> Organiser des activités de production de biens ou de services
• - Organiser un poste de travail Implanter dans l'objectif de limiter les temps de transfert. - Organiser les données techniques du système de production. - Caractériser un système de production. - Définir et planifier les tâches et étapes d'un projet simple. - Améliorer un poste de travail dans son environnement de production et d'approvisionnement. - Implanter à l'aide de méthodes impactant l'organisation de production. - Calculer des coûts de production pour mesurer la rentabilité d'un projet ou d'un investissement. - Modéliser pour dimensionner les ressources d'un système de production. - Gérer un projet dans le cadre d'une démarche d'amélioration. - Organiser une unité de production. - Organiser un projet d'implantation dans des conditions réelles. - Piloter un projet. - Faire évoluer l'entreprise dans le cadre de projets Lean management.
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Gérer les flux physiques et les flux d’information
• - Identifier et cartographier les flux dans un établissement. - Exécuter une gestion de stock. - Renseigner et structurer les données techniques dans un système d'information. - Exécuter un planning de production et le suivre. - Identifier la production en flux poussé /en flux tiré. - Identifier les partenaires externes. - Paramétrer les stocks. - Contrôler et valider des données générées par le système d'information. - Ordonnancer et lancer la production. - Planifier à moyen/long terme. - Piloter en flux tiré Sélectionner un partenaire externe. - Piloter les flux par les contraintes. - Sélectionner le système d'information en fonction du contexte. - Réagir face à des aléas de production. - Adapter le mode de pilotage des flux au contexte.
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet
> Piloter l’entreprise par la qualité
• - Déployer des outils de la qualité. - Comprendre un référentiel et ses exigences. - Identifier les processus d'une entreprise. - Auditer une activité élémentaire. - Sensibiliser le personnel à une problématique qualité. - Contrôler un produit ou un service. - Effectuer une démarche d’amélioration continue. - Collecter, analyser et exploiter des données. - Mesurer et améliorer la performance. - Animer des équipes sur un projet. - Organiser et mettre en œuvre un audit. - Fiabiliser la mesure. - Déployer un système de management par la qualité. - Assurer la compétence des équipes. - Planifier et conduire des audits.
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Gérer et animer la chaîne logistique globale
• - Identifier les enjeux d'une chaîne logistique globale. - Réaliser des réceptions et/ou expéditions. - Calculer les besoins en distribution. -Calculer les indicateurs logistiques clés. - Organiser la chaîne logistique de gestion des retours. - Piloter un panel de fournisseurs et les contrats d'achat. - Dimensionner une plateforme d'expédition et/ou un espace de stockage. - Déterminer les conditions d'expéditions et de transport national et international.
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Utiliser les outils numériques de référence
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
> Exploiter des données à des fins d’analyse
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
> S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
> Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
> Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.