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BUT spécialité génie mécanique et productique parcours simulation numérique et réalité virtuelle

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Université d'Angers - IUT d' Angers

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 29/06/2029
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
1 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 29/06/2029

Angers
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 29/06/2029
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

1 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 29/06/2029
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Descriptif de la formation

Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • En répondant au besoin d'un client national et/ou international
  • En déterminant les paramètres caractéristiques correspondant au besoin
  • En traduisant de façon pertinente et exhaustive les caractéristiques attendues en exigences techniques En mettant en œuvre une méthodologie adaptée
  • En situant la valeur ajoutée des exigences par rapport à l'existant
Déterminer la solution conceptuelle
  • En respectant les exigences d’un cahier des charges
  • En identifiant des solutions techniquement viables, économiquement conformes au Cahier des Charges
  • En validant chaque solution de façon pertinente
  • En classifiant les solutions selon des critères justifiés et chiffrés
  • En formalisant la démarche à accomplir avec des outils pertinents
  • En adoptant une démarche collaborative
Concrétiser la solution technique retenue
  • En définissant totalement une solution fonctionnelle et opérationnelle
  • En transformant la solution préliminaire en une solution industrielle optimale respectant l’ensemble des contraintes technico-économiques
  • En élaborant des documents métiers caractérisant la solution En s’appuyant sur les normes pour respecter la réglementation
Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • En assurant la gestion et la traçabilité des flux physiques et de données
  • En valorisant les données collectées pour les traduire en consignes de pilotage cohérentes En appliquant une démarche performante d’amélioration continue
  • En vérifiant et maintenant une qualité optimale d’un point de vue économique et technique En s’appuyant sur des procédures et des standards
Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
  • En concevant un modèle idéalisé de la réalité
  • En choisissant une modélisation adaptée au besoin
  • En validant le modèle par une approche expérimentale vs théorique
  • En effectuant une optimisation pertinente
Au cours de la formation l’étudiant devra maitriser des connaissances dans divers domaines :
  • Sciences (mathématiques, mécanique, dimensionnement des structures, science des matériaux)
  • Techniques des systèmes industriels (transformation de mouvement, transmission de puissance, procédés de fabrication et d’assemblage, mesure et contrôle, automatisme…)
  • Organisation et pilotage industriel
  • Communication (en français, en anglais…)
  • Numérique (informatique, chaine numérique…)
L’ensemble de ces ressources permettra à l’étudiant de valider l’ensemble des compétences associées au Génie Mécanique.

BUT spécialité génie mécanique et productique parcours simulation numérique et réalité virtuelle

Spécifier les exigences technico-économiques industrielles

  • En répondant au besoin d'un client national et/ou international
  • En déterminant les paramètres caractéristiques correspondant au besoin
  • En traduisant de façon pertinente et exhaustive les caractéristiques attendues en exigences techniques En mettant en œuvre une méthodologie adaptée
  • En situant la valeur ajoutée des exigences par rapport à l'existant
Déterminer la solution conceptuelle
  • En respectant les exigences d’un cahier des charges
  • En identifiant des solutions techniquement viables, économiquement conformes au Cahier des Charges
  • En validant chaque solution de façon pertinente
  • En classifiant les solutions selon des critères justifiés et chiffrés
  • En formalisant la démarche à accomplir avec des outils pertinents
  • En adoptant une démarche collaborative
Concrétiser la solution technique retenue
  • En définissant totalement une solution fonctionnelle et opérationnelle
  • En transformant la solution préliminaire en une solution industrielle optimale respectant l’ensemble des contraintes technico-économiques
  • En élaborant des documents métiers caractérisant la solution En s’appuyant sur les normes pour respecter la réglementation
Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • En assurant la gestion et la traçabilité des flux physiques et de données
  • En valorisant les données collectées pour les traduire en consignes de pilotage cohérentes En appliquant une démarche performante d’amélioration continue
  • En vérifiant et maintenant une qualité optimale d’un point de vue économique et technique En s’appuyant sur des procédures et des standards
Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
  • En concevant un modèle idéalisé de la réalité
  • En choisissant une modélisation adaptée au besoin
  • En validant le modèle par une approche expérimentale vs théorique
  • En effectuant une optimisation pertinente
Au cours de la formation l’étudiant devra maitriser des connaissances dans divers domaines :
  • Sciences (mathématiques, mécanique, dimensionnement des structures, science des matériaux)
  • Techniques des systèmes industriels (transformation de mouvement, transmission de puissance, procédés de fabrication et d’assemblage, mesure et contrôle, automatisme…)
  • Organisation et pilotage industriel
  • Communication (en français, en anglais…)
  • Numérique (informatique, chaine numérique…)
L’ensemble de ces ressources permettra à l’étudiant de valider l’ensemble des compétences associées au Génie Mécanique.

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Université d'Angers - IUT d' Angers

4 boulevard Lavoisier BP 42018
49016 Angers

02-44-68-87-00

Du 01/09/2026 au 29/06/2029

  • en centre : 1981 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Université d'Angers - IUT d' Angers
4 boulevard Lavoisier BP 42018 49016 Angers
02-44-68-87-00
re.iut@univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Bachelier général avec option maths et/ou physique et/ou Science de l’Ingénieur
    • Bachelier technologique STI2D
    Pour la formation en apprentissage la sélection se fait en deux temps. Une pré-sélection est effectuée sur le dossier (examen des notes, des appréciations et lettre de motivation afin d’expliquer le choix de l’apprentissage). La sélection finale se fait après un entretien de motivation.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
    • - Formuler l'ensemble des attentes du client - Exprimer les exigences techniques d'un produit système existant - Vérifier la conformité d'un produit grand public par rapport à l'usage auquel il est destiné - Traduire les besoins clients en exigences techniques - Élaborer un document de spécifications pour un process ou un produit industriel en étant guidé - Réviser les exigences techniques en mode partagé/collaboratif dématérialisé avec le client - Initier le projet de développement en définissant les principaux jalons - Identifier les contraintes réglementaires et budgétaires du système/produit - Identifier les spécificités rencontrées tout au long du cycle de vie du produit/système - Structurer un cahier des charges contractuel d'un système complexe en autonomie
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
    > Déterminer la solution conceptuelle
    • - Situer les éléments d'un système simple et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps. - Interpréter les spécifications en fonction de leur représentation pour un système simple - Choisir des solutions appropriées pour des cas simples en étant accompagné/guidé . - Situer les éléments d'un système complexe et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps. - Proposer des solutions pertinentes au regard de la taille des séries et de l’aspect économique. - Combiner des solutions élémentaires avec un encadrement limité. - Classifier les solutions selon les critères du cahier des charges. - Analyser les caractéristiques d’un système complexe en détectant les incohérences/manques. - Simplifier les solutions les plus pertinentes pour améliorer leurs performances. - Optimiser les solutions les plus pertinentes au regard de l’ensemble des critères technico-économiques.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
    > Concrétiser la solution technique retenue
    • - Identifier les contraintes de réalisation à partir d’une pré-étude - Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de réalisation - Mettre en œuvre les outils métiers pour produire une solution simple, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude - Élaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes simples en mettant en œuvre les outils ad hoc - Choisir les solutions techniques les plus adaptées aux contraintes de réalisation en intégrant l’influence des contraintes externes - Mettre en œuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude - Élaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes complexes en mettant en œuvre les outils ad hoc - Choisir l’ensemble des solutions techniques les mieux adaptées aux contraintes de réalisation - Mettre en œuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe optimale au regard du cahier des charges initial - Élaborer un dossier technique exhaustif pour des pièces/systèmes complexes en mettant en œuvre les outils métiers
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
    > Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
    • - Décrire le fonctionnement du monde de l’entreprise et de ses services - Déterminer les objectifs de performance , les composants et les indicateurs de performance propres à chaque étape du cycle de vie d’un produit et du système de production - Mesurer les performances d’un système/produit/ procédé en suivant les procédures (normes, protocoles, recommandations,...) - Structurer les données existantes associées au système/produit/procédé en suivant les procédures (normes, modèles, standards…) - Analyser les performances d’un système/produit/procédé en vue de son amélioration - Définir, sélectionner les données pertinentes - Collecter les données en autonomie et mettre en œuvre la mesure des données en vue de leur analyse - Diagnostiquer les facteurs qui impactent la performance d’un système/produit/procédé - Engager des actions pertinentes par rapport à l’objectif de performance - Gérer le cycle de vie les données techniques en assurant leur traçabilité
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
    > Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
    • - Comprendre les incidences du paramétrage des produits, de la production et des services - Définir les possibilités offertes par les nouvelles technologies numériques par leurs manipulation et analyse (simulation avancée, réalité virtuelle et augmentée, internet des objets, IA…) - Déduire pour des cas simples, les limites de la simulation par une confrontation au réel - Interpréter les résultats de la simulation mise en œuvre - Échanger des données entre différents systèmes numériques - Comprendre les couplages réel/virtuel, virtuel/réel (calibration, ajustement physique & virtuel… ) et les jumeaux numériques
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
  • Objectifs et Programme

    Spécifier les exigences technico-économiques industrielles

    • En répondant au besoin d'un client national et/ou international
    • En déterminant les paramètres caractéristiques correspondant au besoin
    • En traduisant de façon pertinente et exhaustive les caractéristiques attendues en exigences techniques En mettant en œuvre une méthodologie adaptée
    • En situant la valeur ajoutée des exigences par rapport à l'existant
    Déterminer la solution conceptuelle
    • En respectant les exigences d’un cahier des charges
    • En identifiant des solutions techniquement viables, économiquement conformes au Cahier des Charges
    • En validant chaque solution de façon pertinente
    • En classifiant les solutions selon des critères justifiés et chiffrés
    • En formalisant la démarche à accomplir avec des outils pertinents
    • En adoptant une démarche collaborative
    Concrétiser la solution technique retenue
    • En définissant totalement une solution fonctionnelle et opérationnelle
    • En transformant la solution préliminaire en une solution industrielle optimale respectant l’ensemble des contraintes technico-économiques
    • En élaborant des documents métiers caractérisant la solution En s’appuyant sur les normes pour respecter la réglementation
    Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
    • En assurant la gestion et la traçabilité des flux physiques et de données
    • En valorisant les données collectées pour les traduire en consignes de pilotage cohérentes En appliquant une démarche performante d’amélioration continue
    • En vérifiant et maintenant une qualité optimale d’un point de vue économique et technique En s’appuyant sur des procédures et des standards
    Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
    • En concevant un modèle idéalisé de la réalité
    • En choisissant une modélisation adaptée au besoin
    • En validant le modèle par une approche expérimentale vs théorique
    • En effectuant une optimisation pertinente

    Précisions de l’organisme de formation :

    Au cours de la formation l’étudiant devra maitriser des connaissances dans divers domaines :

    • Sciences (mathématiques, mécanique, dimensionnement des structures, science des matériaux)
    • Techniques des systèmes industriels (transformation de mouvement, transmission de puissance, procédés de fabrication et d’assemblage, mesure et contrôle, automatisme…)
    • Organisation et pilotage industriel
    • Communication (en français, en anglais…)
    • Numérique (informatique, chaine numérique…)
    L’ensemble de ces ressources permettra à l’étudiant de valider l’ensemble des compétences associées au Génie Mécanique. Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Mécanique et Productique forme en 3 ans des cadres intermédiaires dans les domaines du génie mécanique : de la conception à la R&D en passant par la production, le contrôle et le pilotage industriel. Le futur cadre intermédiaire exercera dans 3 situations professionnelles :
    • La conception du produit
    • L’industrialisation
    • L’organisation industrielle
    Il sera possible de délivrer au niveau intermédiaire le DUT qui correspond à l'acquisition des 120 premiers crédits européens.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception et dessin produits mécaniques

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Intervention technique en méthodes et industrialisation

    Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux

    Maintenance mécanique industrielle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 269533 - Code établissement : 38301

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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