Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
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> Intégrer une démarche d'Innovation et optimiser les stratégies de recherche dans les transports
• Appliquer une veille scientifique et technologique dans le domaine des transports * en réalisant des études bibliographiques, menant des expérimentations et créant des modèles pour acquérir et renouveler les connaissances, * en mettant en œuvre une veille stratégique pour recueillir des informations pertinentes sur les progrès technologiques, les tendances du marché, les innovations de la concurrence et les implications géopolitiques, * en analysant avec précision et réalisme les dimensions et les paramètres techniques des systèmes de transport afin d'en améliorer la compréhension et d'optimiser leur performance. Examiner les innovations adjacentes et en rupture dans le domaine de la mobilité * en réalisant une analyse détaillée de l'impact des innovations sur les systèmes de transport et les services de mobilité, * en faisant preuve d'esprit critique pour évaluer l'acceptabilité de ces innovations par les utilisateurs et la société, en tenant compte des dimensions culturelles, sociales et éthiques. Intégrer les enjeux globaux des transports dans la stratégie * en définissant les besoins fonctionnels et techniques nécessaires à la mise en œuvre des systèmes de transport, * en identifiant les facteurs clés influençant la demande de mobilité afin de mieux cibler les offres de service, * en collectant et analysant les données qualitatives et quantitatives pour mesurer leur impact sur les systèmes de transport, * en prenant en compte les contraintes économiques, sociales, environnementales, technologiques et réglementaires du secteur des transports.
• Évaluation des connaissances et acquis d’apprentissage par : * Contrôle continu : contrôles écrits, présentations orales, évaluations comportant des questions à réponses courtes, exercices dirigés. * Examens * Mise en situation au travers de travaux individuels et en groupe : rapports de travaux pratiques et des études réalisées lors de travaux en bureaux d’études * Auto-évaluation * Évaluation par les pairs Évaluation des compétences : * Réalisation de projets proposés directement par les entreprises * Projets/TP/BE incrémentaux sur les cinq ans de formation * Travaux réalisés dans le cadre des missions en entreprise (stage, césure, etc…)
> Développer des systèmes de transports performants durables et sécurisés
• Identifier et évaluer des solutions de mobilité adaptées aux besoins des utilisateurs * en appliquant des critères d'ergonomie, d'utilisabilité et de satisfaction des utilisateurs pour assurer une expérience optimale, * en conduisant des tests ciblés pour confirmer l'alignement des solutions avec les attentes des utilisateurs, * en Intégrant dans l'analyse les dernières technologies émergentes et les tendances prévalentes dans le secteur des transports, * en analysant de façon critique les situations et évaluant de manière créative les différentes options disponibles. Intégrer les processus de conception, de développement, de fabrication et de digitalisation d'architecture système de mobilité * en identifiant les écarts par rapport aux normes établies et les opportunités d'amélioration continue dans le processus, * en mobilisant les connaissances et utilisant les méthodes et outils relevant de l’automatique, de l’informatique, de l’électronique, des systèmes de commande et des réseaux industriels * en associant une étude du cycle de vie des produits et privilégiant les stratégies qui favorisent la durabilité et la réduction de l'empreinte carbone dans la conception et la production, * en concevant et dimensionnant des véhicules intelligents et connectés qui répondent aux besoins actuels et futurs de mobilité, * en analysant les risques et contraintes techniques et informationnels pour garantir la sûreté, la robustesse des véhicules et la cybersécurité des systèmes embarqués. Élaborer un accompagnement personnalisé des différentes parties prenantes face aux défis des transitions dans le secteur des transports * en reconnaissant et intégrant leurs besoins spécifiques, ambitions, contraintes et enjeux, * en développant et implémentant une approche pédagogique spécialement adaptée pour faciliter l'acceptation et l'adaptation au changement, * en fournissant une analyse critique constructive pour évaluer l'efficacité des solutions et stratégies mises en place, * en identifiant les opportunités de croissance et de création de valeur ajoutée tout en évaluant soigneusement les risques associés. Utiliser les champs scientifiques et techniques de façon sectorielle (filières transports) ou combinée (intermodalité transfilière) * en intégrant de façon systémique les enjeux complexes du secteur * en implémentant les principes de responsabilité sociale, environnementale et respectant les cadres réglementaires, * en prenant en considération les impératifs de sûreté dans la conception des systèmes de transport et de leurs composants, * en développant de nouveaux services éco-responsables pour promouvoir une mobilité durable Concevoir des architectures de véhicules * en appréhendant les différentes contraintes techniques, sociétales et environnementales, pour une adéquation complète avec les standards et attentes actuels, * en intégrant les innovations technologiques relatives à l'allègement des structures, afin d'améliorer l'efficience énergétique et la performance, * en prenant en compte les exigences de maintien en condition opérationnelle, assurant ainsi une exploitation et une maintenance optimales, * en prenant en compte des besoins fonctionnels spécifiques en matière d'aménagement, pour un confort et une ergonomie adaptées aux utilisateurs, * en dimensionnant et intégrant un système propulsif décarboné, contribuant ainsi aux objectifs de transition énergétique et de réduction des émissions.
• Évaluation des connaissances et acquis d’apprentissage par : * Contrôle continu : contrôles écrits, présentations orales, évaluations comportant des questions à réponses courtes, exercices dirigés. * Examens * Mise en situation au travers de travaux individuels et en groupe : rapports de travaux pratiques et des études réalisées lors de travaux en bureaux d’études * Auto-évaluation * Évaluation par les pairs Évaluation des compétences : * Réalisation de projets proposés directement par les entreprises * Projets/TP/BE incrémentaux sur les cinq ans de formation * Travaux réalisés dans le cadre des missions en entreprise (stage, césure, etc…)
> Concevoir des systèmes complexes en ingénierie
• Mettre en œuvre des outils et méthodes de modélisation et simulation multiphysique, prenant en compte les multiples contraintes techniques, sociétales et environnementales * en saisissant leurs avantages, leurs limitations et leurs applications dans un contexte spécifique, * en identifiant le comportement de systèmes dans différentes conditions. Mobiliser les ressources issues d'un vaste éventail de sciences fondamentales et de méthodologies propres aux domaines de l'ingénierie * Dans le but d'analyser et de résoudre des problèmes spécifiques rencontrés dans l'industrie, * En vue de concevoir des systèmes complexes. Modéliser et analyser l'intégralité ou des parties de systèmes * En intégrant tous les phénomènes multiphysiques lors de la phase de prototypage, * En améliorant la conception et les performances des systèmes, * Tout en prenant en compte les considérations environnementales. Vérifier la conformité des prototypes aux performances attendues * En réalisant des essais numériques et techniques approfondis, incluant des tests de résistance, d'assemblage, de fatigue, ainsi que des analyses thermiques. Cartographier et caractériser l'ensemble des éléments constitutifs d'un système * en détaillant leur essence, leurs propriétés spécifiques et leur rôle au sein du système, * en soulignant les interfaces et interdépendances entre les composants pour une compréhension globale de l'organisation du système. Élaborer et dimensionner un système de production * en déterminant les moyens requis pour la mise en production des produits et systèmes, * en concevant des stratégies efficaces pour la maintenance des systèmes.
• Évaluation des connaissances et acquis d’apprentissage par : * Contrôle continu : contrôles écrits, présentations orales, évaluations comportant des questions à réponses courtes, exercices dirigés. * Examens * Mise en situation au travers de travaux individuels et en groupe : rapports de travaux pratiques et des études réalisées lors de travaux en bureaux d’études * Auto-évaluation * Évaluation par les pairs Évaluation des compétences : * Réalisation de projets proposés directement par les entreprises * Projets/TP/BE incrémentaux sur les cinq ans de formation * Travaux réalisés dans le cadre des missions en entreprise (stage, césure, etc…)
> Manager des projets en ingénierie.
• Élaborer et Coordonner les différentes phases du projet * en cernant les défis, objectifs et limites du projet, * en élaborant un plan d'action exhaustif qui spécifie les buts, les ressources requises, les étapes clés et les indicateurs de performance, * en contrôlant les échéanciers, les dépenses, les moyens et les résultats escomptés, * en identifiant, évaluant et minimisant les risques potentiels du projet, tout en élaborant des stratégies proactives pour la prévention et la résolution de problèmes, * en instituant des procédures de monitoring pour suivre l'avancement du projet vis-à-vis des objectifs et appliquer des ajustements correctifs le cas échéant, * en exploitant des outils spécialisés en gestion de projet, * en prenant des décisions éclairées sur des alternatives technologiques, économiques et écologiques, * en effectuant une analyse de retour d'expérience (RETEX) pour améliorer les initiatives futures Diriger et engager des équipes pluridisciplinaires * en maîtrisant les outils de gestion de projet, les équipements, les technologies et les compétences techniques essentiels à la réussite du projet, * en stimulant la collaboration entre acteurs de diverses cultures ou nationalités pour renforcer le travail d'équipe, * en fournissant un cadre de travail attentionné et sécuritaire, tout en gérant les conflits éventuels, * en employant efficacement les outils de communication numérique, tels que les logiciels de messagerie et les plateformes collaboratives en ligne, pour stimuler la communication et la cohésion du groupe, * en s'ajustant aux spécificités culturelles et réglementaires de l'entreprise, du contexte international ou du secteur d'activité, * en développant des stratégies et initiatives propices au soutien et à la facilitation du changement. Adopter des pratiques professionnelles guidées par l'éthique, la durabilité et l'équité * en intégrant les principes de développement durable dans toutes les étapes de conception et d'exécution des projets, * en se tenant au courant et en respectant les normes internationales, les meilleures pratiques et les réglementations actuelles, * en favorisant l'équité, l'inclusivité et la diversité dans la création et l'implémentation de services ou de produits, afin de répondre aux besoins variés des utilisateurs et d'éliminer les biais et les exclusions, * en évaluant les impacts sociaux, environnementaux et économiques des pratiques professionnelles, * en prenant en compte les répercussions à long terme des actions et décisions prises. Communiquer clairement et efficacement en interne et en externe sur une démarche et des résultats * en choisissant judicieusement parmi une gamme de méthodes de communication — verbale, écrite, visuelle, numérique — pour répondre aux exigences spécifiques de chaque situation et interlocuteur, conformément aux normes professionnelles. * en interagissant avec respect et efficacité avec les collègues, la hiérarchie et les clients, tant à l'écrit qu'à l'oral, en s'adaptant particulièrement aux contextes multiculturels. * en employant un vocabulaire technique précis reflétant la rigueur scientifique et la profonde compréhension du sujet, * en articulant les idées de manière limpide, logique et persuasive, * en adaptant le langage, le ton et le style de communication selon l'auditoire, * en fournissant des réponses détaillées et bien argumentées aux questions posées, * en présentant des données factuelles issues de résultats scientifiques établis, * en rédigeant des documents techniques clairs et bien organisés, conformes aux spécifications d'un cahier des charges, * en utilisant des aides visuelles telles que des diagrammes, graphiques et schémas pour rendre les concepts techniques facilement compréhensibles et accessibles. Adopter un comportement professionnel approprié et adaptatif en divers contextes professionnels * en comprenant son environnement professionnel et les enjeux liés à ses missions, * en s'adaptant rapidement aux responsabilités attribuées, aux processus de l'entreprise, ainsi qu'aux outils et à la culture organisationnelle, * en intégrant de façon proactive de nouvelles méthodes de travail, d'outils, de technologies et d'approches innovantes à sa pratique professionnelle pour s'adapter aux évolutions du domaine de l'ingénierie, * en faisant preuve d'autonomie et de prise d'initiative Adapter sa pratique professionnelle dans un environnement de travail interculturel et/ou international * En adaptant son comportement, ses méthodologies et sa communication pour tenir compte et respecter les diversités culturelles, sociales et professionnelles, * En collaborant de manière harmonieuse et efficace au sein d'équipes multiculturelles, promouvant ainsi la coopération et l'appréciation de la diversité, * En communiquant efficacement dans une ou plusieurs langues étrangères.
• Évaluation des connaissances et des acquis d'apprentissage : * Contrôle continu : contrôles écrits, présentations orales, évaluations comprenant des questions à réponses courtes, exercices dirigés. * Examens * Mise en situation à travers des travaux individuels et en groupe : rapports de travaux pratiques et études réalisées lors de travaux en bureaux d'études. * Auto-évaluation * Évaluation par les pairs Évaluation des compétences : * Expériences professionnelles de stage : stage d'exécution (1ère et 2nde année, deux fois quatre semaines), stage assistant ingénieur (4ème année, seize semaines) et stage de fin d'études (5ème année, vingt-quatre semaines), grille de compétences spécifiques au type de stage sur les trois résultats (rapports, soutenances, travail en entreprise). * Réalisation de projets ciblés (ingénierie industrielle, recherche, associatif, fédérateur, innovation et création d'entreprise) avec des situations d'apprentissage évaluées spécifiquement. * Projets de bureau d'étude très concrets * Expérience internationale: rapport de bilan de compétences (auto évaluation)