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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Réaliser un bilan de compétences

Retravailler dans l'ouest

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Bloc de compétence N° 1 Fiche RNCP n° 7069- Épreuve technologique et scientifique
  • Bloc de compétence N° 2 Fiche RNCP n° 7069- Pratique professionnelle
  • Bloc de compétence N° 3 Fiche RNCP n° 7069-Étude de cas écrite
  • Bloc de compétence N° 4 Fiche RNCP n° 7069-Projet professionnel
  • Bloc de compétence N° 5 Fiche RNCP n° 7069-Mathématiques
  • Bloc de compétence N° 6 Fiche RNCP n° 7069-Langue vivante
  • Bloc de compétence N° 7 Fiche RNCP n° 7069-Français
  • Bloc de compétence N°8 Fiche RNCP n° 7069-histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Bloc de compétence N° 9 Fiche RNCP n° 7069-Arts appliqués et cultures artistiques
  • Bloc de compétence N° 10 Fiche RNCP n° 7069-Éducation physique et sportive
  • Bloc de compétence N° 11 Fiche RNCP n° 7069-Épreuves facultatives
1 sessions
Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026

La Roche-sur-Yon
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Bloc de compétence N° 1 Fiche RNCP n° 7069- Épreuve technologique et scientifique
  • Bloc de compétence N° 2 Fiche RNCP n° 7069- Pratique professionnelle
  • Bloc de compétence N° 3 Fiche RNCP n° 7069-Étude de cas écrite
  • Bloc de compétence N° 4 Fiche RNCP n° 7069-Projet professionnel
  • Bloc de compétence N° 5 Fiche RNCP n° 7069-Mathématiques
  • Bloc de compétence N° 6 Fiche RNCP n° 7069-Langue vivante
  • Bloc de compétence N° 7 Fiche RNCP n° 7069-Français
  • Bloc de compétence N°8 Fiche RNCP n° 7069-histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Bloc de compétence N° 9 Fiche RNCP n° 7069-Arts appliqués et cultures artistiques
  • Bloc de compétence N° 10 Fiche RNCP n° 7069-Éducation physique et sportive
  • Bloc de compétence N° 11 Fiche RNCP n° 7069-Épreuves facultatives
1 sessions
Périodes
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Lieu
Validation
Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Bloc de compétence N° 1 Fiche RNCP n° 7069- Épreuve technologique et scientifique
  • Bloc de compétence N° 2 Fiche RNCP n° 7069- Pratique professionnelle
  • Bloc de compétence N° 3 Fiche RNCP n° 7069-Étude de cas écrite
  • Bloc de compétence N° 4 Fiche RNCP n° 7069-Projet professionnel
  • Bloc de compétence N° 5 Fiche RNCP n° 7069-Mathématiques
  • Bloc de compétence N° 6 Fiche RNCP n° 7069-Langue vivante
  • Bloc de compétence N° 7 Fiche RNCP n° 7069-Français
  • Bloc de compétence N°8 Fiche RNCP n° 7069-histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Bloc de compétence N° 9 Fiche RNCP n° 7069-Arts appliqués et cultures artistiques
  • Bloc de compétence N° 10 Fiche RNCP n° 7069-Éducation physique et sportive
  • Bloc de compétence N° 11 Fiche RNCP n° 7069-Épreuves facultatives

1 sessions

Session n° 1

01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Bloc de compétence N° 1 Fiche RNCP n° 7069- Épreuve technologique et scientifique
  • Bloc de compétence N° 2 Fiche RNCP n° 7069- Pratique professionnelle
  • Bloc de compétence N° 3 Fiche RNCP n° 7069-Étude de cas écrite
  • Bloc de compétence N° 4 Fiche RNCP n° 7069-Projet professionnel
  • Bloc de compétence N° 5 Fiche RNCP n° 7069-Mathématiques
  • Bloc de compétence N° 6 Fiche RNCP n° 7069-Langue vivante
  • Bloc de compétence N° 7 Fiche RNCP n° 7069-Français
  • Bloc de compétence N°8 Fiche RNCP n° 7069-histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Bloc de compétence N° 9 Fiche RNCP n° 7069-Arts appliqués et cultures artistiques
  • Bloc de compétence N° 10 Fiche RNCP n° 7069-Éducation physique et sportive
  • Bloc de compétence N° 11 Fiche RNCP n° 7069-Épreuves facultatives

Mon plus formation

- Démarche flexible, ajustée à votre rythme - Expérience de + de 50 ans du Bilan de Compétences - Conseiller·ère·s Bilan avec une double expertise - Outils d'accompagnement innovants et digitaux (Plateforme E-proevolution)

Descriptif de la formation

  • Réaliser l’entretien d’informations préliminaires au bilan de compétences en prenant en compte les attentes, les motivations, les ressources, les contraintes et le contexte du bénéficiaire (y compris sa situation éventuelle de handicap), tout en lui présentant la méthodologie d’accompagnement et les démarches administratives de financement afin de définir précisément et de manière conjointe les objectifs à atteindre et d’aboutir à sa contractualisation dans le respect du cadre législatif (défini dans le Code du travail (Articles R.6313-4 à R.6313-8) et déontologique.
  • Réaliser, tout au long du processus de bilan de compétences, les obligations administratives à respecter (feuille d’émargements, conventions, éléments spécifiques au financement visé, planning de l’accompagnement, documents de finalisation de l’action) afin d’en assurer le bon déroulement, faciliter les prises en charge et garantir la conformité aux réglementations en vigueur (Qualiopi).
  • Sélectionner les tests psychométriques, libres d’utilisation et sans nécessité d’habilitation, les plus appropriés en fonction des besoins spécifiques du bénéficiaire et de son profil afin de choisir ceux qui seront les plus adaptés à l’obtention d’informations utiles à la détection de potentialités comportementales à explorer et exploiter.
  • Dérouler les trois étapes du processus du bilan de compétences (entretien préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusion) en s’appuyant sur les outils spécifiques à chacune des phases (test de personnalité, test d’intérêt et de motivation, valeurs, ressources mobilisables…), afin de faire émerger différentes pistes possibles pour de futurs projets professionnels du bénéficiaire dans des conditions de confiance lui permettant d’être totalement libre et autonome dans sa communication et ses choix.
  • Accompagner le bénéficiaire à définir son projet de carrière, avec ou non une autre alternative de projet principal possible, à partir des résultats et informations obtenus, en s’assurant qu’ils soient réalistes, réalisables, adaptés à ses aspirations et compétences, afin de l’aider à se projeter dans son parcours professionnel avec une vision claire, factuelle et prête à être opérationnelle.
  • Élaborer une synthèse écrite de l’accompagnement réalisé dans le respect du cadre légal de ce type de document, en y restituant les résultats obtenus, les pistes pouvant être explorées, les conseils pratiques à mettre en œuvre afin d’aider le bénéficiaire à la mise en place d’un plan d’action.
La formule FLASH, idéale si vous souhaitez avancer rapidement et avez besoin d’un accompagnement méthodologique court et efficace. Vous savez que vous devez évoluer, mais vous avez besoin d’un cadre structuré et d’un regard extérieur pour définir votre prochaine étape.   L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. C’est un moment privilégié dans votre carrière, selon votre situation pour :
  • Définir un projet professionnel
  • Envisager une reconversion
  • Valider vos acquis
  • Faire le point tout simplement
  Le Bilan de Compétences est un outil de transition professionnelle vous permettant d’utiliser tous vos atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Réaliser un bilan de compétences

  • Réaliser l’entretien d’informations préliminaires au bilan de compétences en prenant en compte les attentes, les motivations, les ressources, les contraintes et le contexte du bénéficiaire (y compris sa situation éventuelle de handicap), tout en lui présentant la méthodologie d’accompagnement et les démarches administratives de financement afin de définir précisément et de manière conjointe les objectifs à atteindre et d’aboutir à sa contractualisation dans le respect du cadre législatif (défini dans le Code du travail (Articles R.6313-4 à R.6313-8) et déontologique.
  • Réaliser, tout au long du processus de bilan de compétences, les obligations administratives à respecter (feuille d’émargements, conventions, éléments spécifiques au financement visé, planning de l’accompagnement, documents de finalisation de l’action) afin d’en assurer le bon déroulement, faciliter les prises en charge et garantir la conformité aux réglementations en vigueur (Qualiopi).
  • Sélectionner les tests psychométriques, libres d’utilisation et sans nécessité d’habilitation, les plus appropriés en fonction des besoins spécifiques du bénéficiaire et de son profil afin de choisir ceux qui seront les plus adaptés à l’obtention d’informations utiles à la détection de potentialités comportementales à explorer et exploiter.
  • Dérouler les trois étapes du processus du bilan de compétences (entretien préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusion) en s’appuyant sur les outils spécifiques à chacune des phases (test de personnalité, test d’intérêt et de motivation, valeurs, ressources mobilisables…), afin de faire émerger différentes pistes possibles pour de futurs projets professionnels du bénéficiaire dans des conditions de confiance lui permettant d’être totalement libre et autonome dans sa communication et ses choix.
  • Accompagner le bénéficiaire à définir son projet de carrière, avec ou non une autre alternative de projet principal possible, à partir des résultats et informations obtenus, en s’assurant qu’ils soient réalistes, réalisables, adaptés à ses aspirations et compétences, afin de l’aider à se projeter dans son parcours professionnel avec une vision claire, factuelle et prête à être opérationnelle.
  • Élaborer une synthèse écrite de l’accompagnement réalisé dans le respect du cadre légal de ce type de document, en y restituant les résultats obtenus, les pistes pouvant être explorées, les conseils pratiques à mettre en œuvre afin d’aider le bénéficiaire à la mise en place d’un plan d’action.
La formule FLASH, idéale si vous souhaitez avancer rapidement et avez besoin d’un accompagnement méthodologique court et efficace. Vous savez que vous devez évoluer, mais vous avez besoin d’un cadre structuré et d’un regard extérieur pour définir votre prochaine étape.   L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. C’est un moment privilégié dans votre carrière, selon votre situation pour :
  • Définir un projet professionnel
  • Envisager une reconversion
  • Valider vos acquis
  • Faire le point tout simplement
  Le Bilan de Compétences est un outil de transition professionnelle vous permettant d’utiliser tous vos atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Retravailler dans l'ouest

8 impasse de Belgique CS 53167
44000 Nantes

02-49-09-14-59

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 12 heures
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Retravailler dans l'ouest - site La Roche-sur-Yon
Zone de Beaupuy 4 100 rue Jacques Yves Cousteau 85000 La Roche-sur-Yon
02-51-41-32-08
antenne.laroche@retravailler.org

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Bloc de compétence N° 1 Fiche RNCP n° 7069- Épreuve technologique et scientifique
    • Déterminer les mesures d’hygiène, de santé et de mise en sécurité Définir les besoins Collecter, traiter et organiser l’information – proposer et argumenter Préparer les espaces de travail Identifier les éléments de la qualité Détecter les anomalies
    > Bloc de compétence N° 2 Fiche RNCP n° 7069- Pratique professionnelle
    • Préparer les espaces de travail Mettre en oeuvre des mesures d’hygiène Réceptionner, stocker Préparer, transformer, fabriquer Présenter et valoriser les produits Appliquer les procédures de la démarche qualité Réagir aux aléas et mener des actions correctives Contrôler les matières premières et leurs conditions de conservation Contrôler l’évolution des produits Contrôler la conformité de la production/transformation Contrôler les conditions de commercialisation des produits Communiquer avec les membres de l’équipe, la hiérarchie, des tiers Commercialiser les produits, conseiller
    > Bloc de compétence N° 3 Fiche RNCP n° 7069-Étude de cas écrite
    • Exploiter une documentation décrivant le contexte de la création, de la reprise et du fonctionnement d'entreprises du secteur professionnel
    > Bloc de compétence N° 4 Fiche RNCP n° 7069-Projet professionnel
    • Appuyer la présentation à l'oral d'un dossier sur les compétences suivantes : - Collecter, traiter et organiser l’information (fabrication – vente des produits, création – reprise –croissance d’entreprise, …), proposer et argumenter - Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l’équipe, des tiers (fournisseurs, clientèle, services d’urgence, organismes financiers, interprofessionnels, ...) - Animer une équipe - Communiquer à l’aide des technologies de l’information et de la communication
    > Bloc de compétence N° 5 Fiche RNCP n° 7069-Mathématiques
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. - Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
    > Bloc de compétence N° 6 Fiche RNCP n° 7069-Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
    > Bloc de compétence N° 7 Fiche RNCP n° 7069-Français
    • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
    > Bloc de compétence N°8 Fiche RNCP n° 7069-histoire-géographie et enseignement moral et civique
    • - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
    > Bloc de compétence N° 9 Fiche RNCP n° 7069-Arts appliqués et cultures artistiques
    • - Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
    > Bloc de compétence N° 10 Fiche RNCP n° 7069-Éducation physique et sportive
    • Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
    > Bloc de compétence N° 11 Fiche RNCP n° 7069-Épreuves facultatives
    • LV Facultative Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère (épreuves facult. LV) EPS facultative Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Arrêté du 7 juillet 2015 Mobilité - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
  • Objectifs et Programme

    • Réaliser l’entretien d’informations préliminaires au bilan de compétences en prenant en compte les attentes, les motivations, les ressources, les contraintes et le contexte du bénéficiaire (y compris sa situation éventuelle de handicap), tout en lui présentant la méthodologie d’accompagnement et les démarches administratives de financement afin de définir précisément et de manière conjointe les objectifs à atteindre et d’aboutir à sa contractualisation dans le respect du cadre législatif (défini dans le Code du travail (Articles R.6313-4 à R.6313-8) et déontologique.
    • Réaliser, tout au long du processus de bilan de compétences, les obligations administratives à respecter (feuille d’émargements, conventions, éléments spécifiques au financement visé, planning de l’accompagnement, documents de finalisation de l’action) afin d’en assurer le bon déroulement, faciliter les prises en charge et garantir la conformité aux réglementations en vigueur (Qualiopi).
    • Sélectionner les tests psychométriques, libres d’utilisation et sans nécessité d’habilitation, les plus appropriés en fonction des besoins spécifiques du bénéficiaire et de son profil afin de choisir ceux qui seront les plus adaptés à l’obtention d’informations utiles à la détection de potentialités comportementales à explorer et exploiter.
    • Dérouler les trois étapes du processus du bilan de compétences (entretien préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusion) en s’appuyant sur les outils spécifiques à chacune des phases (test de personnalité, test d’intérêt et de motivation, valeurs, ressources mobilisables…), afin de faire émerger différentes pistes possibles pour de futurs projets professionnels du bénéficiaire dans des conditions de confiance lui permettant d’être totalement libre et autonome dans sa communication et ses choix.
    • Accompagner le bénéficiaire à définir son projet de carrière, avec ou non une autre alternative de projet principal possible, à partir des résultats et informations obtenus, en s’assurant qu’ils soient réalistes, réalisables, adaptés à ses aspirations et compétences, afin de l’aider à se projeter dans son parcours professionnel avec une vision claire, factuelle et prête à être opérationnelle.
    • Élaborer une synthèse écrite de l’accompagnement réalisé dans le respect du cadre légal de ce type de document, en y restituant les résultats obtenus, les pistes pouvant être explorées, les conseils pratiques à mettre en œuvre afin d’aider le bénéficiaire à la mise en place d’un plan d’action.

    Précisions de l’organisme de formation :

    La formule FLASH, idéale si vous souhaitez avancer rapidement et avez besoin d’un accompagnement méthodologique court et efficace. Vous savez que vous devez évoluer, mais vous avez besoin d’un cadre structuré et d’un regard extérieur pour définir votre prochaine étape.   L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. C’est un moment privilégié dans votre carrière, selon votre situation pour :

    • Définir un projet professionnel
    • Envisager une reconversion
    • Valider vos acquis
    • Faire le point tout simplement
      Le Bilan de Compétences est un outil de transition professionnelle vous permettant d’utiliser tous vos atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière. BILAN DE COMPÉTENCES FLASH : Pour décider vite et passer à l'action   En 12 heures, identifiez vos atouts, vos leviers de motivation et les pistes les plus cohérentes avec votre profil.   Le bilan comprend obligatoirement trois phases. La durée et le temps consacré à chaque phase est variable selon le programme défini pour répondre à vos besoins. Votre accompagnement est personnalisé et individualisé, d'une durée maximum de 24 heures en présentiel et/ou distanciel, réparti sur plusieurs semaines (en moyenne de 8 à 10 semaines).  
    • 1- PHASE PRÉLIMINAIRE qui a pour objet de vous présenter le bilan et de confirmer votre engagement dans la démarche, d'analyser votre demande et la nature de vos besoins, de déterminer le format le plus adapté à votre situation, de définir conjointement les modalités de déroulement (présentiel, distanciel, planning, programme individualisé), les méthodes et outils utilisés.
    • 2- PHASE D'INVESTIGATION qui permet de construire votre projet professionnel et d'en vérifier la pertinence. Nous travaillerons ensemble en plusieurs étapes : Vous connaître : Analyse de votre parcours, de vos motivations, de vos centres d'intérêt, contraintes dans le but de cerner votre profil de compétences, de connaissances et d'aptitudes personnelles et professionnelles afin de prendre conscience de vos potentialités, ressources, pour dresser les caractéristiques du futur environnement professionnel qui vous conviendrait - le cas échéant, évaluation de vos connaissances et de votre capacité d'apprentissage si vous souhaitez reprendre une formation vers une nouvelle qualification - Explorer : Étude des pistes d'orientation et/ou d'évolution professionnelle afin de dégager une nouvelle cible professionnelle réaliste et réalisable à court terme - Recherches d'information sur les métiers, le marché de l'emploi et les formations, rencontres auprès de professionnels - Valorisation des compétences transférables.
    • 3- PHASE DE CONCLUSION qui permet de s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation et d'exploration - de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ou d'un projet de formation - La formalisation de votre(vos) projet(s) professionnel(s) retenu(s) et la définition du plan d'action et des stratégies de réalisation seront co-rédigés dans un document de synthèse confidentiel.

  • Résultats attendus

    Un document de synthèse qui reprend votre (vos) projet(s) et définit un plan d'actions prévoyant les étapes de sa mise en oeuvre. Ce document est votre propriété exclusive.
     
    Un entretien de suivi vous est systématiquement proposé, dans les six mois suivant la fin du bilan, pour faire le point sur vos démarches réalisées et engagées et l'état d'avancement de la mise en oeuvre de votre projet.
     
    Votre Conseiller·ère Bilan vous accompagne pendant 6 mois pour des conseils, besoins d'informations, vous aider à mener à bien votre projet professionnel.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 270551 - Code établissement : 59049

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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