> Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
• - Formuler l'ensemble des attentes du client - Exprimer les exigences techniques d'un produit système existant - Vérifier la conformité d'un produit grand public par rapport à l'usage auquel il est destiné - Traduire les besoins clients en exigences techniques - Élaborer un document de spécifications pour un process ou un produit industriel en étant guidé - Réviser les exigences techniques en mode partagé/collaboratif dématérialisé avec le client - Initier le projet de développement en définissant les principaux jalons - Identifier les contraintes réglementaires et budgétaires du système/produit - Identifier les spécificités rencontrées tout au long du cycle de vie du produit/système - Structurer un cahier des charges contractuel d'un système complexe en autonomie
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
> Déterminer la solution conceptuelle
• - Situer les éléments d'un système simple et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps. - Interpréter les spécifications en fonction de leur représentation pour un système simple - Choisir des solutions appropriées pour des cas simples en étant accompagné/guidé . - Situer les éléments d'un système complexe et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps. - Proposer des solutions pertinentes au regard de la taille des séries et de l’aspect économique. - Combiner des solutions élémentaires avec un encadrement limité. - Classifier les solutions selon les critères du cahier des charges. - Analyser les caractéristiques d’un système complexe en détectant les incohérences/manques. - Simplifier les solutions les plus pertinentes pour améliorer leurs performances. - Optimiser les solutions les plus pertinentes au regard de l’ensemble des critères technico-économiques.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
> Concrétiser la solution technique retenue
• - Identifier les contraintes de réalisation à partir d’une pré-étude - Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de réalisation - Mettre en œuvre les outils métiers pour produire une solution simple, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude - Élaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes simples en mettant en œuvre les outils ad hoc - Choisir les solutions techniques les plus adaptées aux contraintes de réalisation en intégrant l’influence des contraintes externes - Mettre en œuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude - Élaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes complexes en mettant en œuvre les outils ad hoc - Choisir l’ensemble des solutions techniques les mieux adaptées aux contraintes de réalisation - Mettre en œuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe optimale au regard du cahier des charges initial - Élaborer un dossier technique exhaustif pour des pièces/systèmes complexes en mettant en œuvre les outils métiers
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
> Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
• - Décrire le fonctionnement du monde de l’entreprise et de ses services - Déterminer les objectifs de performance , les composants et les indicateurs de performance propres à chaque étape du cycle de vie d’un produit et du système de production - Mesurer les performances d’un système/produit/ procédé en suivant les procédures (normes, protocoles, recommandations,...) - Structurer les données existantes associées au système/produit/procédé en suivant les procédures (normes, modèles, standards…) - Analyser les performances d’un système/produit/procédé en vue de son amélioration - Définir, sélectionner les données pertinentes - Collecter les données en autonomie et mettre en œuvre la mesure des données en vue de leur analyse - Diagnostiquer les facteurs qui impactent la performance d’un système/produit/procédé - Engager des actions pertinentes par rapport à l’objectif de performance - Gérer le cycle de vie les données techniques en assurant leur traçabilité
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
> Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
• - Comprendre les incidences du paramétrage des produits, de la production et des services - Définir les possibilités offertes par les nouvelles technologies numériques par leurs manipulation et analyse (simulation avancée, réalité virtuelle et augmentée, internet des objets, IA…) - Déduire pour des cas simples, les limites de la simulation par une confrontation au réel - Interpréter les résultats de la simulation mise en œuvre - Échanger des données entre différents systèmes numériques - Comprendre les couplages réel/virtuel, virtuel/réel (calibration, ajustement physique & virtuel… ) et les jumeaux numériques
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
> Utiliser les outils numériques de référence
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
> Exploiter des données à des fins d’analyse
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
> S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
> Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
> Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.