Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel agent magasinier

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Saint-Nazaire

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
11/12/2025 au 30/01/2026
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réceptionner les marchandises, les mettre en stock et inventorier le stock
  • Traiter les commandes de produits et les demandes des clients
1 sessions
Session n° 1
11/12/2025 au 30/01/2026

Saint-Nazaire
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réceptionner les marchandises, les mettre en stock et inventorier le stock
  • Traiter les commandes de produits et les demandes des clients
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
11/12/2025 au 30/01/2026
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réceptionner les marchandises, les mettre en stock et inventorier le stock
  • Traiter les commandes de produits et les demandes des clients

1 sessions

Session n° 1

11/12/2025 au 30/01/2026
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réceptionner les marchandises, les mettre en stock et inventorier le stock
  • Traiter les commandes de produits et les demandes des clients

Descriptif de la formation

Réceptionner les marchandises, les mettre en stock et inventorier le stock
  • Réceptionner et contrôler les marchandises
  • Affecter des emplacements aux produits non répertoriés dans le stock et ranger les produits
  • Réaliser les inventaires des produits en stock
Traiter les commandes de produits et les demandes des clients
  • Traiter une commande en vue de sa livraison
  • Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
  • Réceptionner et contrôler les marchandises.
  • Valider les informations relatives à la réception et affecter des emplacements aux nouveaux produits.
  • Ranger les articles dans le stock.
  • Préparer et réaliser les inventaires des produits en stock.
  Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
  • Renseigner les données relatives au traitement des commandes clients.
  • Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux.
  • Prélever les articles dans le stock.
  • Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport.

Titre professionnel agent magasinier

Réceptionner les marchandises, les mettre en stock et inventorier le stock

  • Réceptionner et contrôler les marchandises
  • Affecter des emplacements aux produits non répertoriés dans le stock et ranger les produits
  • Réaliser les inventaires des produits en stock
Traiter les commandes de produits et les demandes des clients
  • Traiter une commande en vue de sa livraison
  • Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
  • Réceptionner et contrôler les marchandises.
  • Valider les informations relatives à la réception et affecter des emplacements aux nouveaux produits.
  • Ranger les articles dans le stock.
  • Préparer et réaliser les inventaires des produits en stock.
  Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
  • Renseigner les données relatives au traitement des commandes clients.
  • Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux.
  • Prélever les articles dans le stock.
  • Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport.

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Saint-Nazaire

11 Rue Albert Einstein
44600 Saint-Nazaire

02-40-53-85-47

Du 11/12/2025 au 30/01/2026

  • en centre : 210 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Saint-Nazaire
11 Rue Albert Einstein 44600 Saint-Nazaire
02-40-53-85-47
contact.stnazaire@formation-industries-pdl.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 - horaires : 9h - 17h
  • 21/03/2026 - horaires : 9h - 13h

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 Horaires : 9h - 17h
  • 21/03/2026 Horaires : 9h - 13h

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Réceptionner les marchandises, les mettre en stock et inventorier le stock
      • Réceptionner et contrôler les marchandises Affecter des emplacements aux produits non répertoriés dans le stock et ranger les produits Réaliser les inventaires des produits en stock
      • Mise en situation professionnelle : 1 h 15 min Le candidat reçoit du jury les consignes de travail et les documents relatifs aux opérations à réaliser. Le jury assure le rôle de livreur et de responsable hiérarchique selon un scénario écrit. Il a en sa possession les documents lui permettant de contrôler le travail du candidat. Le candidat traite une réception et range les produits en magasin. Il effectue un inventaire. Il renseigne les documents, consulte, saisit les données informatiques correspondant aux opérations réalisées. Entretien technique : 15 min Le jury complète l'évaluation réalisée lors de la mise en situation professionnelle en interrogeant le candidat sur sa prestation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 30 min
      > Traiter les commandes de produits et les demandes des clients
      • Traiter une commande en vue de sa livraison Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux
      • Mise en situation professionnelle : 1 h 15 min Le candidat reçoit du jury les consignes de travail et les documents relatifs aux opérations à réaliser. Le jury assure le rôle de responsable hiérarchique et de client selon un scénario écrit. Il a en sa possession les documents lui permettant de contrôler le travail du candidat. Le candidat traite une commande en vue de son expédition. Il accueille, renseigne un client et traite sa demande. Il renseigne les documents, consulte, saisit les données informatiques correspondant aux opérations réalisées. Entretien technique : 15 min Le jury complète l'évaluation réalisée lors de la mise en situation professionnelle en interrogeant le candidat sur sa prestation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 30 min
    • Objectifs et Programme

      Réceptionner les marchandises, les mettre en stock et inventorier le stock

      • Réceptionner et contrôler les marchandises
      • Affecter des emplacements aux produits non répertoriés dans le stock et ranger les produits
      • Réaliser les inventaires des produits en stock
      Traiter les commandes de produits et les demandes des clients
      • Traiter une commande en vue de sa livraison
      • Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux

      Précisions de l’organisme de formation :

      A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks

      • Réceptionner et contrôler les marchandises.
      • Valider les informations relatives à la réception et affecter des emplacements aux nouveaux produits.
      • Ranger les articles dans le stock.
      • Préparer et réaliser les inventaires des produits en stock.
        Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
      • Renseigner les données relatives au traitement des commandes clients.
      • Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux.
      • Prélever les articles dans le stock.
      • Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport.

    • Résultats attendus

      La formation sera validée par :

      • Le titre professionnel Agent Magasinier
      • Le passage du Caces :
        • R489 – Conduite de Gerbeurs Catégorie 1b

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Magasinage et préparation de commandes

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 269402 - Code établissement : 58382

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.