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Titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière - ECSR

Espace conduite

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
  • Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement
  • CCS Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules motorisés à deux roues en circulation et hors circulation
  • CCS Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules du groupe lourd en circulation et hors circulation
1 sessions
Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026

Nantes
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
  • Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement
  • CCS Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules motorisés à deux roues en circulation et hors circulation
  • CCS Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules du groupe lourd en circulation et hors circulation
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
  • Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement
  • CCS Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules motorisés à deux roues en circulation et hors circulation
  • CCS Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules du groupe lourd en circulation et hors circulation

1 sessions

Session n° 1

01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Nantes
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
  • Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement
  • CCS Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules motorisés à deux roues en circulation et hors circulation
  • CCS Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules du groupe lourd en circulation et hors circulation

Mon plus formation

Choisir Espace Conduite Nantes pour votre formation Titre Professionnel ECSR (Moniteur Auto-école), c'est opter pour un environnement d'apprentissage , centré sur l'expertise, la qualité pédagogique et l'insertion professionnelle.  

Descriptif de la formation

Il prépare des actions de formation pour tous publics, dans le cadre du « continuum éducatif », en se conformant au Référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne publié par arrêté ministériel. Il anime ces actions dans le but de faire adopter aux apprenants un comportement respectueux des autres usagers de la route et de favoriser leur prise de conscience des enjeux du développement durable.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière représente l'établissement tel que défini à l'article L.213-1 du Code de la route et contribue à son image de marque. Il assure la relation avec les différents clients. Il participe au quotidien à la gestion administrative et logistique des formations.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière a la responsabilité de préparer les apprenants à la conduite d'un véhicule de catégorie B et BE, en prenant en compte le rôle des accompagnateurs dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite ou de la conduite supervisée. Il construit et anime des séances collectives de formation sur les règles du Code de la route et les facteurs de risques intervenant dans la conduite d'un véhicule.Il assure des prestations de sensibilisation auprès de publics diversifiés tels que les enfants et les adolescents dans des établissements scolaires, les conducteurs novices et expérimentés, les salariés d'entreprise et particuliers.L'enseignement de la conduite exige le maintien d'une vigilance constante par rapport à l'environnement routier et au comportement de l'apprenant.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière adapte en permanence son discours et ses méthodes pédagogiques aux objectifs, aux besoins spécifiques et à la progression des apprenants en utilisant les ressources formatives appropriées. Il exerce une veille régulière concernant la réglementation, le secteur professionnel et ses évolutions.Sous réserve de détenir l'autorisation d'enseigner correspondante, il prépare des apprenants à la conduite des véhicules des catégories AM, A1, A2, A, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE du permis de conduire. CCP 1 : Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect du cadre réglementaire en vigueur.  Ce bloc vise l'enseignement de la conduite des véhicules légers (catégorie B du permis de conduire) et couvre les compétences suivantes :
  • Concevoir et préparer une séquence de formation.
  • Animer et évaluer des séances de formation théorique et pratique.
  • Assurer la progression de l'apprenant dans l'acquisition des compétences de la conduite.
  • Travailler en équipe et maîtriser le suivi administratif de la formation.
CCP 2 : Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement.   Ce bloc vise l'enseignement au-delà de la formation initiale (post-permis, publics spécifiques) :
  • Mener des actions de sensibilisation aux risques routiers.
  • Analyser la demande de formation d'un public spécifique (handicap, perfectionnement professionnel).
  • Animer des actions de formation pour des publics en situation d'apprentissage complexe ou en phase post-permis.
  Certificats Complémentaires de Spécialisation (CCS – Blocs facultatifs)  La formation peut être complétée par des spécialisations, notamment :
  • CCS Deux Roues : Formation à la conduite de véhicules motorisés à deux roues (catégories AM, A1, A2, A). (Associé au BC03 du RNCP35329).
 

Titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière - ECSR

Il prépare des actions de formation pour tous publics, dans le cadre du « continuum éducatif », en se conformant au Référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne publié par arrêté ministériel. Il anime ces actions dans le but de faire adopter aux apprenants un comportement respectueux des autres usagers de la route et de favoriser leur prise de conscience des enjeux du développement durable.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière représente l'établissement tel que défini à l'article L.213-1 du Code de la route et contribue à son image de marque. Il assure la relation avec les différents clients. Il participe au quotidien à la gestion administrative et logistique des formations.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière a la responsabilité de préparer les apprenants à la conduite d'un véhicule de catégorie B et BE, en prenant en compte le rôle des accompagnateurs dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite ou de la conduite supervisée. Il construit et anime des séances collectives de formation sur les règles du Code de la route et les facteurs de risques intervenant dans la conduite d'un véhicule.Il assure des prestations de sensibilisation auprès de publics diversifiés tels que les enfants et les adolescents dans des établissements scolaires, les conducteurs novices et expérimentés, les salariés d'entreprise et particuliers.L'enseignement de la conduite exige le maintien d'une vigilance constante par rapport à l'environnement routier et au comportement de l'apprenant.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière adapte en permanence son discours et ses méthodes pédagogiques aux objectifs, aux besoins spécifiques et à la progression des apprenants en utilisant les ressources formatives appropriées. Il exerce une veille régulière concernant la réglementation, le secteur professionnel et ses évolutions.Sous réserve de détenir l'autorisation d'enseigner correspondante, il prépare des apprenants à la conduite des véhicules des catégories AM, A1, A2, A, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE du permis de conduire. CCP 1 : Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect du cadre réglementaire en vigueur.  Ce bloc vise l'enseignement de la conduite des véhicules légers (catégorie B du permis de conduire) et couvre les compétences suivantes :

  • Concevoir et préparer une séquence de formation.
  • Animer et évaluer des séances de formation théorique et pratique.
  • Assurer la progression de l'apprenant dans l'acquisition des compétences de la conduite.
  • Travailler en équipe et maîtriser le suivi administratif de la formation.
CCP 2 : Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement.   Ce bloc vise l'enseignement au-delà de la formation initiale (post-permis, publics spécifiques) :
  • Mener des actions de sensibilisation aux risques routiers.
  • Analyser la demande de formation d'un public spécifique (handicap, perfectionnement professionnel).
  • Animer des actions de formation pour des publics en situation d'apprentissage complexe ou en phase post-permis.
  Certificats Complémentaires de Spécialisation (CCS – Blocs facultatifs)  La formation peut être complétée par des spécialisations, notamment :
  • CCS Deux Roues : Formation à la conduite de véhicules motorisés à deux roues (catégories AM, A1, A2, A). (Associé au BC03 du RNCP35329).
 

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 910 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Espace conduite
102 Boulevard de la Liberté 44100 Nantes

formation@cfmoniteur-espaceconduite.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Un test de positionnement ainsi qu'un entretien individuel sera mis en place en amont de la formation Une immersion en entreprise est obligatoire avant l'entrée en formation Le permis B doit être en cours de validité
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
    • Construire et préparer le scénario d’une séance individuelle ou collective de formation Animer une séance collective de formation à la sécurité routière Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule léger Évaluer le degré d’acquisition des compétences des apprenants Encadrer et faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage Repérer les difficultés d’apprentissage et essayer d’y remédier Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement
    • Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation Construire et préparer une action de sensibilisation Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des usagers et de l’environnement Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer
    Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > CCS Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules motorisés à deux roues en circulation et hors circulation
    • Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à deux roues hors circulation Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à deux roues en circulation Enseigner les spécificités de l’environnement de la circulation et de la conduite des véhicules motorisés à deux roues
    Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > CCS Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules du groupe lourd en circulation et hors circulation
    • Conduire et manœuvrer un véhicule du groupe lourd dans le respect de la sécurité routière et des règles de circulation Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule du groupe lourd hors circulation Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule du groupe lourd en circulation Enseigner les spécificités liées à la conduite des véhicules du groupe lourd et à leur contexte d’utilisation
    Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • Objectifs et Programme

    Il prépare des actions de formation pour tous publics, dans le cadre du « continuum éducatif », en se conformant au Référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne publié par arrêté ministériel. Il anime ces actions dans le but de faire adopter aux apprenants un comportement respectueux des autres usagers de la route et de favoriser leur prise de conscience des enjeux du développement durable.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière représente l'établissement tel que défini à l'article L.213-1 du Code de la route et contribue à son image de marque. Il assure la relation avec les différents clients. Il participe au quotidien à la gestion administrative et logistique des formations.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière a la responsabilité de préparer les apprenants à la conduite d'un véhicule de catégorie B et BE, en prenant en compte le rôle des accompagnateurs dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite ou de la conduite supervisée. Il construit et anime des séances collectives de formation sur les règles du Code de la route et les facteurs de risques intervenant dans la conduite d'un véhicule.Il assure des prestations de sensibilisation auprès de publics diversifiés tels que les enfants et les adolescents dans des établissements scolaires, les conducteurs novices et expérimentés, les salariés d'entreprise et particuliers.L'enseignement de la conduite exige le maintien d'une vigilance constante par rapport à l'environnement routier et au comportement de l'apprenant.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière adapte en permanence son discours et ses méthodes pédagogiques aux objectifs, aux besoins spécifiques et à la progression des apprenants en utilisant les ressources formatives appropriées. Il exerce une veille régulière concernant la réglementation, le secteur professionnel et ses évolutions.Sous réserve de détenir l'autorisation d'enseigner correspondante, il prépare des apprenants à la conduite des véhicules des catégories AM, A1, A2, A, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE du permis de conduire.

    Précisions de l’organisme de formation :

    CCP 1 : Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect du cadre réglementaire en vigueur.  Ce bloc vise l'enseignement de la conduite des véhicules légers (catégorie B du permis de conduire) et couvre les compétences suivantes :

    • Concevoir et préparer une séquence de formation.
    • Animer et évaluer des séances de formation théorique et pratique.
    • Assurer la progression de l'apprenant dans l'acquisition des compétences de la conduite.
    • Travailler en équipe et maîtriser le suivi administratif de la formation.
    CCP 2 : Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement.   Ce bloc vise l'enseignement au-delà de la formation initiale (post-permis, publics spécifiques) :
    • Mener des actions de sensibilisation aux risques routiers.
    • Analyser la demande de formation d'un public spécifique (handicap, perfectionnement professionnel).
    • Animer des actions de formation pour des publics en situation d'apprentissage complexe ou en phase post-permis.
      Certificats Complémentaires de Spécialisation (CCS – Blocs facultatifs)  La formation peut être complétée par des spécialisations, notamment :
    • CCS Deux Roues : Formation à la conduite de véhicules motorisés à deux roues (catégories AM, A1, A2, A). (Associé au BC03 du RNCP35329).
      Le Titre Professionnel ECSR vise à former des professionnels qualifiés capables d'exercer les missions d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière, en conformité avec le Référentiel pour l'Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC) et le Programme National de Formation (PNF). La finalité est de former des enseignants aptes à rendre les futurs conducteurs autonomes, sûrs et responsables sur la voie publique. La formation est organisée autour de deux Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) obligatoires, pouvant être complétés par des Certificats Complémentaires de Spécialisation (CCS). - CCP 1 : Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect du cadre réglementaire en vigueur. - CCP 2 : Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement. - Certificats Complémentaires de Spécialisation (CCS – Blocs facultatifs)    
    • Durée Indicative : La durée standard du parcours de formation est généralement comprise entre 910 et 980 heures (environ 7 mois), incluant les heures de formation théorique en centre et les périodes d'application pratique en entreprise (stages).
    • Public Visé : Toute personne répondant aux prérequis d'entrée (Niveau 4 ou équivalent, aptitude médicale, absence de certaines condamnations, permis B valide).
    • Modalités : Formation en présentiel, souvent organisée en alternance centre/entreprise.
    L'obtention du Titre Professionnel est subordonnée à la validation de l'ensemble des CCP, évaluée par un jury professionnel désigné par la DIRECCTE (ou DREETS). Les épreuves comprennent généralement :
    1. Mises en situation professionnelle réelles ou simulées.
    2. Présentations orales devant le jury.
    3. Dossier Professionnel (DP) retraçant l'expérience et les compétences acquises.
    4. Entretien final avec le jury.
     

  • Résultats attendus

    Les résultats attendus de la formation TP ECSR se déclinent en deux catégories principales : l'obtention de la certification et l'insertion professionnelle immédiate.

    I. Résultats en Termes de Certification et Validation

     Le principal résultat visé est l'obtention du titre par les apprenants.

    • Titre Obtenu : Titre Professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (Niveau 5).

    • Validation des Compétences : Réussite obligatoire des deux Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) qui confèrent l'aptitude légale à enseigner.

    • Taux de Réussite : L'objectif est d'atteindre un taux de réussite à la certification supérieur à la moyenne nationale (ou au taux historique de l'organisme, si connu), permettant de garantir la qualité et la pertinence du parcours de formation.

    II. Résultats en Termes d’Employabilité et Compétences

     À l'issue de la formation et de l'obtention du titre, le stagiaire est immédiatement opérationnel sur le marché du travail en tant que formateur qualifié.

     A. Compétences Professionnelles Garanties

     Le titulaire est apte à :

    • Enseigner la conduite et la sécurité routière aux futurs conducteurs de véhicules légers (Permis B).

    • Animer des actions collectives de sensibilisation aux risques routiers, conformes au Référentiel pour l'Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC).

    • Évaluer et accompagner la progression des apprenants de manière individuelle et collective.

    • Gérer l'aspect administratif et réglementaire lié à la formation à la conduite.

     B. Insertion Professionnelle

    • Statut : Le diplômé obtient l'autorisation d'exercer (Agrément d'enseignant) et peut être employé en tant que Moniteur d'auto-école agréé.

    • Taux d'Insertion : L'attente est un taux de retour à l'emploi (ou d'insertion dans le métier) dans les 6 mois suivant la fin de la formation élevé, le secteur de la formation à la conduite étant en tension.

    • Secteurs d'Emploi : Auto-écoles traditionnelles, associations d'insertion (auto-écoles sociales), centres de perfectionnement et de sensibilisation à la sécurité routière.

     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Formation en conduite de véhicules

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268767 - Code établissement : 58471

La session est déclarée fermée.

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