Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Préparer l’accueil technique et la tournée d’un spectacle
• * Lire et interpréter les plans d’implantation, fiches techniques afin d’identifier les besoins matériels, humains et logistiques. * A partir des documents transmis, identifier les contraintes liées à l’accueil d’un point de vue technique (liées au site, au matériel), réglementaires, temporelles liées aux phases de montage et de démontage, dans le but d'analyser leur influence sur l'organisation opérationnelle. * A partir du dossier technique, sélectionner et hiérarchiser les informations pertinentes pour préparer une organisation efficace de l’accueil. * Contrôler la disponibilité et la conformité des espaces (scène, loges, stockage, accès) afin de garantir l’adéquation entre les besoins exprimés et les moyens mis à disposition. * Évaluer et chiffrer les besoins de location nécessaires à l’exploitation d’un spectacle afin d’en garantir la bonne exécution en respectant l’enveloppe budgétaire définie par son N+1. * Définir un plan de charge opérationnel des principales phases (préparation logistique, montage, exploitation et démontage) afin de garantir les délais. * Anticiper les points de blocage potentiels et ajuster l’organisation en conséquence.
• Étude de cas simulant l’accueil d’un spectacle.
> Encadrer opérationnellement une équipe
• * Élaborer et tenir à jour un fichier de contacts afin d’accéder rapidement à l’information. * Identifier les profils et compétences nécessaires au regard des besoins spécifiques du projet. * Répartir les missions en fonction des compétences et des habilitations de chacun. * Élaborer et proposer une planification du temps de travail à son N+1 en respectant le CT, la convention collective et les accords d’entreprise. * Identifier et rédiger les documents nécessaires aux équipes pour l’exécution des différentes tâches. * Préparer un briefing structuré et adapté aux différents profils afin d’assurer une bonne circulation de l’information.
• Étude de cas de planification d’équipe lors d’un montage.
> Organiser la sécurité des salariés, du public et la maintenance
• * Organiser et structurer une démarche de veille et de collecte d’informations des équipements scéno-techniques liés à son secteur d’activité afin de déceler les signes de fatigue ou de dysfonctionnement. * Assurer la traçabilité des contrôles réalisés conformément aux procédures internes et réglementaires. * Mettre en place un fichier de gestion des stocks permettant le suivi des flux entrants/sortants afin d’anticiper les commandes de réapprovisionnement. * Structurer un fichier fournisseurs afin de permettre un accès rapide et pertinent à l’information. * Identifier les situations de travail à risque afin de mettre en place des protocoles et des moyens qui respectent les règlements en matière d’hygiène et de sécurité. * Identifier les équipements de protection individuelle et collectives nécessaires afin de garantir une sécurisation des situations de travail. * Installer des espaces d’accueil du public dans le respect de la réglementation ERP. * Analyser les besoins d'accessibilité des personnes en situation de handicap (équipe technique, artistes, public) en fonction du type de production et des contraintes techniques du lieu. * Coordonner la mise en place des équipements et aménagements d'accessibilité (rampes, plateformes, systèmes d'audiodescription, surtitrage, boucles magnétiques) en respectant les normes en vigueur.
• Études de cas.
> Répondre techniquement à une demande artistique (bloc optionnel : option lumière-vidéo)
• * Positionner des projecteurs sur l’espace scénique en respectant les aplombs, ainsi que les directions voulues par la mise en scène. * Calculer la puissance électrique nécessaire afin de garantir la continuité de service du spectacle. * Élaborer une topologie réseau afin de permettre la communication entre toutes les machines du système lumière et vidéo. * Rédiger des feuilles de patch afin de garantir un dépannage rapide des réseaux qui sous-tendent les systèmes lumière et vidéo. * Mettre en place une méthodologie de repérage des lignes afin de garantir une intervention rapide de dépannage. * Séquencer une demande artistique sous forme de tops afin d’élaborer une conduite lumière qui soit exécutable par un pupitre lumière. * Programmer un pupitre lumière numérique afin de restituer les effets de lumière voulus par la mise en scène. * Déterminer la puissance de projection nécessaire en fonction des contraintes de distance afin de répondre aux impératifs de la mise en scène. * Choisir les supports de projection les plus adaptés à la nature du rendu souhaité par la mise en scène.
• Mises en situation professionnelles.
> Répondre techniquement à une demande artistique (bloc optionnel : option son-vidéo)
• * Interpréter les indications d'un plan de diffusion et les matérialiser par le positionnement des éléments de diffusion sonore dans l’espace scénique. * Calculer la puissance électrique nécessaire afin de garantir la continuité de service du spectacle. * Élaborer une topologie réseau afin de permettre la communication entre toutes les machines du système son et vidéo. * Rédiger des feuilles de patch afin de garantir un dépannage rapide des réseaux qui sous-tendent les systèmes son et vidéo. * Mettre en place une méthodologie de repérage des lignes afin de garantir une intervention rapide de dépannage. * Séquencer une demande artistique sous forme de tops afin d’élaborer une conduite son qui soit exécutable par une console son. * Programmer une console son numérique afin de restituer les effets sonores voulus par la mise en scène. * Déterminer la puissance de projection nécessaire en fonction des contraintes de distance afin de répondre aux impératifs de la mise en scène. * Choisir les supports de projection les plus adaptés à la nature du rendu souhaité par la mise en scène.
• Mises en situation professionnelles.
> Répondre techniquement à une demande artistique (bloc optionnel : option plateau)
• * Reporter sur l’espace scénique les aplombs pour l’implantation des éléments de décors et voilerie en respectant le plan d’implantation fourni par le scénographe. * Dimensionner les systèmes d’accroche en fonction des charges générées par les différents éléments de décor suspendus dans le respect des limites mécaniques et réglementaires. * Adapter l’implantation des décors, de la voilerie et effectuer des modifications en fonction des contraintes scéniques. * Traduire une demande artistique en tops exécutables par son équipe afin de produire les enchaînements d’effets voulus par la mise en scène. * Coordonner les actions plateau dans le cadre d‘une conduite.
• Mises en situation professionnelles.