Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Etablir un diagnostic sur un arbre d’ornement lors de la visite initiale du chantier et de l’opérationnalisation de la commande
• - Concevoir une intervention sur un arbre d’ornement : la capacité cible la détermination d’une intervention d’entretien ou de suppression d’un arbre d’ornement et la définition de ses modalités de réalisation suite à la demande d’un client ou de l’employeur lors de la visite initiale du chantier, sur la base d’un diagnostic clinique complet de l’arbre dans son environnement réalisé au sol. Les buts pour l’arboriste grimpeur sont d’évaluer la pertinence et la faisabilité de la demande du client en amont de l’intervention et de construire une commande négociée avec lui la plus ajustée possible à la nature et à l’état de l’arbre dans son environnement. - Opérationnaliser une commande sur un chantier : la capacité cible l’organisation technique, matérielle et humaine du chantier d’entretien ou de suppression d’un arbre d’ornement le jour J, à partir de la fiche d’intervention et d’un deuxième diagnostic de l’arbre réalisé au sol. Le but de l’arboriste grimpeur est de réaliser l’intervention dans des conditions optimales de sécurité et de santé au travail pour lui et ses coéquipiers, d’efficacité du travail et de manière à assurer la sécurité des tiers et des biens.
• Évaluation en situation professionnelle. Le travail en sécurité est une condition sine qua non pour valider les capacités. Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Concevoir une intervention sur un arbre d’ornement - Évaluations de l’arbre dans son environnement : le candidat identifie l’arbre et établit un diagnostic clinique de son état général à partir du croisement de différentes évaluations appuyées sur des points de contrôle systématiques selon une méthode référencée ; - Construction d’une intervention adaptée à l’état de l’arbre dans son environnement : le candidat définit et argumente auprès du client ou de son responsable une intervention qui concilie le respect de l’arbre et la demande du client pour construire la commande ; - Définition des modalités techniques d’intervention : le candidat détermine les moyens matériels et humains nécessaires à la réalisation de l’intervention en sécurité conformément à la réglementation pour alimenter la fiche d’intervention. Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Opérationnaliser une commande sur un chantier - Évaluation de l’arbre dans son environnement : le candidat identifie l’arbre et utilise une méthode systématique et globale, avec différents points de contrôle, pour confirmer l’intervention ; - Ajustement des techniques de grimpe et déplacements dans l’arbre et des matériels de progression et de travail : sur la base de son diagnostic et de la préconisation, le candidat choisit, vérifie et prépare son dispositif de travail et de secours pour intervenir en sécurité; - Définition du schéma de travail dans l’arbre : le candidat détermine et partage avec l’équipe d’intervention la stratégie de travail dans l’arbre pour organiser le travail sur le chantier et assurer la sécurité des tiers et des biens.
> Réaliser des travaux d’entretiens en hauteur d'arbres d'ornement
• - Tailler un arbre d’ornement : la capacité cible la réalisation en sécurité des interventions de coupe en hauteur sur des arbres d’ornement selon leur mode de conduite, leur état général et leurs fonctions, leur environnement et ses contraintes, avec les outils et moyens adaptés, ajustées à l’aide d’un 3ème diagnostic de l’arbre réalisé dans l’arbre même. Le but de l’arboriste grimpeur est double : minimiser l’impact des tailles sur l’arbre en préservant ses conditions de croissance et de développement, et le conformer à son environnement et ses contraintes humaines. - Installer un système d’haubanage dans un arbre d’ornement : la capacité cible les travaux de pose, de suivi et de remplacement en sécurité de différents systèmes d’haubanage, préventifs et curatifs, dans des arbres d’ornement fragilisés ou pouvant potentiellement le devenir, à partir d’un plan d’haubanage défini par un tiers. Les buts de l’arboriste grimpeur sont de conserver l’intégrité de l’arbre dans sa forme et son volume, d’éviter sa dégradation et de mettre en sécurité les biens et les personnes dans son environnement.
• Évaluation en situation professionnelle. Le travail en sécurité est une condition sine qua non pour valider les capacités. Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Tailler un arbre d’ornement - Progression et positionnements dans l’arbre : le candidat grimpe, se déplace et s’installe aux différents postes de travail de manière à assurer sa sécurité et sa stabilité, selon une logique qui lui permet de limiter ses déplacements, d’optimiser ses gestes et de s’économiser tout au long de l’intervention ; - Réalisation technique des coupes en sécurité : à partir du diagnostic au sol ajusté dans l’arbre, le candidat choisit et effectue les tailles de manière à minimiser leurs impacts sur l’arbre et à répondre à la commande ; - Supervision des travaux de l’équipe d’intervention : le candidat communique avec les coéquipiers au sol et dans l’arbre et coordonne les opérations pour assurer la sécurité et la fluidité du travail. Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Installer un système d’haubanage dans un arbre d’ornement - Organisation du travail : le candidat prépare les matériels d’haubanage et adopte une logique de progression et de travail dans l’arbre avec son ou ses coéquipiers pour assurer sa sécurité et faciliter les interventions ; - Pose des haubans : le candidat met en place les matériels selon les prescriptions, de manière à favoriser la capacité d’adaptation de l’arbre à la contrainte ; - Réglage des haubans : le candidat ajuste la tension des haubans selon le système d’haubanage, de manière à répondre aux objectifs de conservation, de stabilisation et/ou de mise en sécurité poursuivis.
> Réaliser des travaux de suppression d’arbres d’ornement
• - Réaliser le démontage d’un arbre d’ornement : la capacité cible les travaux de suppression en hauteur tronçon par tronçon en sécurité d’arbres d’ornement morts, dépérissant ou abîmés, considérés comme dangereux ou gênants, lorsque les contraintes aériennes et/ou au sol ne permettent pas un abattage manuel directionnel. Ils sont effectués avec une tronçonneuse et les outils et moyens adaptés, avec ou sans système de rétention, en toutes saisons. Le but de l’arboriste grimpeur est de mettre en sécurité les biens et les personnes dans l’environnement de l’arbre. - Réaliser l’abattage manuel directionnel d’un arbre d’ornement : la capacité cible les travaux d’abattage manuel directionnel en sécurité d’arbres d’ornement réalisés au sol à l’aide d’une tronçonneuse d’abattage, lorsque le site permet leur chute d’un seul tenant sans risque, pour mettre en sécurité les biens et les personnes dans l’environnement de l’arbre.
• Évaluation en situation professionnelle. Le travail en sécurité est une condition sine qua non pour valider les capacités. Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Réaliser le démontage d’un arbre d’ornement - Progression et positionnements dans l’arbre : le candidat grimpe, se déplace et se positionne de manière à assurer sa sécurité et sa stabilité, selon une logique qui lui permet de limiter ses déplacements, d’optimiser ses gestes et de s’économiser tout au long de l’intervention ; - Réalisation de la découpe de l’arbre en sécurité : à partir du diagnostic ajusté dans l’arbre, le candidat calibre les coupes et utilise le système de rétention de manière à maîtriser le moment et la direction de chute des différents bois coupés ; - Supervision des travaux de l’équipe d’intervention : le candidat communique avec les coéquipiers au sol et coordonne les opérations pour assurer la sécurité et la fluidité du travail. Critères d'évaluation pour la capacité intermédiaire : Réaliser l’abattage manuel directionnel d’un arbre d’ornement - Observation préalable de l’arbre dans son contexte : le candidat identifie les caractéristiques de l'arbre et les risques liés à son abattage dans son environnement pour décider des modalités de son intervention ; - Réalisation de la coupe en sécurité : le candidat manipule la tronçonneuse et les outils de coupe de manière à contrôler la chute de l’arbre et à préserver l’environnement, en veillant à la sécurité de l’équipe d’intervention ; - Traitement de l’arbre au sol : à partir du repérage des forces qui s’exercent sur l’arbre au sol, le candidat réalise le débitage de manière à minimiser les réactions mécaniques du bois et à le mettre en sécurité.