- Découvrir les principes de l’IA générative, tester les outils, adopter une posture critique sur les enjeux sociaux, transversaux et environnementaux liés à l’intelligence artificielle.
- Définir la stratégie d’implémentation de l’intelligence artificielle générative en fonction du contexte professionnel et des outils existants d’IA Générative (Chat GPT, Google Gemini, Adobe Firefly, Microsoft Copilot), en identifiant les optimisations envisageables, afin d’en dégager un plan stratégique d’intégration et d’installation des outils d’IA Générative sur le poste de travail.
- Utiliser de manière optimale les outils d’IA Générative en vue de créer des contenus rédactionnels et visuels adaptés à la demande initiale, accessibles aux personnes en situation de handicap et évitant tout risque de violation de la confidentialité des données dans un contexte professionnel.
- Evaluer et solutionner les problématiques éthiques et règlementaires liées à l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative afin de créer des contenus respectant le cadre de l’IA Act, et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
- Construire une gouvernance d’usage de l’IA en sensibilisant ses parties prenantes, anticipant les risques et intégrant la complexité des outils.
Depuis quelques années, l’intelligence artificielle (IA) générative révolutionne de nombreux secteurs, ainsi que certaines pratiques professionnelles. Toutefois, ces nouvelles possibilités technologiques soulèvent à la même occasion des questions éthiques, sociales, transversales et environnementales de premier plan.
Notre formation est conçue pour guider et encourager une utilisation éthique, stratégique et responsable de l’intelligence artificielle générative (IAG). Nous revenons ainsi sur les principes de fonctionnement des IA génératives américaines et européennes, leurs impacts environnementaux, les enjeux d’éthique et de biais ainsi que les réglementations juridiques en place.
Cette formation professionnelle, de par son caractère certifiant, est éligible au financement par le Compte Personnel de Formation (CPF) conformément aux dispositions du Code du travail.