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Devenir Référent Santé Sécurité et Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT)

Nicomak

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Saint-Nazaire
Non spécifiée

Bloc de compétences

1 sessions
Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026

Saint-Nazaire
Formation adulte
Non spécifiée
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Saint-Nazaire
Non spécifiée

1 sessions

Session n° 1

01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Saint-Nazaire
Non spécifiée

Descriptif de la formation

  • Identifier les obligations légales et le rôle du référent santé, sécurité et QVCT.
  • Repérer les signaux faibles et analyser les situations à risque ou de mal-être au travail.
  • Concevoir et planifier des actions concrètes pour améliorer la santé, la sécurité et la QVCT.
  • Accompagner les acteurs internes dans la mise en œuvre d’expérimentations.
  • Évaluer l’impact des actions menées et structurer une démarche pérenne de QVCT.

Devenir Référent Santé Sécurité et Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT)

  • Identifier les obligations légales et le rôle du référent santé, sécurité et QVCT.
  • Repérer les signaux faibles et analyser les situations à risque ou de mal-être au travail.
  • Concevoir et planifier des actions concrètes pour améliorer la santé, la sécurité et la QVCT.
  • Accompagner les acteurs internes dans la mise en œuvre d’expérimentations.
  • Évaluer l’impact des actions menées et structurer une démarche pérenne de QVCT.

Nicomak

25 rue de l'Étoile du Matin
44600 Saint-Nazaire

04-79-75-76-29

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 18 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nicomak
25 rue de l'Étoile du Matin 44600 Saint-Nazaire
04-79-75-76-29
boniface@nicomak.eu

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    •  
    • Être en poste ou avoir une expérience d’au moins un an en entreprise ou dans une structure équivalente.
    • Avoir une sensibilité aux enjeux de santé, sécurité, qualité de vie et conditions de travail.
       
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    • Identifier les obligations légales et le rôle du référent santé, sécurité et QVCT.
    • Repérer les signaux faibles et analyser les situations à risque ou de mal-être au travail.
    • Concevoir et planifier des actions concrètes pour améliorer la santé, la sécurité et la QVCT.
    • Accompagner les acteurs internes dans la mise en œuvre d’expérimentations.
    • Évaluer l’impact des actions menées et structurer une démarche pérenne de QVCT.
    Avant la formation – Introduction aux concepts via un e-learning
    • Prendre connaissance des concepts, cadres réglementaires, posture du référent QVCT, et permettre un démarrage partagé.
    • Module 1 (~1 h) : Cadre légal et obligations de l’employeur (art. L4644-1 du Code du travail, rôle du référent)
    • Module 2 (~1 h) : Définitions-clés : QVCT, RPS, SST (santé & sécurité au travail), lien bien-être/performance.
    • Module 3 (~45min) : Signes d’alerte : absentéisme, fatigue, turnover, manque de motivation, conditions de travail dégradées. sciopraxi.com
    • Module 4 (~45min) : Introduction à la posture du référent : rôle, missions, posture de changement, relation avec parties prenantes (managers, RH, salariés).
    • Activités : quiz d’auto-évaluation, une mini-étude de cas (« repérer 3 signes d’alerte dans votre contexte ») à remettre avant le présentiel.
    Jour 1 – Analyser et diagnostiquer
    • Repérer les signes d’alerte relatifs à la santé, la sécurité et la QVCT.
    • Identifier les causes profondes des situations de tension ou de risques.
    • Relier les enjeux de QVCT aux leviers de performance individuelle et collective.
    • Élaborer un diagnostic partagé à partir de données qualitatives et quantitatives.
    Jour 2 – Concevoir et piloter des actions
    • Définir des priorités d’action à partir du diagnostic.
    • Concevoir un prototype d’action QVCT réaliste et mesurable.
    • Planifier les étapes de mise en œuvre (objectifs, moyens, parties prenantes, délais).
    • Formaliser un plan d’action santé, sécurité et QVCT cohérent avec la stratégie de l’organisation.
    • Mobiliser les acteurs internes autour de la démarche QVCT.
    Jour 3 – Accompagner, mesurer et planifier (0,5j)
    • Adopter une posture d’écoute, de médiation et de coopération.
    • Évaluer les résultats des actions mises en œuvre à l’aide d’indicateurs pertinents.
    • Capitaliser sur les retours d’expérience pour ancrer une culture QVCT durable.
    Examen (1h30 en distanciel)
    • Rédiger une étude de cas appliquée à la mise en place d’une démarche QVCT.
    • Soutenir oralement son projet d’action devant un jury professionnel.

  • Résultats attendus

    • C1. Analyser les principaux signes d’alertes en lien avec la qualité de vie au travail de l’établissement (absentéisme, fatigue, perte d’envie, turn-over, manque de motivation …)
    • C2. Elaborer des prototypes d’actions QVCT et sécurité à expérimenter
    • C3. Organiser la mise en place des actions expérimentales QVCT choisies
    • C4. Accompagner les personnes concernées par l’expérimentation QVCT
    • C5. Mesurer l’efficacité des actions QVCT mises en place
    • C6. Déployer la démarche QVCT expérimentée

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 270682 - Code établissement : 55127

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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