démontage) afin de garantir les délais.
  • Anticiper les points de blocage potentiels et ajuster l’organisation en conséquence.
  • Élaborer et tenir à jour un fichier de contacts afin d’accéder rapidement à l’information.
  • Identifier les profils et compétences nécessaires au regard des besoins spécifiques du projet.
  • Répartir les missions en fonction des compétences et des habilitations de chacun.
  • Élaborer et proposer une planification du temps de travail à son N+1 en respectant le CT, la convention collective et les accords d’entreprise.
  • Identifier et rédiger les documents nécessaires aux équipes pour l’exécution des différentes tâches.
  • Préparer un briefing structuré et adapté aux différents profils afin d’assurer une bonne circulation de l’information.
  • Organiser et structurer une démarche de veille et de collecte d’informations des équipements scéno-techniques liés à son secteur d’activité afin de déceler les signes de fatigue ou de dysfonctionnement.
  • Assurer la traçabilité des contrôles réalisés conformément aux procédures internes et réglementaires.
  • Mettre en place un fichier de gestion des stocks permettant le suivi des flux entrants/sortants afin d’anticiper les commandes de réapprovisionnement.
  • Structurer un fichier fournisseurs afin de permettre un accès rapide et pertinent à l’information.
  • Identifier les situations de travail à risque afin de mettre en place des protocoles et des moyens qui respectent les règlements en matière d’hygiène et de sécurité.
  • Identifier les équipements de protection individuelle et collectives nécessaires afin de garantir une sécurisation des situations de travail.
  • Installer des espaces d’accueil du public dans le respect de la réglementation ERP.
  • Analyser les besoins d'accessibilité des personnes en situation de handicap (équipe technique, artistes, public) en fonction du type de production et des contraintes techniques du lieu.
  • Coordonner la mise en place des équipements et aménagements d'accessibilité (rampes, plateformes, systèmes d'audiodescription, surtitrage, boucles magnétiques) en respectant les normes en vigueur.
  • Positionner des projecteurs sur l’espace scénique en respectant les aplombs, ainsi que les directions voulues par la mise en scène.
  • Calculer la puissance électrique nécessaire afin de garantir la continuité de service du spectacle.
  • Élaborer une topologie réseau afin de permettre la communication entre toutes les machines du système lumière et vidéo.
  • Rédiger des feuilles de patch afin de garantir un dépannage rapide des réseaux qui sous-tendent les systèmes lumière et vidéo.
  • Mettre en place une méthodologie de repérage des lignes afin de garantir une intervention rapide de dépannage.
  • Séquencer une demande artistique sous forme de tops afin d’élaborer une conduite lumière qui soit exécutable par un pupitre lumière.
  • Programmer un pupitre lumière numérique afin de restituer les effets de lumière voulus par la mise en scène.
  • Déterminer la puissance de projection nécessaire en fonction des contraintes de distance afin de répondre aux impératifs de la mise en scène.
  • Choisir les supports de projection les plus adaptés à la nature du rendu souhaité par la mise en scène.
  • Interpréter les indications d'un plan de diffusion et les matérialiser par le positionnement des éléments de diffusion sonore dans l’espace scénique.
  • Calculer la puissance électrique nécessaire afin de garantir la continuité de service du spectacle.
  • Élaborer une topologie réseau afin de permettre la communication entre toutes les machines du système son et vidéo.
  • Rédiger des feuilles de patch afin de garantir un dépannage rapide des réseaux qui sous-tendent les systèmes son et vidéo.
  • Mettre en place une méthodologie de repérage des lignes afin de garantir une intervention rapide de dépannage.
  • Séquencer une demande artistique sous forme de tops afin d’élaborer une conduite son qui soit exécutable par une console son.
  • Programmer une console son numérique afin de restituer les effets sonores voulus par la mise en scène.
  • Déterminer la puissance de projection nécessaire en fonction des contraintes de distance afin de répondre aux impératifs de la mise en scène.
  • Choisir les supports de projection les plus adaptés à la nature du rendu souhaité par la mise en scène.
  • Reporter sur l’espace scénique les aplombs pour l’implantation des éléments de décors et voilerie en respectant le plan d’implantation fourni par le scénographe.
  • Dimensionner les systèmes d’accroche en fonction des charges générées par les différents éléments de décor suspendus dans le respect des limites mécaniques et réglementaires.
  • Adapter l’implantation des décors, de la voilerie et effectuer des modifications en fonction des contraintes scéniques.
  • Traduire une demande artistique en tops exécutables par son équipe afin de produire les enchaînements d’effets voulus par la mise en scène.
  • Coordonner les actions plateau dans le cadre d‘une conduite
  Les objectifs de la formation de Régisseur Lumière, s’orientent vers l’exploitation et la conduite de spectacle. A savoir :
  • Comprendre une demande artistique
  • Mobiliser des savoirs et savoir-faire techniques
  • Analyser la fiche technique et évaluer la faisabilité d’un projet
  • Proposer des options et/ou procéder aux adaptations techniques nécessaires
  • Rédiger la fiche technique du spectacle ou de l’évènement
  • Proposer des achats, des locations, des renouvellements et des adaptations du matériel technique
  • Proposer des améliorations de fonctionnement
 

Staff

7 rue des Petites Industries
44470 Carquefou

02-40-25-28-36

Du 01/06/2026 au 20/05/2027

  • en centre : 1372 heures
  • en entreprise : 315 heures
  • du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Staff
7 rue des Petites Industries 44470 Carquefou
02-40-25-28-36
contact@staff.asso.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

Réunions d'information collective

  • 04/02/2026 - de 09h30 à 10h30

Réunions d'information collective

  • 04/02/2026 - de 09h30 à 10h30
  • Portes ouvertes

    • 04/02/2026

    Portes ouvertes

  • 04/02/2026

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      • Projet professionnel validé
      • 18 ans révolus
      • Avoir quitté la formation initiale
      • Niveau A2 du CECRL
      > Commentaire prérequis :
      • Personnes en recherche d’emploi
      • Personnes placées sous main de justice après validation d’un projet d’insertion professionnelle
      • Salariés (CPF de transition professionnelle) ;
      • Candidat individuel souhaitant accéder à tout ou partie des modules.
      Public prioritaire
      • Personnes sortant d’une formation PREPA et dont le projet est validé ;
      • Personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation emploi (BOETH) ;
      • Priorité au public peu qualifié.
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Préparer l’accueil technique et la tournée d’un spectacle
      • * Lire et interpréter les plans d’implantation, fiches techniques afin d’identifier les besoins matériels, humains et logistiques. * A partir des documents transmis, identifier les contraintes liées à l’accueil d’un point de vue technique (liées au site, au matériel), réglementaires, temporelles liées aux phases de montage et de démontage, dans le but d'analyser leur influence sur l'organisation opérationnelle. * A partir du dossier technique, sélectionner et hiérarchiser les informations pertinentes pour préparer une organisation efficace de l’accueil. * Contrôler la disponibilité et la conformité des espaces (scène, loges, stockage, accès) afin de garantir l’adéquation entre les besoins exprimés et les moyens mis à disposition. * Évaluer et chiffrer les besoins de location nécessaires à l’exploitation d’un spectacle afin d’en garantir la bonne exécution en respectant l’enveloppe budgétaire définie par son N+1. * Définir un plan de charge opérationnel des principales phases (préparation logistique, montage, exploitation et démontage) afin de garantir les délais. * Anticiper les points de blocage potentiels et ajuster l’organisation en conséquence.
      • Étude de cas simulant l’accueil d’un spectacle.
      > Encadrer opérationnellement une équipe
      • * Élaborer et tenir à jour un fichier de contacts afin d’accéder rapidement à l’information. * Identifier les profils et compétences nécessaires au regard des besoins spécifiques du projet. * Répartir les missions en fonction des compétences et des habilitations de chacun. * Élaborer et proposer une planification du temps de travail à son N+1 en respectant le CT, la convention collective et les accords d’entreprise. * Identifier et rédiger les documents nécessaires aux équipes pour l’exécution des différentes tâches. * Préparer un briefing structuré et adapté aux différents profils afin d’assurer une bonne circulation de l’information.
      • Étude de cas de planification d’équipe lors d’un montage.
      > Organiser la sécurité des salariés, du public et la maintenance
      • * Organiser et structurer une démarche de veille et de collecte d’informations des équipements scéno-techniques liés à son secteur d’activité afin de déceler les signes de fatigue ou de dysfonctionnement. * Assurer la traçabilité des contrôles réalisés conformément aux procédures internes et réglementaires. * Mettre en place un fichier de gestion des stocks permettant le suivi des flux entrants/sortants afin d’anticiper les commandes de réapprovisionnement. * Structurer un fichier fournisseurs afin de permettre un accès rapide et pertinent à l’information. * Identifier les situations de travail à risque afin de mettre en place des protocoles et des moyens qui respectent les règlements en matière d’hygiène et de sécurité. * Identifier les équipements de protection individuelle et collectives nécessaires afin de garantir une sécurisation des situations de travail. * Installer des espaces d’accueil du public dans le respect de la réglementation ERP. * Analyser les besoins d'accessibilité des personnes en situation de handicap (équipe technique, artistes, public) en fonction du type de production et des contraintes techniques du lieu. * Coordonner la mise en place des équipements et aménagements d'accessibilité (rampes, plateformes, systèmes d'audiodescription, surtitrage, boucles magnétiques) en respectant les normes en vigueur.
      • Études de cas.
      > Répondre techniquement à une demande artistique (bloc optionnel : option lumière-vidéo)
      • * Positionner des projecteurs sur l’espace scénique en respectant les aplombs, ainsi que les directions voulues par la mise en scène. * Calculer la puissance électrique nécessaire afin de garantir la continuité de service du spectacle. * Élaborer une topologie réseau afin de permettre la communication entre toutes les machines du système lumière et vidéo. * Rédiger des feuilles de patch afin de garantir un dépannage rapide des réseaux qui sous-tendent les systèmes lumière et vidéo. * Mettre en place une méthodologie de repérage des lignes afin de garantir une intervention rapide de dépannage. * Séquencer une demande artistique sous forme de tops afin d’élaborer une conduite lumière qui soit exécutable par un pupitre lumière. * Programmer un pupitre lumière numérique afin de restituer les effets de lumière voulus par la mise en scène. * Déterminer la puissance de projection nécessaire en fonction des contraintes de distance afin de répondre aux impératifs de la mise en scène. * Choisir les supports de projection les plus adaptés à la nature du rendu souhaité par la mise en scène.
      • Mises en situation professionnelles.
      > Répondre techniquement à une demande artistique (bloc optionnel : option son-vidéo)
      • * Interpréter les indications d'un plan de diffusion et les matérialiser par le positionnement des éléments de diffusion sonore dans l’espace scénique. * Calculer la puissance électrique nécessaire afin de garantir la continuité de service du spectacle. * Élaborer une topologie réseau afin de permettre la communication entre toutes les machines du système son et vidéo. * Rédiger des feuilles de patch afin de garantir un dépannage rapide des réseaux qui sous-tendent les systèmes son et vidéo. * Mettre en place une méthodologie de repérage des lignes afin de garantir une intervention rapide de dépannage. * Séquencer une demande artistique sous forme de tops afin d’élaborer une conduite son qui soit exécutable par une console son. * Programmer une console son numérique afin de restituer les effets sonores voulus par la mise en scène. * Déterminer la puissance de projection nécessaire en fonction des contraintes de distance afin de répondre aux impératifs de la mise en scène. * Choisir les supports de projection les plus adaptés à la nature du rendu souhaité par la mise en scène.
      • Mises en situation professionnelles.
      > Répondre techniquement à une demande artistique (bloc optionnel : option plateau)
      • * Reporter sur l’espace scénique les aplombs pour l’implantation des éléments de décors et voilerie en respectant le plan d’implantation fourni par le scénographe. * Dimensionner les systèmes d’accroche en fonction des charges générées par les différents éléments de décor suspendus dans le respect des limites mécaniques et réglementaires. * Adapter l’implantation des décors, de la voilerie et effectuer des modifications en fonction des contraintes scéniques. * Traduire une demande artistique en tops exécutables par son équipe afin de produire les enchaînements d’effets voulus par la mise en scène. * Coordonner les actions plateau dans le cadre d‘une conduite.
      • Mises en situation professionnelles.
    • Objectifs et Programme

      • Lire et interpréter les plans d’implantation, fiches techniques afin d’identifier les besoins matériels, humains et logistiques.
      • A partir des documents transmis, identifier les contraintes liées à l’accueil d’un point de vue technique (liées au site, au matériel), réglementaires, temporelles liées aux phases de montage et de démontage, dans le but d'analyser leur influence sur l'organisation opérationnelle.
      • A partir du dossier technique, sélectionner et hiérarchiser les informations pertinentes pour préparer une organisation efficace de l’accueil.
      • Contrôler la disponibilité et la conformité des espaces (scène, loges, stockage, accès) afin de garantir l’adéquation entre les besoins exprimés et les moyens mis à disposition.
      • Évaluer et chiffrer les besoins de location nécessaires à l’exploitation d’un spectacle afin d’en garantir la bonne exécution en respectant l’enveloppe budgétaire définie par son N+1.
      • Définir un plan de charge opérationnel des principales phases (préparation logistique, montage, exploitation et démontage) afin de garantir les délais.
      • Anticiper les points de blocage potentiels et ajuster l’organisation en conséquence.
      • Élaborer et tenir à jour un fichier de contacts afin d’accéder rapidement à l’information.
      • Identifier les profils et compétences nécessaires au regard des besoins spécifiques du projet.
      • Répartir les missions en fonction des compétences et des habilitations de chacun.
      • Élaborer et proposer une planification du temps de travail à son N+1 en respectant le CT, la convention collective et les accords d’entreprise.
      • Identifier et rédiger les documents nécessaires aux équipes pour l’exécution des différentes tâches.
      • Préparer un briefing structuré et adapté aux différents profils afin d’assurer une bonne circulation de l’information.
      • Organiser et structurer une démarche de veille et de collecte d’informations des équipements scéno-techniques liés à son secteur d’activité afin de déceler les signes de fatigue ou de dysfonctionnement.
      • Assurer la traçabilité des contrôles réalisés conformément aux procédures internes et réglementaires.
      • Mettre en place un fichier de gestion des stocks permettant le suivi des flux entrants/sortants afin d’anticiper les commandes de réapprovisionnement.
      • Structurer un fichier fournisseurs afin de permettre un accès rapide et pertinent à l’information.
      • Identifier les situations de travail à risque afin de mettre en place des protocoles et des moyens qui respectent les règlements en matière d’hygiène et de sécurité.
      • Identifier les équipements de protection individuelle et collectives nécessaires afin de garantir une sécurisation des situations de travail.
      • Installer des espaces d’accueil du public dans le respect de la réglementation ERP.
      • Analyser les besoins d'accessibilité des personnes en situation de handicap (équipe technique, artistes, public) en fonction du type de production et des contraintes techniques du lieu.
      • Coordonner la mise en place des équipements et aménagements d'accessibilité (rampes, plateformes, systèmes d'audiodescription, surtitrage, boucles magnétiques) en respectant les normes en vigueur.
      • Positionner des projecteurs sur l’espace scénique en respectant les aplombs, ainsi que les directions voulues par la mise en scène.
      • Calculer la puissance électrique nécessaire afin de garantir la continuité de service du spectacle.
      • Élaborer une topologie réseau afin de permettre la communication entre toutes les machines du système lumière et vidéo.
      • Rédiger des feuilles de patch afin de garantir un dépannage rapide des réseaux qui sous-tendent les systèmes lumière et vidéo.
      • Mettre en place une méthodologie de repérage des lignes afin de garantir une intervention rapide de dépannage.
      • Séquencer une demande artistique sous forme de tops afin d’élaborer une conduite lumière qui soit exécutable par un pupitre lumière.
      • Programmer un pupitre lumière numérique afin de restituer les effets de lumière voulus par la mise en scène.
      • Déterminer la puissance de projection nécessaire en fonction des contraintes de distance afin de répondre aux impératifs de la mise en scène.
      • Choisir les supports de projection les plus adaptés à la nature du rendu souhaité par la mise en scène.
      • Interpréter les indications d'un plan de diffusion et les matérialiser par le positionnement des éléments de diffusion sonore dans l’espace scénique.
      • Calculer la puissance électrique nécessaire afin de garantir la continuité de service du spectacle.
      • Élaborer une topologie réseau afin de permettre la communication entre toutes les machines du système son et vidéo.
      • Rédiger des feuilles de patch afin de garantir un dépannage rapide des réseaux qui sous-tendent les systèmes son et vidéo.
      • Mettre en place une méthodologie de repérage des lignes afin de garantir une intervention rapide de dépannage.
      • Séquencer une demande artistique sous forme de tops afin d’élaborer une conduite son qui soit exécutable par une console son.
      • Programmer une console son numérique afin de restituer les effets sonores voulus par la mise en scène.
      • Déterminer la puissance de projection nécessaire en fonction des contraintes de distance afin de répondre aux impératifs de la mise en scène.
      • Choisir les supports de projection les plus adaptés à la nature du rendu souhaité par la mise en scène.
      • Reporter sur l’espace scénique les aplombs pour l’implantation des éléments de décors et voilerie en respectant le plan d’implantation fourni par le scénographe.
      • Dimensionner les systèmes d’accroche en fonction des charges générées par les différents éléments de décor suspendus dans le respect des limites mécaniques et réglementaires.
      • Adapter l’implantation des décors, de la voilerie et effectuer des modifications en fonction des contraintes scéniques.
      • Traduire une demande artistique en tops exécutables par son équipe afin de produire les enchaînements d’effets voulus par la mise en scène.
      • Coordonner les actions plateau dans le cadre d‘une conduite
       

      Précisions de l’organisme de formation :

      Les objectifs de la formation de Régisseur Lumière, s’orientent vers l’exploitation et la conduite de spectacle. A savoir :

      • Comprendre une demande artistique
      • Mobiliser des savoirs et savoir-faire techniques
      • Analyser la fiche technique et évaluer la faisabilité d’un projet
      • Proposer des options et/ou procéder aux adaptations techniques nécessaires
      • Rédiger la fiche technique du spectacle ou de l’évènement
      • Proposer des achats, des locations, des renouvellements et des adaptations du matériel technique
      • Proposer des améliorations de fonctionnement
       

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Prise de son et sonorisation

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 272327 - Code établissement : 36396

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
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