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Réalisateur de projets audiovisuels Bachelor Réalisateur Monteur

PIGIER - IHECF - MBWAY - WIN Sport School

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
19/09/2025 au 26/06/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir un projet audiovisuel
  • Préparer les tournages du projet audiovisuel
  • Diriger le tournage d’un projet audiovisuel
  • Piloter le montage et la postproduction d’un projet audiovisuel
Session n° 1
19/09/2025 au 26/06/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir un projet audiovisuel
  • Préparer les tournages du projet audiovisuel
  • Diriger le tournage d’un projet audiovisuel
  • Piloter le montage et la postproduction d’un projet audiovisuel
Session n° 2
19/09/2025 au 26/06/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir un projet audiovisuel
  • Préparer les tournages du projet audiovisuel
  • Diriger le tournage d’un projet audiovisuel
  • Piloter le montage et la postproduction d’un projet audiovisuel
4 sessions
Session n° 3
19/09/2025 au 26/06/2026

Saint-Herblain
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir un projet audiovisuel
  • Préparer les tournages du projet audiovisuel
  • Diriger le tournage d’un projet audiovisuel
  • Piloter le montage et la postproduction d’un projet audiovisuel
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
19/09/2025 au 26/06/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir un projet audiovisuel
  • Préparer les tournages du projet audiovisuel
  • Diriger le tournage d’un projet audiovisuel
  • Piloter le montage et la postproduction d’un projet audiovisuel
Session n° 1
19/09/2025 au 26/06/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir un projet audiovisuel
  • Préparer les tournages du projet audiovisuel
  • Diriger le tournage d’un projet audiovisuel
  • Piloter le montage et la postproduction d’un projet audiovisuel
Session n° 2
19/09/2025 au 26/06/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir un projet audiovisuel
  • Préparer les tournages du projet audiovisuel
  • Diriger le tournage d’un projet audiovisuel
  • Piloter le montage et la postproduction d’un projet audiovisuel
Session n° 4
01/09/2026 au 25/08/2028
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir un projet audiovisuel
  • Préparer les tournages du projet audiovisuel
  • Diriger le tournage d’un projet audiovisuel
  • Piloter le montage et la postproduction d’un projet audiovisuel

4 sessions

Session n° 3

19/09/2025 au 26/06/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir un projet audiovisuel
  • Préparer les tournages du projet audiovisuel
  • Diriger le tournage d’un projet audiovisuel
  • Piloter le montage et la postproduction d’un projet audiovisuel
Session n° 1

19/09/2025 au 26/06/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir un projet audiovisuel
  • Préparer les tournages du projet audiovisuel
  • Diriger le tournage d’un projet audiovisuel
  • Piloter le montage et la postproduction d’un projet audiovisuel
Session n° 2

19/09/2025 au 26/06/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir un projet audiovisuel
  • Préparer les tournages du projet audiovisuel
  • Diriger le tournage d’un projet audiovisuel
  • Piloter le montage et la postproduction d’un projet audiovisuel
Session n° 4

01/09/2026 au 25/08/2028
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir un projet audiovisuel
  • Préparer les tournages du projet audiovisuel
  • Diriger le tournage d’un projet audiovisuel
  • Piloter le montage et la postproduction d’un projet audiovisuel

Descriptif de la formation

  • Concevoir un projet audiovisuel
  • Préparer les tournages du projet audiovisuel
  • Diriger le tournage d’un projet audiovisuel
  • Piloter le montage et la postproduction d’un projet audiovisuel
Apprendre à développer une idée, installer un plateau, manager les parties prenantes, développer et écrire un scénario, connaître et maîtriser le matériel et logiciel du son à l’image, montage, étalonnage et de motion design

Réalisateur de projets audiovisuels Bachelor Réalisateur Monteur

  • Concevoir un projet audiovisuel
  • Préparer les tournages du projet audiovisuel
  • Diriger le tournage d’un projet audiovisuel
  • Piloter le montage et la postproduction d’un projet audiovisuel
Apprendre à développer une idée, installer un plateau, manager les parties prenantes, développer et écrire un scénario, connaître et maîtriser le matériel et logiciel du son à l’image, montage, étalonnage et de motion design

PIGIER - IHECF - MBWAY - WIN Sport School

4 chemin de la Chatterie
44800 Saint-Herblain

02-40-35-28-82

Du 19/09/2025 au 26/06/2026

  • en centre : 820 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

PIGIER - IHECF - MBWAY - WIN Sport School
4 chemin de la Chatterie 44800 Saint-Herblain
02-40-35-28-82
nantes@pigier.com

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Concevoir un projet audiovisuel
    • Analyser les attentes d’un client?/?producteur?/?chaîne de télévision pour la réalisation d’un projet audiovisuel (fiction, documentaire, spot publicitaire, clip, captation, vidéo pour les réseaux sociaux, etc.), en exploitant les éléments fournis (brief et cahier des charges), en étudiant le cadre et les besoins du projet, afin de produire des idées organisées dans un concept de film, et de rédiger la note d’intention. Mobiliser des informations sur le projet audiovisuel, en organisant une veille sur le sujet du projet (ex. site internet, podcast, article de presse, reportage d’information), et une veille culturelle et artistique sur les références, tendances, et évolutions des œuvres artistiques (cinéma, audiovisuel, musique, arts graphiques, etc.), en utilisant éventuellement l'intelligence artificielle comme outil de recherche et de réflexion, afin d’alimenter sa connaissance du sujet, d’enrichir ses inspirations et sa créativité, et d’optimiser ses choix artistiques et techniques, en cohérence avec le projet. Élaborer un scénario pour un film de fiction (long métrage, court métrage, série, clip, publicité), ou un synopsis détaillé (film documentaire, série documentaire, magasine TV), ou un conducteur (captation, production d’émission en live), en rédigeant des séquences narratives structurées adaptée au document rédigé, en intégrant les contraintes du cahier des charges (durée, format et genre), afin de garantir une narration captivante et fluide, qui respecte les intentions du projet et la faisabilité de la fabrication du film. Développer la direction artistique visuelle et sonore, unique et cohérente pour le projet audiovisuel, en prenant appui sur des recherches autour du genre et du style visé, et sur des inspirations visuelles et narratives recueillies, en élaborant une note de réalisation, en réalisant un moodboard notamment dans le cadre d’un projet de fiction, afin de définir une ligne directrice visuelle, narrative et sonore, de garantir une identité esthétique, alignée sur les attentes du client / producteur?/?chaîne. Définir les lieux physiques envisagés pour les tournages du projet audiovisuel, en élaborant des fiches détaillées (ex. situation géographique, lumière, atmosphère, détails de sous-décors, décorations), en intégrant des phototypes pout incarner l’idée des décors souhaités, en définissant l’accessibilité des lieux, afin d’évaluer les conditions du tournage, d’anticiper les ajustements nécessaires et garantir la faisabilité du projet. Elaborer le portrait des personnages de l’histoire de fiction ou des intervenants du documentaire, en élaborant des fiches détaillées adaptée (ex. traits physiques, parcours de vie et professionnel, motivations, arcs narratifs), en utilisant des bases de données culturelles, historiques et en intégrant des supports visuels à titre d’exemple, afin de renforcer la pertinence des personnages ou des intervenants dans le cadre de l’histoire, en vue de préparer les castings ou les recherches d’intervenants. Elaborer le budget prévisionnel du projet audiovisuel, en évaluant tous les coûts de production du film, depuis sa conception jusqu’à sa finalisation et son export (ex. les besoins humains, matériels, logistiques), en fonction du format du projet, de sa durée, de la constitution de l’équipe artistique et technique, en appliquant les conventions collectives appropriées au type de projet, en intégrant sa propre rémunération de réalisateur et de toutes les tâches qui lui incombe, afin de prévoir toutes les dépenses nécessaires à la bonne exécution du projet, et de pouvoir présenter un budget de production et/ou devis au potentiel client / producteur / financeur. Présenter le projet audiovisuel, en élaborant un dossier de production qui regroupe les documents de conception (ex. synopsis, scénario, note d’intention, note de réalisation, références visuelles et sonores, budget prévisionnel), en respectant les codes de présentation de ces documents, et en exposant à l’oral le projet (ses choix narratifs, ses intentions et le processus de création), afin de défendre sa pertinence et sa faisabilité, dans l’idée de convaincre des clients / producteurs / diffuseurs / financeurs, d’accompagner le réalisateur dans la production du film.
    • Mise en situation professionnelle : le candidat doit concevoir un projet audiovisuel, répondant à un cahier des charges fourni par le ou les parties prenantes du projet (ex. client, producteur, chaînes de diffusion). Livrables et supports d'évaluation attendus : 1. Un dossier de CONCEPTION du projet audiovisuel comportant :Fiche de synthèse 1 (à remplir à partir des documents de travail que le candidat aura élaborés ou réunis pour progresser dans la conception du projet audiovisuel). Pitch. Note d'intention. Moodboard. 2. Une introduction orale : le candidat contextualise et pitch le concept du projet de film, sans dévoiler toute l’histoire
    > Préparer les tournages du projet audiovisuel
    • Décider les lieux de tournage du projet audiovisuel, en fonction des choix des décors adaptés au scénario ou au synopsis, en organisant si possible des repérages sur place ou en utilisant des outils variés (sites Internet, photos, Google Maps, applications mobiles), en collaboration avec le chef opérateur et l’assistant réalisateur, si c’est pertinent, en lançant les demandes d’autorisation du tournage, et en s’assurant du cadre accessible et sécurisé des lieux choisis (y compris pour les personnes en situation de handicap), pour respecter les règles juridiques d’organisation des tournages. Diriger les castings d’acteurs ou la sélection des intervenants, selon les profils définis, en fonction des exigences narratives et de la direction artistique du projet, en évaluant leur jeu, leur adéquation aux personnages et leur capacité d’adaptation, en collaboration avec le client / producteur?/ diffuseur, ou contacter les intervenants (documentaire, reportage, captation), en tenant compte de leur fonction, de l’actualité de leur parcours, afin de constituer une distribution cohérente et efficace. Constituer les équipes techniques appropriées pour les tournages, le montage et la postproduction (ex. opérateur de prise de vues, ingénieur du son, régisseur, assistant réalisateur, monteur, étalonneur, mixeur, compositeur, etc.), en respectant la parité homme-femme et l’adaptation des postes nécessaires pour les personnes en situation de handicap, en sélectionnant lors du recrutement, les profils dont les compétences sont adaptées au projet audiovisuel, en dressant les besoins spécifiques de chaque département (ex. matériels de tournage image, son, lumière, décors, costumes, maquillage, accessoires, effets spéciaux), en tenant compte des contraintes budgétaires et de planning, afin de garantir un environnement de travail optimal, et une exécution technique cohérente avec les principes narratifs et les choix de mis en scène du film. Réaliser le découpage technique du film, en détaillant dans un format de document type, les informations indispensables (ex. séquence, plan, valeur de plan, sujet, décor, mouvement de caméra, action, image, son, montage), en fonction des exigences narratives, de mise en scène et esthétiques, éventuellement en collaboration avec l’opérateur de prise de vues et l’assistant réalisateur, en intégrant les éventuels besoins (ex. en effets spéciaux, en son, en lumières et en postproduction), afin de garantir la faisabilité technique et le cadre temporel du tournage, d’assurer une continuité fluide et une mise en scène cohérente du récit. Définir le workflow du projet audiovisuel, en structurant les étapes de fabrication du film, dans un plan de travail ou un retroplanning, en établissant les besoins matériels pour les tournages et les besoins en post-production liés, en validant les ressources techniques et humaines requises, en organisant le travail de chacun dans des temps définis, en concertation avec les équipes techniques et artistiques, afin d’optimiser la gestion du projet, de garantir une communication transparente, éthique, et le respect des contraintes de calendrier et de budget. Superviser la gestion administrative du projet audiovisuel et son cadre juridique, en s’assurant des engagements et des obligations légales et réglementaires du secteur, y compris la RSE et la gestion des risques, envers les équipes techniques et artistiques (ex. autorisation de droit à l’image, respect des droits d’auteur, respect des règles de tournage et de conventions collectives appropriées, obtention des autorisations d’utilisation d’une œuvre préexistante), en vérifiant les autorisations de tournage, les déclarations adéquates, et les normes de sécurité et d’accessibilité sur les plateaux, afin de garantir la légalité du projet, d’assurer la protection des équipes et d’anticiper tout risque juridique. Préparer les tournages avec les équipes artistiques et techniques, en organisant des réunions générales et collectives et si possible, des temps d’échanges plus spécifiques?: 1) des répétitions avec les acteurs, en précisant les intentions de jeu, en ajustant la mise en scène, ou en organisant un pré-échange avec les intervenants (documentaire, captation), et 2) en planifiant les essais techniques caméra, lumière, machinerie, en ajustant les réglages techniques et esthétiques de l’image, de la lumière, des décors, afin d’assurer la bonne coordination des équipes, de garantir la qualité visuelle et une mise en scène optimale, esthétique et cohérente avec la narration du film. Vérifier la bonne transmission de toutes les informations logistiques à l’équipe technique, artistique et à tous les intervenants de chaque tournage, en validant les feuilles de service préalablement préparées par une éventuelle équipe de production, et l’ensemble des documents nécessaires à la préparation et à la coordination du tournage, en intégrant les principes de RSE, afin de communiquer clairement à toutes les équipes mobilisées, l’organisation de chaque journée de tournage, de vérifier une dernière fois que les ressources humaines, matérielles et logistiques ont été correctement prévues, et garantir la réussite opérationnelle du tournage.
    • Mise en situation professionnelle : le candidat doit préparer la mise en production d'un projet audiovisuel sur la base d'un cahier des charges fourni par le ou les parties prenantes et d'un dossier de conception réalisé par lui-même ou par un intervenant extérieur. Livrables et supports d'évaluation attendus : 1. Un dossier de PREPARATION du projet audiovisuel – qui peut être ajouté à la suite du dossier de conception – comportant :Fiche de synthèse 2 (à remplir à partir des documents que le candidat aura élaborés et/ou réunis, pour progresser dans la préparation des tournages et l'anticipation du montage et de la postproduction du projet audiovisuel). Découpage technique. 2. Une introduction orale – qui peut compléter la présentation orale concernant la conception du projet : Le candidat précise le cadre de préparation du projet et donne quelques informations choisis quant aux décisions qu'il ait prises.
    > Diriger le tournage d’un projet audiovisuel
    • Superviser la mise en place des décors lors du tournage, en collaboration avec les équipes en place, en s’assurant du respect de la dernière version du scénario ou du synopsis, en vérifiant la présence de tous les éléments nécessaires de mise en scène pour le tournage (ex. costumes, coiffures, accessoires, mobilier, etc.), en collaboration avec les éventuelles équipes concernées (ex. chef décorateur, accessoiriste, costumier, etc.), ou avec les équipes techniques polyvalentes (dans le cadre d’un documentaire ou d’une captation), afin d’installer l’univers narratif du film. Superviser l’installation et les réglages du matériel technique, sur un plateau sécurisé, en rappelant les intentions de mise en scène en, de cadrage, de lumière, de direction d’acteurs et d’ambiance sonore, en validant certains réglages de tournage (ex. cadre, lumière, mouvement de caméra), avec le chef opérateur et les autres chefs de poste adaptés au projet, en veillant à réduire l’empreinte carbone du tournage, en anticipant les éventuelles contraintes à intégrer en vue du montage, en s’assurant de la conformité avec les intentions esthétiques et narratives, en contrôlant certaines prises de vue, afin de garantir la mise en œuvre de la vision du réalisateur et des qualités esthétiques et narratives du film. Gérer les imprévus, les problèmes techniques, humains, et les tensions sur le plateau, en communiquant avec les équipes techniques et artistiques sur les éventuels ajustements (ex. techniques, organisationnels, de scénario, humains), en sollicitant les bons interlocuteurs, y compris à l’extérieur du plateau de tournage, en étant garant du respect du plan de travail ou du rétroplanning et en l'adaptant le cas échéant, en créant des temps de pause, en créant une concertation et une communication éthique, en orchestrant le plateau de tournage tout en régulant son stress et en gérant sa fatigue, afin de garantir une prise de décision réfléchie, une direction efficace et une continuité du tournage, sans altération de la qualité artistique et organisationnelle. Diriger l’équipe technique sur le plateau, en mobilisant chaque membre de l’équipe technique à son poste avant le début du tournage, en vérifiant sa sécurité et en veillant à la répartition des responsabilités, en décidant du début et de la fin de chaque prise, en décidant de la reproduire jusqu’à ce qu’elle soit satisfaisante, en assurant une communication fluide, éthique, responsable et ciblée avec chaque technicien, en corrigeant d’une prise à une autre les réglages et/ou les intentions techniques, et en validant les prises jugées comme bonnes, afin de garantir la qualité générale des tournages. Diriger les acteurs et les intervenants, en les guidant dans leur interprétation d’un rôle ou dans un échange autour du sujet défini (documentaire, captation), en leur donnant des indications précises sur l’émotion, l’intensité et le rythme des dialogues, ou en demandant aux intervenants de préciser leur propos, en ajustant les performances et les interventions en fonction de la mise en scène et des besoins narratifs, en maintenant une atmosphère de confiance et de collaboration, en assurant la cohérence avec la vision artistique et narrative du projet, en tenant compte des situations de handicap, le cas échéant, afin d’obtenir une performance ou une intervention authentique et fidèle à la vision du projet. Valider les meilleurs prises image et son sur le plateau, en visionnant tout ou partie de ses prises, en s’assurant de leur conformité avec le scénario, la mise en scène et les exigences techniques, en vérifiant la qualité du son et des images, ou en demandant de retourner certaines scènes si nécessaire, et à cette issue, en s’assurant auprès des équipes techniques (ex. opérateur de prises de vues, opérateur de prises de son, assistant réalisateur) que les fichiers sont sauvegardés et sécurisés, afin d’éviter toute perte de données et de garantir la continuité du workflow pour un montage fluide et cohérent.
    • Mise en situation professionnelle réelle : le candidat est responsable du plateau de tournage, il doit valider la mise en place du plateau, les réglages techniques, diriger les équipes et superviser les tournages, sur la base d'un cahier des charges fourni par le ou les parties prenantes et des dossiers de conception et de préparation, réalisés par lui-même ou par un intervenant extérieur. Livrables et supports d'évaluation attendus : 1. Un dossier TOURNAGE du projet audiovisuel – qui peut être ajouté à la suite des dossiers de conception et de préparation - comportant :Fiche de synthèse 3 (à remplir à partir des documents que le candidat aura élaborés et/ou réunis pour préparer les tournages). Plan de travail ou retroplanning. 2. Une présentation orale et un échange avec l'auditoire : le candidat donne un éclairage sur son rôle de réalisateur sur le plateau, son implication avec les équipes, ses partis pris en termes de direction d'acteurs ou d'intervenants et les décisions qu'il a prises au regard du déroulement de la préparation et des tournages. Un temps d'échange et de questions/réponses est prévu avec le jury.
    > Piloter le montage et la postproduction d’un projet audiovisuel
    • Diriger le dérushage des prises tournées, en visionnant et analysant l’ensemble des rushes, en collaborant avec le monteur et l’équipe de postproduction, en sélectionnant les prises les plus pertinentes en fonction de la mise en scène, de la continuité narrative et des exigences techniques, en identifiant les éventuelles erreurs ou incohérences (ex. qualité technique du son ou de l’image, erreurs de jeu ou de mise en scène), en annotant les prises pour faciliter le montage, afin de garantir un montage fluide, cohérent et conforme à la vision narrative et esthétique du projet. Diriger le montage image et son, en collaborant éventuellement avec le monteur et l’équipe de postproduction, en optimisant la consommation énergétique, en organisant les plans selon la continuité narrative et les intentions de mise en scène, en ajustant le rythme du montage et la durée des séquences pour assurer une fluidité visuelle et sonore, en synchronisant les pistes sonores (ex. dialogues, ambiances, bruitages, musiques) avec les images, en intégrant les premières transitions et effets nécessaires à la lisibilité du récit, en utilisant éventuellement l'intelligence artificielle comme outil d'améliorations techniques, afin de produire une version initiale du film, permettant d’évaluer la cohérence narrative, esthétique et technique avant les ajustements finaux. Superviser la préparation de la musique et des différents médias (ex. VFX, motion design, sound design, archives), en orientant le travail des équipes spécialisées (ex. truquistes, compositeurs, ingénieurs du son, documentalistes), en validant les éléments fournis qui seront intégrés au montage, en veillant à la cohérence narrative et esthétique de chaque média avec la vision du film, et en veillant au respect du planning de postproduction prévu, afin d’optimiser le flux de travail et garantir un rendu final homogène et abouti. Orchestrer la relation client / producteur / diffuseur, autour du montage du film, en leur fournissant une première version non finalisée (ex. sans étalonnage ni mixage) mais aboutie du film, en récupérant les retours et modifications souhaitées, en les intégrant aux versions suivantes, jusqu’à la validation finale du montage, en concertation avec les éventuelles équipes techniques, afin d’obtenir la version du film sur laquelle intégrer tous les éléments de postproduction (ex. étalonnage, mixage, VFX, motion design, musique, générique) et de respecter la vision narrative et esthétique du film. Diriger l’étalonnage, en appliquant la direction artistique du film préalablement développée, selon le type de projet audiovisuel (ex. fiction, documentaire, captation), en corrigeant les éventuels problèmes de lumière rencontrés pendant le tournage, en ajustant l’équilibre des couleurs, en ajoutant des effets colorimétriques en lien avec la narration et l'esthétique voulue, afin de garantir la qualité générale, l’unité visuelle des plans et l’univers artistique et narratif, prévus pour le film. Superviser la phase de création musicale, sonore et de mixage, en concertation avec l’éventuel compositeur choisi, l’ingénieur du son, en communicant sur les orientations artistiques, musicales et techniques, en réalisant des écoutes régulières, en validant les propositions narratives sonores (ex. bruitage, son design, nappes musicales et sonores), en validant l’équilibre général des musiques et des sons du film, afin de garantir une bande sonore cohérente avec l’unité musicale et sonore prévue pour le film. Superviser l’assemblage final et la validation du projet audiovisuel, en collaboration avec les parties prenantes (ex. le client, le producteur, le diffuseur), en vérifiant l’intégration de tous les éléments visuels et sonores du film, des dernières modifications, en s’assurant du respect des contraintes et normes techniques de diffusion prévues pour le film lors de l’export final, en visionnant cet export avant de le livrer, en organisant une éventuelle projection-test, afin de présenter un film complet, abouti, conforme aux attentes techniques et artistiques, et prêt à diffuser. Développer un discours autour de la présentation du travail du réalisateur et la promotion du film, en exposant la genèse de la fabrication du film, ses grandes étapes et ses difficultés, les axes de diffusion et les stratégies de communication envisagées (ex. réseaux sociaux, sites internet, festivals, plateformes de streaming, projections), en lien avec les attentes des éventuels parties prenantes (ex. clients, producteurs, chaînes), en tenant compte de l’accessibilité (ex. sous-titrages, audiodescriptions), en concevant des éventuels supports de promotion du film (ex. teasers, making-of, affiches, articles), en préparant ses prises de parole en public, afin de valoriser son travail et le film.
    • Mise en situation professionnelle réelle : le candidat dirige les phases de montage et de post-production du film, jusqu'à l'export final et la livraison du film aux parties prenantes, sur la base d'un cahier des charges fourni. Les rushes ont été préalablement tournés et exploitables, par le candidat lui-même ou un intervenant extérieur. Livrables et supports d'évaluation attenus : 1. Un dossier MONTAGE ET POST-PRODUCTION du projet audiovisuel – qui peut être ajouté à la suite des dossiers de conception, de préparation et de tournage – comportant :Fiche de synthèse 4 (à remplir à partir des documents que le candidat aura élaborés et/ou réunis pour diriger les étapes de montage et de post-production). Générique du film. Axes de diffusion envisagés. 2. Une projection du film : le candidat présente son film abouti, prêt à diffuser, qui reflète le travail du réalisateur : une narration originale, un point de vue affirmé et des partis pris artistiques et esthétiques cohérents. 3. Une présentation orale et des échanges avec le jury : le candidat expose le travail de montage et de post-production effectué, les directions narratives et artistiques prises, la qualité des échanges avec les parties prenantes, et les décisions prises jusqu'au rendu final. Il souligne également comment le film peut être exploité et pourra mettre en avant son travail. Un temps d'échange et de questions/réponses est prévu avec le jury.
  • Objectifs et Programme

    • Concevoir un projet audiovisuel
    • Préparer les tournages du projet audiovisuel
    • Diriger le tournage d’un projet audiovisuel
    • Piloter le montage et la postproduction d’un projet audiovisuel
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Apprendre à développer une idée, installer un plateau, manager les parties prenantes, développer et écrire un scénario, connaître et maîtriser le matériel et logiciel du son à l’image, montage, étalonnage et de motion design

    Le Bachelor Réalisateur Monteur offre une compréhension globale de toutes les étapes de création d’un film, tout en permettant d'acquérir les techniques fondamentales nécessaires à sa conception et à sa réalisation.

  • Résultats attendus

    - Cadreur
    - Assistant-cadreur
    - Monteur
    - Assistant réalisateur
    - Assistant de production
    - Scénariste
    - Script doctor
    - Réalisateur
    - Chef monteur

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réalisation cinématographique et audiovisuelle

    Image cinématographique et télévisuelle

    Montage audiovisuel et post-production

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 270535 - Code établissement : 39300

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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